Instagram Reels les conseils pour les réussir

Instagram Reels : les conseils pour les réussir

Le format sur Instagram dont tout le monde parle en ce moment tient en cinq lettres: les Reels. Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter l’offre vidéo du réseau social.

Depuis 2013, avec l’arrivée des stories, la plateforme appartenant à Facebook permet à ses utilisateurs de communiquer via la vidéo sous plusieurs formes : les IGTV pour les vidéos mi-longues, supprimés depuis peu par Instagram pour les fusionner avec les vidéos sous l’appellation Instagram Video, les lives (durée maximum de une heure) ou encore les stories (images éphémères qui s’effacent au bout de 24h). 

Et que manquait-il pour que le tout soit complet ? Des vidéos courtes, dynamiques, avec de la musique.

C’est pour répondre à ce besoin (et aussi pour concurrencer TikTok) que depuis août 2020 Instagram propose les Reels. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de créer des vidéos de 15 secondes à publier sur leur fil d’actualité ou en stories.

Reels vous permet de créer des vidéos amusantes à partager avec vos amis ou avec n’importe quelle personne sur Instagram”, précise le réseau social sur la page de présentation du format. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent imaginer des vidéos entre 15 et 60 secondes.

Le guide complet des Reels sur Instagram

Comment faire des Reels Instagram impactants ?

Mais comment les imaginer ? Comment arriver à les poster sur Instagram et qu’elles trouvent leur public ? Pas de panique, nous vous proposons un rapide pas à pas pour ne manquer aucune des options qu’Instagram vous propose. Il y a en effet plusieurs éléments à avoir en tête pour ne pas rater son prochain Reels.

Promis on y vient juste après, avant, concentrons-nous sur une problématique : comment peut-on diffuser des Reels sur Instagram ?

 

Pour cela, l’utilisateur est invité à se rendre dans la section des stories. Puis, il suffit de faire défiler le nom des catégories en bas pour accéder à celle dédiée aux Reels. Une page d’editing apparaît. À ce stade, Instagram vous laisse deux choix:

  • soit d’uploader des vidéos déjà enregistrées sur son téléphone,
  • soit d’enregistrer directement ses clips en laissant le doigt appuyer sur le cercle, un procédé similaire à ce que l’on retrouve en stories.

Le réseau social ne privilégie pas l’un par rapport à l’autre.

 

Il est également possible de mettre bout à bout des vidéos en sélectionnant les contenus en question et en choisissant l’ordre. Une fois les images enregistrées, il est temps de se préoccuper des autres options d’editing à retrouver à gauche de votre écran. Il en existe plusieurs qui ont toutes leur importance:

  • la première concerne la musique : le catalogue accessible depuis la plateforme offre un vaste choix de musiques. Une fois la piste sélectionnée, un curseur est à positionner sur le bout du morceau qui vous intéresse. Il est également possible de garder son propre audio original, un choix judicieux si vous souhaitez que d’autres utilisateurs le reprennent. 

La musique est un point d’accès à votre contenu. En sélectionnant le morceau, les utilisateurs affichent toutes les vidéos utilisant cette piste son. Il est donc intéressant de se tourner vers des musiques populaires sur Instagram pour apparaître dans le plus de recherches possibles.

  • la seconde option est celle de la durée de la vidéo pour vous permettre de définir le contenu dès le départ et éviter de dépasser le temps défini.
  • la troisième se concentre sur la possibilité de mettre en accéléré ou au ralenti sa vidéo.
  • les quatrième et cinquième donnent accès à des effets en réalité augmenté : pour dynamiser davantage les vidéos, Instagram soumet de nombreux filtres imaginés par le réseau social et des créateurs indépendants. Il est intéressant de les utiliser pour différencier deux clips.
  • la sixième concerne la composition de l’écran. Si vous souhaitez apposer deux images côte à côte, utilisez-la pour vous faciliter le montage.
  • la septième est un minuteur. Si vous ne souhaitez pas vous filmer tout de suite en appuyant sur le bouton, un minuteur peut vous aider à définir un léger temps d’attente avant de commencer l’enregistrement.
  • enfin, sur la page d’editing, l’utilisateur a également la possibilité de rajouter du texte sur ses images

 

L’ensemble de ces éléments pris en compte va vous aider à penser vos futurs Reels. Si vous souhaitez ajouter ce format à vos prochains projets d’influence, sur la plateforme d’Influence4You, il est possible de lancer des campagnes de marketing d’influence spécialement via cette fonctionnalité.

 

Avec l’ensemble de ces informations, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Mais, vous vous posez certainement une question. Quel est l’intérêt d’imaginer des Reels sur Instagram ?

 

Pourquoi est-il intéressant de se tourner vers les vidéos courtes sur Instagram?

Comme vous l’avez deviné, la musique a une place plus qu’importante pour ce format. Les images doivent coller avec elle pour rendre le tout encore plus impactant. Les effets viennent également rythmer d’une autre manière ce contenu. Le tout savamment mélangé ne peut que donner une publication qui cartonne.  

 

Ce format de vidéo sur Instagram se base sur une courte durée, voire une très courte durée. En quelques secondes, le créateur doit partager un message clair et précis en images et en audio. Ici, la qualité de la vidéo est à prendre en considération, mais il est d’autant plus intéressant de concevoir son contenu par rapport à la musique :

  • les transitions peuvent être réalisées sur les changements de tonalité, 
  • la musique peut donner une intonation supplémentaire aux images et/ou les compléter,
  • le son est un outil supplémentaire pour emmener l’utilisateur dans un nouvel univers.

 

C’est un véritable challenge pour les créateurs de contenu et les marques. Pour beaucoup d’entre eux, cette fonctionnalité a donné une impulsion supplémentaire à leurs créations alors que les publications plus longues étaient davantage utilisées. De plus, Instagram a su les initier à cette nouvelle stratégie pour une raison simple : les Reels sont très bien mis en avant sur la plateforme

« Depuis l’introduction de Reels sur notre profil Instagram l’année dernière, nous avons vu notre engagement augmenter de 280%« , a partagé Christine Colling, responsable des réseaux sociaux de Later.

C’est également le cas de créatrices de contenu comme The Ginger Chloé en France qui a su profiter de l’arrivée de cette option sur son compte.

Le format offre donc de belles opportunités aux marques et aux influenceurs. Alors, pourquoi ne pas tester pour vous et vos prochaines campagnes de marketing d’influence ? La suite de ce guide va vous donner davantage envie de vous préoccuper de ce format.

 

Les Reels, une catégorie à part

Et voici notre premier argument. Les Reels ont une catégorie rien qu’à eux sur l’application. Elle est à retrouver au milieu de votre écran. Une fois la section choisie, l’utilisateur est incité à faire défiler les contenus que l’algorithme a décidés de mettre en avant. Ce dernier affiche les vidéos selon les goûts de l’utilisateur, mais aussi selon de multiples critères :

  • les Reels divertissants, amusants, en d’autres termes qui provoquent une certaine réaction,
  • les Reels inspirants qui incitent à reproduire un même challenge ou des mêmes pas de danse,
  • les Reels qui utilisent un maximum d’options telles que les filtres, le texte ou encore des effets de transition,
  • les Reels qui sont enregistrés à partir d’une bande son disponible dans la bibliothèque musicale,
  • les Reels au format vertical.

 

Si le contenu est créatif, une équipe d’Instagram décide de le mettre en avant dans la page explorer. “​​Les Reels à la une sont une sélection de Reels publiques réalisée par des spécialistes Instagram pour vous aider à découvrir du contenu original qui, nous l’espérons, saura vous divertir ou vous inspirer”, détaille le réseau social. Instagram fait la chasse aux contenus dupliqués d’une plateforme à une autre. Il n’est donc pas recommandé de mettre directement ses contenus TikTok avec le logo sur la plateforme de son concurrent…

 

Ces différents éléments vous donnent de belles indications sur les Reels qui fonctionnent sur Instagram. Deux mots sont à garder en tête : créativité et divertissement. De quoi impulser de la nouveauté dans les campagnes de marketing d’influence et sur les profils des influenceurs.

 

Quelques exemples de Reels sur Instagram

Après s’être concentré sur la partie théorique, il est grand temps de vous inspirer avec des vidéos courtes qui ont trouvé leur public sur Instagram. N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle pour ne pas faire un seul copié-collé de ces contenus qui ont fonctionné.

 

Voici trois exemples provenant des influenceurs:

On commence cette sélection avec la créatrice de contenu Victoria. Avec ce Reels, elle a coché à peu près toutes les cases de ce qu’il est intéressant de faire : 

  • Elle a choisi une musique qui correspond aux messages qu’elle souhaite transmettre,
  • Elle a positionné de nombreux textes réalisés avec l’option Instagram Reels sur sa vidéo,
  • Elle partage un message clair en se confiant à sa communauté,
  • Il s’agit d’un message inspirant,
  • Elle a utilisé un filtre.

 

Squeezie ne poste pas beaucoup de Reels, mais quand il le fait, il est bon de les analyser tant ils cartonnent. Pour sa seconde vidéo avec ce format, le créateur de contenu a décidé de réagir à la défaite de l’équipe de France lors de l’Euro 2020. Une situation qui a rendu triste plein de monde et qui a donc suscité de nombreuses réactions au moment de sa publication. La musique est un son original qui, encore une fois, correspond à la thématique de la vidéo. Les réactions peuvent donc être un bon point de départ si vous ne savez pas par où commencer.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par @xsqueezie

 

 

Voici quelques exemples provenant de campagnes de marketing d’influence menées par Influence4You :

De notre côté, nous avons travaillé au mois de septembre avec la marque Naf Naf. Pour cette rentrée, l’objectif était de donner des inspirations de tenue aux abonnés des différentes créatrices de contenu activées. Elles ont su parfaitement jouer avec les codes des Reels.

Comme nous vous l’indiquions précédemment, une musique a la possibilité d’inspirer de belles transitions. De plus, dans le secteur de la mode, les Reels sont un bon moyen pour partager des inspirations de tenue. Floriane a compris que le format plaisait et multiplie les vidéos de ce type. Pile ce que l’algorithme adore!

 

D’autres créatrices de contenu ont été sollicitées pour cette campagne. Leurs contenus Reels diffèrent les uns des autres. Les idées sont sans fin avec ce format.

 

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Tatiana 🐚 (@tinka)

 

 

Comment analyser les Reels sur Instagram?

Comme vous le voyez au niveau des vues, ces Instagram Reels ont pour la plupart cartonné. Mais il est peut-être intéressant d’analyser davantage ces contenus grâce aux analytics fournis par la plateforme.

Depuis mai 2021, les utilisateurs peuvent accéder à de nombreuses données concernant les Reels. Il est possible de récupérer :

  • le nombre de vues, 
  • le nombre de comptes touchés, 
  • le total des mentions « J’aime », 
  • le nombre de commentaires, 
  • le nombre de partages, 
  • le nombre d’enregistrements.

 

Pour trouver ces données, ouvrez le Reels qui vous intéresse et cliquez sur les trois “…” qui s’affichent en bas à droite. Sélectionnez ensuite “voir les statistiques”.

 

Que faut-il retenir de cet Instagram TV au format court ?

Les Reels deviennent un format incontournable sur Instagram et s’immiscent peu à peu dans de nombreuses stratégies marketing. Aujourd’hui, pour développer une communauté rapidement grâce à une belle portée des contenus, la fonctionnalité semble être l’une des options à ne pas négliger. Pour que cela fonctionne, il faut penser créativité. Cette option mise en effet beaucoup sur des vidéos originales, qui font réagir et qui incitent les utilisateurs à reproduire des actions similaires.

 

Régularité. Créativité. Originalité. Inspiration. Quatre mots qui résument parfaitement ces quatre lettres : Reels. Qui se lance ?

 

Vous êtes influenceurs et vous souhaitez trouver des collaborations ? Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme !

Vous êtes une marque et vous souhaitez lancer une campagne ? Contactez-nous !