Comment devenir influenceur sur YouTube ?

Comment devenir influenceur sur YouTube ?

Comment devenir influenceur sur YouTube ?

Influence4You vous donne quelques pistes pour devenir un influenceur sur YouTube.

Pourquoi souhaitez-vous devenir influenceur sur YouTube ?

C’est la toute première question que vous allez devoir vous poser si vous souhaitez vous lancer sur YouTube. Avant même de vous acheter une caméra professionnelle ou un éclairage performant. Serez-vous satisfait d’atteindre quelques milliers d’abonnés et d’avoir une reconnaissance dans votre domaine ? Envisagez-vous de vivre de cette activité ? Serez-vous frustré de n’avoir que quelques milliers d’abonnés sans en avoir des millions comme les plus grandes stars des réseaux sociaux ? Il est important de se fixer votre objectif.

 

Quelle est votre spécialité et votre cible ?

Êtes-vous expert dans un domaine ? Ou passionné d’un secteur ? Vous pouvez par exemple être professionnel de la formation et avoir envie de créer du contenu pour partager vos astuces et vendre vos formations. Peu importe le domaine choisi, le mieux est de sélectionner une niche précise. Ainsi le contenu que vous allez produire va apporter une vraie valeur ajoutée à votre public cible. L’une des clés du succès pour être un(e) influenceur reconnu(e) c’est la persévérance.

Si vous n’aimez pas ce que vous postez, vous n’arriverez probablement pas à poster du contenu régulièrement pendant des mois, voire des années avant de connaître le succès. 

 

Qui sont vos futur(e)s concurrent(e)s et que font-ils ? 

Une fois que vous avez une idée de la niche que vous souhaitez traiter, n’hésitez pas à faire une analyse, même rapide, de ce que font les influenceurs du secteur. Quelles sont les vidéos qui obtiennent le plus de vues? Quels hashtags utilisent-ils? Cela vous donnera une image plus large de ce qui fonctionne.

 

Êtes-vous prêt(e) à la critique? 

Plus vous allez être exposé(e) sur YouTube et plus vous essuierez malheureusement les critiques. Cela fait partie de la vie des influenceurs, qui s’élèvent très souvent contre cela. Souhaitez-vous montrer tout de votre vie ou au contraire préservez certaines parties pour éviter tout jugement? Vous pouvez décider d’être vous-même sur YouTube ou au contraire de vous créer un personnage. Dans ce cas, cela vous permettra d’avoir une barrière de protection en quelque sorte. « Ce n’est pas moi que l’on critique, mais mon personnage », pourra ainsi être un vrai leitmotiv et éviter de vous blesser en cas de critiques parfois très virulentes.

 

La mise en pratique

Vous avez réussi à répondre, même brièvement à toutes les questions précédentes? Super, passons à l’action et à l’élaboration du plan pour connaître le succès et devenir un vrai YouTubeur. Influence4You vous présente les meilleures pratiques du secteur.

 

Formez-vous !

Personne ne naît influenceur et il est encore impossible de faire des grandes études pour être YouTubeur, n’hésitez donc pas à apprendre ! Vous trouverez de nombreux tutoriels très enrichissants sur les secrets du réseau social de Google sur YouTube justement. Le blog d’Influence4You est également une excellente source d’informations pour enrichir vos connaissances. 

Inutile de dépenser des fortunes pour se former, il y a du contenu de qualité accessible gratuitement sur le net. Ici un excellent tutoriel pour créer sa chaine YouTube.

 

Soignez votre contenu

Pour attirer les internautes sur votre compte et les inviter à vous suivre, vous allez avoir besoin de matériel. Un micro et une bonne caméra notamment pour offrir une vidéo de qualité acceptable. Inutile cependant de dépenser des fortunes, vous pouvez trouver le nécessaire pour très peu.

 

Soyez engageant

Ce que l’on veut pour que votre vidéo YouTube retienne les spectateurs, c’est un discours engageant ! Pour maximiser vos vidéos et démonter que votre vidéo est intéressante, vous allez devoir retenir votre audience et les inviter à regarder votre vidéo en entier. Pas facile dans un monde de swipe, où les internautes se lassent très vite et passent d’une vidéo à une autre pendant des heures. Les 10 à 15 premières secondes de votre vidéo sont déterminantes. Vous devez susciter l’attention, être dynamique et présent et accrocher le spectateur pour l’inviter à rester.

 

Planifiez votre contenu

Pas besoin d’anticiper sur plusieurs mois ce que vous souhaitez faire. Mais vous pouvez par exemple faire une liste des sujets que vous souhaitez traiter et les planifier. Cela vous permet d’avoir une vision globale de votre contenu. Faire une vidéo sur YouTube demande du temps et beaucoup de préparation. Il faut trouver le sujet, préparer le matériel, le set-up, faire le tournage, puis faire le montage. Beaucoup de travail pour une vidéo de quelques minutes. Bloquez dans votre agenda un jour par semaine par exemple pour le tournage de vos vidéos. Cela vous permettra, même avec les aléas de la vie quotidienne ou de votre vie professionnelle, de vous consacrer un temps pour votre chaine. 

 

Faites la promotion de votre contenu

Utiliser les bons hashtags, traiter un bon sujet, avoir fait une jolie vidéo, c’est bien ! Mais cela ne va pas vous permettre de décoller dès le début. Pour obtenir plus de vues, et donc plus d’abonnés par la suite, vous allez devoir vendre votre contenu en le promouvant partout. Vous avez un compte Instagram ou Facebook ? Partagez votre nouvelle vidéo YouTube. Vous avez une bonne base de données de clients par email ? Envoyez leur votre nouvelle vidéo ! Bref, parlez-en ! Partagez, les vues n’arriveront pas toutes seules !

 

Monétiser votre chaine YouTube

Pour devenir un vrai influenceur sur YouTube et gagner de l’argent grâce à votre chaine, ne misez pas uniquement sur les partenariats ou éventuelles collaborations avec les marques. Il existe de multiples leviers pour monétiser sa chaine et obtenir une rémunération. Influence4You vous présentait quelques pistes dans cet article.

 

Soyez patient et persévérant !

Ne vous découragez pas et continuez. Si votre contenu est régulier, esthétique, authentique et vous avez une vraie valeur ajoutée, vous trouverez votre chemin. Beaucoup de travail vous attend pour devenir un influenceur sur YouTube, mais la persévérance est clé. Faites-le avec passion, conviction et créativité. Impliquez-vous, réjouissez-vous, et communiquez ! Vos efforts s’avèreront peut-être payants !

 

Si vous avez besoin d’être mis(e) en relation avec des marques pour des partenariats et des campagnes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme Influence4You et à lire notre article sur la réglementation concernant les partenariats sur YouTube.

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All