Comment développer sa rémunération sur YouTube?

Sur YouTube il n’existe pas seulement la monétisation par la publicité, la collaboration avec les marques en tant qu’influenceur ou l’affiliation pour gagner de l’argent. Vous pouvez mettre en place de nombreux leviers de monétisation afin d’augmenter vos revenus. Tour d’horizon.

 

Vendre ses propres produits

Vous avez peut-être déjà vanté les mérites d’un produit d’une autre marque, lors d’une collaboration ou sur un système d’affiliation. Pourquoi ne pas créer vos propres produits pour pouvoir contrôler directement les marges et les profits générés?

Les youtubeurs les plus importants ont pour beaucoup déjà lancé leur propre ligne, par exemple de maquillage pour les expertes beauté, mais inutile d’aller aussi loin pour commencer. Vous pouvez par exemple imaginer de simples tee-shirts imprimés, des mugs, ou d’autres gadgets qui vous plaisent et qui vous correspondent. Vous pourrez en faire la promotion directement dans vos vidéos et les vendre. Certains sites spécialisés comme Spreadshop proposent des produits en ligne blanche à personnaliser, et déjà prêts à intégrer.

Certains youtubeurs utilisent également le dropshipping pour vendre un produit sans n’avoir aucun stock. Attention toutefois à cette technique, très critiquée en ce moment par de nombreux internautes. Si l’un de vos fidèles abonnés vous achète un produit, c’est qu’il vous fait confiance. S’il reçoit un paquet provenant d’un fournisseur chinois, et facilement trouvable sur des plateformes de commerce chinoises, vous allez perdre toute crédibilité auprès de votre audience. Privilégiez des articles déjà présents en France ou en Europe et collaborez avec des fournisseurs sérieux.

Pour créer une véritable différence, vous pourriez créer vous-même de façon artisanale des produits si vous vous sentez l’âme d’un créateur ou choisir de les faire fabriquer par des spécialistes.

 

L’exemple de la youtubeuse EnjoyPhoenix

Prenons l’exemple de la youtubeuse EnjoyPhoenix sur sa chaîne YouTube. Avec ses 3,6 millions d’abonnés sur YouTube, elle a également un site marchand, où elle vend plusieurs produits liés à son activité. Dans la barre d’informations de ses vidéos, elle glisse des liens vers ses produits, que ses abonnés peuvent parfois acquérir en avant-première.

 

 

Comment créer sa boutique sur YouTube?

Quoiqu’il en soit, pour créer une boutique sur votre chaine YouTube et vendre ainsi vos produits vous aurez besoin de créer une boutique YouTube shopping ou « section de merchandising ». Influence4You vous explique tout le procédé de création de boutique ici, vous pourrez également télécharger le guide complet de la création de boutique.

 

Utiliser le crowdfunding pour vous financer

Le financement participatif est un excellent moyen pour donner vie à une de vos idées. Si vous avez une audience de fans, vous pouvez vous appuyer sur son soutien pour faire décoller vos projets. Le crowdfunding est très souvent utilisé par exemple pour les youtubeurs qui voyagent et font le tour du monde. Cela leur permet de continuer à voyager et à proposer des vidéos de contrées lointaines à leur audience, friande d’aventures. Pas besoin de faire le tour du monde en van non plus pour vous faire financer, vous pouvez par exemple parler de votre projet de créer une ligne de vêtements ou le besoin d’acheter un matériel plus performant. L’important est que votre idée suscite suffisamment d’engouement et d’engagement pour votre communauté.

Les projets de crowdfunding qui rencontrent le plus de succès sont souvent ceux qui incluent des vidéos originales dans leur présentation. Profitez de votre expertise en création de contenu pour vous faire remarquer sur les plateformes de financement participatif! Vous pouvez utiliser les plateformes de financement Kickstarter ou Indiegogo par exemple, même s’il en existe de nombreuses autres.

 

Recevoir des dons de votre audience

Un peu sur le même fonctionnement que le crowdfunding, appuyez vous sur le soutien de votre communauté de votre audience pour recevoir des dons et soutenir vos projets !

Certains sont sceptiques à cette idée, mais voyez-le plutôt comme un moyen juste d’obtenir une rémunération de la part de vos abonnés. Si vous publiez beaucoup de contenus, et s’il est utile à votre communauté, ne serait-elle pas disposée à vous rémunérer pour que vous puissiez continuer? Certains spectateurs sur YouTube ne regardent plus la télévision ou ne paient plus pour des chaines câblées mais suivent YouTube ou les réseaux sociaux comme seule source de divertissement. Ainsi un spectateur peut-être être disposé à soutenir sa chaine favorite, n’est-ce pas?

 

N’hésitez pas à remercier vos donateurs en les nommant en début ou en fin de vidéos, cela les fera se sentir valorisés et donnera sens à leur participation. Voici quelques outils vous permettant de recevoir des dons de votre audience:

  • Tipeee : Il s’agit d’une plateforme pour les influenceurs et les créateurs de contenu comme vous. Les internautes ont la possibilité de découvrir votre travail sur votre page Tipee et peuvent ainsi vous donner des « tips » uniques ou récurrents, par contenu ou par mois selon leurs envies. La plateforme revendique plus de 22 millions d’euros collectés et 14 euros de « tip »moyen. De quoi faire décoller vos revenus ! 
  • Patreon : Il s’agit d’une plateforme d’abonnement. Au contraire de Tipeee vu précédemment, Patreon permet aux créateurs de contenu de vivre de l’abonnement de leurs fans, et donc de ne pas forcément dépendre de la publicité ou des partenariats. La plateforme donne la possibilité de fournir à vos abonnés des contenus en avant-première ou des interactions personnalisés selon leur niveau d’engagement et d’abonnement. De quoi faire vibrer votre communauté de fans !
  • Le Super Chat de YouTube : la fonctionnalité Super Chat de YouTube est un outil qui vous permet de recueillir des dons de la part de votre audience lors de vos diffusions en live. Ces derniers peuvent vous envoyer de l’argent, en choisissant un montant de leur choix dans la fonction « acheter un message Super Chat » et mettre en avant leur commentaire et leur contribution lors des diffusions en direct.

 

Vendre sous licence vos vidéos

Si vous êtes un créateur de vidéo talentueux vous pouvez totalement envisager de vendre sous licence vos vidéos aux médias en ligne. Les médias télévisés ou en ligne ou même d’autres sites internet et d’autres créateurs de contenu pourraient être intéressés de vous acheter une licence autorisation la diffusion de vos contenus.

Attention toutefois, personne n’achètera vos vidéos de vlog, ou vous parlez face caméra. Cette source de revenu s’adresse plutôt aux créateurs de documentaires, de vidéos humoristiques. Les vidéos mettant en scène des animaux sont aussi très souvent appréciées.

N’hésitez pas à découvrir des places de marché comme Juken Media pour y publier votre contenu et ainsi avoir des clients potentiels prêts à payer pour diffuser vos vidéos.

 

Faites la promotion de votre contenu sur d’autres plateformes

Pour augmenter votre notoriété et par conséquent vos revenus, n’hésitez pas à publier vos vidéos YouTube sur tous les réseaux sociaux. Facebook, mais aussi Twitter sont d’excellents outils pour rendre une publication virale. Et c’est ce dont vous avez besoin pour augmenter la portée de votre contenu, gagner des abonnés et donc augmenter vos revenus en publicité mais aussi en partenariats. Rappelez-vous, plus vous aurez d’abonnés, d’interactions, et un bon niveau d’engagement, plus vous pourrez facturer aux marques partenaires dans le cadre d’une collaboration. Plus vous gagnerez de l’argent en recettes publicitaires et plus vous gagnerez de l’affiliation si c’est une technique de rémunération que vous avez activée.

 

Pour être accompagné dans toutes vos démarches en tant qu’influenceur, être mis en relation avec des marques, avoir accès à des campagnes intéressantes et connaître tous les leviers de développement pour votre chaine YouTube, n’hésitez pas à rejoindre la plateforme Influence4You.