20 tendances de l'influence marketing pour 2022

20 tendances de l’influence marketing pour 2022

En cette fin d’année, Influence4You a analysé le marché de l’influence et en a dégagé les 20 grandes tendances pour 2022.

Cette année 2022 sera placée sous le signe de la professionnalisation du secteur, du développement des données et de la technologie.

Découvrez sans plus attendre notre Top 20 des tendances de l’influence marketing pour 2022 !

 

1- Le Live Shopping : le nouveau phénomène confirmé

Nous vous en avions parlé l’année dernière pour les tendances de l’influence marketing 2021, cela s’est bien confirmé toute l’année.

Le Live Shopping est bien le nouveau phénomène de l’influence marketing. Similaire au Téléshopping, il s’agit de vidéos lives, de vidéos filmées en direct qui mélangent la présentation de produits ou services avec du divertissement.

Bien que techniquement, toutes les possibilités ne soient pas encore offertes, les entreprises se sont déjà ruées vers cette technique comme Carrefour, la Fnac-Darty, Cdiscount, Sephora… 

Idéal pour les e-commerçants, le Live Shopping est là aussi une technique proposée aux acteurs, mais couplé aux influenceurs, cette fonction est très puissante pour proposer une nouvelle expérience d’achat et générer des ventes.

D’ailleurs, pour tout connaître sur cette fonctionnalité et les possibilités de campagnes, téléchargez gratuitement notre Guide de 40 pages spécial Live Shopping et Influence Marketing.

Téléchargez gratuitement notre Guide Live Shopping & Influence Marketing

 

 

2- Des nouveau outils à disposition des influenceurs

Les réseaux sociaux développent toujours plus de fonctionnalités mais beaucoup récemment sont orientés pour les influenceurs.

Au-delà des nouveaux formats de publications comme les Shorts ou les Reels, les réseaux sociaux proposent de nouveaux outils professionnels pour générer plus de revenus

On peut citer la création de boutiques Instagram / Facebook, les badges sur Instagram qui sont en fait des abonnements payants pour pouvoir suivre un influenceur comme sur Twitch, des programmes d’affiliations intégrés, des marketplaces intégrées pour trouver des collaborations comme sur TikTok…

Boutique shopping Instagram - Profil

Cette tendance montre bien l’enjeu crucial qu’est devenue l’influence marketing. Les réseaux sociaux se positionnent de plus en plus auprès des influenceurs afin de les soutenir dans leur développement. Que cela soit pour des outils créatifs que pour des outils pratiques et quasiment professionnels. 

Ces développements présentent un double intérêt pour les plateformes, tout d’abord la concurrence est rude et un influenceur peut attirer beaucoup de public et maintenir l’attention des utilisateurs. Mais aussi promet des sources de revenus intéressantes à terme (commissions sur les paiements, publicités sur les contenus…).

 

 

3- Les NFT 

Diminutif de Non-Fungible Token, les NFT sont à prendre en compte pour 2022. Nous n’allons pas rentrer dans les détails de ce concept utilisant la technologie de la blockchain et proche des crypto monnaies, mais retenez que les NFT sont une nouvelle source potentielle de revenue pour les influenceurs.

TikTok a bien compris l’enjeu du NFT et a lancé en septembre TikTok Own the Moment pour pousser à l’utilisation de NFT sur sa plateforme.

Pour le réseau social, le public accorde plus d’importance à l’influenceur lui-même plutôt qu’à sa propre marque

TikTok Own the moment

C’est pourquoi les NFT peuvent permettre à un influenceur de vendre ses publications à son public. Comme par exemple, une vidéo TikTok, un post Instagram, une vidéo YouTube… Le tout est certifié originale par la technologie NFT qui rend unique le contenu vendu.

 

Ce phénomène touche tous les secteurs et pas seulement l’art, puisque déjà aux Etats-Unis, la NBA (ligue de basketball américaine) vend les meilleurs shots des matchs en NFT

NBA Top Shot NFT

 

Enfin, en France le rappeur Booba devient le premier artiste français à vendre 25 000 singles en NFT. L’ensemble des singles ont été vendus en deux jours seulement…

Booba NFT

 

Préparez-vous donc à voir des précurseurs dans ce domaine et spécialement chez les influenceurs.

 

 

4- Réalité augmentée et Métaverse

Snapchat est le leader incontesté de la réalité augmentée, le réseau social innove depuis sa création sur ce domaine et voit en cette technologie un avenir radieux avec l’e-commerce. Grâce à cette fonction, il est possible aux utilisateurs de voir des objets virtuels chez eux, ou même de porter des vêtements virtuels.

Snapchat farfetch réalité virtuelle

On imagine bien les possibilités offertes pour des campagnes d’influence ! Par exemple si cela vous intéresse, vous pouvez passer par une agence de filtre Instagram et Snapchat telle que Filter Maker pour créer votre filtre en réalité augmentée sur les réseaux sociaux !

 

Mais la réalité virtuelle ne s’arrête pas là, des marques se positionnent dans le monde virtuel entièrement

On peut citer le partenariat entre la marque de luxe Gucci et le jeu vidéo très populaire Roblox qui permet à Gucci de créer un espace virtuel entièrement visitable pour les joueurs, l’Expérience Gucci Garden

Roblox Gucci Expérience Gucci Garden

 

A cela s’ajoute une série d’accessoires virtuels disponibles en édition limitée vendues via la boutique Roblox. Dont le sac virtuel Dionysus Bag qui a été vendu plus cher que l’original physique (4115 dollars en virtuel contre 3400 dollars en physique) !

Roblox Gucci Sac Dionysus Bag

 

Enfin, le groupe Méta (Facebook) a récemment annoncé le lancement de la Métaverse, un monde totalement virtuel lié au casque Oculus ou il sera possible de faire à peu près tout. 

Cette idée tout droit sortie du film Matrix fait autant craindre des dérives que de générer de nouvelles opportunités virtuelles à saisir…

Quoiqu’il en soit, le monde virtuel sera encore plus présent dans nos vies et les nouvelles générations y seront massivement présentes.

 

 

5- TikTok, l’année de la confirmation

Avec 3 milliards de téléchargements et 689 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, TikTok a été un véritable raz-de-marée en 2021. 

Principal avantage du réseau, son algorithme permettant à n’importe qui d’être facilement visible et de toucher une grande audience rapidement. La croissance des profils TikTok est toujours assez impressionnante.

Aujourd’hui, la concurrence est rude et les codes de TikTok ne sont pas encore bien compris par les annonceurs. Cependant, le réseau social s’est armé afin de répondre aux demandes des annonceurs et des influenceurs avec le développement de plusieurs fonctions ( Fond TikTok, association avec Shopify, intégration sur les télévisions connectées aux Etats-Unis…).

Côté créateurs, TikTok a lancé récemment trois nouvelles fonctions pour développer les sources de revenus des influenceurs avec notamment les « pourboires » qui permettent aux abonnés de récompenser leurs créateurs préférés.

2022 sonne comme l’année de la confirmation. Attendu au tournant, le réseau social devrait connaître de belles évolutions et futures performances.

Les annonceurs vont passer de plus en plus par ce réseau social pour leurs campagnes d’influence et cela va pousser encore plus à la créativité des influenceurs !

D’ailleurs, si vous souhaitez devenir un véritable expert et connaître tous les codes de TikTok, téléchargez gratuitement notre livre dédié à TikTok « 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok »

Livre TikTok Influence4You

Télécharger le livre TikTok gratuitement

 

 

6- Les podcasts

Énorme tendance l’année dernière, le podcast s’est répandu partout et pour tous les sujets. Disponible sur des plateformes audios comme Spotify, Apple, Deezer ou Amazon, les podcasts s’intègrent aussi parfaitement aux sites webs. 

Là aussi les réseaux sociaux se positionnent et intègrent de plus en plus ce format. 

YouTube a déjà une catégorie podcast mais à récemment recruté un dirigeant spécialisé dans le format audio pour le développer encore plus. Facebook a lancé Live Rooms Audio, Twitter la fonction Spaces et LinkedIn se pencherait sur ce format.

Malgré la fin de la hype Clubhouse, l’audio revient clairement à la mode. Aussi, les marques et les influenceurs pourront saisir les opportunités qu’offrent les podcasts pour engager encore plus leurs communautés.

Retrouvez notre Top 12 des podcasteurs à suivre.

 

 

7- Une professionnalisation des influenceurs

Le marché de l’influence marketing arrive à maturité. Les réglementations se sont développées, les annonceurs ont pris de l’expérience et le public est à présent aussi averti et plus exigeant.

Pour répondre à ces évolutions, les influenceurs ont aussi évolué en se professionnalisant. Pour les aider, des structures comme l’ARPP en France, proposent d’encadrer les partenariats d’influence afin de proposer une communication responsable et éthique.

Ainsi, l’ARPP a lancé plusieurs outils dans ce sens :

Certificat de l'influence responsable - ARPP

 

  • et en partenariat avec Influence4You un Code de la route de l’influence à destination des annonceurs, agences, media, et surtout des influenceurs, pour tester leurs connaissances des bonnes pratiques publicitaires

ARPP - Influence4You - Code de la route de l'influence

 

Ces démarches permettent aux acteurs du marché de connaître les contraintes réglementaires liées aux règles publicitaires afin de proposer un contenu plus responsable.

 

Enfin, les réseaux sociaux, conscients de l’enjeu, mettent à disposition des fonds pour soutenir les influenceurs. On peut citer TikTok, Twitter, Twitch mais aussi Facebook qui prévoit d’accorder une enveloppe de 1 Mds de dollars en 2022 !

Ces fonds ont pour objectif d’aider les influenceurs à se développer mais aussi à structurer leurs carrières.

 

 

8- Des influenceurs de plus en plus intégrés aux marques

Les marques intègrent de plus en plus les influenceurs dans leurs quotidiens. Les collections capsules, l’utilisation de leurs images dans leurs communications en tant qu’ambassadeur ou dans les publicités, l’intégration de leurs réseaux sociaux dans leurs sites webs, les animations de Live et de Live Shopping

Cette tendance va s’amplifier encore et va prendre de nouvelles formes. En effet, les marques vont utiliser leurs talents pour développer de nouvelles parties de leur activité et notamment la gestion de leurs réseaux sociaux.

En fonction de son profil, un influenceur pourra :

  • rédiger des articles de Blogs, des Newsletters pour une marque
  • cultiver et gérer les relations avec la communauté d’une marque
  • créer des contenus originaux comme des vidéos, des publicités sur les réseaux sociaux
  • créer et gérer des boutiques virtuelles pour des marques…

Les influenceurs ne vont plus seulement faire la promotion d’une marque mais vont aussi la gérer en partie. 

 

 

9- L’e-commerce, le prolongement naturel des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux proposent de plus en plus de fonctionnalités autour de l’e-commerce. Instagram propose de créer des boutiques et des catalogues, Pinterest également, TikTok s’est associé avec Shopify, YouTube teste de nouvelles fonctions shopping aux Etats-Unis

L’ensemble des acteurs se positionnent pour proposer une nouvelle expérience à leurs audiences. Une expérience au prolongement naturel puisque l’audience passant de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, il est donc tout à fait logique de pouvoir proposer une expérience “shopping” totale et donc de générer de nouveaux revenus aussi.

Mais même si une marque peut à présent créer une boutique sur Instagram ou TikTok, ceci reste un simple outil. C’est à ce moment qu’interviennent les influenceurs en tant qu’intermédiaires.

En effet, rien de mieux qu’un influenceur et son pouvoir de recommandation pour booster les ventes des e-commerçants.

Les campagnes d’influence de la part des e-commerçants devraient se multiplier et il faudra donc bien maîtriser le domaine en commençant par la sélection du bon influenceur pour sa marque.

A ce sujet, inspirez-vous des meilleurs exemples de Live Shopping des e-commerçants (Carrefour, Fnac-Darty, Boulanger, Cdiscount, Leroy Merlin…).

 

10- Des investissements en influence marketing en hausse

Le marché mondial de l’influence marketing a atteint en 2021 plus de 13,8 milliards de dollars et dépassera les 15 milliards de dollars en 2022 selon Influencer Marketing Hub

Les marques, les responsables marketing et communication vont intégrer massivement l’influence dans leurs stratégies globales. Plus le marché se développe et se professionnalise, plus les investissements augmentent car les performances sont aujourd’hui plus facilement mesurables.

Enfin, les dernières performances des influenceurs dans le monde stimulent les investissements car les résultats sont là. 

On peut citer l’influenceur chinois Li Jiaqi, testeur de rouges à lèvres qui possède 30 millions d’abonnés et qui a battu son record en vendant pour 125 millions d’euros de produits en une seule session de Live Shopping.

Li Jiaqi KOL influenceur chinois

 

Ou bien en France, l’événement ZEvent 2021 qui après 50 heures de live sur Twitch a récolté plus de 10 millions d’euros pour l’association Action contre la faim ! Doublant la récolte de fonds par rapport à l’année dernière. 

ZEvent 2021

Une belle performance démontrant encore plus la puissance des influenceurs.

 

 

11- Les entreprises d’influence en constante croissance

 La croissance des entreprises d’influence en 2021 a été impressionnante et a souvent dépassé les 100% par rapport à 2020 !

De grands groupes se sont ainsi davantage intéressés à ce secteur. Cela a engendré une concentration des acteurs avec le rachat de certaines entreprises d’influence comme Reech, Hivency, Octoly, Follow ou encore Linkalyze… qui sont quasiment tous aujourd’hui la propriété de media ou de groupes de communication.

Linkalyze by Influence4You

 

Il y a de moins en moins d’acteurs indépendants comme Influence4You et ce mouvement pourrait se poursuivre au vu de l’importance stratégique de l’influence pour les groupes media et de communication et des projections de croissance sur les prochaines années.

 

 

12- Internalisation de l’influence marketing

Beaucoup d’entreprises ont créé des “pôles influence” car l’influence est considérée de plus en plus comme un media à part avec toute sa complexité.

Ainsi, deux possibilités s’offrent aux entreprises qui internalisent :

  • gérer toute l’influence en interne et avec leurs propres outils. Ce qui nécessite de l’expertise et de grosses ressources.
  • faire appel à des technologies permettant de gérer l’influence marketing comme des plateformes SAAS d’influence marketing qui intègrent une partie gestion de projets.

Home page campaigns

 

Pour cette seconde option, à l’instar d’autres outils SAAS comme Hubspot ou Salesforce, une plateforme complète d’influence marketing s’intégrera parfaitement aux services pôle influence des entreprises afin de leurs faciliter les nombreuses tâches chronophages que peuvent représenter la gestion de campagne mais aussi d’avoir un accès et une analyse des nombreuses données disponibles chez les influenceurs.

 

Autre signe qui ne trompe pas, la présence de nombreuses formations et d’écoles dédiées à l’influence marketing comme Ffolloz, Influence Académie ou bien Kellog School of Management aux Etats-Unis.

Ces nouvelles formations montrent bien l’importance et les enjeux de l’influence marketing pour les entreprises et la nécessité de répondre aux futurs besoins des entreprises pour gérer la partie influence.

 

 

13- Des données toujours plus précises

Les données ont toujours été importantes depuis le début de l’influence marketing mais elles le seront encore plus demain. L’avancée de l’intelligence artificielle permet d’entrevoir des possibilités nouvelles.

Les marques toujours plus demandeuses en données vont avoir une approche orientée analytique. Pour cela, la technologie devra suivre afin de permettre d’analyser les KPI’s les plus importants et de pouvoir entrer dans les détails des mesures.

L’analyse des profils des influenceurs va se montrer de plus en plus complète grâce à l’affichage de données précises comme:

  • les profils des audiences
  • les centres d’intérêts des influenceurs et des audiences
  • les localisations géographiques des influenceurs et des audiences
  • les intéractions (likes, partages, commentaires, nombre de vues…)
  • les look-alikes

Une bonne plateforme d’influence pourra même vous présenter un historique des anciennes collaborations afin de donner une idée de la qualité du travail de l’influenceur. 

A ce sujet, jetez un coup d’œil à notre nouvelle fiche influenceur ici (format desktop) présentant l’ensemble de données et KPIs à prendre en compte pour votre campagne.

Fiche influenceur Influence4You

 

Quant aux reportings des campagnes, ceux-ci vont pouvoir afficher des données clés et poussées à prendre en compte dans une stratégie marketing globale.

Enfin, il est possible d’imaginer de futures intégrations avec des outils comme Google Workspace, HubSpot, Shopify… afin de faciliter l’intégration des données.

 

 

14- Les programmes d’affiliations de plus en plus forts

Taux d’engagement, reach, notoriété, trafic, ventes… l’influence marketing est un media complet à part entière ou les mesures sont variées.

Beaucoup de marques souhaitent avoir une mesure précise des ventes et des conversions générées et pour cela plusieurs techniques existent comme les liens trackés personnalisés par influenceurs, les codes promotionnels

A cela s’ajoutent les liens d’affiliation qui non seulement permet à la marque de traquer les performances et mesurer les ventes mais aussi permet de récompenser l’influenceur via des commissions. D’ailleurs Instagram à annoncé la mise en place d’un programme d’affiliation natif pour récompenser les créateurs.

Cette technique classique va non seulement aider les marques à générer plus de ventes mais aussi va certainement changer leurs perceptions de l’affiliation qui, cumulé avec l’influence marketing, devient un outil très puissant et générateur de sources de revenus pour les influenceurs.

 

 

15- Dernière année avant la fin des cookies tiers : cauchemars et opportunités pour les annonceurs

Tous les navigateurs web ont annoncé la suppression des cookies tiers. Firefox, Edge, Safari et Chrome avaient prévu une suppression dès l’année prochaine, il semblerait que cela soit repoussé pour 2023 du côté de chez Google sachant que Chrome représente 60% du marché.

Sujet redouté par les marketeurs et les annonceurs qui devront commencer à trouver des alternatives. Car des alternatives il y en aura, tout comme avec la mise en place de la RGPD (Règlement général sur la protection des données), les acteurs du web se sont adaptés afin de respecter les nouvelles normes et utiliser autrement les données.

L’influence marketing a une carte importante à jouer en étant un media contextuel par excellence.

Ainsi en passant par les influenceurs, les marques pourront toujours toucher leurs cibles en fonction des catégories des influenceurs et des centres d’intérêts de leurs audiences.

Fiche influenceur - audience

Fiche influenceur - intérêt audience

Extrait de la fiche influenceur Influence4You

 

D’autre part, les formats sont adaptables en fonction de vos besoins : post, story, vidéo courte ou longue, live… Avec la possibilité de cibler un ou plusieurs réseaux sociaux en même temps pour élargir sa cible (Instagram, TikTok, YouTube, Twitch, LinkedIn…).

 

De plus, l’analyse des performances est possible via l’analyse des données des profils des influenceurs mais aussi par l’utilisation par exemple de code promos personnalisés ou encore des liens trackés dédiés aux influenceurs.

Fiche influenceur - taux engagement - ratio likes - commentaires

Extrait de la fiche influenceur Influence4You

L’influence marketing se présente comme une véritable opportunité pour les annonceurs aussi bien pour le B2C que le B2B !

 

 

16- Des relations influenceurs à long-terme

La relation à long-terme avec les influenceurs va s’intensifier. Même si les collaborations éphémères fonctionnent très bien, quoi de mieux que de pouvoir compter sur un influenceur sur le long-terme ? Celui-ci sera plus imprégné par la marque, ses produits ou services, ses valeurs… et partagera ainsi au mieux le message de la marque.

C’est, pour les marques, la garantie de bien faire passer ses messages au public mais aussi de pouvoir faire appel rapidement et facilement aux mêmes influenceurs et de mettre en place des opérations plus facilement qu’avec de nouveaux profils.

Préparez-vous donc à voir des influenceurs positionnés auprès d’une même marque relativement longtemps.

 

17- L’authenticité et créativité

Arguments basiques mais toujours plus vrais et recherchés par le public. L’authenticité est importante car un message délivré par un influenceur de manière trop commerciale aura un effet négatif pour l’influenceur et la marque. L’audience se sentira trahie par une personne sensée être de confiance.

La créativité est de mise pour se distinguer. Elle est aussi liée à l’authenticité car elle apporte une preuve que le contenu créé par l’influenceur est original et non commercial.

Le youtubeur Joueur du Grenier (3,63M d’abonnés) propose un contenu original et authentique à son audience lors de collaborations commerciales (pour voir l’exemple, visionnez la première minute de la vidéo).

Ce type de contenu est fortement apprécié par les abonnés qui perçoivent très bien la collaboration de leur youtubeur préféré.

 

Les réseaux sociaux mettent à disposition de nombreux outils pour laisser parler sa créativité (option duo sur TikTok, filtres snapchat, …).

Ainsi, les marques devront laisser une plus grande part de créativité aux influenceurs afin de continuer à garantir de belles performances.

 

 

18- La micro-influence pleinement intégrée dans les stratégies de communication

Les influenceurs stars présentent de vrais avantages mais les micro-influenceurs n’ont pas à rougir. 

Tout d’abord, les micro-influenceurs sont perçus naturellement comme plus authentiques. Ce sont des profils très proches de leurs communautés et qui ne font pas (encore) de l’influence leur revenu principal.

Ensuite, les taux d’engagement de leurs publications sont généralement plus hauts que ceux des plus grands influenceurs. Ce qui est particulièrement intéressant pour les marques.

Enfin, les micro-influenceurs sont plus accessibles que les grands. Autant sur leurs disponibilités que pour leurs rémunérations. La micro-influence permet de gérer des campagnes à moindre coût et de multiplier les collaborations avec plusieurs profils pour toucher différentes audiences. 

Influence4You choix des influenceurs

 

La seule condition pour mener à bien des campagnes de micro-influence chronophage est d’être bien équipé. Une plateforme d’influence marketing, (comme Influence4You), permet aux marques de gérer des campagnes entières avec des centaines de profils facilement.

 

 

19- Les vidéos : longues, courtes, live

Plus les années passent, plus le format vidéo est privilégié par les influenceurs mais aussi par les réseaux sociaux. 

Depuis quelques temps, les vidéos représentent plus de la moitié des contenus sur les réseaux sociaux et de nouveaux formats sont apparus pour répondre à la forte demande comme les Shorts sur YouTube ou bien la fusion des formats vidéos sur Instagram en une seule fonction appelée Instagram Vidéo.

Instagram lance Instagram Vidéo et met fin à IGTV

A cela, il est à noter que de nombreux outils sont disponibles pour effectuer des montages de vidéos comme sur TikTok ou Instagram avec les Reels.

Aujourd’hui, un influenceur peut publier sous différents formats de vidéos :

  • Les formats longs disponible sur la plupart des réseaux sociaux comme TikTok récemment
  • Les formats courts : TikTok, Shorts, Reels, Stories…
  • Les Lives disponibles sur tous les réseaux sociaux à présent

Un exemple de live avec l’instagrameuse Sissymua (1,5M de followers) :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sissy (@sissymua)

Le format vidéo est donc clairement à privilégier afin de répondre à la demande de consommation mais aussi car ce format, même court, permet d’aller plus loin dans la présentation de produits ou de services.

 

 

20- Le Cross plateforme

Le Cross plateforme (ou multi-réseaux sociaux) s’est aussi bien développé. Il est à présent commun que des annonceurs proposent des campagnes en simultanées sur Instagram, YouTube, Twitch et TikTok par exemple.

Même si certains influenceurs et notamment les plus célèbres, ont d’importantes communautés sur plusieurs réseaux sociaux, la plupart des influenceurs vont surtout avoir seulement un ou deux réseaux sociaux très développés.

C’est à ce moment-là que le Cross plateforme devient indispensable pour augmenter la portée d’une campagne d’influence. De plus, chaque réseau contient des audiences différentes et ne pas communiquer sur un réseau peut vous faire perdre de belles opportunités.

Il faut bien sûr adapter le contenu, le message au réseau social, mais une fois bien calibré, une campagne multi-réseaux sociaux est un véritable outil puissant pour être visible partout.

Là encore une bonne plateforme d’influence marketing va vous aider à mettre en place ces campagnes facilement grâce à leur technologie.

Influence4You a intégré tous les réseaux sociaux sur sa plateforme (Instagram, YouTube, TikTok, Facebook, Twitch, Snapchat, Pinterest, Twitter, Blogs et LinkedIn) offrant la possibilité de faire du cross plateforme facilement.

 

 

Voilà, ce Top 20 des tendances de l’influence marketing pour 2022 est terminé. Nous espérons que ces tendances vous aideront à vous orienter sur votre stratégie d’influence cette année et à performer lors de vos campagnes d’influence.

 

Aussi n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre future campagne d’influence !

 

Enfin, si vous êtes un influenceur et souhaitez trouver des collaborations, inscrivez-vous sur notre plateforme gratuitement !

 

 

 

Sources :

Marketing Hub

ZEvent 2021

Snapchat Fartech

Roblox

Journal du Luxe

TikTok Own the Moment

NBA TopShot

Stratégies

Stratégies