Comment augmenter la visibilité de sa marque grâce aux influenceurs ?

¿Cómo aumentar la visibilidad de tu marca gracias a los influencers?

Coca-Cola, Pimkie, AXA, Orpi… Est-ce que vous sauriez nous donner le point commun entre toutes ces entreprises ? Certaines d’entre elles évoluent dans le secteur du B2C, les autres dans celui du B2B. Ce qui les relie n’a rien à voir avec leurs offres, ni leurs services, mais elles se rejoignent sur un point. Si vous les cherchez sur les réseaux sociaux, vous pouvez être certain de les trouver.

Pour accompagner leur croissance, les équipes ont opté pour une communication en ligne. Sur leur profil, il est ainsi possible de découvrir les dernières nouveautés, des sujets concernant leurs employés ou encore des jeux concours pour les consommateurs qui les suivent. Pour attirer un maximum d’abonnés, elles ont une ligne éditoriale bien définie avec un calendrier de publications à respecter. Mais si vous regardez de plus près ce que fait Orpi sur TikTok ou Pimkie sur Instagram, vous notez un second élément qui les unie.

Ces deux marques font appel aux créateurs de contenu. La première a choisi de parler des métiers dans le secteur de l’immobilier. L’objectif est de les faire connaître aux jeunes de moins de 24 ans. La seconde effectue des collaborations avec de nombreuses influenceuses dans l’optique de présenter ses dernières nouveautés. Comme vous le comprenez assez facilement, ces marques choisissent de nouer des partenariats avec des influenceurs pour une simple et bonne raison : augmenter leur visibilité auprès d’une cible bien précise.

Avec les réseaux sociaux, gagner en notoriété concerne tous les aspects d’une entreprise. Avec Orpi, l’idée n’est pas de mettre en avant les offres des agences immobilières du réseau, mais plutôt les profils qui y évoluent. En travaillant sur sa marque employeur, l’entreprise espère faire connaître ses métiers et attirer de nouveaux talents. Elle mise sur la visibilité des influenceurs pour faire en sorte que de nouvelles recrues viennent compléter ses rangs.

Pimkie de son côté opte pour une communication plus traditionnelle. Il faut inspirer les consommateurs à chaque nouvelle collection pour faire en sorte qu’ils achètent les vêtements. Les publications sur le compte de la marque ne sont pas suffisantes pour toucher un maximum de personnes, donc l’équipe a choisi des ambassadeurs pour faire découvrir ces nouveautés. Ces influenceurs ont une visibilité bien plus importante que l’entreprise en elle-même.

Faire la promotion de son entreprise sur les réseaux sociaux

Si les marques se tournent vers les réseaux sociaux pour promouvoir leurs offres, ça n’est pas anodin. Les plateformes réunissent des millions de consommateurs à atteindre, qui ne connaissent pas tous l’entreprise. Et si la plupart de ces utilisateurs adorent se divertir sur ces applications, ils apprécient également suivre des marques qui correspondent à leurs valeurs.

Par exemple, si l’on prend le cas d’Instagram, le réseau social est fier de mettre en avant que 90% des utilisateurs suivent au moins le compte d’une marque. Être sur l’application leur offre la possibilité de découvrir de nouveaux produits, de nouveaux profils, pour, in fine, se faire plaisir par la suite. Deux tiers de ces personnes estiment qu’Instagram est un bon outil pour être mis en relation avec des entreprises, et surtout, pour interagir avec elles.

Si les sociétés gagnent en visibilité sur les applications, elles peuvent aussi nouer des liens privilégiés avec des consommateurs, ce qui n’est pas à négliger. Ces derniers leur envoient par exemple des messages privés ou réagissent en commentaire aux différentes publications. À l’équipe ensuite, de choyer ces nouveaux venus. Enfin, un dernier chiffre intéressant à avoir en tête : la publicité sur Instagram n’est pas mal vue. Les influenceurs ont l’habitude de promouvoir de nombreux services quotidiennement. Le social ads joue aussi énormément sur la visibilité des entreprises. 50% des utilisateurs sont intéressés par une marque lorsqu’ils voient la publicité de cette dernière sur la plateforme.

Instagram n’est pas la seule application où les marques peuvent se faire une place. Sur Facebook par exemple, les utilisateurs aiment suivre les actualités des entreprises proches de chez eux. Pour la communication locale, c’est donc un outil auquel il faut réfléchir. 2/3 des utilisateurs de Facebook interrogés dans tous les pays de l’enquête, ont déclaré consulter la page d’une entreprise locale au moins une fois par semaine, indique le réseau social.

Les utilisateurs apprécient également se renseigner sur une marque lorsqu’ils ne la connaissent pas. Souvent, ce réflexe vient après avoir vu la storie d’un influenceur parler d’un produit de l’entreprise. Le consommateur s’identifie alors au discours qu’il a entendu et cherche à en savoir plus pour passer à l’acte d’achat. Où a-t-il pris l’habitude de se rendre ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, les utilisateurs se tournent souvent vers Twitter pour connaître la considération d’une marque. Sur l’application, 16% des internautes âgés de 16 à 64 ans utilisent la plateforme de microblogging pour se renseigner sur des entreprises.

Augmenter la visibilité de l’entreprise grâce aux influenceurs

Vous l’aurez compris, les marques ont un intérêt à se rendre sur les réseaux sociaux pour se faire connaître et nouer des liens privilégiés avec les consommateurs. Pour augmenter ces chances d’être vu dans tout cet océan de contenus publié quotidiennement, il est possible de se tourner vers des profils qui ont su construire une grosse communauté : les influenceurs. Les entreprises s’associent à eux pour que leur communication vienne appuyer celle plus traditionnelle réalisée pour la sortie d’un produit.

Par exemple, pour l’arrivée de la marque Vivo en France, l’équipe s’est tournée vers le créateur de contenu Squeezie. L’objectif de l’entreprise était de communiquer un maximum sur le lancement des appareils en France, en s’entourant d’une personnalité du web suivie par des millions de personnes. De cette manière, la marque attirait l’attention de profils d’horizons très différents, susceptibles d’acheter les produits. Pour les mettre en avant, Squeezie a imaginé des placements de produits dans de nombreux contenus, comme par exemple dans sa dernière vidéo « Cache-cache version légendaire » où un des téléphones de l’entreprise est mis en avant.

« Squeezie est un créateur multi-plateformes exigeant, dont la franchise est particulièrement appréciée. Nous sommes honorés de sa confiance et fiers qu’il devienne notre ambassadeur. Nous partageons la même envie d’innover et volonté de surprendre nos audiences. Ensemble nous proposerons aux Français des expériences éditoriales inédites et joyeuses », se réjouissait Leon Wu, le CEO de Vivo France au début de l’année 2021.

La notoriété est l’un des objectifs que souhaite atteindre un maximum d’entreprises lorsqu’elles se rendent sur les applications. Certaines sont vite freinées par le manque de compétences et de compréhension de l’outil. Alors, pour ne pas rester sans rien faire et ne pas avoir de visibilité sur les réseaux sociaux, elles se tournent vers le marketing d’influence.

En plus de pouvoir acquérir une belle notoriété, ces entreprises peuvent également accéder à du contenu de qualité pensé par des experts du social media. C’est par exemple la stratégie menée par des entreprises comme Canon. Les nouveaux produits sont envoyé régulièrement à des ambassadeurs qui, en retour, postent des images en utilisant les appareils. Quelque temps après, la marque réutilise les visuels pour sa propre communication.

Il n’existe pas de recette magique pour gagner rapidement en visibilité. Il faut être patient, réfléchir à une bonne stratégie de contenu, à une bonne stratégie d’influence et laisser les experts faire le reste.

Savez-vous vers qui vous tourner pour vous aider sur ces sujets ?

Sources :

Instagram, Facebook, Hootsuite

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All