News Influence marketing

Comment gagner de l’argent sur Twitch?

Le réseau de streaming appartenant à Amazon a été victime d’une fuite de données très importante récemment concernant la rémunération des streameurs, où l’on a pu découvrir les revenus colossaux de certaines stars du réseau, atteignant des millions d’euros. De quoi se demander comment atteindre de tels niveaux ou en tout cas comment gagner de l’argent sur Twitch? Influence4You vous présente quelques pistes pour monétiser votre canal.

 

Créer une chaine Twitch

Pour commencer à gagner de l’argent sur Twitch, il vous faut comprendre le réseau social (Influence4You vous l’explique très bien dans cet article Twitch la plateforme de streaming de tous les records) et bien évidemment y avoir une chaine! Même si le réseau est connu majoritairement pour les jeux vidéos et les streamings de joueurs, sachez qu’il existe aussi de nombreux autres profils sur Twitch. Ainsi on trouve des streameurs se filmant dans leur sommeil, ou d’autres se filmant dans leur quotidien à la manière d’une télé-réalité. Le journal Le Monde y consacrait un article très complet ces derniers mois.

Attention toutefois, ce ne sont pas ces profils qui obtiennent les rémunérations les plus élevées sur Twitch actuellement. Mais pourquoi pas? Si vous ne vous sentez pas l’esprit d’un gamer, vous pouvez tout à fait imaginer un contenu ludique pour le réseau social. L’important comme pour tous les réseaux sociaux est d’être passionné par ce que vous faites, de partager votre passion et de fédérer votre audience ! Des streameurs de cuisine comme le blogueur Gastronogeek, superstar de YouTube et plus de 60K abonnés sur Twitch, trouvent leur place sur le réseau social !

Comme pour les autres réseaux sociaux il vous faudra persévérer et offrir du contenu très régulièrement pour augmenter votre audience et ainsi espérer pouvoir gagner des revenus corrects. N’hésitez pas à étudier ce que font d’autres streameurs dans la même niche que vous.

 

Devenir affilié Twitch

Pour devenir affilié sur Twitch et ainsi commencer à générer des revenus, vous devrez remplir les critères suivants :

  • Obtenir au moins 50 abonnés à votre chaine
  • Avoir streamé au moins 500 minutes, sur 7 jours différents, au cours des 30 derniers jours
  • Compter une moyenne d’au moins 3 spectateurs en simultané sur votre chaine

Quand vous aurez rempli ces critères, vous recevrez automatiquement une invitation à rejoindre le programme d’affiliation de Twitch, qui vous offrira plusieurs options de monétisation.

Si vous êtes particulièrement bon et populaire sur Twitch, vous aurez ensuite la possibilité de devenir Partenaire, ce statut offre plus d’avantages financiers, mais ne concerne que 20.000 streameurs actuellement sur les 2 millions de la plateforme ! Autant dire très très peu, mais sachez que ce programme existe.

 

Gagner de l’argent avec les abonnements

Votre audience aura la possibilité de s’abonner à votre canal Twitch via différentes offres allant de 4,99$ à 24,99$ par mois pour des avantages exclusifs. En tant qu’affilié, Twitch vous reversera 30% de ses revenus mensuels, en tant que partenaire 50%.

 

Recevoir des dons de vos spectateurs

Sur Twitch, les spectacteurs, même s’ils ne sont pas abonnés à votre chaine, ont la possibilité de vous envoyer des dons sous forme de « bits ». Il faudra activer cette fonction au lancement de votre canal. Les « bits » s’envoient sous forme de « cheers » par chat, en direct. Cet encouragement de la part de vos spectateurs peut vous permettre de gagner des revenus et 500 bits seraient l’équivalent de 5 euros. Attention toutefois, les utilisateurs ont tendance à envoyer de très petites sommes, il vous faudra donc une audience très large pour avoir des revenus par ce moyen.

Vos spectateurs auront également la possibilité de vous envoyer des dons directement par Paypal. Attention toutefois à ce procédé, si le donneur se rétracte, vous aurez des problèmes de rétrofacturation sur votre compte.

 

Être rémunéré par la publicité

Vous aurez la possibilité sur le réseau social, en tant qu’affilié ou partenaire, d’activer les recettes publicitaires. Cela vous permettra de lancer des coupures publicitaires pendant votre direct et de générer des revenus. La limite fixée par Twitch est de 3 minutes de publicité par heure en plusieurs coupures.

Le fonctionnement est très bien expliqué sur la plateforme et plutôt intuitif. Plus les spectateurs seront nombreux à voir les publicités, plus la rémunération sera élevée puisque la rémunération est au CPM (coût par mille). Pour un ordre d’idée, les partenaires gagneraient environ 3,50$ pour 1.000 vues.

 

Vendre en affiliation

Si vous streamez un jeu sur Twitch et qu’il est disponible à la vente, une option d’achat est alors visible sur votre canal. Si l’un de vos spectateurs achète en cliquant sur votre lien, vous recevrez une commission de 5% du montant acheté. Vous avez également la possibilité d’ajouter des liens d’affiliation externes, vers des sites ou des marques qui vous plaisent et qui vous rémunèreront pour faire acheter leurs produits.

 

Vendre vos propres produits

Vous avez peut-être déjà vanté les mérites d’un produit d’une autre marque, lors d’une collaboration ou sur un système d’affiliation. Pourquoi ne pas créer vos propres produits pour pouvoir contrôler directement les marges et les profits générés?

Vous pouvez par exemple imaginer de simples tee-shirts imprimés, des mugs, ou d’autres gadgets qui vous plaisent et qui vous correspondent. Vous pourrez en faire la promotion directement dans vos streamings et les vendre. Pour créer une véritable différence, vous pouvez créer vous-même de façon artisanale des produits si vous vous sentez l’âme d’un créateur ou choisir de les faire fabriquer par des spécialistes.

 

Être sponsorisé

Il y a plusieurs formes de collaborations possibles sur Twitch:

Les studios et développeurs de jeux vidéo rémunèrent un streamer pour jouer à leur jeu, faire des commentaires et donner leur impression.

De nombreuses marques rémunèrent les streamers sur Twitch afin d’utiliser leur produit pendant leur live. Cela peut comprendre de nombreux produits comme des vêtements, une boisson énergisante, des produits de maquillage dans le cas de streaming beauté.

Des organisations de e-sport payent le streamer pour endosser leur couleur et affirmer leur présence sur le réseau social.

Soyez transparent en indiquant clairement que le produit vous a été offert ou qu’il s’agit d’un partenariat, pour ne pas enfreindre la loi 121-1 du Code de la consommation.

D’ailleurs n’hésitez pas à tester vos connaissances sur la règlementation avec notre code l’influence à passer en ligne et gratuitement !

 

Faites la promotion de votre contenu sur d’autres plateformes

Pour augmenter votre notoriété et par conséquent vos revenus, n’hésitez pas à publier des vidéos sur YouTube et sur d’autres réseaux sociaux. Facebook, mais aussi Twitter sont d’excellents outils pour vous faire connaître. Et c’est ce dont vous avez besoin pour augmenter la portée de votre contenu, gagner des abonnés et donc augmenter vos revenus en publicité mais aussi en partenariats. Rappelez-vous, plus vous aurez d’abonnés, plus vous pourrez facturer aux marques partenaires dans le cadre d’une collaboration. Plus vous gagnerez de l’argent en recettes publicitaires et plus vous gagnerez de l’affiliation si c’est une technique de rémunération que vous utilisez.

 

Enfin n’hésitez pas à utiliser une plateforme spécialisée comme Influence4You (la plate-forme d’Influence4You de mise en relation entre influenceurs des réseaux sociaux et marques). Cela vous permettra d’avoir un accès direct aux marques et aux campagnes en cours, sans perdre de temps à vous consacrer au démarchage et en vous concentrant uniquement à la diffusion de vos contenus.