TikTok, la plateforme de tous les records en 2021

La liste des entreprises présentes sur TikTok ne cesse de s’amplifier. Normal, c’est le réseau social à la croissance exponentielle ! Qui n’est pas tenté de toucher un public hyper engagé qui grossit chaque jour ?

 

3 milliards de téléchargements

C’est la première fois qu’une application n’appartenant pas au groupe Facebook réussit cet exploit. En effet, seuls WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger et Instagram avaient réussi cet exploit jusqu’à présent. Au passage, c’est l’appli la plus populaire sur l’Appstore depuis 2019. On note que les mots “TikTok” et “Tik Tok” sont les troisièmes plus renseignés dans la barre de recherche YouTube. Par ailleurs, TikTok est devenue l’application (hors jeux) la plus téléchargée au monde au cours du premier semestre 2021, avec près de 383 millions de nouvelles installations.

 

689 millions d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde, dont 14,9 millions en France

Ce qui a pris 6 ans à Instagram, TikTok y est arrivé en 3. Cela met TikTok à la 7 ème place des réseaux sociaux, devant Snapchat, Pinterest, et Twitter qui existaient bien avant. TikTok a notamment bénéficié de l’effet confinement, en moins d’un an la plateforme a doublé son nombre d’utilisateurs en Europe et triplé de MAU (Monthly Average Users) en France ! La France est d’ailleurs le deuxième pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs en Europe après le Royaume-Uni. On comprend l’intérêt des partenariats et placements de produits sur TikTok pour les marques.

 

52 minutes de temps passé en moyenne sur TikTok par jour.

Et en France ce chiffre monte à 68 minutes. Sans doute dû au fait que 90% des utilisateurs vont sur TikTok plusieurs fois par jour (12 fois en moyenne pour les Français), et y passent environ 8 minutes à chaque fois qu’ils ouvrent l’application ! Une étude démontre que sur un mois d’utilisation, 68% des utilisateurs visionnent le contenu d’autres créateurs, et 55% créent leurs propres vidéos (Globalwebindex, 2019). Plus d’un milliard de vidéos sont visionnées tous les jours sur la plateforme.

 

45% d’audience exclusive avec Instagram

Et 36% avec Snapchat. En France, 70% des utilisateurs ont plus de 18 ans, soit 10 millions, et 6 millions ont plus de 25 ans.

 

15 milliards d’impressions

C’est le nombre d’impressions obtenu par Ocean Spray en moins d’un mois, après que leur produit a été présenté par le skateur Nathan Apodaca (@420doggface208) – et ceci de façon spontanée, sans même que ce soit à la demande d’Ocean Spray !

 

Pourquoi TikTok est incontournable pour les partenariats marques ?

 

Le nouvel incontournable des réseaux sociaux

TikTok est devenu l’Eldorado créatif des digital natives. La plateforme a su gagner la confiance de ses utilisateurs, leur laissant un espace d’expression authentique, brut et efficace. Grâce à ses formats inhabituels, hyper impactants et extrêmement variés, la plateforme incarnée par des profils créatifs est en train de réinventer et démocratiser la communication sur les réseaux sociaux.

Cette base d’utilisateurs représente une audience massive et unique. Bien que ce soient toujours les plus jeunes générations qui y passent le plus de temps et génèrent le plus de volume en termes de création de vidéo, la Gen Z ne représente plus qu’un tiers de l’audience qui s’est étendue massivement notamment pendant les confinements. En effet, les statistiques de Mars 2021 pour l’utilisation de la plateforme aux États-Unis montrent que si les jeunes restent les plus actifs, l’audience est unique et variée : 25% d’utilisateurs entre 10-19 ans, 22% entre 20 et 29, 11% de plus de 50 ans

Sur TikTok, il n’y a pas de bons ou de mauvais profils, ni de liste de contacts fermée. TikTok offre des possibilités infinies et challenge la liberté d’expression de chacun. Vous pouvez créer seul, en duo, en recopiant et en ajoutant à une vidéo déjà existante, pour vos amis, ou en réponse à vos amis, rejoindre un challenge ou illustrer un hashtag ou une chanson, utiliser des effets, créer des effets. La diversité des contenus est fulgurante. Loin est l’époque où on y trouvait seulement des Lip Sync, performances musicales réalisées par des adolescents. Danse, musique, oui, mais aussi humour, art, cuisine, beauté, sport, tech, voyage, cours… Les types d’opérations sont multiples et variées et peuvent être médiatisées avec grand succès.

 

TikTok et le marketing d’influence (placements de produits, collaborations, seeding, ..)

“Make TikToks, not ads” : TikTok pousse l’annonceur à adopter une approche plus humaine et sincère qui laisse la place aux personnes ordinaires et aux scénarios du quotidien plutôt qu’à l’univers glamour de la publicité, des mannequins et acteurs extraordinaires. Que ce soit avec des influenceurs, micro- ou nano-influenceurs, cet esprit ludique et “no makeup” apporte de la proximité et de l’engagement avec son audience. Une campagne de marketing d’influence sur TikTok demande donc d’assumer sa différence, d’oser la créativité et l’authenticité, quelque chose qui surprendra, tout en respectant le message et l’image de sa marque.

  • Les influenceurs TikTok : ils ne sont pas les mêmes que sur d’autres plateformes ! Souvent plus créatifs et aussi plus proches de leur audience, ils ont le potentiel de toucher votre cible de façon plus directe et plus sincère.
  • Un contenu très niche : il y a des influenceurs dans tous les domaines sur TikTok, la marque peut trouver ce qui lui correspond !
  • Un potentiel viral grâce au User Generated Content (UGC) : le contenu d’influenceurs est souvent repris par sa communauté. En impliquant directement ses utilisateurs, la marque bénéficie de contenus créés gratuitement par les TikTokeurs et gagne en notoriété. Cela explique le succès des challenges et pourquoi les marques en raffolent, car le format exploite l’exposition exponentielle offerte par le contenu généré par les utilisateurs.
  • Un contenu poussé par la partie “DECOUVRIR” : Cette partie aide à identifier des contenus pertinents pour l’utilisateur – et derrière ces contenus des nouveaux influenceurs parfois avec très peu d’abonnés mais qui font preuve de créativité. Bref, ce ne sont pas toujours les gros influenceurs qui sont mis en avant, mais des contenus avant tout. Votre brief et la créativité de l’influenceur sont donc encore plus importants que les autres plateformes. C’est donc plus l’innovation que la taille qui compte …
  • Des rémunérations encore abordables : TikTok est un réseau social très récent et les prix des TikTokers sont encore raisonnables, notamment au regard de leur engagement. Profitez-en ! Après attention : le nombre de vues a souvent une grande variabilité. il est donc aussi normal de payer moins cher un TikToker du fait de cette volatilité.

 

Pour les marques : 4 bonnes raisons de faire des collaborations

 

1. Le succès des marques qui s’y mettent, même sans followers

Les marques qui s’y sont mises ont déjà commencé à le démontrer, on peut avoir peu d’abonnés pour commencer, mais un reach énorme et organique, car ce qui compte c’est l’engagement, et celui-ci est démultiplié comparé aux autres plateformes. Les marques peuvent donc surfer sur un potentiel viral inédit ! De plus, ce succès n’est pas basé sur la qualité de l’image comme sur Instagram, et donc potentiellement moins onéreux.

2. L’opportunité de montrer un nouveau visage de votre marque

Contrairement à Instagram ou Facebook, l’utilisateur TikTok a une demande spécifique. La création de contenu doit donc être pensée et dédiée à TikTok pour capter cette nouvelle audience. En se rendant visibles sur TikTok, les marques montrent qu’elles sont en phase avec les tendances actuelles, qu’elles peuvent créer du divertissement pour se rendre plus accessibles, rajeunir une image parfois trop conventionnelle, montrer un côté plus léger, pénétrer dans une atmosphère plus intime, parfois même en coulisses et séduire la cible TikTok. Ou en profiter pour communiquer et partager du contenu à des moments phares (Fashion week, Jeux Olympiques…), sensibiliser un nouveau public à de grandes causes (campagnes écologiques, journée internationale de…), diffuser de l’information, voire divulguer de l’instruction.

3. La possibilité de chercher, tester et trouver

TikTok se trouvant au cœur des tendances créatives du moment, c’est donc l’outil de veille parfait. Avant de penser à créer, penchez-vous sur son contenu, et laissez-vous inspirer pour mieux comprendre un marché en constante évolution.

Cependant, les codes n’étant pas encore complètement définis, c’est aux marques de tester ce nouveau terrain de jeu jusqu’à trouver une nouvelle ligne éditoriale ! En revanche, une fois que vous trouvez ce qui marche, restez sur ce cap, car c’est souvent le contenu de niche qui fonctionne le mieux.

4. La réalisation de ses objectifs marketing

Comme toutes les campagnes d’influence, TikTok permet de réaliser ses objectifs marketing : Se faire connaitre, se faire aimer, se faire acheter, bien que ce dernier objectif est toujours plus compliqué puisqu’il n’est pas possible de mettre de liens dans ses TikTok. On préfèrera surtout les campagnes d’engagement et de notoriété sur ce réseau social.

 

Comment lancer ses partenariats, collaborations et placements de produit sur TikTok avec les influenceurs ?

 

Assez classiquement, on sera dans une face de brief > recherche > négociation > suivi > reporting > paiement. Mais il y a 3 difficultés :

  • les influenceurs sur TikTok sont encore plus volatiles que sur les réseaux sociaux (les tiktokers d’hier ne sont pas les mêmes que demain)
  • les codes sont différents et nouveaux
  • il est très difficile de prévoir à l’avance la visibilité des posts (une vidéo pouvant faire 10.000 ou 1 M de vues, même si la « volatilité » est moindre chez les grands tiktokeurs).

Notre conseil pour 2021 et 2022 est clairement de passer par des agences spécialisées (type Influence4You) et/ou se doter d’outil de détection de tiktokers (comme la plateforme Influence4You).

 

Influenceurs, comment trouver des collaborations ou des campagnes sur TikTok

3 mots d’ordre :

  • Développez votre communauté. Sans cela, point de partenariat !
  • Laissez les marques (ou les agences des marques) venir à vous. Mettez les hashtags qui permettront de remonter dans les thématiques ou noms de marques qui vous intéressent et ainsi les marques pourront vous identifier.
  • Inscrivez-vous sur les plateformes qui proposent des campagnes sur ces réseaux (type Influence4You).

 

Vous êtes allé au bout de cet article ? Bonne nouvelle : on vous offre notre livre « Plus de 50 idées pour vos campagnes d’influence sur TikTok » gratuitement à télécharger. C’est cadeau et c’est ici !

Livre TikTok Influence4You - Cadeau

 

 

Et pour finir, on vous invite à découvrir notre article sur les placements de produits (tous réseaux).