Comment créer des stories sur Instagram qui engagent ?

Chaque utilisateur d’Instagram devrait considérer les Stories comme un outil indispensable de la plateforme tant elles sont puissantes en termes de visibilité et d’engagement. Elles ont en effet un taux d’engagement élevé, avec plus de 450 millions de visiteurs chaque jour.

Elles ont un taux d’ouverture moyen de 28% et 15 à 25% des internautes cliquent sur un lien en story. Les stories s’affichent en plein écran, et il est impossible de voir un autre contenu. Vous avez la possibilité d’avoir l’attention de l’internaute pendant au moins quelques secondes.

Comment la retenir? Mais surtout comment engager votre public? Influence4You vous donne quelques astuces pour faire des stories qui engagent et qui vous aident à vous démarquer !

 

Créer une histoire

Cela peut paraître évident, mais pour faire une story intéressante, vous allez avoir besoin de raconter une histoire ou de partager quelque chose. Certains influenceurs, authentiques, partagent des moments de leur quotidien et rencontrent un vif succès.

La raison? L’internaute a l’impression de faire partie de la vie de ce dernier, et ne veut rien manquer, puisque les stories s’effacent automatiquement après 24h en ligne. Il existe des techniques pour que votre public ne soit plus simple spectateur mais acteur de votre story!

Vous pouvez par exemple imaginer parler d’un évènement qui aura lieu dans les prochains jours, expliquer l’évènement et donner l’envie aux spectateurs de suivre ce qui va se passer. Donnez envie à votre public de revenir voir votre story le lendemain et le surlendemain.

 

Utiliser les outils pour dynamiser les visuels

Les gifs sont faciles à ajouter à votre story avec l’interface de création de story d’Instagram et donnent tout de suite une touche plus légère à vos stories, qui susciteront plus l’attention de votre public. Vous pouvez utiliser une multitude d’emojis disponibles également et animer votre contenu avec de la musique disponible. En ce qui concerne le son n’oubliez pas d’ailleurs d’inviter votre audience à activer le son pour regarder vos vidéos, car la plupart des utilisateurs d’Instagram regarderaient des contenus en sourdine.

Il existe de nombreuses applications permettant de créer des stories encore plus créatives, de façon très intuitive et sans besoin de grandes connaissances graphiques. On peut par exemple citer Mojo ou Canva.

A ce sujet consultez notre article sur les 10 outils pour les influenceurs !

 

Soyez régulier

On le répète assez souvent dans nos articles ! La clé du succès d’un influenceur ou d’un créateur de contenu sur Instagram et sur les réseaux sociaux en général est la constance ! Il faut s’armer de patience et poster régulièrement avant de rencontrer le succès ! Le succès n’arrivera jamais du jour au lendemain sur Instagram mais avec de la volonté et de la rigueur vous pouvez y arriver vous aussi.

Il faut poster régulièrement! Pourquoi? Parce que si vous disparaissez pendant plusieurs semaines, l’algorithme d’Instagram vous aura complètement oublié.

Souvenez-vous, nous vous parlions de l’algorithme d’Instagram et comment le hacker. On ne vous demande pas d’être toute la journée sur votre téléphone à faire des stories en direct. Cela pourrait paraître un peu trop lourd en termes d’organisation. Mais vous pouvez très bien envisager d’utiliser des outils de planification en amont comme Preview ou Hootsuite.

Vous pourrez ainsi programmer même plusieurs mois à l’avance vos stories comme vos posts et assurer la constance de votre compte Instagram.

 

hootsuite

 

Retenir votre spectateur

N’hésitez pas à poser une question, ou susciter une interrogation dans une slide en invitant le spectateur à passer à la prochaine slide pour connaître la suite. Cela donne aux spectateurs un sentiment de contrôle, ils s’impliquent dans la progression de la story.

Vous pouvez également écrire du texte, assez long, bien rédigé et pertinent. L’internaute sera obligé de maintenir le doigt sur votre story pour la figer et lire correctement.

Plus la communauté Instagram passe du temps sur votre profil et plus l’algorithme du réseau social considère que votre profil est intéressant et le met en avant, ne l’oubliez pas!

 

Les stickers Question et Sondage

Les stickers Question sont peut-être le meilleur moyen de connaître votre public mais surtout d’engager une conversation. Ainsi, vous pouvez prendre du temps pour inviter votre audience à vous poser toutes les questions qui lui vient à l’esprit.

Pour un influenceur, il s’agira d’un moment d’échange, où le public pourra peut-être poser des questions intimes, indiscrètes….

Pour une marque il s’agira peut-être de demander l’opinion sur un produit, sur des habitudes de consommation. Dans les deux cas, il est possible et recommandé de demander à votre audience ce qu’elle souhaiterait voir plus dans vos posts !

Il s’agit là d’un excellent moyen de s’assurer un engagement plus fort dans le futur et une croissance de votre audience dans la foulée.

Exemple de template – Canva

 

Encourager votre communauté à vous écrire

Encourager vos spectateurs à vous envoyer un message en privé est un excellent moyen de créer de l’engagement puisque votre public va se sentir impliqué.

Il s’agit également de vous rendre accessible et d’instaurer une relation de confiance et d’échange. Votre compte ne représentera alors plus un ensemble d’images, de posts et de stories et vous placerez l’humain et l’échange au centre de votre communication. Il s’agit d’une excellente forme de développer son engagement et d’interagir avec une communauté toute entière.

 

Ajouter la localisation de lieux

Les gens s’intéressent toujours à ce qui se passe autour d’eux, c’est un vieux principe journalistique qui fonctionne également sur Instagram. En ajoutant la localisation à votre story, vous allez permettre au public de pouvoir vous trouver selon la recherche de lieux voire dans l’onglet Explorer.

 

S’informer

N’hésitez pas à étudier avec attention les conditions générales d’utilisation d’Instagram pour en savoir plus.

Vous pouvez enfin lire les nombreux articles de blogs de Influence4You, qui vous permettront d’en apprendre toujours plus sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme Influence4You pour de belles campagnes de mise en relation entre marques et influenceurs.