Kampagnen im Influencer-Marketing: Diese Schritte sollten Sie befolgen

Campagne d’influence marketing : les étapes pour réussir

Une campagne d’influence marketing se prépare à l’avance et doit faire l’objet d’une réflexion, tant sur les objectifs que sur les influenceurs à cibler. Influence4You vous présente les étapes clés qui porteront votre campagne d’influence marketing vers la réussite.

Concevoir votre campagne

Fixer la problématique ou l’objectif

Concevoir une campagne d’influence marketing c’est élaborer une stratégie visant à répondre à une problématique ou à atteindre un objectif préalablement fixé. Pourquoi envisagez-vous une campagne d’influence marketing ?

  • Avez-vous besoin d’augmenter vos ventes ou vos prises de rendez-vous ?
  • Avez-vous besoin de gagner en notoriété ?
  • Voulez-vous augmenter votre communauté et vos abonnés sur un réseau social ?
  • Souhaitez-vous modifier votre image de marque ?
  • Souhaitez-vous vous faire connaître auprès d’une audience plus spécifique ?

Il peut s’agir d’une ou de plusieurs de ses situations mais il est essentiel de bien l’identifier pour clarifier le projet et affiner ses besoins.

Établir votre budget

Pour réussir une campagne d’influence marketing il est indispensable d’établir un budget. Pouvez-vous rémunérer les influenceurs pour leur contenu ? Ou envisagez-vous d’envoyer votre produit à des influenceurs ? Quoiqu’il en soit, vous allez devoir budgéter cette opération. Pour vous aider, vous pouvez simuler votre budget d’influence grâce à notre Générateur de Budget d’influence !

Un envoi de produits peut paraître peu cher, mais si vous devez envoyer des centaines de produits pour espérer quelques publications spontanées, il va vous falloir prévoir les frais de produits eux-mêmes, les frais d’emballage et les frais d’envoi. Ce qui peut rapidement chiffrer pour une petite structure.

Identifier votre public cible

Souhaitez-vous au travers de cette campagne d’influence marketing vous adresser à votre audience habituelle ? A un nouveau public ? Quelle tranche d’âge visez-vous ? Il est important d’identifier exactement l’audience que vous souhaitez atteindre pour choisir le bon réseau social, en adéquation avec vos besoins.

Une fiche influenceur complète vous permettra de bien identifier les influenceurs et leurs audiences !

Fiche influenceur - audience

Identifier les influenceurs

Identifier les influenceurs qui relayeront votre message est un pas essentiel dans votre campagne d’influence marketing. Inutile de se lancer sur le premier influenceur venu. Vous allez devoir établir une vraie cartographie d’influenceurs en fonction de leur taux d’engagement, de leur domaine, de leur particularité etc….

Si vous avez besoin d’un certain niveau d’expertise pour votre produit, vous aurez besoin d’un influenceur qualifié dans son domaine, capable de relayer peut-être les informations d’un produit technique. Enfin l’influenceur choisi doit être actif dans votre domaine. Inutile de contacter et de cibler un influenceur cuisine pour un nouveau site de vente en ligne de chaussures, cela ne fonctionnera pas c’est évident.

Influence4You vous conseille de vérifier l’authenticité des influenceurs choisis, en vérifiant leurs abonnés, leur taux d’engagement et la fréquence de leurs posts. Les abonnés de l’influenceur en question doivent correspondre à votre public cible pour un résultat optimal.

Influence4You a intégré HypeAuditor, la référence mondiale de détection de faux profils et de faux abonnés ! Afin d’aider à la prise de décision lors de la sélection d’un influenceur.

Fiche influenceur - qualité audience

Fiche influenceur Influence4You : Détection des faux profils et faux abonnés d’un influenceur

Enfin si vous avez des valeurs auxquelles vous tenez particulièrement, comme le fait d’être une entreprise responsable par exemple, il est judicieux de choisir un influenceur partageant ces mêmes croyances. Non seulement parce qu’il aura plus de chance d’adhérer à votre produit et à votre projet mais aussi parce que sa communauté sera plus proche de la votre.

C’est pourquoi, avoir le bon outil pour vous aider à la prise de décision complète est crucial. Notre fiche influenceur est la fiche la plus complète du marché, découvrez-la !

Fiche influenceur Influence4You

La fiche influenceur Influence4You

Contacter les influenceurs

Une fois les influenceurs identifiés, il est temps de les contacter, et ce n’est pas forcément l’étape la plus facile. Car vous allez probablement essuyer de nombreux refus, ou des non-réponses. Dans cet article  » Comment contacter les influenceurs et avoir des réponses !  » quelques pistes de réflexion pour contacter les influenceurs et obtenir des réponses.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Avant même de choisir les influenceurs qui pourront relayer votre campagne d’influence marketing, il est nécessaire d’identifier le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez effectuer votre campagne d’influence marketing. Comment choisir ? Et bien tout dépend de votre cible et du public de consommateurs que vous visez.

Facebook est un réseau social général, utilisé partout dans le monde et par toutes les catégories d’âge. Il est cependant délaissé ces dernières années au profit de plateformes plus orientées vers le divertissement. Lesquelles ?

Snapchat et TikTok permettent de toucher une audience jeune, avec un contenu souvent très créatif. Ces plateformes peuvent vous aider à rajeunir votre image de marque et cibler une audience plus jeune comme la génération Z.

Instagram sera idéal pour toucher une plus jeune génération également mais aussi les Millennials de 30/35 ans, excellents consommateurs.

Instagram a également l’avantage de pouvoir s’adapter à un format photo ou vidéo, des stories, des quizz….

YouTube est une plateforme qui se prête très bien aux tutoriels et aux revues complètes de produits, puisque le format vidéo peut être long. Le réseau social de Google est également très bien référencé dans le moteur de recherches.

N’oubliez pas également Twitch, car même si la plateforme est initialement connue pour les jeux vidéo en ligne et ses fameux « gamers », de nombreux influenceurs dans d’autres domaines se font leur place sur ce réseau de livestreaming.

Si votre format s’oriente uniquement autour de la photographie, Pinterest peut-être une excellente option. Enfin, si votre cible est plus experte vous pouvez intervenir dans des conversations sur Twitter, voire sur LinkedIn si votre public cible est B2B.

Sous quelle forme allez-vous concevoir votre campagne d’influence ?

Il existe de nombreux moyens de prendre la parole sur les réseaux sociaux avec des influenceurs. Influence4You vous présente quelques exemples :

  • L’envoi de produits

Il s’agit d’envoyer un ou plusieurs produits que vous souhaitez mettre en avant à un ou plusieurs influenceurs. En échange ou non d’une rémunération. C’est l’exemple de la campagne d’influence marketing la plus répandue. Si vous n’envisagez pas de rémunérer les influenceurs, vous n’aurez pas de retour garanti mais dans certains cas, et si vos influenceurs sont bien ciblés vous pouvez espérer une story d’unboxing, un post, voire une revue complète si l’influenceur a pris la peine d’utiliser le produit. Ces envois de produits rentrent dans le cadre de relations presse et n’entrent pas dans le cadre d’un placement de produit aux yeux de la loi française. C’est à dire que l’influenceur ne sera pas obligé de mentionner un partenariat, car il s’agit d’un cadeau sans obligation. Vous pouvez en savoir plus sur la législation française avec notre article partenariats marques et influenceurs : les règlementations eu Europe.

De plus, vous pouvez tester vos connaissances avec notre code la route de l’influence à passer ici !

ARPP - Influence4You - Code de la route de l'influence

En exemple, une publication intéressante de la bloggeuse de beauté/skincare Iona Francis sur TikTok. Avec ses 22.000 abonnés sur TikTok, et 98.000 abonnés sur Instagram, voilà ce qu’elle reçoit comme produits tous les mois. Autant dire qu’il y a très peu de chance d’avoir un post dédié sans rémunération. Elle poste cependant chaque semaine une story sur Instagram de ce qu’elle a reçu en relations presse.

Si vous rémunérez l’influenceur pour placer un produit dans un post, une vidéo, ou toute autre publication, vous maîtrisez un peu plus votre campagne puisque vous pouvez vous accorder avec l’influenceur sur le jour de la publication et le type de publication. Nous vous déconseillons cependant de donner vous même le message à délivrer par votre influenceur. Il pourrait alors être véritablement différent de son contenu habituel et ses abonnés pourraient ne pas s’y retrouver.

Dans les deux cas de figures, vous pouvez donner un code promo personnalisé à l’influenceur contacté. Ce code offrira une réduction à sa communauté sur les produits et vous permettra également de votre côté de mesurer avec précision les commandes passées avec le code.

  • Le tutoriel

Cette forme de partenariat est particulièrement prisée des marques de maquillage par exemple. Vous envoyez votre produit à un influenceur make-up qui va, lors d’un tutoriel vidéo, le mettre en avant et expliquer comment il fonctionne. Cela permet de mettre en scène votre produit et de vérifier sa bonne efficacité. Attention à bien expliquer à l’influenceur en amont le fonctionnement du produit et ses bénéfices, pour ne pas qu’il se trompe ou que le produit semble trop difficile.

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier Cosmétique & Influence Marketing : Les tendances 2021 / 2022

dossier Cosmétique & Influence Marketing : Les tendances 2021 / 2022

Téléchargez le dossier Cosmétique & Influence Marketing

  • Le jeu-concours

Le jeu-concours est une excellente idée pour augmenter vos abonnés et faire croître votre communauté. Très apprécié sur Instagram, faire une collaboration avec un influenceur sous la forme d’un jeu-concours peut faire gagner de nombreux abonnés et visites de profil. En effet, pour participer, les internautes doivent souvent s’abonner à la page de l’influenceur et à celle de la marque. Attention toutefois aux internautes mauvais joueurs et coureurs de concours qui se désabonnent une fois le concours terminé.

Un exemple de concours en partenariat avec la bloggeuse conseils.cosmetiques 

  • Le teasing

Une forme de partenariat obligatoirement rémunérée car il s’agit souvent d’une campagne en plusieurs temps. Le concept ? L’influenceur dévoile au fur et à mesure des produits, une nouveauté ou une campagne. Il s’agit d’un format original, qui s’il est effectué de manière créative, peut-être véritablement intéressant pour votre marque ou entreprise.

  • L’invitation à un évènement

Vous pouvez avoir envie de créer un évènement pour le lancement d’un produit ou d’un service. Dans ce cas il est judicieux d’inviter quelques influenceurs pour relayer cet évènement sur les réseaux sociaux. Instagram se prête tout particulièrement à ce type de campagne puisqu’il est possible de faire des directs, et des stories. Dans ce type de campagne, il faudra rajouter à votre budget toute la partie évènementielle.

  • L’invitation à un voyage

Si vous travaillez pour une entreprise du secteur du tourisme (hôtel, spa, compagnie aérienne voire office du tourisme) vous aurez peut-être envie de faire découvrir votre endroit ou votre région à un groupe d’influenceurs. Un voyage avec des influenceurs peut alors s’organiser.

Ce dossier Influence Marketing & Voyage : les dernières tendances, est dédié au secteur du tourisme et est à télécharger gratuitement !

Influence Marketing, Voyage et Tourisme - les dernières tendances

Téléchargez le dossier Influence Marketing & Voyage

  • La prise de compte

Il s’agit là d’un partenariat avec souvent un seul et unique influenceur. Vous confiez pendant une journée voire plus votre compte Instagram ou autre à un influenceur, souvent renommé. Cela peut donner un autre point de vue sur ce qu’il se passe à l’intérieur de votre entreprise, si vous invitez l’influenceur dans vos locaux. Mais c’est également une relation gagnant-gagnant car l’influenceur y gagne aussi en visibilité.

  • La collection capsule

Certaines marques font appel temporairement à un influenceur pour créer un produit ou une collection capsule. C’est un excellent moyen de rajeunir sa marque, d’avoir un regard frais sur son produit.

En illustration l’influenceuse et entrepreneuse française Jeanne Damas, avec ses 1,5 millions d’abonnés sur Instagram , a revisité récemment le sac à main « mon chéri » de la maison Lancel. Il s’agit là pour une marque traditionnelle de maroquinerie de toucher définitivement un public plus mode et plus jeune.

Il existe énormément de possibilités de campagnes d’influence. Pour vous inspirer, notre livre 87 idées de campagnes d’influence est à télécharger gratuitement ici !

Livre 87 idées pour vos campagnes d'influence

Téléchargez 87 idées de campagnes d’influence

Si vous préférez le format papier, commandez notre livre 87 idées de campagnes d’influence ici

D’autre part, si vous souhaitez devenir un expert du réseau social TikTok, téléchargez notre guide  » 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok  » !

Livre TikTok Influence4You

Téléchargez notre guide 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok

Si vous préférez le papier, commandez notre livre 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok ici.

Jour J

Votre campagne est lancée, les influenceurs ont reçu leurs produits, ou ils sont dans un avion s’il s’agit d’un voyage. Aujourd’hui vous devriez avoir des publications ! Suivez-les ! Regardez-les de près. Les commentaires des internautes sont d’excellents indices sur votre produit ou sur votre marque. Ils auront peut-être des questions ou des remarques auxquelles vous n’auriez pas pensé. N’hésitez pas à commenter et à répondre aux interrogations directement. Partagez également les publications où vous êtes identifié pour relayer l’information au maximum ! Le but est d’accroître votre visibilité !

Le suivi et résultats

Votre campagne est terminée, il est temps de faire le bilan. Avez-vous gagné des abonnés ? des ventes supplémentaires ? Avez-vous reçu des commentaires pertinents vous permettant d’améliorer votre produit ? Quel a été l’engagement des influenceurs contactés ? Il est important d’être capable de mesurer le retour sur investissement obtenu après une campagne d’influence marketing. Pour connaitre vos erreurs s’il y en a et pouvoir vous améliorer sur la prochaine également.

N’oubliez pas également de remercier les influenceurs qui ont relayé votre message, même s’ils ont été rémunérés. Cela fera la différence et pourra vous permettre de créer une relation de confiance à long terme.

La mesure de la performance d’une campagne d’influence est complexe et beaucoup d’indicateurs sont à prendre en compte. Téléchargez notre livre « l’influence marketing pour les CEO », 180 pages d’expertise et conseils pour comprendre pourquoi l’influence marketing est un media si efficace et surtout comment mesurer ses résultats d’un point de vue business.

L'influence marketing pour les CEO

Téléchargez l’influence marketing pour les CEO

Et si vous préférez le papier, commander notre livre L’influence marketing pour les CEO ici

En conclusion

Réussir une campagne d’influence marketing seul et sans expérience dans le domaine peut-être vraiment très compliqué. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec Influence4You pour vos prochaines campagnes.

Notre plateforme d’influence et nos experts, vous accompagnent dans votre projet et référence de nombreux influenceurs en accord avec l’image de votre marque.

Contactez-nous pour mettre en place votre campagne d’influence marketing.

Découvrez les démos d’Influence4You :

Notre module de Macro Influence :

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All