Hôtels, voyage, tourisme… Comment promouvoir votre destination avec les influenceurs ?

Hôtels, voyage, tourisme... Comment promouvoir votre destination avec les influenceurs ?

Hôtels, voyage, tourisme… Comment promouvoir votre destination avec les inflencueurs ?

Les réseaux sont pour beaucoup source de divertissement mais aussi d’évasion. Pas un jour sans que nos fils d’actualité ne soient envahis de photos de paysages sublimes. Mer, montagne, hôtel de luxe ou encore nouvelle destination, les publications sur les réseaux sociaux influencent très largement la décision de voyage des Français. Comment faire connaitre votre hôtel ou votre destination grâce à des influenceurs ? Influence4You vous donne quelques pistes.

Pourquoi faire une campagne sur les réseaux sociaux ?

En France, 52,6 millions de personnes utiliseraient les réseaux sociaux en 2022 selon diverses études, soit près de 81% de la population. L’accès à Internet et aux réseaux sociaux ne cesse de croître partout dans le monde. Les confinements successifs ont marqué l’avènement des réseaux sociaux, puisque les gens avaient le besoin de se sentir connectés et divertis pendant ces longues périodes d’isolement inédites. TikTok a ainsi connu une croissance remarquée par exemple et de nombreux influenceurs se sont fait connaitre mondialement grâce à leurs vidéos souvent très divertissantes.

Les réseaux sociaux deviennent donc les rois du divertissement, pour la génération Z notamment, qui les préfère à la télévision. Mais pas seulement puisque ce sont toutes les générations qui sont désormais séduites. Après deux ans de pandémie et des restrictions de voyage internationales, il est plus que jamais l’heure à l’évasion, et les Français comptent bien en profiter. Tulum ou Dubaï sont en ligne de front depuis quelques temps désormais, mais il est tout à fait possible de parler d’une autre destination ou de promouvoir des hôtels situés en France ou à l’étranger, augmenter votre visibilité et accroître vos réservations !

Quels réseaux sociaux choisir pour le secteur du tourisme ?

Bonne nouvelle, le secteur du tourisme s’adapte à peu près à tous les formats !

Les blogs

Impossible de ne pas mentionner dans cet article les blogs de voyage. Précurseurs, experts, et véritables globe-trotteurs, les blogueurs voyage sont très suivis. Bruno Maltor, blogueur voyage, revendique par exemple plus de 2 millions de visiteurs annuels sur son blog. De quoi bénéficier d’une très large visibilité ! Vous trouverez d’ailleurs un top 15 des blogs voyage par ici.

Page d’accueil du blog de Bruno Maltor Votre tour du monde

YouTube

YouTube est également une plateforme à privilégier pour communiquer sur votre destination ou votre établissement touristique. Très bien référencé puisqu’il appartient à Google, le réseau social de la vidéo regorge d’expériences, de séjours, de voyage. Luxe, en sac à dos, en Europe ou dans des destinations lointaines il y en a pour tous les goûts. Prenons en exemple le couple Elisa et Max de Best Jobers Blog. Leur vidéo sur la Martinique, sur leur chaine YouTube a été visualisée plus de 220.000 fois.

Best Jobers YouTube

Instagram

Instagram, le réseau social de l’image invite souvent à l’évasion car il n’est pas rare de voir des photos de paysages, de nature, de plages ou d’hôtels sublimes. Il est possible de faire appel à un influenceur voyage sur Instagram, mais également à un influenceur mode, beauté ou lifestyle avec une très grande communauté pour vous faire connaître à un public encore plus large. En exemple, le compte Clo & Clem qui compte 50 000 followers.

Quel type de collaboration mettre en place ?

Le voyage de presse

Quoi de mieux pour faire connaître votre destination ou votre établissement que d’organiser un voyage avec un ou plusieurs influenceurs ? Le voyage de presse était à l’origine destiné à des journalistes triés sur le volet, mais de plus en plus de marques ou d’acteurs du tourisme en organisent avec des créateurs de contenu. Après avoir identifié les influenceurs les plus adaptés à vos besoins et à vos objectifs, vous pourrez procéder à l’envoi d’invitations. Visibilité en story sur Instagram, en vidéo sur YouTube, avec un bel article sur un blog voyage, prévoyez à l’avance les termes de la collaboration.

Organiser un voyage de presse demande énormément de temps et d’organisation. Il faut que tout soit parfait, pour faire vivre aux influenceurs choisis une expérience inoubliable, qui leur donnera envie de partager du contenu créatif et intéressant sur leurs réseaux. Vous aurez surement besoin d’imaginer un planning d’activités, d’excursions, et anticiper le moindre problème pour que tout se déroule sans encombre.

Si vous êtes un hôtel vous pouvez aussi faire le choix d’héberger un influenceur en échange de visibilité. Récemment, l’influenceuse de mode Noholita, suivie par 1 million d’abonnés sur Instagram, partageait sur son compte les photos de son séjour à l’Ile Maurice, dans un hôtel de luxe. Même si le partenariat n’est pas affiché, (s’il s’agit de simples relations presse la loi ne l’oblige pas, relire notre article sur les partenariats entre les marques et les influenceurs) il y a fort à parier qu’il s’agissait d’un accord entre l’hôtel et l’influenceuse !

Noholita au Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa de L’Ile Maurice

Le concours

Organiser un concours pour faire gagner un voyage ou des nuits d’hôtel avec un influenceur est une excellente idée ! Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité mais également vos abonnés et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire le choix d’être beaucoup plus créatif ! Voici un exemple qui a particulièrement marqué les esprits et même s’il date de 2013 il peut toujours être dans la tendance !

Nous avons mentionné précédemment le compte YouTube de Best Jobers. Saviez-vous qu’Elisa et Max se sont lancés suite à un concours organisé par l’office du tourisme Australien ? En 2013, l’organisme a décidé de lancer une campagne internationale pour proposer le « meilleur job du monde » : à savoir séjourner 6 mois en Australie, en étant payé pour créer du contenu et faire rêver sur la destination ! Cette campagne a été un succès mondial et a reçu plus de 300.000 candidatures, de 196 pays du globe !

En savoir plus

Vous êtes un acteur du voyage ? N’hésitez pas à passer par des blogueurs voyage pour communiquer. Vous pouvez télécharger notre Dossier Influence Marketing & Voyage / Tourisme

Influence Marketing, Voyage et Tourisme - les dernières tendances

Téléchargez le Dossier Influence Marketing & Voyage / Tourisme

Influence4you vous permet d’être mis en contact avec des nombreux influenceurs et blogueurs qui sauront toucher votre cible. Contactez-nous !

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All