Taux d’engagement sur TikTok : pourquoi et comment le développer ?

olivier-bergeron-5JSZzMilCVo-unsplash

Taux d’engagement sur TikTok : pourquoi et comment le développer ?

Le taux d’engagement TikTok est particulièrement important par rapport à d’autres plateformes. Il faut cependant connaître les clés pour le maximiser afin d’augmenter sa visibilité. Influence4You vous explique pourquoi et surtout comment le développer.

 

Quand parle-t-on d’un bon taux d’engagement sur TikTok?

Le taux d’engagement moyen sur TikTok en France est de 19,32% et dans le monde 15,86% quand il est seulement de 2,26% en moyenne sur Instagram. Autant dire que le potentiel est énorme d’échanger avec la communauté sur TikTok. Contrairement à Instagram, l’engagement ne dépend pas du tout du nombre d’abonnés. Ainsi les créateurs de contenus avec 500.000 abonnés auront plus d’engagement que ceux qui en ont 15.000. On note cependant que les profils avec moins de 5.000 abonnés ont un engagement plus fort.

Voici les statistiques d’un bon engagement, normal, sur TikTok, selon HypeAuditor.

  • 1.000 à 5.000 abonnés – 21,10%
  • De 5.000 à 20.000 abonnés – 18,40%
  • De 20.000 à 100.000 abonnés – 15,64%
  • De 100.000 à 500.000 abonnés – 15,53%
  • De 500.000 à 1.000.000 abonnés – 17,02%
  • + de 1.000.000 abonnés – 17,28%

Le taux d’engagement sur TikTok est la somme des likes, commentaires et partages, divisée par le nombre de vues. Les marques mesurent à l’aide d’outils les taux d’engagement des influenceurs qu’elles engagent, et si vous voulez faire des partenariats et ainsi monétiser votre compte TikTok, vous aurez véritablement besoin d’un engagement très fort. C’est cet engagement de départ qui vous permettra également de construire une audience saine et engagée et d’accroître votre communauté au fur et à mesure de vos publications.

 

Comment développer son engagement sur TikTok?

Alors que construire une communauté saine et engagée sur Instagram peut prendre énormément de temps, le processus est beaucoup plus simple et plus rapide sur TikTok. Même si l’algorithme de TikTok n’est pas véritablement connu, de nombreux experts affirment que le réseau social propose le contenu à un petit groupe de personnes à la publication. Si ce contenu rencontre du succès sur ce petit groupe de personnes alors le contenu est automatiquement proposé à un beaucoup plus grand nombre. C’est pourquoi de nombreux influenceurs sur ce réseau peuvent obtenir plus de 500.000 vues sur une vidéo en particulier et moins de 50.000 sur d’autres. Alors que faire pour se démarquer?

 

Soyez original et dans la tendance

Dans l’onglet « Pour Toi », il est assez simple de comprendre les vidéos mises en avant par l’algorithme de TikTok: la majorité d’entre elles font entre 10 et 20 secondes seulement et reprennent les musiques populaires du moment. Ces vidéos comportent également entre 1 et 3 hashtags dans leur description, souvent les plus tendances. Soyez original également ! Ne réutilisez pas vos vidéos YouTube ou d’autres supports sur TikTok, le format et l’audience ne s’y prêtent pas !

 

Prenez part aux challenges TikTok

Pour augmenter votre visibilité sur TikTok il est important d’adhérer à la communauté et aux codes du réseau social. Il y a de nombreux challenges tendance chaque semaine: n’hésitez pas à les identifier et si cela correspond à votre ligne éditoriale à les adopter. Cela vous permettra d’être retrouvé facilement avec les hashtags correspondant à ces challenges.

 

Faire des collaborations

La fonctionnalité Duo sur TikTok permet de collaborer avec un autre créateur en positionnant votre vidéo à côté de la sienne. La fonctionnalité Collage quant à elle reprend ce même principe mais propose d’extraire une partie de la vidéo d’un autre compte pour réagir à celui-ci. Ces deux fonctionnalités uniques à TikTok ont une force de frappe vraiment importantes et peuvent vous permettre d’atteindre une nouvelle audience, d’améliorer votre visibilité et votre taux d’engagement !  Pourquoi ? Parce que la communauté des créateurs d’origine de la vidéo est automatiquement notifiée si vous utilisez ces outils ! Imaginez si vous reprenez une vidéo d’un influenceur super-star le nombre de potentiels internautes que vous pourriez capter !

On peut prendre par exemple le profil de @skincarebyharam, cet influenceur américain star du skincare, qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en commentant les routines beauté de stars, et qui a fait un duo avec une autre star du skincare @cassandrabankson. A eux ces deux superstars de la cosmétique cumulent plus de 7 millions d’abonnés, cette vidéo a eu plus d’1 millions de vues !

@hyram

The WORST story I’ve ever heard… I.. 😣😰 Praying for ur skin omg #duet with @cassandrabankson #skincarebyhyram #diyskincare

♬ original sound – Cassandra Bankson

Soyez présent et actif sur la plateforme

Ne cédez pas à l’appel des outils d’automatisation proposés par de nombreux sites internets. Passez vous-même du temps à interagir avec la communauté sur TikTok. La vôtre mais également des d’autres internautes. Vous pouvez aller liker, commenter et partager le contenu d’autres comptes d’autres créateurs de contenus et établir des relations avec d’autres influenceurs de votre domaine ou non d’ailleurs !

 

Soyez régulier

Il faut poster régulièrement! Pourquoi ? Parce que les internautes sur TikTok sont friands de contenus ! Si vous avez peur de ne pas avoir le temps de poster régulièrement, n’hésitez pas à utiliser des outils pour planifier tous vos posts en amont, comme Preview ou Later. Il existe d’ailleurs une multitude d’outils vous permettant de vous faciliter la vie sur les réseaux sociaux, nous vous en avions parlé dans notre article sur les 10 outils pour les influenceurs.

 

Postez à des heures où votre audience est susceptible de vous voir

Pour générer un maximum d’engagement, il est impératif de poster à des moments où votre audience et les internautes en général sont les plus connectés. Poster à un moment très creux ne génèrerait que très peu d’interactions car votre post pourrait se trouver perdu parmi une multitude d’autres. Influence4You vous dit tout sur les meilleurs moments pour poster sur TikTok et à quelle heure poster sur TikTok.

 

Informez-vous

Restez informé de toutes les tendances sur les réseaux sociaux. Soyez au courant d’éventuels challenges ou posts populaires pour pouvoir suivre, répondre et susciter de l’engagement également. Suivez d’autres influenceurs de votre domaine, voyez ce qui engage leur communauté et inspirez-vous !

N’hésitez pas également à lire tous les articles d’Influence4You pour être informé et avoir des conseils précieux pour développer votre audience, votre engagement et votre compte.

 

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All