TikTok format long comment les réussir

TikTok format long : comment les réussir

TikTok a basé tout son succès sur un format court et dynamique. Depuis son lancement, les utilisateurs n’avaient que quelques secondes pour partager sur la plateforme imaginée par ByteDance. Nous en parlons aujourd’hui au passé, car le réseau social développe des formats un peu plus longs. Une rumeur court que des vidéos de plus de cinq minutes devraient bientôt débarquer. En attendant, TikTok essaie une option mi-longue.

 

Après les vidéos de 15 secondes, puis celles de 30 secondes, le réseau social élargit à nouveau son offre. En juillet 2021, TikTok a ainsi annoncé que les vidéastes pourront imaginer du contenu allant jusqu’à trois minutes. Cette décision a été prise après avoir fait le test sur un groupe de créateurs de contenu bien précis. Pourquoi le groupe ByteDance a-t-il pris cette décision ? Pour plusieurs raisons.

 

La première concerne les utilisateurs spécialisés dans la cuisine ou encore la beauté. Réaliser un tutoriel en quelques secondes, c’est possible, mais ils n’étaient pas contre avoir quelques minutes en plus pour partager davantage de conseils et prendre un peu plus le temps de montrer les gestes. “Les créateurs nous disent souvent qu’ils aimeraient avoir un peu plus de temps pour donner vie à leurs démonstrations culinaires, leurs tutoriels beauté, leurs cours et leurs sketchs« , précisait le réseau social dans son communiqué de presse.

 

D’un autre côté, les abonnés également avaient un peu de frustration. Pour avoir le temps de partager autant qu’ils le souhaitaient, les créateurs de contenu avaient pour la plupart d’entre eux pris une même habitude : découper leurs vidéos en différentes parties. Ils encourageaient alors leur communauté à aller regarder la suite dans un autre contenu publié les jours suivants ou déjà en ligne. Un réflexe que certains avaient, mais pas tous, lassés de ne pas pouvoir retrouver tout sur une seule et même vidéo. “Avec des vidéos plus longues, les créateurs auront la possibilité de créer des types de contenu nouveaux ou élargis sur TikTok, avec la flexibilité d’un peu plus d’espace” indiquait Drew Kirchhoff, product manager. ByteDance a donc écouté ses utilisateurs. 

 

Mais comment faire de la vidéo longue sur TikTok alors que la plateforme est appréciée pour ses formats courts ? Quels sont les codes à connaître pour y parvenir ? Quel est l’intérêt de cette fonctionnalité pour une campagne de marketing d’influence ? Dans ce guide, nous allons prendre le temps de tout vous expliquer.

Pour aller plus loin, l’équipe d’Influence4You a écrit un livre dédié à TikTok. “50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok” est disponible gratuitement en téléchargement sur cette page.

 

Le guide pour comprendre les vidéos longues sur TikTok

Comment créer une vidéo longue sur TikTok?

Scroller à l’infini pendant une trentaine de minutes, voire des heures, c’est le geste habituel des utilisateurs sur TikTok. La plateforme est connue pour ce principe : faire en sorte que lorsqu’une personne se connecte, elle reste sur l’application le plus longtemps possible. Et le pari est réussi. Selon des chiffres publiés en 2020 et partagés par Digimind, un Français passe en moyenne une heure sur le réseau social quotidiennement.

 

Pour faire grossir davantage ce chiffre et attirer encore plus de personnes, TikTok mise désormais sur un format un poil plus long de trois minutes. Pour publier avec cette nouvelle option, il suffit d’ouvrir sa page de création sur TikTok et de choisir le bon format entre 15 secondes et 3 minutes.

 

La plateforme ne modifie donc pas le processus de création. Il reste le même que pour les formats plus courts :

  • possibilité d’uploader des vidéos enregistrées sur son téléphone ou d’enregistrer directement via l’application,
  • utilisation de l’ensemble des outils de création TikTok (montage, effets, etc.),
  • ajout d’une musique présente dans la bibliothèque ou d’un audio original.

 

Mais contrairement aux formats de plusieurs secondes, les longues vidéos fonctionnent sur TikTok grâce à différents éléments. Nous vous les citons dans la partie suivante.

 

Les tendances de la vidéo longue sur TikTok

Pour qu’un contenu de trois minutes fonctionne, les créateurs de contenu ont développé une recette magique basée notamment sur le storytelling. Pour mieux comprendre comment réussir ses TikTok longs, regardons de plus près ce que les utilisateurs eux-mêmes consomment. Il semblerait que ces vidéos qui racontent une histoire ou les emmènent quelque part soit un bon point de départ. 

Dans ces contenus, le rythme de la vidéo est souvent le même :

  • le créateur commence par donner envie à l’utilisateur de regarder la suite de la vidéo en énonçant clairement et rapidement une problématique claire et/ou l’objectif du contenu.
  • une voix off vient rythmer la vidéo. Même si la musique est très importante sur TikTok, de nombreux créateurs de contenu choisissent de narrer leur vidéo pour raconter une histoire plus facilement.
  • Les images défilent rapidement pour donner un rythme davantage soutenu et rendre le contenu le moins long possible alors qu’il dure entre 1 et 3 minutes.
  • Faire en sorte de ne dévoiler que la solution à la fin pour inciter les utilisateurs à regarder jusqu’au bout.

 

Par exemple, Antton Racca décline un format “on a joué à la console dans un lieu insolite” depuis plusieurs mois. Le dernier en date ? Lancer une partie de Fortnite dans un avion. Si vous regardez bien sa vidéo, elle reprend tous les éléments que l’on vous a cités plus haut. Elle débute avec le cœur du sujet qui donne envie de regarder la suite. Avant de savoir si oui ou non ils ont réussi, de nombreuses péripéties viennent rythmer la vidéo. Elle se termine par ce que l’on souhaite savoir, ce qui incite les utilisateurs à rester jusqu’à la fin. Le tout est à regarder et à écouter.

@anttonracca@marvindauvillaire @pvofficiel♬ son original – Antton Racca

 

Les créateurs de contenu sur TikTok ne partagent pas tous de cette même façon. Du côté de What’s up Claire, les vidéos plus longues lui permettent de développer des formats qu’elle connaît bien, comme les vlogs. Réaliser une vidéo de sa journée en 30 secondes, c’est court, mais en une minute, c’est tout de suite plus agréable. Claire emmène ainsi sa communauté dans sa vie quotidienne, ce qui change de ses autres contenus plus créatifs.

@whatsupclaireDailyvlog jours 7 et 8 😍 Qui reconnaît les jeux que j’ai acheté ? Votre rentrée s’est bien passée ? ##dailyvlog ##montpellier♬ Let’s Groove – absolutesnacc

 

Même si le format vlog est apprécié sur YouTube, les codes sur TikTok ne sont évidemment pas les mêmes. Ici encore, nous pouvons retrouver une voix off qui vient rythmer la vidéo, coupée par endroits par de la musique. La succession d’images se fait aussi de manière très rapide.

 

Le long format est appréciable pour des tutoriels

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, le long format est appréciable pour des tutoriels. Les créateurs de contenu l’ont bien compris, comme Fit Claire. Dans une vidéo, elle partage sa recette pour réaliser une spécialité portugaise, le pastel de nata. En images, elle montre les grandes étapes. Pour ne pas changer, Claire a réalisé une voix off et les images se succèdent à une vitesse folle. Regardez bien son introduction de vidéo qui encore une fois correspond aux codes de la plateforme: on lui lance un défi. Pour savoir si elle réussit ou non la recette, il faut voir la vidéo dans son intégralité.

@fitclaire♬ son original – FitClaire

 

Nous avons parlé de tout, sauf d’un contenu phare : les sketchs. De nombreux créateurs de contenu aiment remettre en scène et se réapproprier des scènes de spectacle que tout le monde connaît. C’est le cas d’Elisa Cm qui en a fait sa spécialité. Et il est vrai qu’en 30 secondes maximum, même si elle a relevé le défi pendant de longs mois, on ne voit qu’un bout du sketch. Avec le choix d’un format plus long, la créatrice de contenu propose désormais des vidéos d’une plus grande durée.

@elise_cm« Vous m’avez dit de dire Hardy » 😂 ##lesinconnus ##telemagouilles ##didierbourdon ##pascallegitimus ##bernardcampan♬ son original – Elise ✨

 

Vous noterez que pour le moment les vidéos ne dépassent pas les une 1min30. Cela peut s’expliquer facilement : tous les utilisateurs n’ont pas encore accès à cette nouvelle option. De plus, ils ne savent pas encore bien l’utiliser et préfèrent donc rester sur un format assez court dont la durée grossit avec le temps.

 

Exemples de campagnes de marketing d’influence réalisées avec des formats longs sur TikTok

Pour leurs partenariats également, les créateurs de contenu ont décidé de se tourner, parfois, vers du format long. Leur vidéo reprend dans leur intégralité les codes que nous vous avons cités plus haut.

 

Ici, Antton Racca a réalisé un partenariat avec Prime Video. La vidéo est une nouvelle fois bien structurée, raconte une histoire et emmène le spectateur à un endroit bien défini. Mais il faut attendre la fin pour le savoir!

@anttonracca@primevideofr ##TimeToPrime ##AD ##Fiction♬ son original – Antton Racca

 

Le format long permet également de donner davantage de consistance aux partenariats. En l’espace de quelques secondes, il est possible de voir le produit sous toutes les coutures, de le mettre en scène ou encore de réaliser une vidéo dynamique avec un mini-sketch. Avoir quelques minutes supplémentaires semble être un vrai plus certaines fois, pour aller davantage dans les détails. En août dernier, Adobe a fait appel aux équipes d’Influence4You pour mettre en scène ces dernières nouveautés. Afin d’expliquer au mieux comment les utiliser, les influenceurs activés ont réalisé des tutoriels allant de 30 secondes à une minute.

@fitclaireJe te montre comment utiliser la nouvelle fonctionnalité de transcription sur@adobe ##premierepro ! ##adobepartner♬ son original – FitClaire

 

@thibaultodiot##publicité Quand t’es pas invité dans l@totouchanemu oto@bellapoarch bellapoarch heureusement@adobe y a @adobe ##PremierePro et ##AfterEffects ##creativit♬ son original – Thib

 

@blinkcutTuto ! Duplique tes amis imaginaires@@adobe ##PremierePro ##Ad ##videaste ##montage♬ son original – Anthony Ornecq

 

Chez Influence4You, nous nous intéressons de près à ce format et nous accompagnons les marques dans la conception de leurs campagnes. Réaliser des vidéos de plus d’une minute sur TikTok demande un réel travail pour rendre le tout dynamique et inciter le viewer à regarder le contenu dans son intégralité. Grâce à notre plateforme, il est possible de réaliser des campagnes originales sur TikTok.

 

Comment accéder aux analytics de ses vidéos sur TikTok?

Avec ces nombreux exemples, vous vous rendez compte d’une chose : le nombre de vues varie considérablement. Si vous accédez aux comptes des créateurs de contenu, vous remarquerez que d’une vidéo à une autre, le nombre de vues n’est pas le même tout comme les commentaires. Parfois, ça peut passer du simple au triple

 

Comment faire pour savoir si le contenu a fonctionné ? Pour répondre à cette question, l’équipe de TikTok a développé des outils d’analyse accessibles en quelques clics. Il suffit de vous rendre sur votre profil, puis de cliquer en haut sur les trois lignes. Sélectionnez ensuite “outils pour les créateurs” et vous accéderez à l’ensemble de ces données.

 

Dans la partie analytique, il sera possible d’avoir une vue d’ensemble de vos performances sur les 7, 28 ou 60 derniers jours (ou de personnaliser véritablement des dates plus précises). TikTok vous détaillera alors :

  • le nombre de vues de vos vidéos et le nombre de vues de votre profil,
  • le nombre de j’aime et de commentaires,
  • le nombre de partages,
  • un graphique pour suivre l’évolution du nombre d’abonnés ainsi que sur le nombre de contenus (posts et lives) publiés sur la période choisie.

 

Pour avoir une vue plus précise sur une publication particulière, une autre manipulation est à réaliser. Les analytiques de chaque vidéo sont accessibles directement depuis le contenu. Sélectionnez la vidéo souhaitée, puis cliquez en bas à droite sur les trois petits points. Choisissez ensuite la catégorie “données analytiques”. Une page de data s’ouvre pour avoir une vue d’ensemble des personnes qui ont regardé votre contenu. Vous allez avoir accès aux mêmes informations citées plus haut, accompagnées de la zone géographique d’où se trouvent les viewers ainsi que leur âge.

 

L’ensemble de ces données sont un véritable outil pour comprendre qui regarde les contenus et savoir si ces derniers ont été appréciés ou non.

 

Ce qu’il faut retenir des formats longs sur TikTok

Les vidéos de plus d’une minute sur TikTok se font encore rares, mais les créateurs semblent toutefois intéressés pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Pour que ce format fonctionne, de nouvelles tendances sont apparues. Terminés pour de bons les challenges et les danses à tout-va, aujourd’hui les utilisateurs sont davantage friands de contenus bien ficelés centrés sur un storytelling aux petits oignons.

Les voix off ont fait leur apparition, les images se succèdent à un rythme effréné et les contenus sont réguliers. Il ne manque plus que vous pour vous approprier ces dernières tendances sur la plateforme ! Quand est-ce que vous commencez ?

 

Vous êtes influenceurs et vous souhaitez trouver des collaborations ? Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme !

Vous êtes une marque et vous souhaitez lancer une campagne ? Contactez-nous !