Taux d’engagement Instagram : pourquoi et comment le développer ?

 

Le taux d’engagement Instagram est l’une des clés de l’algorithme du réseau social. Il est important de développer son taux d’engagement sur la plateforme afin d’augmenter sa visibilité. Influence4You vous explique pourquoi et surtout comment le développer.

Pourquoi l’engagement sur Instagram est-il important ?

On ne le dira jamais assez: Instagram est avant tout un réseau social ! La clé est la mise en relation entre internautes, le partage, l’échange, l’émotion, et donc l’engagement.

Plus votre profil va susciter de l’engagement sur Instagram, plus l’algorithme d’Instagram va retenir que votre profil suscite de l’intérêt. Pour le réseau social, votre profil sera donc intéressant et il sera présenté à d’autres internautes dans la partie Explorer et mis en avant dans les recherches.

Inutile de faire la course aux abonnés. Mieux vaut avoir très peu d’abonnés et une communauté vraiment engagée que de très nombreux abonnés qui n’interagiront jamais avec vos publications.

 

Quand parle-t-on d’un bon taux d’engagement sur Instagram ?

Le taux d’engagement moyen sur Instagram est de 2,84% et varie selon le nombre d’abonnés. Voici les statistiques d’un bon engagement, normal, sur Instagram.

  • Nano influenceurs (moins de 5K abonnés) : 5,6 %
  • Micro influenceurs (entre 5K et 100K) : 2,29 %
  • Macro influenceurs (entre 100K et 1M) : 2,05 %
  • Célébrités (plus de 1M) : 1,97 %

Ce qui signifie que si vous avez 10.000 abonnés, vous devriez avoir en moyenne à peu près 229 interactions à chaque publication sur le réseau social. Une interaction est un like, un commentaire, un partage ou un enregistrement. Très souvent, les nano influenceurs et ceux qui ont une très petite communauté vont générer un taux d’engagement allant jusqu’à 10% ! Ce sont des résultats excellents, qui montrent que votre contenu est riche, que votre communauté est active et vous suit.

Les marques mesurent à l’aide d’outils les taux d’engagement des influenceurs qu’elles engagent, et si vous voulez faire des partenariats et ainsi monétiser votre compte Instagram, vous aurez véritablement besoin d’un engagement très fort. C’est cet engagement de départ qui vous permettra également de construire une audience saine et engagée et d’accroître votre communauté au fur et à mesure de vos publications.

 

Comment développer son engagement sur Instagram ?

Soyez original

Vos photos et votre contenu doivent être originaux (pas de photos déjà vues, de photos de banques d’images….etc ) et doivent susciter de l’émotion ! L’idéal est de faire un appel à l’action pour chaque publication. Vous pouvez par exemple faire un appel à commenter votre publication, poser une question ouverte, essayer de lancer un débat….etc. L’idée est de retenir l’internaute et de lui donner l’envie d’interagir avec votre publication sans swiper vers la prochaine.

Dans un monde où le contenu est si riche et varié, le vôtre doit faire la différence. Démarquez-vous.

Parlez de votre spécialité, de votre passion. Devenez expert d’un secteur, ainsi votre voix comptera parmi toutes les autres et vous aurez une véritable valeur ajoutée vous permettant de tenir dans le temps mais également d’augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram, et votre engagement par la même occasion.

 

Utilisez toutes les possibilités de contenu sur Instagram

Instagram offre de multitude de possibilités entre les publications, les reels et les stories. Saviez-vous que ces dernières cumulent plus de 400 millions de vues par jour dans le monde ? Le fait qu’elles sont éphémères peut pousser l’internaute à ne rien vouloir manquer et à regarder à chaque fois les stories des personnes qu’il suit. N’hésitez pas à faire de nombreuses stories, elles ont un taux beaucoup plus fort d’engagement !

 

Soyez présent et actif sur la plateforme

Ne cédez pas à l’appel des outils d’automatisation proposés par de nombreux sites internets. Passez vous-même du temps à interagir avec la communauté sur Instagram. La vôtre mais également des internautes susceptibles d’aimer votre profil ou votre produit.

N’hésitez pas à établir le profil type de l’internaute qui pourrait vous suivre et faites des recherches. Vous proposez des tutoriels de maquillage? Pourquoi ne pas faire une recherche de profils qui s’intéressent à la beauté, aux soins, au maquillage. Vous pourriez par exemple découvrir ce que ces internautes font, liker leurs photos, échanger avec eux.

Il est judicieux de demander à sa communauté s’ils sont plus friands de tel ou tel post. Leur demander quel est le contenu préféré ou ce qu’ils aimeraient voir plus. Prenons par exemple la maquilleuse Andrea Ali .

Dans l’un de ses posts, elle demande clairement à sa communauté si elle préfèrerait voir plus de tutoriels de make-up, d’essais de produits ou d’astuce de maquillage. Le post a reçu plus de 800 commentaires, d’une communauté très active.

 

 

Concernant votre communauté déjà établie il est très important également de susciter l’échange, en faisant des posts avec des questions ouvertes, laissant place au débat, à l’échange, à la rédaction de commentaires….etc. Vous aurez également impérativement à connaître votre audience, qui sont vos abonnés les plus fidèles ? Ceux qui likent presque tout le temps vos publications, ceux qui vous envoient des messages très souvent ou vous font des commentaires presque à chaque fois. N’hésitez pas à prendre un moment et aller voir leur profil, vous pourrez ainsi comprendre peut-être qui ils sont et ce qu’ils aiment.

L’algorithme Instagram comprendra alors que vous êtes un relais d’engagement, que les gens communiquent avec vous, que votre compte est actif, que vous échangez. Vous serez naturellement mis en avant dans les recherches et sur la plateforme, et vous développerez votre activité sainement.

Soyez régulier

Il faut poster régulièrement! Pourquoi? Parce que si vous disparaissez pendant plusieurs semaines, l’algorithme d’Instagram vous aura complètement oublié. Même vos abonnés ne verront alors plus vos publications. Il sera alors très difficile de revenir à votre niveau d’avant et de susciter de l’engagement.

Si vous avez peur de ne pas avoir le temps de poster régulièrement, n’hésitez pas à utiliser des outils pour planifier tous vos posts en amont, comme Preview ou Hootsuite. Il existe d’ailleurs une multitude d’outils vous permettant de vous faciliter la vie sur les réseaux sociaux, nous vous en avions parlé dans notre article sur les 10 outils pour les influenceurs.

 

Postez à des heures où votre audience est susceptible de vous voir

Pour générer un maximum d’engagement, il est impératif de poster à des moments où votre audience et les internautes en général sont les plus connectés. De cette manière, le contenu apparaîtra sur leur fil d’actu, ou dans la partie Explorer. Poster à un moment très creux ne génèrerait que très peu d’interactions car votre post pourrait se trouver perdu parmi une multitude d’autres. Influence4You vous dit tout sur les meilleurs moments pour poster sur Instagram ici.

Faire des jeux-concours

Vous faites déjà des partenariats avec des marques en tant qu’influenceur ? Génial ! Alors il est temps d’organiser un jeu concours ! Il s’agit sans doute d’une des façons les plus efficaces d’engager votre communauté sur Instagram mais également de gagner d’autres abonnés grâce aux partages et à la bonne utilisation de hashtags.

Choisissez un système si possible très simple et permettant de booster l’engagement comme liker la publication, suivre le compte, tagger quelqu’un en commentaire pour avoir plus de chance de gagner…. les possibilités sont nombreuses et les résultats au rendez-vous car les internautes sont toujours à l’affut de produits gratuits. Vous pourrez facilement faire la promotion de votre jeu-concours en sponsorisant votre post ou en le partageant sur d’autres réseaux sociaux.

 

L’exemple d’un jeu concours ayant rencontré un succès énorme est celui de la blogueuse française Noholita qui a organisé un jeu-concours évènement avec 5 autres blogueuses pour faire remporter des sacs de la marque Louis Vuitton pour une somme totale de 20.000 euros. Son post jeu-concours a été commenté par plus de 70.000 personnes et elle a gagné de très nombreux abonnés. Évidemment il s’agit d’un concours exceptionnel mais le jeu-concours fonctionne dans la plupart des cas même avec des lots plus petits.

Astuce: N’oubliez pas de publier les résultats du jeu-concours sur votre compte et de féliciter le ou la gagnante. Les internautes ont besoin d’un suivi et de connaître de manière transparente le résultat du jeu-concours.

 

Informez-vous

Restez informé de toutes les tendances sur les réseaux sociaux. Soyez au courant d’éventuels challenges ou posts populaires pour pouvoir suivre, répondre et susciter de l’engagement également. Suivez d’autres influenceurs de votre domaine, voyez ce qui engage leur communauté et inspirez-vous !

N’hésitez pas également à lire tous les articles d’Influence4You pour être informé et avoir des conseils précieux pour développer votre audience, votre engagement et votre compte.