Collections capsules d'influenceurs

Les collections capsules d’influenceurs : Qu’est-ce que c’est ?

Le terme de « collection capsule » s’est démocratisé en 2004 dans le monde de la mode et du luxe, même s’il existe en réalité depuis plusieurs décennies. C’est le grand créateur Karl Lagerfeld qui a propulsé le terme qu’on connaît aujourd’hui. Il avait en effet créé à l’époque une de ces collections capsules pour la chaîne de prêt-à-porter H&M.

C’était la première fois qu’un grand couturier venant du monde du luxe créait une collection pour une marque de prêt-à-porter. Cela a  rendu la mode et les vêtements de luxe plus « abordables » pour le grand public qui n’a pas les moyens de se payer du Chanel. Cette révolution fut un véritable succès pour la marque, lançant alors la mode des collections capsules !

 

karl lagerfeld h&m

La collection capsule désigne donc une collection composée de seulement quelques pièces en série et en durée limitée. Ces collections sont généralement des collaborations entre un créateur de mode externe et une marque.

Cette volonté de rendre la mode de luxe accessible au grand public s’est démocratisée, et de grandes marques créent désormais leurs propres créations capsules de prêt-à-porter. C’est le cas de Givenchy récemment, qui a proposé à la fashion-week 2020 une collection « Atelier Givenchy », où les codes de la grande couture furent appliqués à une quarantaine de modèles de prêt-à-porter.

Un succès explosif et un énorme buzz pour la marque. La vente de ces vêtements à tirage limité permet à la marque de gagner en visibilité grâce à la notoriété du créateur et de toucher sa communauté.

En bref, une excellente stratégie marketing pour les marques. Depuis quelques temps, l’influence marketing surfe sur cette tendance de collections capsules, et à raison !

Les collections capsules d’influenceurs

Autrefois, les marques faisaient appel à une autre grande marque ou un créateur de mode connu afin de créer des collections capsules. Un grand nom de la couture ou de la mode était synonyme de qualité et de succès.

C’est toujours le cas de nos jours, mais les marques ont finalement compris la force des influenceurs sur les réseaux sociaux. Faire de la mode avec des influenceurs permet plus d’accessibilité au grand public qu’avec de grands créateurs. C’est moins « intimidant », plus proche de nous. L’effet « Best Friend » des influenceurs est un avantage exceptionnel pour vendre une marque ou diffuser un message.

Les marques de vêtement font donc de plus en plus appel à des influenceurs pour qu’ils puissent imaginer des pièces à leur image, qui créent généralement un buzz dans leur communauté, apportant bénéfices et visibilité à la marque de vêtements.

Certaines collections ont créé de véritables émeutes à leur sortie et ne sont disponibles que quelques heures avant d’arriver à la rupture de stock ! L’effet limité de ce genre de produit pousse également la communauté à se procurer rapidement le produit, avant qu’il ne soit trop tard. Un effet explosif qui apporte publicité et notoriété à la marque comme à l’influenceur.

La collaboration avec l’influenceur peut-être très poussée, c’est-à-dire va décider du design de A à Z et collaborer étroitement avec les artistes de la marque. Il peut également être beaucoup plus superficiel ; par exemple n’être présent que pour la communication du produit et utiliser son image.

En 2017, on a par exemple vu la collaboration entre Gémo et la YouTubeuse très connue Sweetie. L’influenceuse lifestyle, mode et beauté avait imaginé pour la marque une collection de quatre « silhouettes » rock et tendances. Elle a également servi de modèle pour présenter la collection au grand public.

Résultat : un vrai succès pour la marque. Depuis, celle-ci se relooke grâce à ses nombreuses collections capsules avec des influenceurs comme Sweetie, et notamment Lalaa Misaki, avec qui ils ont fait plusieurs collaborations fructueuses.

Ils ont de plus diffusé un making-off de ce shooting et de la création du projet. Un bonus que la communauté de l’influenceur apprécie, qui lui permet de se sentir impliquée dans le projet et d’avoir envie de se procurer le produit final de cette collaboration. Cette vision de l’arrière du décor plaît énormément aux communautés des influenceuses, renforçant l’effet « Best-Friend ».

De plus, voir les vêtements portés par son influenceuse préférée donne encore plus envie à sa communauté de l’imiter et avoir l’honneur de porter les mêmes vêtements que sa « star ».

Collections capsules : un outil marketing efficace

Comme nous vous l’avons démontré plus haut, les collections capsules d’influenceurs sont un bon outil de communication pour les marques. C’est également un excellent outil d’influence marketing !

Les collections capsules sont ainsi plus qu’une simple collaboration, que ce soit pour les marques ou pour les influenceurs. Les influenceurs étant beaucoup plus proches de leur public qu’une star de la télé ou un grand couturier, c’est un avantage qu’il faut exploiter durant la campagne marketing. Notamment, comme nous vous le disions plus haut, en impliquant l’influenceur de A à Z, de la création aux photos. Voir le projet se concrétiser puis se réaliser donne l’impression à la communauté d’être impliqué dans le projet. Ce qui lui donnera d’autant plus envie de se procurer le produit final !

Du côté des créateurs de contenu, ce genre de collaboration est l’occasion de s’investir dans un projet à grande échelle. C’est un projet artistique qui lui permet de s’exprimer autrement que par son contenu habituel ; ce qui est une bonne chose pour leur communauté également. De plus, ces collaborations sont souvent renouvelées quand le courant passe bien entre la marque et l’influenceur et que le succès est au rendez-vous. Une façon de travailler beaucoup plus détendue qu’avec de grands créateurs de mode, où un lien presque amical s’installe entre l’influenceur et la marque. Il est donc aisé de garder contact et d’organiser d’autres projets.

 

Pour les marques, les bénéfices sont plus importants encore et plus variés.

  • Elles peuvent profiter de la notoriété de l’influenceur et faire venir une nouvelle clientèle qui pourra apprécier et se fidéliser à la marque.
  • Ces collaborations permettent de promouvoir l’enseigne grâce à la communication apportée par le projet.
  • Toucher une nouvelle sorte de cible, que ce soit la communauté de l’influenceur ou les cibles des vêtements créés durant la collab. Cela permet également d’élargir la communauté déjà présente auprès de la marque.
  • Bonifier l’image de sa marque. Un influenceur est apprécié en grande partie parce qu’il semble « comme tout le monde », son avis est très important pour la communauté qui le suit. Celle-ci sera à l’écoute de ses conseils et de ses avis sur différents produits ou services. Ainsi, s’il collabore avec votre marque, sa communauté vous appréciera. Ce genre de campagne peut également permettre de changer son image de marque pour lancer une nouvelle stratégie.
  • Créer une proximité avec le public qui en plus de suivre l’influenceur se rapprochera de votre marque.

 

Il faut cependant faire attention au choix de l’influenceur, et lui laisser une liberté suffisante. S’il se sent bridé, cela s’en ressentira dans la finalité du projet et l’influenceur pourra également en parler à sa communauté, vous apportant une mauvaise publicité, à l’opposé de l’objectif de départ.

Veillez donc à bien communiquer avec l’influenceur afin de connaître ses envies par rapport au projet et lui laisser l’espace suffisant pour les réaliser.

Ainsi, une collection capsule d’influenceur peut-être une collaboration très fructueuse pour la marque et l’influenceur. C’est un concept très intéressante à inclure dans sa stratégie de communication, en complément de campagnes marketing.

Influence4You peut vous aider à monter ce genre de projet ou trouver l’influenceur qui vous conviendra ! N’hésitez pas à nous contacter.