Lorsque l’on parle d’influence digitale, les influenceurs science et éducation ne sont pas forcément les premiers qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, ces spécialistes de la vulgarisation comptent des millions de vues sur YouTube et intéressent une large communauté. Avec des vidéos simples et compréhensibles, ils apportent de la connaissance sur des sujets très variés. Science, histoire, philosophie, de nombreux thèmes sont abordés dans des contenus ludiques et créatifs.

Alors que le système éducatif Français s’apprête à connaître de grands changements, les influenceurs science et éducation arrivent à passionner les plus jeunes sur des sujets souvent boudés.
D’ailleurs de nombreuses marques et entreprises ont très vite remarqué cette force. En effet, ces influenceurs sont de plus en plus contactés pour des collaborations et des partenariats pour véhiculer de l’information ou mettre en avant certains produits.

Qui sont ces profs 2.0 ? Découvrez la sélection Influence4You des meilleurs influenceurs science et éducation de 2020.

Dr Nozman

Le plus populaire

Présent depuis 2011 sur YouTube, Dr Nozman compte désormais 3,6 millions d’abonnés sur sa chaîne. Une belle récompense pour ce Breton, qui doit son succès à des vidéos virales et un travail acharné. Il aborde des sujets comme la biologie, la chimie ou encore la mécanique des objets avec humour et modernité. Un dynamisme qui lui a permis de passionner les plus jeunes sur des sujets au premier abord ennuyeux.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quand je trouve un tardigrade

Une publication partagée par Germain O’livry (@docnozman) le

E-Penser

Le plus pionnier 

C’est en 2013 que Bruce Benamran découvre, avec son frère, les vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube. Tous ces contenus étaient alors en anglais, c’est alors que Bruce y voit une opportunité. En effet, il décide de créer sa chaîne E-penser et produit sa première vidéo :  » La Terre tourne-t-elle autour du soleil ? « . Le succès est immédiat pour cet informaticien passionné de sciences. Avec aujourd’hui près de 1,2 millions d’abonnés sur YouTube, il fait partie des influenceurs science et éducation à avoir ouvert la voie en France.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A priori, le truc de Mel Gibson, c’est du flan.

Une publication partagée par Bruce Benamran (@e_penser) le

Doc Seven

Le plus 7

« 7 mystères jamais élucidés », « 27 faits surprenants sur la Russie », « 77 faits surprenants sur la médecine »… Vous l’aurez compris Doc Seven aime le chiffre 7. Mais ce qu’il aime avant tout c’est produire des vidéos éducatives et divertissantes aux sujets très variés. Plus de 2 millions d’abonnés sur YouTube se passionnent pour les épisodes de ce jeune franco-belge qui se met rarement en scène et privilégie surtout le contenu.

Nota Bene

Le plus historien

Si, à première vue, on pourrait penser que Benjamin Brillaud est tout droit sorti d’un groupe de métal, il fait en fait partie des influenceurs science et éducation les plus suivis sur Internet. Sur sa chaîne Nota Bene, il parle d’histoire avec beaucoup de légèreté. Son astuce : mélanger histoire et pop culture en reprenant, par exemple, des films ou des jeux vidéo pour examiner leurs références historiques. Cocktail gagnant pour celui qui compte aujourd’hui plus d’1,4 million d’abonnés sur sa chaîne.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Savoir survivre au Moyen-âge Règle numéro 1 : Se faire des copains.

Une publication partagée par Nota Bene (@notabenemovies) le

Dirty Biology

Le plus biologique

Derrière Dirty Biology, on retrouve Léo Grasset ancien étudiant et professeur éphémère de biologie. Un métier qu’il a vite laissé de côté pour se lancer dans l’aventure YouTube et devenir l’un des influenceurs santé et éducation référence sur le thème de la biologie. Un domaine qu’il aborde avec beaucoup d’humour dans des sujets tels que : « Les youtubeurs et leurs problèmes psychologiques » ou encore « quel effet ça fait d’être une baleine ? ». 1,1 M d’abonnés suivent ses vidéos hypnotisantes, mindfuck mais surtout drôles et intelligentes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Portrait par l’excellent @thomasobrienphotography à l’occasion du @frames_festival .

Une publication partagée par Léo Grasset (@leograsset) le

6. Science étonnante

Le plus scientifique

David Louapre, fondateur de la chaîne YouTube Science étonnante fait figure d’expert dans le monde des influenceurs science et éducation. Chercheur en physique, il partage ses connaissances sur les résultats scientifiques les plus surprenants. Il est devenu en quelques années un des ambassadeurs de la vulgarisation scientifique en France grâce à son blog et compte 975 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.

Poisson Fécond

Le plus décalé

« Et si nous vivions dans l’univers d’Harry Potter ? », « Et s’il n’y avait plus de profs à l’école ? », « 6 trucs méconnus sur les seins »… Poisson Fécond est connu pour traiter des sujets avec beaucoup d’originalité et d’humour. S’il a mis du temps à se faire connaître et à trouver son public, il compte désormais 2,6 millions d’abonnés sur YouTube. Un succès qui lui a permis de créer son entreprise Khundar, dédiée à l’élaboration de ses contenus, mais aussi d’autres projets comme la création de jeux vidéo.

AstronoGeek

Le plus astronome

AstronoGeek, c’est l’histoire d’Arnaud Thiry, youtubeur perché aux 663 000 abonnés. Perché, il l’est de par sa personnalité à tendance irrévérencieuse mais surtout de par sa passion pour l’astronomie et les mystères de l’Univers. L’astronomie est un domaine peu connu, mais associé à de nombreuses légendes urbaines. Dans ses vidéos, Arnaud Thiry met un point d’honneur à démonter ces théories en apportant son expertise. Une vulgarisation de l’astronomie, garantie sans langue de bois.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photos de @leo.mrgn Canon EOS 4000D #Astronogeek #Astronomie #Astrophotographie #Astronomy #Astrophotography

Une publication partagée par AstronoGeek (@astronogeek) le

Et tout le monde s’en fout

Les plus créatifs

Et tout le monde s’en fout, c’est une web-série déjantée créée par Fabrice de Boni et Axel Lattuada. Toutes les deux semaines, Axel endosse le rôle d’un savant fou, cloîtré dans sa cave. Dans des épisodes loufoques et survitaminés, il évoque des sujets qui touchent à la société mais aussi à l’individu. L’objectif : démonter les idées reçues sur des thèmes comme le racisme, le viol ou encore l’argent. Des vidéos qui en seulement deux ans ont attiré 664 000 abonnés sur YouTube.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Allez, je profite des vacances pour faire un grand coup de ménage dans le camion ! 😎💪 . #etlmsf #tlmsf #menage #cavabriller #proprete #cendrillonisback #finilapoussiere

Une publication partagée par L3X@ (@etlmsf) le

Les revues du monde

La plus archéologue

Depuis 2014, Charlie Danger dépoussière l’histoire et l’archéologie grâce à des vidéos très créatives. Avec son look d’aventurière, Charlie se met en scène dans Les revues du monde et rétablit la vérité sur des sujets comme les pyramides, les cités perdues ou encore les pilleurs de tombeaux. Son humour décalé et sa touche féminine l’ont propulsé parmi les influenceurs science et éducation les plus suivis avec 666 000 abonnés.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mon genre de belle au bois dormant #mummies #YOUMUSTNOTREADFROMTHEBOOK #mummy #archaeology #history #egyptology #egypt #adventurer

Une publication partagée par Charlie Danger (@charlie__danger) le

Cyrus North

Le plus philosophe

Passionné par la philosophie depuis le lycée, Cyrus North s’est fait connaître grâce à ses vidéos « Le coup de Phil' » où il nous présente pendant dix minutes un concept philosophique. Humour, pop culture et vulgarisation se côtoient dans ses vidéos qui sont aujourd’hui utilisées par certains professeurs de philosophie. Celui que l’on appelle désormais « le youtubeur philosophe » multiplie les projets et a même été contacté par Arte pour présenter la websérie « Homo Digitalis ».

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#Repost @shetoutcourt, une photographe de talent ! Suivez là ! (Je pense qu’il va y avoir un petit changement dans mes PP bientôt 🤓)

Une publication partagée par Cyrus North (@cyrusnorth) le

Balade Mentale

Les plus curieux

Balade Mentale, c’est la chaîne Youtube créée par Théo Drieux et Kévin Fauvre, deux amis rencontrés à l’Ecole des mines de Saint-Etienne. Depuis 2015, ces influenceurs science et éducation proposent des vidéos qui s’interrogent sur tous les éléments qui nous entourent. Le temps, la mort, les rêves mais aussi la sieste sont des sujets traités avec beaucoup de curiosité et qui ont déjà attiré 450 000 abonnés.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sujet léger #lamort ça sent la collab freaky avec @stupideconomics !!

Une publication partagée par balade mentale (@baladementale) le

Yvan Monka

Le plus mathématiques 

Yvan est un professeur de mathématiques situé à Strasbourg. Sur sa chaîne YouTube, il partage plus de 1500 vidéos pour aider les personnes désireuses de s’améliorer en vue d’un examen, ou simplement pour sa culture personnelle. Ses vidéos vulgarisent parfaitement une discipline plus que complexe, et ce pour différents niveaux. Il propose également un site Internet où il répertorie ses cours, ses exercices, mais aussi des curiosités autour des mathématiques. Passionné de chiffres, le professeur vit, mange et dort mathématiques, et l’on ne peut s’empêcher de s’y intéresser lorsqu’on l’entend en parler !

Fabien Olicard

Le plus mentaliste

Fabien a fait de sa passion un métier : le mentalisme. Le cerveau, ses illusions, son fonctionnement, il le connaît sur le bout des doigts. Grâce à sa lecture du corps et des expressions, le mentaliste semble parfois capable de télépathie. Mais loin de nous laisser dans l’ignorance de ses techniques et ses analyses, il décortique pour nous le cerveau, son fonctionnement, ses biais. Une chaîne qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’humain et sur soi-même. En plus de tout cela, l’influenceur a beaucoup d’humour et aime même à piéger ses collègues Youtubeurs avec des énigmes surprises et autres casse-têtes. Un YouTubeur à découvrir absolument !

Max Bird

Le plus briseur d’idées reçues

Max a un but clair avec sa chaîne YouTube : déconstruire les idées reçues, expliquer pourquoi elles existent et pourquoi elles sont fausses. Un YouTubeur engagé donc, qui aide à faire avancer les mentalités et les consciences sur de nombreux sujets de société, mais aussi sur des faits plus légers. Une chaîne à dévorer, que l’on soit en quête de culture, de rire… ou des deux !

Nous espérons que ce petit tour des influenceurs culturels vous aura plu. A présent, vous saurez où aller pour vous cultiver et épater vos amis !