Comment contacter les influenceurs et avoir des réponses !

Comment contacter les influenceurs et avoir des réponses !

Le marketing d’influence est un outil efficace dans la stratégie des entreprises. Une campagne avec des influenceurs bien choisis, en lien avec vos clients et votre produit, vous permettra d’obtenir une visibilité pour votre entreprise et un excellent retour sur investissement par rapport à d’autres techniques comme la publicité. Les influenceurs sont cependant sans cesse sollicités par les marques, même les plus petits d’entre eux. Alors comment se différencier, les contacter et surtout obtenir une réponse de leur part ? Influence4You vous donne quelques pistes.

Existe-il un mail type pour contacter les influenceurs?

Si l’on recherche dans Google : « contacter influenceur », on tombe sur une multitude d’articles proposant des mails types, à copier et à coller pour chaque influenceur contacté. Beaucoup d’entreprises les utilisent et il s’agit d’une énorme erreur. Les influenceurs sont comme les journalistes, extrêmement sollicités pour la plupart. Imaginez recevoir une centaine d’emails types par jour, sur votre boite mail mais également dans vos messageries de réseaux sociaux. Tous vous présentant un super produit miracle, tous vantant les mérites d’une société X ou Y, de la même façon et presque tout le temps sous la même forme. Qu’est-ce que vous feriez? Ils iraient probablement tous à la corbeille sans être ouverts, n’est-ce pas?

Les étapes avant même d’envoyer un message à un influenceur

Identifier les influenceurs que vous souhaitez contacter

Pour maximiser vos chances d’avoir un retour positif, et avant même d’entrer en contact, vous devez absolument identifier les influenceurs allant de pair avec votre produit ou votre marque. Si vous souhaitez mettre en avant votre dernier sérum cosmétique anti-taches, il va être compliqué d’envoyer un mail à une influenceuse adepte de la pâtisserie?! Bon l’écart est très grand certes entre les deux. Mais voilà un exemple d’identification d’un influenceur pour un sérum cosmétique anti-taches:

  • L’influenceur est-il spécialisé dans la beauté? Plus précisément dans le cosmétique ou le skincare?
  • Ces publications sont-elles en ligne avec vos produits et votre image? Exemple: un influenceur qui utilise seulement des cosmétiques de la « clean beauty » et vegan a très peu de chance d’être intéressé par votre dernière innovation de dermo-cosmétique.
  • La plupart des influenceurs skincare notent en bio leur type de peau. Cela correspond à votre lancement de produit? Si oui, il y a plus de chances pour que l’influenceur soit intéressé.
  • L’influenceur a-t-il un partenariat récurrent avec la même marque qui propose déjà un sérum similaire au vôtre? Si c’est le cas, peut-être que l’influenceur souhaitera rester fidèle à son accord avec cette entreprise.

Ne pas éliminer les nano et micro influenceurs

Votre objectif est peut-être de viser les plus grands influenceurs avec des centaines de milliers d’abonnés. Sachez qu’il va être vraiment très compliqué d’obtenir une réponse. Ces derniers ont presque tous des agents dédiés aux partenariats, aux contrats etc et sont si sollicités qu’ils ne répondent (presque) plus à leurs messages. Privilégier les nano-influenceurs (moins de 10.000 abonnés) ou les micro-influenceurs (moins de 100.000 abonnés) c’est mettre toutes les chances de son côté pour obtenir des réponses aux messages envoyés. En termes de résultats, ces derniers ont souvent des communautés beaucoup plus engagées et un taux d’engagement bien supérieur aux plus grands influenceurs puisqu’ils prennent le temps de répondre à leurs abonnés et créent de la discussion dans leur domaine.

Interagir avec  l’influenceur que vous allez contacter

Il est utile de connaître un peu plus l’influenceur que vous allez contacter, et d’identifier son prénom, sa situation. Pour vous faire remarquer, vous pouvez engager avec son contenu. Quelques likes sur des publications qui vous plaisent et des commentaires pertinents glissés dans ses publications l’inviteront peut-être à regarder votre profil et à répondre à votre message par la suite.

Attention, les commentaires pertinents qui engagent avec le contenu sont des phrases longues et personnalisées. On évite les smileys et surtout on ne dit pas en commentaire « message envoyé merci de me lire » par exemple.

Quel est l’exemple d’un bon message à envoyer à un influenceur? 

Pour envoyer un « bon » message à un influenceur et obtenir une réponse, ne cherchez justement pas de modèle. Faites preuve de savoir-être, montrez que vous êtes un humain, sympathique et souhaitant créer un échange. Vous aurez beaucoup plus de chances d’être lu(e) si vous vous présentez pas votre prénom, en étant dynamique, que si vous vous présentez comme tel ou telle représentant(e) d’une société X ou Y.

Contactez le en montrant que vous connaissez son contenu
Montrez que vous vous êtes intéressé(e) à son travail. Dites-lui que vous avez aimé tel ou tel post de son feed, et pourquoi. Faites ensuite le lien avec votre produit ou votre entreprise si vous le souhaitez.

Construire une relation de confiance

Ne jouez pas toutes vos cartes dans le premier message envoyé. Essayez de susciter l’intérêt. Votre but est d’envoyer un cadeau pour avoir une chance d’avoir une publication dans une story ou un post? Inutile de faire un message à rallonges. Pourquoi ne pas susciter la curiosité et simplement dire après une brève présentation et un message personnalisé que vous avez un petit cadeau et que vous auriez besoin d’une adresse postale?

Il s’agit d’une demande spontanée qui peut porter ses fruits puisque l’influenceur en question ne se sent pas obligé à faire quelque chose pour vous. S’il répond il recevra un petit cadeau qui pourrait lui plaire et que vous aurez pris soin de lui présenter rapidement. De cette façon vous vous présentez comme ayant quelque chose à proposer et non quelque chose à demander.

Vous n’avez rien à proposer mais souhaitez engager avec un influenceur? Suivez ses storys, suivez les sujets qu’il aborde et engagez! Reprenons notre exemple de skincare. Vous lancez certes un sérum anti-taches mais vous avez une gamme complète de produits cosmétiques. L’influenceur en question parle dans ses storys d’un énorme coup de soleil pris en vacances sur la plage. Pourquoi ne pas réagir immédiatement et envoyer un message lui disant que vous pouvez lui recommander tel ou tel produit de votre société et que vous vous feriez un plaisir de lui envoyer ! Il s’agirait là d’un premier contact, sympathique et percutant, qui pourrait faire la différence.

Une relation de confiance à long terme avec un influenceur est beaucoup plus importante qu’un simple mail envoyé.

En résumé

Soyez humain, engagé et proposez un vrai plus plutôt que d’attendre un retour immédiat.

Si pour vous contacter un influenceur est toujours compliqué, sachez qu’Influence4You peut vous accompagner dans la mise en relation avec des influenceurs pertinents pour votre campagne. Pour cela il suffit de vous inscrire sur notre plateforme.

Ecrit par Stéphane Bouillet

Diplômé d'HEC, Stéphane est le fondateur de Influence4You. Passionné de marketing, intervenant dans de nombreuses conférences, incubateurs ou ouvrages dédiés au marketing, n'hésitez pas à le suivre sur son profil Linkedin .

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All