Après avoir réalisé un article sur les nano-influenceurs et des conseils pour se lancer à leurs côtés, nous avons eu envie d’élargir le sujet. En effet, nous allons vous parler cette fois-ci des macro/top-influenceurs, et comment travailler à leur côté.

Marque ou agence, vous trouvez que ces puissants créateurss de contenus sont compliqués à contacter ? Vous vous demandez que leur proposer ? Ce qui les intéressera, ce qui sera le plus avantageux pour vous comme pour lui·elle ? Eh bien, ne vous en faites pas, cet article est fait pour vous !

Suivez-nous pour comprendre ce qu’est un macro/top-influenceur, comment travailler à leurs côtés et pérenniser vos relations avec celui-ci.

Que sont les macros/top-influenceurs ?

Tout d’abord, pour comprendre au mieux les différences entre tous les genres d’influenceurs, voici un schéma récapitulatif.

Comme vous pouvez le constater, les macros/top-influenceurs se situent entre les mid et les méga influenceurs. Ils ont l’avantage d’être juste en dessous des plus influents. Ils ont en effet entre 100.000 et 1 million d’abonnés, mais avec plus de notoriété que les mid. 

De plus, si leur disponibilité est moins bonne que pour des plus petits influenceurs, elle reste un bon investissement par rapport à leur haute popularité. Leurs prix vont également être plus élevés, mais pas hors de prix. Comme cela est peut-être le cas avec des sponso ou collaboration de avec des méga-influenceurs. Le rapport prix-qualité et visibilité est donc très intéressant.

Maintenant, vous avez compris ce qu’est un macro & top-influenceur. Vous avez peut-être envie de vous lancer auprès de l’un d’entre eux, pour promouvoir votre marque ou agence ? Ne vous en faites pas, on a aussi pensé à ça ! On vous explique comment travailler auprès de ce genre d’influenceur. Et ça, c’est dans la suite de cet article.

Comment travailler avec les macros & top-influenceurs ?

Nous allons maintenant découvrir comment trouver le créateur qui vous convient. Mais aussi ; comment le contacter, comment travailler à ses côtés… Quelles sont les erreurs à éviter. Vous trouverez sûrement votre bonheur grâce à notre guide !

1/ Définir le type de partenariat

Il est important de savoir quel type de partenariat sera le plus intelligent par rapport à l’influenceur, à sa communauté, à ses habitudes. Il faut donc dans un premier temps définir la rétribution que vous proposerez à l’influenceur ; rétribution physique ou rémunération ? Dans quelle proportion ? Il vous faut définir combien vous êtes prêt à investir en fonction des retours que vous souhaitez pour cette somme ou ce service. Pour les macros/top-influenceurs, un budget moyen a élevé sera attendu de base par le créateur. Celui-ci variera en fonction de l’importance de la publication, de son ambition, de son temps de préparation.

Une fois que ce budget est défini, il vous faut savoir quel type de publication sera la plus pertinente pour présenter votre produit. Un post Instagram, un article sur un Blog, une vidéo YouTube… Définir sur quel support la marque ou le produit sera diffusé vous permet de réduire le champs des recherches d’influenceurs.

Ensuite, quand ces deux conditions sont définies, il vous faut finalement déterminer quel type de partenariat vous souhaitez. Afin de voir tous les types de partenariats que vous pouvez lancer, nous vous renvoyons à notre article traitant des points-clés pour lancer un partenariat. Les types de partenariats y sont définis points par points.

Cependant, pour les macros & top-influenceurs, nous vous conseillons ces quelques points supplémentaires.

  • Pour les influenceurs ayant un Blog, proposer d’échanger des articles. Leur proposer de poster un article sur votre blog peut être intéressant pour lui·elle comme pour vous. En effet, si votre marque est dans le même thème que celui du créateur, celui lui apportera autant de notoriété qu’à vous. Leurs abonnés viendront voir cet article, apportant de la visibilité à votre site. Tandis que vos lecteurs pourront s’intéresser à cette personne et agrandir sa communauté. De même si c’est vous qui postez sur son Blog 
  • Afin de garder une bonne relation ou d’en entamer une, offrir un cadeau spontané à un influenceur est une bonne idée. Celui-ci sera heureux de cette attention, pourrait le présenter gratuitement sur son compte pour vous remercier. Et votre relation avec la personne démarrera en de bons termes si vous n’avez jamais travaillé ensemble, cela lui donnera envie d’aller vers vous.
    Si c’est un influenceur avec qui vous avez déjà travaillé, cela vous permettra de garder une proximité et une bonne relation avec celle·celui-ci !

2/ Trouver l’influenceur qui vous correspond

Avant tout, il est important de trouver celui ou celle qui saura au mieux refléter l’esprit de votre marque.
En effet, le monde des macros et top-influenceurs est vaste, et nombre d’entre eux gravitent autour de sujets communs. Cependant, chacun a son style, sa manière de poster, son esprit.

Il est donc important dans un premier temps de définir vos propres objectifs. Comme cela, vous pourrez trouver celui ou celle qui rentrera le plus possible dans vos attentes.
Il faut passer en revue les différentes personnes qui vous intéressent dans le domaine de votre marque.  Que ce soit mode, beauté, sport, jeux vidéos, voyage, cuisine, art… et regarder leur travail. Vous pourrez également définir, par la même, la communauté qui suit l’influenceur. Il sera ensuite aisé de cibler celle qui sera la plus sensible à votre campagne marketing.

C’est ainsi que vous trouverez le plus à-même, selon vous, de présenter votre service, produit, marque… De parler de vous et de ce que vous faites. Et c’est comme cela également que vous trouverez le public le plus susceptible de découvrir et apprécier les produits ou services que vous proposez.

3/ Contacter l’influenceur

Contrairement aux micros et nanos-influenceurs, les macros/top-influenceurs sont régulièrement sollicités. Un certain nombre de marques, attirées par leur notoriété, leur proposent une collaboration. Il faut donc sortir du lot sans non plus trop investir.

Il faut contacter la personne en lui écrivant un message personnalisé, et pas un message « de masse ».

Il faut s’adapter à la personne avec laquelle vous communiquez, afin d’aboutir à un contrat et à une bonne relation. Un premier projet réalisé avec succès donnera envie à l’influenceur de continuer à traiter avec vous. Il·elle pourra même vous solliciter en cas de projet. Ainsi, avoir une visibilité durable auprès de la communauté.

Le fait que vous visiez des macros/top-influenceurs vous donne une opportunité ; tout de suite proposer un projet plus ambitieux qu’un simple placement de produit ou lien d’affiliation. Par exemple, l’application NordVPN sponsorise de nombreux influenceurs sur différentes plateformes. Tous de différentes tailles, et ce pour de nombreux projets de diverses sortes. Une réussite pour l’application, qui a su cibler les créateurs avec qui traiter, ainsi toucher les communautés les plus susceptibles d’être intéressés par leur application.

Même avec tout cela, nous savons qu’il est difficile de trouver et contacter les influenceurs qui vous correspondent, avec qui vous pourrez développer de beaux projets. Mais pas de panique, nous avons aussi une solution pour ça ! Grâce à notre plateforme d’influence, vous pourrez trouver les influenceurs qui vous correspondent. Et même mieux, qui viennent vers vous, intéressés par votre marque.

4/ Définir la manière de travailler

Une fois que vous avez trouvé votre influenceur, il vous faut définir votre manière de travailler avec celui-ci. N’oubliez pas qu’une bonne relation qui devient durable donne une multiplication des collaborations. Cela peut même vous apporter de nouveaux contacts auprès d’autres influenceurs, construisant ainsi une chaîne vertueuse.

Pour le premier projet, il vous faut donc définir le juste milieu entre la liberté de l’influenceur et vos contraintes. S’il se sent trop étouffé, le contenu ne sera pas de qualité et il n’aura pas envie de réitérer l’expérience. À l’inverse, si l’influenceur n’a aucune contrainte, il risque de prendre trop de libertés et éventuellement transmettre un message erroné ou ne convenant pas à vos attentes.

Il vous faut donc trouver le juste équilibre pour garder auprès de vous les influenceurs avec qui vous collaborez.

Finalement, pour vous guider, voici une petite liste des comportements à éviter quand on entame un partenariat. Ceux-ci s’appliquent à votre relation avec l’influenceur durant votre collaboration.

  • Traiter l’influenceur comme une donnée et non comme une personne.
  • En lien avec le point précédent, ne pas connaître l’influenceur et son travail.
  • Donner trop peu de temps à l’influenceur pour réaliser le projet.
  • Inclure trop de règles au post (longueur, type de photo, demande de modifications, de changement total, mots à utiliser et éviter… il ne faut pas abuser de tout cela).
  • Négliger le mérite de l’influenceur et donc sa rétribution.
  • Être trop pressant et présent auprès de l’influenceur, oppressant avec celui-ci.

Au travers de cet article, nous espérons que vous avez trouvé les réponses à vos questions. Nous escomptons également qu’il vous aura donné envie de vous lancer dans une campagne marketing auprès de ces macros/top-influenceurs. N’hésitez pas à contacter notre agence Influence4You pour vous rapprocher de milliers d’influenceurs de tous horizons et de toutes tailles !


 

 

 


Sources :
https://izea.com/influencer-marketing/
https://www.codeur.com/blog/idees-collaborer-influenceur/
https://www.kolsquare.com/fr/blog/reussir-campagne-influence-guide
https://www.codeur.com/blog/best-of-marketing-influence/
https://www.scrunch.com/blog/defining-your-influencer-marketing-goals-and-shaping-your-strategy-around-them
https://blogfr.influence4you.com/partenariat-influenceur/