En 2023, YouTube compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, avec environ 63,9 millions d’utilisateurs uniques en France. Ces chiffres font de YouTube le deuxième site le plus visité en France, juste après Google.
En quelques années, YouTube est devenu LA plateforme active, réunissant plusieurs millions de potentiels consommateurs. Les YouTubeurs (voir notre classement des youtubeurs francophones) peuvent désormais avoir un vrai salaire grâce aux reversements publicitaires, mais aussi aux sponsors de marques. Nous avons donc décidé de tout vous dire sur le partenariat YouTube !
Que vous soyez une marque intéressée par le marketing d’influence sur YouTube, ou bien un YouTubeur voulant monétiser ses vidéos, cet article est fait pour vous !
Avant d’en apprendre plus sur « comment travailler avec un YouTubeur », les vidéos sponsorisées ou les annonces publicitaires, voici quelques conseils.
Comment devenir un influenceur sur YouTube?
Avant tout, nous tenions à rappeler que tout le monde ne peut pas être YouTubeur.
Pour que vous puissiez être rémunéré, il faut que YouTube constitue un vrai travail pour vous, et un travail de qualité ! Nous pouvons néanmoins vous dévoiler quelques secrets pour réussir sur YouTube…
- Créer un contenu qualitatif sur YouTube requiert plusieurs étapes, et donc du temps ! L’écriture du script, le tournage de la vidéo, et enfin son montage. Une bonne vidéo est une vidéo travaillée et, si vous passez du temps, cela sera remarqué et apprécié !
- Sur YouTube, créez du contenu qui vous ressemble, prenez du plaisir à cette activité, parlez de choses que vous aimez vraiment.
- Pour avoir une chaîne YouTube qualitative, veillez à maintenir un flux régulier de vidéos.
- Réussir sur YouTube, c’est animer une communauté d’utilisateurs : plus vous serez à l’écoute de vos abonnés, plus ils vous seront fidèles et proches !
En résumé, soyez patient, sincère et créatif. Vous avez tout pour devenir influenceur· et être rémunéré ? Ne manquez pas les informations qui suivent.
Comment monétiser ses vidéos YouTube?
Avant de détailler les possibilités ou avantages du marketing d’influence sur YouTube, nous devrions nous pencher sur le système assez classique des annonces publicitaires.
La plateforme a élaboré un certain nombre de règles, et seuls les créateurs qui les respectent peuvent être rémunérés grâce aux annonces.
#1 Veillez à remplir les critères du Programme Partenaire YouTube (détaillés ici)
Il existe maintenant deux niveaux d’éligibilité :
Pour l’accès complet au YPP (y compris le partage des revenus publicitaires) :
- 1000 abonnés ET
Soit 4000 heures de visionnage public valides au cours des 12 derniers mois
Soit 10 millions de vues valides sur des Shorts au cours des 90 derniers jours
Pour un accès partiel (fonctionnalités de financement par les fans et certaines fonctionnalités Shopping) :
- 500 abonnés ET
3 téléchargements publics valides au cours des 90 derniers jours ET :
Soit 3000 heures de visionnage public valides au cours des 12 derniers mois
Soit 3 millions de vues valides sur des Shorts au cours des 90 derniers jours
#2 Créez vous un compte AdSense
Après avoir adhéré au programme partenaire YouTube, associez votre chaîne à un compte AdSense.
AdSense vous permet de gagner de l’argent grâce aux marques ou aux annonceurs: activez l’option « monétisation de la chaîne », et les publicités seront automatiquement placées avant vos vidéos.
#3 Restez dans les règles YouTube
Cela veut dire respecter votre communauté ainsi que les droits d’auteur, rester poli… Même si cela va de soi pour nous, nous préférons toutefois le rappeler.
Combien cela rapporte? La rémunération varie selon la période, on estime entre 0,50€ et 3,00€ par 1000 vues.
Deuxième façon de monétiser ses vidéos – celle qui nous intéresse le plus – : le sponsoring
Les YouTubeurs sont connus pour mener des campagnes publicitaires en faisant du placement de produit dans leurs vidéos. Il existe deux manières de monétiser facilement sa chaîne YouTube avec des partenariats.
#1 Passer par le biais d’une agence de communication
Les agences spécialisées dans le marketing d’influence vous identifieront assez facilement et vous contacteront pour vous permettre de mener en toute facilité des opérations spéciales avec des marques.
#2 Utiliser les plateformes spécialement dédiées au marketing d’influence
Influence4You regroupe des campagnes mises en lignes et gérées directement par les marques. La plateforme propose des campagnes aux influenceurs sur tous les réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram ou les blogs. Influence4You est désormais la plus importante plateforme d’influence de France, avec plus de 250 000 influenceurs inscrits !
Si vous vous lancez dans le marketing d’influence, veillez à toujours mentionner le fait que le contenu est sponsorisé avec les outils des plateforme (la loi sur l’influence commerciale de juin 2023 impose notamment d’ajouter la mention « collaboration commerciale » tout au long de vos vidéos).
Avant les Youtubeurs devaient l’indiquer à la main en description (cf ci-dessous). Maintenant ce n’est plus autorisé… mais il suffit de cocher une simple case à cocher quand vous uploader votre vidéo pour être en règle. Facile !
Des exemples de partenariats YouTube
#1 La vidéo dédiée à la présentation d’un produit
L’influenceur publiant une vidéo complète de présentation d’un produit peut soit :
- Avoir un contrat avec la marque qui le rémunère pour son contenu.
- Avoir reçu le produit gratuitement et vouloir simplement partager un coup de cœur avec ses abonnés.
Dans tous les cas, il faudra indiquer la collaboration commerciale… même sans rémunération monétaire !
#2 Le placement de produit dans une vidéo à thème, plus travaillée
Par exemple, montrer des vêtements dans un LookBook, un jeu vidéo dans un playthrough…
Ici, la Youtubeuse Madison Ramaget choisit de faire une « Sunday routine » pour sa collaboration avec Garnier.
#3 Le jeu-concours
La marque et l’influenceur peuvent aussi organiser un concours pour les abonnés, qui auront la chance de tester (tel que l’influenceur l’a fait) un produit ou un service proposé par la marque.
Par exemple, StyleTonic et AnnaRvr ont effectué une collaboration avec EducationFirst : ce fut une campagne très qualitative et réussie, guidée par Influence4You (on a d’ailleurs écrit et publié cette belle histoire).
A l’issue de l’opération, elles ont fait gagner un séjour à Singapour ou à Sydney à quelques-uns de leurs abonnés.
Quelques avantages de YouTube pour mener une campagne publicitaire
– Une possibilité très vaste dans la création de contenu : mettez à l’œuvre votre créativité dans le scénario de la vidéo, le tournage, le montage… Et créez une collaboration la plus qualitative possible avec une marque.
– Insérez des liens pour faire par exemple des renvois sur des sites d’annonceurs, et dont possibilité de faire de l’affiliation (une action qu’il n’est pas possible de faire avec Instagram par exemple). Influence4You a d’ailleurs lancé l’affiliation universelle qui permet aux influenceurs d’accéder à 350.000 programmes d’affiliation !
Désormais, vous savez tout sur les partenariats YouTube !
Vous êtes une marque en quête d’influenceurs pour mener une campagne de marketing, ou un influenceur à la recherche de partenariats pour monétiser sa chaine votre activité ?
Rendez-vous sur Influence4You, la plateforme d’influence marketing qui facilite les collaborations entre les Youtubeurs et les marques.
Vous êtes une marque, pourquoi et comment faire des partenariats sur YouTube ?
Avant de vous expliquer et vous donner quelques conseils afin de vous lancer aux côtés d’un YouTubeur, nous allons vous indiquer pourquoi il s’agit d’une opportunité à saisir pour de nombreuses marques !
Pourquoi devenir partenaire d’un créateur sur Youtube ?
Financer un créateur sur la plateforme YouTube peut être une très bonne idée pour toucher un large public. Le sponsoring est plus efficace que les pubs sur les réseaux car plus intime ; les viewers vont suivre le conseil de leur vidéaste préféré. De plus, certains YouTubeurs « sérieux », parlant de science, d’éducation, de sujets d’actualité peuvent apporter une crédibilité non négligeable à votre marque !
Depuis quelques années, cette manière de faire campagne a explosé, et on comprend pourquoi, l’engagement sur cette plateforme étant supérieur à la moyenne. De plus, il est possible de se placer auprès de tous petits comme de très grands influenceurs, et sur un très large éventail de thèmes et de différentes personnalités. Créer du contenu original est aussi un avantage des YouTubeurs, et cela plaît au public ; ça n’a pas « l’air » d’une pub ! Et ça marche : on a noté qu’1 viewer sur 3 achète un produit sur la recommandation d’un YouTubeur.
Vous pouvez également vous placer de manière plus ou moins durable auprès d’un ou autre influenceur de cette plateforme, afin d’obtenir une campagne durable dans le temps et l’esprit des communautés atteintes. C’est ce qu’a fait Rinoshield, qui a carrément sponsorisé une chaîne entière, des Cuts & des Zooms, tenus par les YouTubeurs Amixem et Joyca. La chaîne a d’ailleurs énormément de succès puisqu’elle cumule presque 2M d’abonnés !
Mais même une campagne moins prégnante et moins coûteuse reste très efficace sur la plateforme auprès du public des créateurs. Par exemple, l’affiliation est possible via la description, le plus souvent. C’est une façon d’investir à moindre coût pour une visibilité intéressante, vu que le créateur en parlera dans son contenu.
Pour les YouTubeur, la sponso est une bonne façon de se rémunérer et de pouvoir vivre de leur contenu, mais aussi de pouvoir financer de plus gros projets ou des cadeaux à leurs abonnés. C’est donc une contrepartie parfaitement équitable et intéressante pour la marque comme l’influenceur.
Comment monter un partenariat ?
Voici quelques conseils pour créer votre partenariat auprès d’un YouTubeur en toute sérénité :
#1 Définir vos objectifs et votre stratégie en amont
Avant tout, il faut déterminer les objectifs de votre marque afin de baser votre stratégie dessus. Que souhaitez-vous obtenir de ce partenariat ? Plus de visibilité ? Vendre un produit ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous saurez quel genre de YouTubeur approcher, quelle stratégie adopter, quel public viser.
#2 Choisir le créateur qui représentera le mieux votre marque
Il faut cibler celui ou celle qui remplira vos attentes, partagera vos principes et vos valeurs, qui s’intéressera à votre marque ou votre produit. Il faut aussi connaître son public, leur âge, leurs intérêts, mais également la portée du YouTubeur. Ne négligez pas les mid-YouTubeur (-100k abonnés), qui ont également une excellente interaction avec leur public. Ils ont de l’influence dans leur domaine, surtout s’ils sont spécialisés (réparation de téléphone, travail du bois, informatique…).
#3 Contacter le YouTubeur et organiser votre collaboration
Veillez à ne pas empiéter sur l’univers du créateur ou à essayer de le contrôler ; l’influenceur sait ce qu’il fait. Il sait de quoi il parle, généralement ce n’est pas sa première collaboration. Contactez les youtubeurs, écoutez ce qu’ils ont à dire et tenez-en compte pour la création de votre campagne.
#4 Privilégiez un contenu qualitatif et original
Ne submergez pas la communauté du créateur par trop de contenu parlant de vous. Il risque de faire une indigestion et ne plus prêter attention au message que vous souhaitez faire passer. Quelques apparitions bien placées et sortant un peu de l’ordinaire marqueront beaucoup plus les esprits que 10 vidéos d’affilée avec la même annonce. Notez tout de même que si vous souhaitez vous lancer à long terme avec le créateur, pensez à être régulier. Simplement pour ne pas qu’on vous oublie, sans trop en faire !
#5 Entretenez une bonne relation avec l’influenceur
Le créateur est le vecteur de votre marque, alors ne le négligez pas. N’oubliez pas que ce genre de sponso est basée sur les relations humaines. Rémunérez-le à temps, remplissez votre part du contrat et voyez le comme un humain, pas simplement comme un écran de publicité.
#6 Renseignez-vous sur la législation
Eh oui, quelques lois régissent la consommation, et ce même sur YouTube. Pensez à vous renseigner sur celle-ci afin de ne pas être dans l’illégalité involontaire. On a parler de transparence ci-dessus, mais il existe de nombreuses règles publicitaires. En cas de doute, contactez l’ARPP ou L’UMICC pour être sûr d’être dans les règles !
Petit cadeau juste pour nos lecteurs : des idées de campagnes d’influence
Influence4You a lancé son livre : « Les secrets de l’influence marketing : 87 idées pour vos campagnes d’influence ». Un vrai guide pratique pour mettre en place des stratégies d’influence (long terme, one shot, …) qui fonctionnent vraiment. Achetez-le ici.
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement livre Les secrets de l’influence marketing : 87 idées pour vos campagnes d’influence en version PDF
.
Si vous souhaitez lancer votre campagne d’influence sur YouTube, contactez-nous ici.