A partir de combien d’abonnés / followers peut-on gagner de l’argent sur Instagram, TikTok, YouTube… ?

A partir de combien d’abonnés / followers peut-on gagner de l’argent sur Instagram, TikTok, YouTube… ?

A partir de combien d’abonnés / followers peut-on gagner de l’argent sur Instagram, TikTok, YouTube… ?

Même si de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux postent du contenu par plaisir, beaucoup rêvent de devenir influenceur et de gagner de l’argent grâce aux réseaux sociaux. Se pose alors une question : à partir de combien d’abonnés gagne-t-on de l’argent sur Instagram, sur TikTok ou sur YouTube ? Influence4You vous donne quelques éléments de réponse.

L’engagement, peu importe le nombre d’abonnés

On ne cesse de le répéter. Pour augmenter et développer sa visibilité sur les réseaux sociaux, gagner des abonnés et par conséquent espérer obtenir des revenus ou des collaborations c’est l’engagement qui est clé ! Si vous avez plus de 10.000 abonnés sur Instagram, mais un engagement de 1 %, il y a un vrai souci. Les nanos influenceurs (entre 1.000 et 5.000 abonnés) et les micro-influenceurs (entre 5.000 et 20.000 abonnés) ont un taux d’engagement souvent bien plus élevé que la moyenne, et rencontrent du succès auprès des marques, qui les engagent pour leur communauté. Ils n’ont donc pas des dizaines de milliers d’abonnés, et encore moins des millions mais certains gagnent déjà de l’argent grâce à leur contenu.

Les marques peuvent être très séduites par un nano-influenceur et le soutenir en lui confiant une collaboration. L’important est de soigner votre contenu et votre communauté pour tirer le meilleur de vos réseaux sociaux et gagner de l’argent. Il est donc totalement possible de gagner de l’argent en tant que nano-influenceur, à partir de 1.000 abonnés seulement, si votre taux d’engagement est bon et que votre contenu est riche et attractif.

Découvrez nos conseils pour développer votre taux d’engagement : Taux d’engagement Instagram : pourquoi et comment le développer ? et Taux d’engagement sur TikTok : pourquoi et comment le développer ?

Collaborer avec des marques à partir de 1.000 abonnés

Sur la plateforme Influence4You, spécialiste de l’influence marketing, vous pouvez vous inscrire et être mis en relation avec des marques pour faire de très belles campagnes à partir de seulement 1.000 abonnés ! L’agence s’occupe de tout : kit medias, facturation…. Vous n’aurez plus qu’à laisser place à votre créativité et à vous concentrer sur un contenu pertinent et riche pour votre audience !

Les collaborations avec les marques peuvent prendre de nombreuses formes :

Envoi de produits / relations presse : les marques vous sélectionnent pour vous envoyer des produits, souvent des nouveautés, à tester. Le but étant d’obtenir un post en retour avec votre avis.

Cela peut également être une mention en story Instagram, ou un unboxing. Dans le cadre de relations presse, la mention d’un partenariat n’est absolument pas obligatoire. Si vous souhaitez être parfaitement transparent(e) avec votre communauté, nous vous conseillons cependant de mentionner que vous avez reçu le produit gratuitement. L’envoi de produits est la forme la plus courante de collaboration avec des marques.

Il existe d’autres formes de collaborations comme la réalisation d’un jeu-concours, d’une collection capsule, ou l’invitation à des voyages ou à des évènements. Les possibilités sont très nombreuses et les opportunités ne manquent pas ! Sachez vous faire remarquer par les marques !

Penser à d’autres pistes de rémunération

Recevoir des dons de votre audience

De nombreux influenceurs reçoivent des dons de leur audience. Et cela peu importe le nombre d’abonnés. Bien sur, ceux qui comptent leur followers par millions ont beaucoup plus de chance de percevoir des dons plus élevés mais cette stratégie ne coûte rien à mettre en place, et avec un peu de chance, vous pourrez gagner de l’argent. Voici quelques plateformes pour vous aider dans cette démarche.

  • Tipeee : Il s’agit d’une plateforme pour les influenceurs et les créateurs de contenu comme vous. Les internautes ont la possibilité de découvrir votre travail sur votre page Tipee et peuvent ainsi vous donner des « tips » uniques ou récurrents, par contenu ou par mois selon leurs envies. La plateforme revendique plus de 22 millions d’euros collectés et 14 euros de « tip »moyen. De quoi faire décoller vos revenus ! 
  • Patreon : Il s’agit d’une plateforme d’abonnement. Au contraire de Tipeee vu précédemment, Patreon permet aux créateurs de contenu de vivre de l’abonnement de leurs fans, et donc de ne pas forcément dépendre de la publicité ou des partenariats. La plateforme donne la possibilité de fournir à vos abonnés des contenus en avant-première ou des interactions personnalisés selon leur niveau d’engagement et d’abonnement. De quoi faire vibrer votre communauté de fans !
La page d’accueil du site internet Teepee

Utiliser le crowdfunding pour vous financer

Le financement participatif est un excellent moyen pour donner vie à une de vos idées. Si vous avez une audience de fans, vous pouvez vous appuyer sur son soutien pour faire décoller vos projets. Le crowdfunding est très souvent utilisé par exemple pour les youtubeurs qui voyagent et font le tour du monde. Cela leur permet de continuer à voyager et à proposer des vidéos de contrées lointaines à leur audience, friande d’aventures. Pas besoin de faire le tour du monde en van non plus pour vous faire financer, vous pouvez par exemple parler de votre projet de créer une ligne de vêtements ou le besoin d’acheter un matériel plus performant. L’important est que votre idée suscite suffisamment d’engouement et d’engagement pour votre communauté.

Les projets de crowdfunding qui rencontrent le plus de succès sont souvent ceux qui incluent des vidéos originales dans leur présentation. Profitez de votre expertise en création de contenu pour vous faire remarquer sur les plateformes de financement participatif ! Vous pouvez utiliser les plateformes de financement Kickstarter ou Indiegogo par exemple, même s’il en existe de nombreuses autres.

Accéder aux fonds de rémunération pour les créateurs de contenus.

Certaines plateformes comme TikTok ou Twitch proposent des fonds de rémunération pour leurs créateurs de contenus. Sur TikTok, il vous faudra au moins 10.000 abonnés pour accéder au « Creator Fund » (en savoir plus ici ). Sur Twitch, il est possible d’accéder aux programmes de rémunération dès 50 abonnés seulement (en savoir plus ici). Attention cependant, la rémunération est extrêmement faible avec ces programmes, ne comptez pas en vivre. Sur TikTok, des experts parlent de 0,4 centime d’euro les 1.000 vues et 20 euros le million de vues.

Vendre ses propres produits

Pourquoi ne pas créer vos propres produits pour pouvoir contrôler directement les marges et les profits générés ? Les influenceurs les plus importants ont pour beaucoup déjà lancé leur propre ligne, par exemple de maquillage pour les expertes beauté, mais inutile d’aller aussi loin pour commencer. Vous pouvez par exemple imaginer de simples tee-shirts imprimés, des mugs, ou d’autres gadgets qui vous plaisent et qui vous correspondent. Vous pourrez en faire la promotion directement dans votre contenu et les vendre.

Certains sites spécialisés comme Spreadshop proposent des produits en ligne blanche à personnaliser, et déjà prêts à intégrer. Attention au dropshipping, certes très utilisé mais aussi très critiqué. Votre public n’appréciera pas forcément vous commander un produit facilement trouvable sur une plateforme chinoise à un prix beaucoup plus élevé. Les internautes ont désormais l’habitude de faire des recherches avant d’acheter.

Pour créer une véritable différence, vous pourriez créer vous-même de façon artisanale des produits si vous vous sentez l’âme d’un créateur ou choisir de les faire fabriquer par des spécialistes. Nous pouvons citer comme exemple l’influenceuse EnjoyPhoenix, qui avec son e-shop Leave & Clouds, vend des produits de beauté et des produits pour la maison, inspirés de l’univers de la jeune femme.

Vidéo de la bloggueuse Enjoy Phoenix

D’ailleurs de nombreux réseaux sociaux proposent de créer une boutique pour vendre des produits directement comme. Pour vous lancer, découvres nos guides pour créer vos boutiques : Comment créer sa boutique Instagram shopping ?, Comment créer sa boutique YouTube shopping ?, Comment créer sa boutique Pinterest shopping ?

En conclusion

Vous l’aurez compris, inutile d’avoir des millions d’abonnés pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux. Dès 1.000 abonnés, vous pourrez commencer à faire de belles collaborations avec des marques. Et même si vous n’obtenez pas de hauts revenus dès le début, il existe de nombreuses possibilités de monétiser vos réseaux sociaux ! N’hésitez pas à vous inscrire en quelques minutes sur la plateforme d’Influence4You pour commencer à faire des belles campagnes !

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All