Etudes

Partenariats marques / influenceurs et posts sponsorisés : les règles de l’ARPP


Les posts sponsorisés ne concernent pas que les plus grands influenceurs mais aussi les micro influenceurs ! Et oui ces publications sont devenues courantes dans le paysage des réseaux sociaux. 

Mais quelles sont les bonnes pratiques en France en matière de posts sponsorisés ? Si les grands influenceurs sont aguerris, les plus petits ne connaissent pas forcément les règles. Comment faire des partenariats en respectant la législation, les règles de déontologie mais aussi sa communauté ? 

En effet non seulement, omettre de mentionner une collaboration peut être puni d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300.000€ mais peut aussi conduire à la perte de confiance de ses abonnés et donc réduire à néant son image.

Mentionner correctement ses collaborations et partenariats permet donc de développer une pratique saine et loyale du métier de l’influenceur et maintenir sa crédibilité.

 

Quand doit-on mentionner qu’il s’agit d’une collaboration ? 

Lorsqu’un influenceur s’est engagé à créer un contenu en échange d’une contrepartie quelle qu’elle soit : un paiement, une invitation ou encore un cadeau. Dans ces cas il faut indiquer la collaboration commerciale de manière explicite et instantanée !

Cependant, si vous n’avez pas pris d’engagement de poster du contenu, que la marque n’a aucun contrôle sur le potentiel post et que vous n’avez pas eu de contrepartie financière, comme c’est le cas notamment avec les relations presse, alors il n’y a pas d’obligation de signaler quoi que ce soit car vous êtes libre de créer du contenu ou non.

De plus, dans certains secteurs (alcool, produits financiers, la santé, jeux d’argent, automobile,..) des règles légales spécifiques encadrent les communications commerciales (par exemple indiquer de manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas voir de véhicule 4×4 dans la nature, mentionner les risques de dépendance aux jeux d’argent, …) , demandez conseil à l’ARPP si vous souhaitez plus d’informations sur ces sujets sensibles.

 

Comment bien mentionner un partenariat ? 

Quand il y a collaboration sponsorisée, la mention doit être explicite et instantanée.

  • Explicite en utilisant les outils de Youtube / Instagram pour intégrer la mention de communication commerciale est le mieux (si le statut de votre compte permet de l’indiquer, ce n’est pas toujours le cas).
    Si ce n’est pas possible, nous vous recommandons d’utiliser les hashtags clairs pour une audience francophone comme #Sponsorisé #Publicité #Partenariat #Collaboration

    Cependant les hashtag #AD (non-pertinent pour non-anglophones) ou #Produitgratuit ou encore simplement remercier une marque ne sont pas suffisamment clairs sur l’engagement et un accord prédéfini sur un post. Cela peut être donc trompeur.

  • Instantanée : La mention doit être visible sans devoir fouiller dans le post pour avoir accès à l’information, preuve d’une vraie transparence et d’une volonté claire de le signaler. 

Voici notre infographie résumant les bonnes pratiques des posts sponsorisés et partenariats avec des marques. A conserver et partager !

Téléchargez le PDF ici

Pour en savoir plus : https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/communication-publicitaire-digitale/#toc_1_3

Cette infographie a été réalisée en collaboration avec l’ARPP … sans rémunération de leur part… ;-).

Influence4You est membre de l’ARPP.

 

Influenceurs, trouvez des collaborations en vous inscrivant gratuitement sur influence4you.com.

 

 



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/advertisers pour découvrir nos offres.