Etudes

Marques : faire un placement de produit efficace sur Youtube


Le placement de produit est aujourd’hui une pratique très courante sur Youtube de nombreux Youtubers n’hésitent plus à contractualiser des partenariats avec des marques afin de professionnaliser leur travail et en dégager une rémunération. Cela leur permet aussi bien souvent d’améliorer la qualité de leurs vidéos et de proposer un contenu de plus en plus riche.

Mais réaliser un placement de produit sur ce réseau reste quelque chose de complexe, avec des règles à respecter si l’on souhaite avoir le meilleur impact possible sur la communauté visée.

Dans cet article, nous allons vous donner les éléments qu’il est indispensable de connaître et de mettre en place afin de réaliser un placement de produit efficace sur la plateforme vidéo de Google.

 

Réglementation :

Tout d’abord, comme toute pratique commerciale, le placement produit sur Youtube est régi par différents articles et lois qu’il est donc tenu de respecter.

Que disent-ils ? L’article 20 de la Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN) dispose que « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée. »

L’article L121-1-1 du Code de consommation indique quant à lui qu’est considéré comme une pratique commerciale trompeuse le fait « d’utiliser dans les media un contenu rédactionnel, financé par le professionnel lui-même, pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur »

Nous pouvons donc constater qu’il est obligatoire pour le Youtubeur d’être absolument transparent avec sa communauté sur le fait que sa vidéo fasse l’objet d’un partenariat ou d’un placement de produit.
C’est d’ailleurs quelque chose dont il ne faut absolument pas s’inquiéter et qu’il faut assumer dès le début de sa vidéo tant que l’influenceur reste fidèle à sa ligne éditoriale et qu’il apprécie vraiment le produit. Nous avons fait un article de recommandation pour les influenceurs à retrouver ici.

Les abonnés comprennent aisément qu’un contenu de qualité et divertissant peut tout à fait être le fruit d’un placement de produit et ce quel que soit l’univers de l’influenceur qui réalise cette vidéo (Beauté, Mode, Lifestyle, Humour, High-tech ou gaming).

Par exemple lorsqu’un Youtubeur choisit de parler d’un jeu vidéo ou si une Youtubeuse beauté décide de parler d’une crème pour le visage, il est d’usage que ces derniers indiquent à leurs abonnés si le jeu ou la crème leur a été envoyé gratuitement ou non ou s’il a fait l’objet d’un « partenariat / sponsoring».
Cela n’influe nullement sur l’avis que se feront les internautes sur la vidéo en elle-même tant que le vidéaste reste objectif et honnête avec sa communauté.

Passé cette introduction, voici le cœur du sujet à savoir les 12 conseils pour faire un bon placement de produit en vidéo.



Vous êtes une marque ou une agence et voulez travaillez efficacement avec des influenceurs ? RDV vite sur https://www.influence4you.com/fr/ pour découvrir nos offres.