News Influence marketing

Comment gagner de l’argent sur TikTok?

Les tiktokeurs qui parviennent à vivre de leur contenu sur TikTok sont souvent très jeunes et très créatifs. Ils ont réussi à établir une audience très large en créant de très nombreux contenus. Les plus célèbres d’entre eux gagnent des millions, mais il est encore possible de gagner de l’argent sur TikTok et se de faire sa place sur le réseau social.

Voici les pistes d’Influence4You pour gagner de l’argent sur TikTok et monétiser votre activité.

 

Créer un contenu attractif

Pour gagner de l’argent sur TikTok, il va vous falloir beaucoup de créativité. Sur TikTok, tout va très vite, et il y a tellement de contenu qu’un tiktokeur inconnu un jour peut arriver à une audience énorme seulement quelques semaines après. TikTok est un réseau social où l’engagement est très fort, le partage important. La viralité est donc maximale et si vous réalisez des contenus de qualité il est fort possible que votre profil soit partagé, puis repartagé…. et ainsi de suite.

 

Etudiez votre niche

Faites une recherche sur les tiktokeurs qui parlent de ce que vous souhaitez faire. Créer des contenus régulièrement. Pour que les spectateurs trouvent vos vidéos, vous aurez besoin d’utiliser un excellent référencement. Choisissez des mots-clés pertinents correspondant à vos vidéos et à ce que vous y présentez. Vous pouvez effectuer une petite étude de tiktokeurs à succès dans le même domaine que vous et voir comment ils référencent leurs vidéos, cela vous aidera à identifier les bons mots-clés et hashtags.

 

Recevoir des dons de votre audience

Chaque titulaire d’un compte TikTok peut acheter des Coins, la monnaie virtuelle du réseau social. 65 pièces coûtent environ 1 euro.

Quand vous faites un Live sur TikTok, les autres tiktokeurs et votre audience pourront vous envoyer des cadeaux virtuels, payés avec des Coins. Il vous suffira ensuite de transformer ces Coins en diamants, pour qu’ils soient convertis en argent sur PayPal. Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, n’hésitez pas à consulter cette page dédiée.

Pour accéder à la possibilité de faire des Live sur TikTok vous devrez avoir au moins 1.000 abonnés.

 

Accéder au fonds pour les créateurs

TikTok rémunère les créateurs de contenus sur la plateforme. Les conditions de cette rémunération sont plus ou moins opaques, impossible de savoir à l’avance ce que vous pourrez gagner bien que le fonds soit doté de plus de 250 millions d’euros. Des informations sont régulièrement ajoutées sur le blog de TikTok sur le sujet. Certaines sources parlent de 0,4 centime d’euro les 1.000 vues et 20 euros le million de vues.

Pour pouvoir accéder au « Creator Fund », vous devrez :

  • Résider en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou en Espagne
  • Etre âgé plus de 18 ans
  • Avoir au moins 10.000 abonnés sur TikTok
  • Avoir eu plus de 100.000 vues sur vos vidéos au cours des 30 derniers jours
  • Poster un contenu original, et qui suit les règles de TikTok

Ce fonds vise à encourager les créateurs de contenus à publier toujours plus, de manière originale et attrayante mais ne pourra en aucun cas être votre seule source de revenus.

Le tiktokeur @monsieur.laffaille explique sa rémunération de façon transparente dans cette vidéo.

 

Collaborer avec des marques en tant qu’influenceur

Les marques ont des budgets dédiés au marketing d’influence de plus en plus importants et ont besoin de tiktokeurs pour atteindre des cibles niches spécifiques à leur marché. Ces collaborations peuvent être sous forme de produits gratuits pour débuter, mais peuvent se monétiser à des prix parfois très élevés selon votre audience.

Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un tiktokeur est de 0,01 à 0,02 dollars pour chaque vue sponsorisée sur TikTok. Si votre vidéo atteint 100.000 vues cela pourrait vous rapporter 1.000 dollars. Rien ne vous empêche cependant de négocier vos tarifs.

Gardez toujours à l’esprit votre ligne éditoriale et votre objectivité si vous faites des partenariats avec des marques. Votre audience vous aime et vous suit pour cela et si vous choisissez de mettre en avant un produit qui ne correspond pas à votre cible ou qui ne vous plaît pas vraiment, vous risquez de perdre de précieux abonnés.

 

Respecter la législation qui encadre les placements de produits

Soyez également transparent en indiquant clairement que le produit vous a été offert ou qu’il s’agit d’un partenariat, pour ne pas enfreindre la loi 121-1 du Code de la consommation. Vous pourrez par exemple mentionner la collaboration. Influence4You vous dit tout sur le partenariat avec les marques sur TikTok ici.

D’ailleurs n’hésitez pas à tester vos connaissances sur la règlementation avec notre code de l’influence à passer en ligne et gratuitement !

Vous pouvez gérer tout cela vous-même, via une agence ou utiliser une plateforme spécialisée comme Influence4You (la plateforme d’Influence4You de mise en relation entre influenceurs des réseaux sociaux et marques). Cela vous permettra d’avoir un accès direct aux marques et aux campagnes en cours, sans perdre de temps à vous consacrer au démarchage et en vous concentrant uniquement à la création de contenus.

 

Vendre ses propres produits

Vous avez peut-être déjà vanté les mérites d’un produit d’une autre marque, lors d’une collaboration ou sur un système d’affiliation. Pourquoi ne pas créer vos propres produits pour pouvoir contrôler directement les marges et les profits générés?

Les tiktokeurs les plus importants ont pour beaucoup déjà lancé leur propre ligne, par exemple de maquillage pour les expertes beauté, mais inutile d’aller aussi loin pour commencer.

Certains tiktokeurs utilisent également le dropshipping pour vendre un produit sans n’avoir aucun stock. Attention toutefois à cette technique, très critiquée en ce moment par de nombreux internautes. Si l’un de vos fidèles abonnés vous achète un produit, c’est qu’il vous fait confiance. S’il reçoit un paquet provenant d’un fournisseur chinois, et facilement trouvable sur des plateformes de commerce chinoises, vous allez perdre toute crédibilité auprès de votre audience. Privilégiez des articles déjà présents en France ou en Europe et collaborez avec des fournisseurs sérieux.

Pour créer une véritable différence, vous pourriez créer vous-même de façon artisanale des produits si vous vous sentez l’âme d’un créateur ou choisir de les faire fabriquer par des spécialistes.

Et pour vous aider, pensez au Live Shopping. En effet, TikTok développe de plus en plus cette fonctionnalité qui devrait arriver très bientôt en Europe. Téléchargez notre Guide Live Shopping et Influence Marketing pour vous tout comprendre sur ce nouveau phénomène.

 

Devenir consultant TikTok

Autre idée qui fait vivre plus qu’un tiktokeur: faire du conseil auprès des marques en partageant votre savoir-faire et votre expérience du nouveau réseau social. En effet, les marques sont souvent perdues face à TikTok, à moins d’avoir quelqu’un en interne dédié à la plateforme.

Vous pouvez totalement imaginer collaborer avec des marques pour les aider à créer du contenu pertinent, comprendre la plateforme, etc.

 

Faites la promotion de votre contenu sur d’autres plateformes

Pour augmenter votre notoriété et par conséquent vos revenus, n’hésitez pas à publier vos vidéos TikTok sur tous les réseaux sociaux. Instagram et Twitter sont d’excellents outils pour rendre une publication virale. Et c’est ce dont vous avez besoin pour augmenter la portée de votre contenu, gagner des abonnés et donc augmenter vos revenus.

Toutefois attention à ne pas utiliser votre contenu sur des formats concurrents comme les Reels ou les YouTube Shorts sous peine de voir vos publications réduites par l’algorithme.

Rappelez-vous, plus vous aurez d’abonnés, d’interactions, et un bon niveau d’engagement, plus vous pourrez facturer aux marques partenaires dans le cadre d’une collaboration.

 

Pour être accompagné dans toutes vos démarches en tant qu’influenceur, être mis en relation avec des marques, avoir accès à des campagnes intéressantes, n’hésitez pas à rejoindre la plateforme Influence4You.

 

Dernier conseil bonus 

Pour vous aider et trouver des inspirations, téléchargez gratuitement notre livre spécial TikTok 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok.

Livre TikTok Influence4You