Comment faire connaître sa marque avec l’influence marketing ?

¿Cómo dar a conocer su marca con el marketing de influencia?

Vous n’avez certainement déjà vu passer sur votre fil d’actualité Instagram ou Facebook, le nom d’une marque que vous ne connaissez pas. Vous voyez apparaître sans trop le vouloir, leurs derniers produits ou une invitation à découvrir ce que l’équipe propose. Le nom de ces entreprises ne retient peut-être pas votre attention, mais quand vous pensez bijoux, programme sportif ou encore tenue pour la rentrée, ce sont vers elles que vous vous tournez. Ces nouvelles entreprises qui ont tout misé sur leur identité numérique sont ce que l’on appelle des DNVB (digital native vertical brand).

En plus de les voir très souvent dans vos fils d’actualité, ces entreprises vous intriguent. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont aujourd’hui un réflexe qui est très intéressant pour les marques : ils vont se renseigner par eux-mêmes, parfois ailleurs que sur les plateformes, sur cette entreprise. D’après une récente étude menée par Capterra, 27% des répondants se connectent aux réseaux sociaux au moins une fois par jour pour réaliser ce type de requêtes. 27% le font au moins une fois par semaine. 25% d’entre eux ne regardent que ce que la plateforme leur montre sans aller chercher de plus amples informations.

Ces DNVB ont misé l’ensemble de leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux. La plupart d’entre elles n’ont d’ailleurs qu’un site Internet et pas de lieux physiques où accueillir leurs clients. En plus de travailler leur ligne éditoriale sur Instagram, Facebook ou encore TikTok, elles optent pour la majorité d’entre elles pour une autre stratégie, celle du marketing d’influence. En s’entourant de créateurs de contenu, ces entreprises brillent davantage sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, téléchargez notre dossier spécial influence marketing & DNVB.

Dossier Influence Marketing et DNVB

Télécharger notre dossier spécial influence marketing & DNVB

L’intérêt du marketing d’influence pour se faire connaître

Car aujourd’hui, l’une des problématiques rencontrées par de nombreuses marques reste le fait de se faire connaître. Avec les millions de publications publiées chaque jour sur les réseaux sociaux, il est bien plus compliqué qu’il y a quelques années de se faire une place. Les équipes marketing ont alors trouvé une solution pour s’imposer malgré tout. Elles se tournent vers les influenceurs. En faisant appel à ce type de profils, les marques veulent s’assurer un maximum de visibilité auprès d’une cible bien précise.

Les créateurs de contenu ont réuni des milliers, des centaines de milliers, voire des millions de personnes sur leur profil. Ces dernières s’y sont abonnées pour suivre les aventures de l’influenceur. Elles se reconnaissent dans ses messages et/ou dans son quotidien. Ses paroles sont suivies avec attention, car il a réussi à obtenir le statut d’expert dans un domaine en particulier. Par exemple, Marion Caméléon est le profil vers lequel se tourner si l’on souhaite avoir davantage d’informations sur le maquillage. Alors que si l’on regarde le contenu de Romain Lanery, nous allons obtenir des informations plus centrées sur les nouvelles technologies. Ces créateurs de contenu ont donc, en plus d’avoir une belle communauté, obtenu un certain statut, le tout, grâce à leurs posts sur les réseaux sociaux.

Tous ces aspects sont intéressants d’un point de vue marketing. L’audience est importante. L’influenceur est considéré comme un expert. Les deux ensemble font que les entreprises ne peuvent qu’envisager des collaborations à leurs côtés. Mais pour quoi faire ? L’une d’entre elles consiste à gagner en notoriété, lors du lancement d’une marque ou d’un produit.

Par exemple, ces derniers mois, la chanteuse Selena Gomez a été vue à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, en compagnie d’Horia, de Richaaard, de Léna Situations ou encore de Just Zoé. Si tous ces influenceurs ont pu s’approcher et discuter avec l’artiste, ce n’est pas pour rien. Sa marque de beauté, Rare Beauty, est désormais vendue au sein des magasins Sephora. Alors, pour le faire savoir au plus grand nombre, un événement a été réalisé par les équipes de l’enseigne. Parmi les invités, de nombreux créateurs de contenu. Ils ont chacun pu passer un moment avec Selena Gomez, prendre une photo ou encore réaliser un TikTok.

Durant l’été, la marque de Jeanne Damas Rouje a aussi pensé une campagne de marketing d’influence. L’objectif de ces partenariats noués avec des influenceurs comme Diane Perreau était de mettre en avant la collection de maquillage. Jusqu’à présent, Rouje était davantage identifiée comme une marque de prêt-à-porter. Des produits de beauté sont venus enrichir l’offre petit à petit. Il était donc temps pour l’équipe de communiquer à ce sujet.

Se faire connaître, un objectif pour les marques sur les réseaux sociaux

En se tournant vers le marketing d’influence, les entreprises ont donc la possibilité de se faire davantage connaître. Cette stratégie obtient de bons résultats si elle est correctement menée. C’est pourquoi, ces marques ont soigneusement réfléchi à leur campagne et aux influenceurs vers qui se tourner. Elles sont nombreuses à être satisfaites des résultats obtenus lorsqu’elles s’associent à des créateurs de contenu. Selon une étude menée par HubSpot sur l’année 2021, 82% des professionnels indiquent que les retours de prospects à la suite d’une campagne de marketing d’influence sont plus intéressants qu’en temps normal. Une autre donnée nous donne une information supplémentaire. 58% des personnes interrogées constatent que leur visibilité à augmenter après avoir réalisé un partenariat avec un influenceur.

Si vous n’êtes pas totalement convaincus, nous avons trouvé d’autres chiffres qui ne peuvent que faire pencher la balance. Il n’y a pas que sur Instagram où une stratégie de marketing d’influence peut être lancée. Les autres réseaux sociaux, comme YouTube ou encore Pinterest, ont également de nombreux atouts pour les entreprises. Dans une récente étude, nous apprenons par exemple que 70% des consommateurs ont déjà acheté un produit après l’avoir sur la plateforme de vidéos appartenant à Google. Sur Pinterest, ils sont 80% à avoir découvert une nouvelle marque, un nouveau produit ou un nouveau service en se baladant d’épingles en épingles. Sur l’ensemble des réseaux sociaux, un objectif de notoriété peut donc être travaillé.

Chacune des plateformes a des avantages. Pour savoir vers quel réseau social se tourner plutôt qu’un autre, les entreprises doivent réfléchir à leur stratégie et aux personnes à qui elles souhaitent s’adresser. Quoi qu’il en soit, opter pour une campagne de marketing d’influence n’est pas à négliger lorsque vous souhaitez vous faire connaître. Les créateurs de contenu ont une véritable influence sur leurs abonnés. En vous tournant vers le bon profil, l’impact de votre collaboration ne pourra être que très bon.

Cette année, et celles précédentes, gagner en notoriété était l’un des objectifs principaux des entreprises lorsqu’elles pensaient social media. 53% des marketeurs sont dans ce cas-là. Ils positionnent ensuite l’acquisition (47%) et la conversion (46%).

Et vous, dans quelle catégorie vous situez-vous ? Si c’est la première, vous savez quoi faire !

Sources :

Hoostuite, YouTube, Pinterest, Hubspot

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All