Lives sur Instagram : comment les réussir ?

Les lives sur Instagram ont connu un véritable succès durant la crise sanitaire. Les utilisateurs ont pris l’habitude de se connecter avec les créateurs de contenu par ce biais, pour discuter autour d’une thématique ou découvrir leurs nouveaux coups de cœur. Pour vous montrer à quel point la fonctionnalité a été plus que sollicitée, il suffit de connaître un chiffre : Les Lives sur Instagram ont augmenté de 70% aux Etats-Unis !

 

Les lives sur Instagram ont augmenté de 70% aux États-Unis

Entre le mois de mars 2020 et le mois d’avril 2020, les lives sur Instagram ont augmenté de 70% aux États-Unis. Cette donnée prouve que les instagrameurs en ont été friands.

Mais, c’était loin d’être gagné. L’outil a été imaginé en 2016 et a débarqué en France en 2017. Son arrivée a été timide. Les directs se sont faits rares. Pourtant, l’un des objectifs principaux de la plateforme avec ce nouvel outil, était de permettre à ses créateurs d’échanger plus facilement avec leurs communautés.

“Depuis le lancement des vidéos en direct en novembre dernier, des millions de personnes les ont utilisées pour se rapprocher de leurs amis et de leurs abonnés de manière authentique”, se réjouissait la plateforme dans un communiqué de presse en 2017.

Cet objectif a été atteint durant les confinements successifs. Mais comment réussir son live sur Instagram ? Quels sont les codes ? Existe-t-il une manière de procéder bien spécifique ?

Pour vous aider à vous projeter dans vos futurs contenus, nous vous proposons un guide complet pour comprendre comment vous lancer.

Et pour compléter votre lecture, découvrez notre article sur les fonctionnalités Live Shopping sur Instagram pour les marques et les influenceurs.

 

Les conseils d’Instagram pour réussir ses directs

Réaliser un direct sur Instagram n’est pas la chose la plus aisée. Il faut être à l’aise à l’idée de faire un live et de l’animer. Pas toujours facile surtout quand il faut rester au minimum 30 minutes voire une heure face à sa communauté. Comment faire des sessions aussi longues sans s’ennuyer ? Pour inciter davantage de personnes à se lancer et éviter qu’elles ne soient freinées par des soucis techniques, Instagram a récemment partagé quelques guidelines à suivre.

Nous allons les reprendre en les détaillant pour bien comprendre pourquoi il est important de suivre chacune de ces étapes.

 

L’avant live

La première concerne l’avant live. Vouloir commencer une telle aventure ne doit pas se faire en un claquement de doigts. Il y a quelques éléments à prendre en compte bien en amont.

Le premier concerne votre connexion Internet. Si la vôtre est mauvaise, le live ne sera pas agréable à regarder pour votre audience. Il faut donc trouver un lieu où le haut-débit fonctionne à merveille pour que tout le monde puisse bien vous voir.

Autre aspect technique à avoir en tête, c’est le format de votre direct. Les utilisations veulent une image de qualité, donc pensez à un éclairage correct.

Le son est également important. Comment voulez-vous communiquer avec des personnes qui ne vous entendent pas ? L’intégralité de votre dispositif sera donc à tester avant de lancer les invitations.

 

La ligne éditoriale

Une fois que l’aspect technique vous semble bon, il est temps de se consacrer à la deuxième étape. Il s’agit cette fois-ci non pas de la forme, mais du fond.

De quoi allez-vous parler durant votre direct ? Si vous avez prévu de rester une heure, il est intéressant d’avoir un plan bien détaillé de ce que vous allez dire, de comment vous allez enchaîner les différentes idées ou gestes pour que votre communauté ne s’ennuie pas. Si vous avez envie de vous lancer, mais que vous n’avez pas encore de sujets à aborder, voici quelques thèmes qui pourraient vous inspirer :

  • réaliser une recette, un challenge ou un cours de sport
  • se confier sur une storytime, un partenariat ou un autre événement de votre quotidien,
  • évoquer de futurs projets,
  • revenir plus en détails sur l’utilisation d’un ou plusieurs produits,
  • échanger avec un invité…

 

Les sujets à aborder dépendent bien évidemment de votre ligne éditoriale. Ils peuvent être très variés, à vous de bien cadrer votre prise de parole pour avoir le temps en 60 minutes d’aborder les grandes lignes.

Un outil de question/réponse directement intégré durant les lives encourage vos spectateurs à poser des questions.

 

L’annonce

Mais pour qu’ils soient un maximum à être présents, il faut les en informer. Et c’est là que nous abordons le troisième point important, celui de l’annonce. Il est fortement recommandé de prévenir sa communauté quelques jours avant le lancement du live.

Par exemple dans les stories, un compte à rebours peut-être apposé. En cliquant dessus, chaque personne a la possibilité de choisir si elle souhaite être prévenue lors du lancement du direct ou non.

En informant du rendez-vous que vous avez imaginé pour vos abonnés, certains d’entre eux auront envie de vous y retrouver. Comme il s’agit d’un direct, il est souvent difficile d’avoir une majorité de ses followers présents tout du long. Ne vous étonnez pas s’ils ne sont pas aussi nombreux qu’espérés. Ce qui compte le plus ici, ce sont les échanges.

 

L’heure et le jour de diffusion

Autre aspect plus qu’important, c’est le choix de l’heure et du jour. Vous connaissez votre communauté. Vous savez à quel moment il est plus intéressant pour vous de partager vos posts. Ayez la même logique pour vos lives.

Choisissez un moment idéal où vous savez que vos abonnés sont disponibles pour vous écouter. Vos données analytiques de votre profil peuvent vous aider à savoir quand il est préférable de vous connecter. Instagram vous y précise l’heure et le jour où votre communauté est la plus présente. Sachez également que ces directs ne sont accessibles pour le moment que sur téléphone.

 

Le jour J du Live

Une fois l’aspect technique passé, le sujet choisi et l’information transmise, nous arrivons au jour J. Il est évident qu’aucun retard de votre part ne sera toléré !

Lancez le live à l’heure et commencez par présenter le sujet durant les premières minutes, le temps que les personnes intéressées se connectent. Soyez à l’affût des questions que l’on vous pose pour créer une discussion avec les personnes qui vous regardent.

N’hésitez pas non plus à les solliciter directement pour qu’elles réagissent à vos propos. Instagram encourage également à activer la modération des commentaires “pour permettre une expérience communautaire positive.”

 

Enregistrez votre Live

Quand votre direct est terminé, pensez à l’enregistrer. Le réseau social vous offre la possibilité de le transformer ensuite en Instagram Video pour que votre communauté puisse le regarder une nouvelle fois ou le découvrir pour ceux qui l’auraient manqué.

 

Pourquoi est-il intéressant de se tourner vers le format live?

Lorsque l’on est influenceur, ces lives sur Instagram sont une opportunité pour développer une relation différente avec sa communauté. Cette fonctionnalité vient facilement compléter l’ensemble des autres outils pour partager avec votre audience. Sauf qu’ici, vous pouvez davantage vous montrer au naturel, évoquer vos prises de position et donner la parole aux personnes qui vous suivent.

Dans les commentaires ou les messages privés, il est parfois difficile pour le créateur de contenu et ses abonnés de trouver un moment pour échanger longuement. Cet outil est l’option la plus adéquate pour prendre le temps de répondre aux questions qui n’ont pas encore trouvé de réponse.

 

Plusieurs comptes peuvent animer le Live

Depuis le lancement des lives sur Instagram, le réseau social permet à plusieurs comptes de se connecter pour animer ces directs. Et ce n’est pas une information à prendre à la légère !

Lorsque vous êtes en live sur votre compte, vos abonnés en sont avertis grâce à un icône qui s’affiche devant l’ensemble des autres stories avec la mention “direct”.

Toutes les personnes qui vont animer le live verront la même mention apparaître. Si les utilisateurs qui viennent regarder connaissent déjà au moins l’un des animateurs, il se pourrait bien qu’ils découvrent les autres.

Les lives sont donc aussi un très bon outil pour se trouver une nouvelle audience. Pour que cette stratégie fonctionne, nous ne pouvons que vous recommander d’animer ces lives avec des comptes qui vous ressemblent.

 

Comment analyser des lives sur Instagram ?

Une fois votre live terminé, vous aimeriez bien connaître le nombre de personnes atteintes et tout un autre tas de données. Depuis le mois de mai 2021, il est possible d’y accéder en quelques clics. Pour cela, il suffit de se rendre sur le direct à analyser et de sélectionner les trois petits points en bas de l’image. Dirigez-vous ensuite vers “voir les statistiques”. Une page de données s’affiche alors.

 

Les utilisateurs disposant d’un compte professionnel peuvent accéder :

  • au nombre de comptes touchés par la vidéo, 
  • au nombre maximum d’utilisateurs en simultané, 
  • au nombre de commentaires, 
  • au nombre de partages.

 

L’ensemble de ces informations vous donnera une idée assez rapidement de si votre live a été un succès ou non. Si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons à modifier quelques détails pour réaliser un nouveau test et le rendre plus concluant :

  • avez-vous choisi la bonne heure et le bon jour ?
  • le sujet était-il pertinent ?
  • avez-vous besoin d’un ou plusieurs invités pour votre prochaine session ?
  • y a-t-il eu des soucis techniques ?

 

Comme pour tous les formats sur Instagram, il est conseillé de les tester avant de les laisser de côté. Rome ne s’est pas faite en un jour, votre communauté non plus ! Commencez une série de directs de plusieurs épisodes pour savoir si oui ou non cet outil est pertinent pour vous et votre audience. 

 

Des exemples Instagram Lives

Nous allons maintenant nous concentrer sur plusieurs exemples de live. Vous allez voir que ce ne sont pas des vidéos uniques. Les créateurs et les marques ont décidé d’en enchaîner plusieurs pour imaginer un véritable rendez-vous.

Si vous êtes une marque et que vous souhaitez réaliser un live avec un influenceur, chez Influence4You nous vous proposons de vous accompagner dans la conception de votre stratégie. Notre plateforme vous permet d’imaginer votre futur projet.

 

Exemples de lives sur Instagram d’influenceurs et de marques

Sissy Mua et ses directs sportifs

Depuis le premier confinement, la créatrice de contenu Sissy a pris une habitude : chaque soir à 18h, elle invite sa communauté pendant une trentaine de minutes à se dépenser avec elle. En direct depuis son salon, elle propose une succession d’exercices pour se défouler après une bonne journée de travail. 

Sissy Mua n’est pas en direct tout au long de l’année, mais à des moments clés. La créatrice de contenu en avertit bien évidemment sa communauté pour que cette dernière sache combien de lives sont pensés. Ce type de vidéo est devenu un réel rendez-vous pour les abonnés de Sissy. En moyenne 60.000 personnes y assistent

Pour leur donner envie de revenir, un concours est souvent mis en place pour remporter des goodies. Les spectateurs sont invités à laisser leur avis après la séance en commentaire pour tenter de les gagner. Aujourd’hui, ces directs ne sont plus quotidiens, mais reviennent régulièrement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sissy (@sissymua)

Notre conseil :

Imaginer un véritable moment d’échange en fixant un jour et une heure précise peut aider une communauté à s’habituer à ce nouveau programme. L’intérêt est de devenir régulier.

 

 

Amazon Prime Video

Autre exemple qui prouve que la régularité est la clé, est celui cette fois-ci d’une entreprise. Amazon Prime Video a imaginé une série de live intitulée “On s’exprime”. L’émission en direct sur Instagram est animée par l’acteur Axel Lattuada. Chaque semaine, il invite une personnalité à le rejoindre pour discuter autour d’un sujet bien précis. 

Il a ainsi pu aborder des thèmes comme le body positive avec l’influenceuse Gloria, donner la parole à Agathe Auproux sur l’empowerment féminin ou encore évoquer la représentation culturelle avec Sally.

L’objectif est de “comprendre et échanger sur des sujets sociétaux.”

Chaque semaine, Axel Lattuada invite les abonnés à la page Instagram d’Amazon Prime Video à venir échanger ensemble sur l’un de ces sujets. Le rendez-vous est régulier et surtout très bien défini. La communauté arrive facilement à savoir de quoi il s’agit, car le live est incarné et l’émission bien structurée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prime Video France (@primevideofr)

Notre conseil :

Bien définir les sujets à aborder et inviter d’autres personnes à intervenir sur ces sujets en coanimant le live.

 

L’évolution des lives sur Instagram

Pour permettre aux créateurs et aux marques d’imaginer des directs qui leur ressemblent, Instagram a développé ces derniers temps de nouveaux outils.

Le premier est arrivé dans le courant de l’année 2021 et propose des directs à 4. Jusqu’à présent les utilisateurs ne pouvaient être que deux. Cette possibilité permet d’imaginer des contenus avec des débats un peu plus ouverts que d’habitude. Il faut cependant bien cadrer la prise de parole de chacun pour éviter que tout le monde se coupe.

 

Autres nouveautés, les lives aujourd’hui peuvent être monétisés. Aux États-Unis, Instagram teste les badges durant les directs. De cette manière, les spectateurs encouragent leurs créateurs de contenu à s’investir encore plus dans ce genre de formats en leur faisant des dons.

Les abonnés pourront se procurer un cœur pour 0,99 dollar, deux pour 1,99 dollar ou trois pour 4,99 dollars. L’ensemble de la somme devrait être ensuite reversée au créateur de contenu.

 

Autre développement à prendre en compte est celui d’Instagram shopping. Cette option débarque aussi sur les lives. Les utilisateurs pourront ainsi afficher à l’écran le produit présenté. Les spectateurs n’auront qu’à cliquer dessus pour se le procurer.

Chez Influence4You, nous pensons fortement que ces directs centrés sur le shopping vont davantage prendre de place en France dans les mois à venir. Nous avons d’ailleurs rédigé un Guide Live Shopping et Influence Marketing à ce sujet à télécharger gratuitement !

 

Conclusion sur les lives Instagram

La fonctionnalité des lives sur Instagram a explosé durant le confinement. Aujourd’hui en France, de nombreux comptes en réalisent régulièrement.

L’objectif premier est d’échanger plus facilement et plus longuement avec sa communauté. Mais pour l’intéresser, il faut bien penser à encadrer ses prises de paroles et à les travailler en amont. Ce direct doit venir compléter les contenus déjà publiés sur le compte pour être un véritable complément.

Pour que vos lives rencontrent le succès espéré, il vous faudra être patient. Vos abonnés devront prendre l’habitude de vous suivre dans ce format.

Pas de panique, il suffit juste de cliquer sur trois boutons pour vous lancer et vous connecter à votre communauté.

Qu’attendez-vous pour créer de nouveaux liens avec les personnes qui vous suivent ?

 

Vous êtes influenceurs ? Trouvez vos prochaines collaborations sur notre plateforme. Inscrivez-vous gratuitement ici !

Vous êtes une marque ? Contactez-nous pour mettre en place votre prochaine campagne Live Instagram.