Etudes

5 conseils pour choisir votre agence Instagram + une astuce magique !


Instagram est déjà très ancré dans notre quotidien ; et il est toujours en pleine croissance !

Le réseau social a enchaîné les évolutions fonctionnelles majeures, créant ainsi de nouvelles opportunités de communication que les marques ne peuvent plus ignorer. De leur côté, nombreux sont les influenceurs qui ont délaissé Snapchat au profit d’Instagram, qui bénéficie d’outils répondant à leurs attentes.

Maintenant si vous souhaitez faire  bénéficier à votre marque  du potentiel de la plateforme, encore faut-il trouver la bonne agence d’influence ou de communication Instagram qui vous guidera dans la mise en place de vos campagnes.

  • Pourquoi être présent sur Instagram ?
  • Pourquoi développer votre relation instagrammers ?
  • Comment choisir votre agence Instagram ?
  • Comment gérer des campagnes d’influence sur Instagram sans agence ?

Vous trouverez aisément toutes les réponses à ces questions dans notre article.

Pourquoi et comment être présent sur Instagram ?

Les chiffres d’Instagram (source Instagram 2018)

Audience

  • 1 milliard d’utilisateurs mensuels
  • 500 millions d’utilisateurs quotidiens

Contenu

  • 100 millions de photos mises en ligne tous les jours
  • 400 millions de stories créées par jour

Engagement

  • 4,2 milliards de likes par jour
  • 2800 commentaires par seconde
  • 500 milliards de photos partagées par an

A noter : le taux d’engagement en France est 19% plus élevé que dans le reste du monde :

Les marques de plus en plus présentes. Pourquoi pas vous ?

En 2017, plus de 8 millions de marques possèdent déjà un compte professionnel sur Instagram et diffusent plus d’1 million de publicités par mois. 120 millions d’instagrameurs ont interagi avec une marque et iels sont plus de 80% à les suivre.

Pourquoi créer un compte professionnel ?

Créer un compte professionnel vous permettra d’optimiser les interactions avec vos abonnés :

  • Vous pourrez renseigner différents moyens permettant de vous contacter (mail, tel ou adresse).
  • Vous disposerez de statistiques détaillées sur votre communication Instagram.
  • Vous pourrez connaitre le nombre de fois où votre impression a été vue.
  • Vous serez à même de savoir le nombre de comptes uniques qui ont vu votre publication ou votre actualité.
  • Vous aurez également le nombre de personnes qui ont appuyé sur le lien web de votre profil professionnel.
  • Enfin, vous saurez les heures moyennes auxquelles vos abonnés sont sur Instagram pendant une journée type.

Toutes ces données sont précieuses ; elles vous permettront de définir vos KPIs dans le cadre d’une campagne d’influence.

Les influenceurs plus actifs

24% des influenceurs américains considèrent Instagram comme la meilleure plateforme pour le marketing d’influence (Shespeaks/2016) quand 25% des marques le pensent (Launchmetrics/2016).
Aujourd’hui, le marketing sur Instagram atteint les 2 milliards de dollars.

Grace à ses fonctionnalités -souvent copiées sur Snapchat mais surtout bien plus enrichies, Instagram a su fidéliser ses utilisateurs au détriment de ses concurrents. En proposant des options sur la vie privée (modération des commentaires par mots clés, suppression des commentaires indésirables…) ou des fonctionnalités de recherche étendues, le réseau photo a satisfait une forte demande de la part de sa communauté.

À ce jour, Instagram est un des réseaux où le nombre d’abonnés progresse le plus.
Et ceci en particulier pour les youtubeuses qui investissent massivement la plateforme.

Voir aussi le classement des 50 premiers Instagramers français et le classement des Instagrammeuses mode et Beauté en France

Fonctionnalités

Depuis l’année 2016, Instagram a plus évolué que sur l’ensemble des 5 années précédentes. Les nouveautés fonctionnelles se sont enchaînées avec pour les plus importantes :

  • La création de contenus éphémères avec les « Stories » (déjà plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens).
  • La possibilité de mentionner une marque dans ses « Stories » et ainsi renvoyer les abonnés vers un contenu tiers pour certains comptes officiels.
  • Le partage de photos et vidéos dans un même post (jusqu’à 10 en une fois). C’est une fonction intéressante pour valoriser une campagne autour d’un produit, ou encore regrouper des contenus dans une approche de Storytelling.
  • La diffusion de lives. Il s’agit d’une évolution majeure pour les utilisateurs mais aussi la possibilité d’une communication permanente et à moindre coût pour les marques.
  • Le lancement d’IGTV, plateforme dédiée à la vidéo verticale sortie en 2018.

La Fraude sur Instagram

Malheureusement, environ 20% des influenceurs.ses ont ou ont eu des pratiques douteuses. Quelques chiffres sur ces agissements.

L’achat de followers

Cette pratique est assez simple et se retrouve surtout chez les micro influenceurs.ses, le plus souvent par facilité.

Les faux comptes

Ceux-ci sont malheureusement assez répandus. En 2019, 45% des comptes Instagram seraient faux. Ces comptes chimériques sont généralement créés sous l’identité d’un.e influenceur.se célèbre, et ce pour utiliser sa notoriété à des fins délictuelles.

Vous l’aurez compris, pour ne pas vous faire avoir, il faut disposer des bons outils de détection de fraude (notamment HypeAuditor intégré directement dans Influence4You). Vous trouverez ici une étude complète sur la fraude et les opportunités sur Instagram en France en 2019.

5 conseils pour identifier votre agence Instagram

Nous n’aborderons pas ici l’aspect « community management » de votre compte Instagram. En effet, il est plus judicieux d’aborder l’aspect « être présent sur Instagram auprès des influenceurs». Et pour cela, vous pouvez travailler avec une agence d’influence Instagram.

Voici quelques points à prendre compte qui feront de votre campagne d’influence sur Instagram un succès :

  • Votre prestataire entretient-il une relation régulière et privilégiée avec les influenceurs.ses ?

Savoir contacter un Instagrammeur est aisé, mais savoir qui vous correspond, qui travaille en accord avec vos principes, qui a une communauté active et interactive, combien ça coûte, … est un vrai métier et nécessite une relation sur la durée avec les influenceurs.ses.

  • Avec quels types d’influenceurs.ses travaille-t-elle ? Quels sont ses outils de ciblage pour identifier les meilleurs ambassadeurs.rices pour votre marque ?

Savez-vous que, dans les campagnes d’influence, les «petits» (-30 000 followers)  influenceurs.ses obtiennent des résultats souvent supérieurs aux « gros ». Leur disponibilité et leur proximité apportent des résultats 60% supérieurs en terme d’engagement, tout en étant plus accessible financièrement (Hellosociety/2017).

Avoir une agence qui a les bons outils pour identifier les influenceurs.ses, y compris sur des micro instagrammers est clé !

  • L’agence peut-elle identifier les fake followers ?

Si un.e influenceur.se a 100.000 followers, mais qu’iel en a acheté 80.000, inutile de travailler avec lui/elle. Iel a aussi pu acheter des likes pour tricher sur son engagement. Pour éviter cela, demandez à votre agence si elle dispose d’outils du type HypeAuditor pour certifier la qualité de l’audience de l’influenceur.se (et notamment identifier les fake accounts). Ces technologies sont parfois chères mais vite rentabilisées. Elles sont intégrées gratuitement chez Influence4You. (cf notre étude)

  • L’agence dispose-t-elle d’exemples d’opérations mises en place avec des instagramers influents, si oui avec quels résultats ? Comment sont relayées les campagnes sur les autres réseaux ? Quels sont les contenus et formats qui engagent le plus selon les plateformes ?

Oui, souvent une bonne opération Instagram se fait en coordination avec d’autres réseaux (Youtube, Snapchat, …). Avoir une agence ouverte sur tous les réseaux, qui connait les avantages et synergies est intéressant pour votre campagne Instagram.

  • Comment est facturée la prestation et quels sont les solutions proposées ? Les objectifs sont-ils garantis ?

Une agence Instagram qui ne s’engage pas sur le nombre de followers touchés n’est pas une bonne agence. Demandez des engagements et des reportings. C’est le moins que vous puissiez attendre de ce type de services.

Influence4You : la plate-forme qui vous permet de gérer vous-même votre campagne d’influence sur Instagram

Influence4you est notre agence, basée à Paris. Celle-ci répond à tous les critères expliqués précédemment. Nous saurons répondre à toutes vos demandes de campagnes Instagram, et plus !
Faites-nous part de vos besoins, afin que nous discutions et trouvions ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins en terme de campagne d’influence.

Plus encore, notre astuce magique, vous pouvez gérer vous-même professionnellement votre campagne Instagram avec des influenceurs.ses grâce à Influence4You.

Sur la plateforme d’instagramers Influence4You, vous allez pouvoir :

  • Définir le brief de votre campagne Instagram (ou vous aide puisque nos briefs sont pré-mâchés pour ne rien oublier).
  • Définir votre prix (en fonction du nombre d’abonnés).
  • Choisir les Instagrammers avec qui vous souhaitez travailler.
  • Identifier les fake followers pour ne travailler qu’avec les vrais influenceurs (via son partenariat intégré avec HypeAuditor).
  • Leur envoyer vos produits (au besoin) pour qu’ils les photographient.
  • Valider que le post répond au brief et ne payer qu’au résultat.
  • Avoir un reporting complet de votre campagne.

Bref, Influence4You est le meilleur outil pour proposer vos campagnes Instagram à plus de 130.000 influenceurs.ses.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Linkedin.



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/fr/ pour découvrir nos offres.