Pensez aux influenceurs pour votre stratégie de contenu marketing

Consider Influencers for Your Content Marketing Strategy

Développer son contenu sur les réseaux sociaux est devenu le nerf de la guerre pour un grand nombre d’entreprises. Selon une étude menée par Hootsuite, la production de contenus originaux et créatifs sur les réseaux sociaux représente le principal challenge en 2022 pour plus d’un répondant sur deux. Sans contenu, pas de publications. Pas de publications, pas de profil. Pas de profil, pas de présence sur les réseaux sociaux. Pas sur les réseaux sociaux, perte du chiffre d’affaires.

Être présent sur les plateformes sociales est aujourd’hui une véritable opportunité pour les entreprises. Cette présence leur offre la possibilité de nouer des liens plus proches avec leurs clients, de mieux comprendre leurs attentes, de toucher un nouveau public ou encore de travailler sur leur image de marque. Pour parvenir à tous ces objectifs, le point de départ est la création de contenu. En ont-elles conscience ?

Développer du contenu, un objectif pour les marques ?

Pour avoir la réponse, attardons-nous sur une récente étude publiée par Statista. Dans ce document, l’équipe est allée interroger les services marketing de nombreuses entreprises sur leur stratégie de contenu en 2021. Cette année-là, 27% des sociétés évoluant dans le B2B consacraient moins de 5% de leur budget marketing à la création de contenu.

Pour le secteur du B2C, ce chiffre s’élève à 33%. Si cette donnée vous semble faible, elle a cependant évolué d’une année à l’autre. La pandémie a joué un rôle décisif. Cette période a permis à ces entreprises de réévaluer leur budget à la hausse. Ainsi, 61% des personnes interrogées ont indiqué avoir augmenté « un peu » ou « significativement » le budget alloué à cette partie en 2021. Cette augmentation concerne 57% des entreprises dans le B2C.

Si elles prennent peu à peu conscience de l’intérêt d’une bonne stratégie de contenu, les marques ont en tête les principaux objectifs qu’elles peuvent atteindre. Statista a sélectionné les cinq principaux:

  • Renforcer la marque et son image (85% pour le B2B, 81% pour le B2C),
  • Acquérir plus de clients (82% pour le B2B, 77% pour le B2C),
  • Fidéliser les consommateurs (62% pour le B2B, 73% pour le B2C),
  • Renforcer l’image de la marque employeur et le recrutement (21% pour le B2B, 13% pour le B2C),
  • Nourrir la relation avec les investisseurs (12% pour le B2B, 6% pour le B2C).

Avoir une stratégie de contenus offre aux entreprises la possibilité de travailler sur plusieurs leviers en même temps. Pour que leur travail ait un véritable impact, certaines ont trouvé les plateformes où se concentrer, à savoir les réseaux sociaux. Elles sont 90% à les utiliser. 60% des entreprises publient au moins une fois par semaine du contenu : 14% (B2B) et 24% (B2C) des entreprises publient chaque jour et 39% (B2B) contre 46% (B2C) plusieurs fois par semaine.

Avoir une bonne stratégie de contenu avec des influenceurs

Celles qui n’ont pas encore sauté le pas sont certainement confrontées à des problématiques que l’on connaît tous. Elles manquent peut-être de profils experts en interne, n’ont pas le budget nécessaire pour employer une personne à temps plein sur cette mission ou encore les équipes n’ont pas le temps de réfléchir et de se poser. Alors, certaines ont trouvé la bonne parade pour avoir un rythme de publication assez régulier. Ces entreprises se tournent vers le marketing d’influence.

Réaliser une campagne avec un influenceur ne signifie pas seulement lui envoyer un produit pour qu’il le montre à ses abonnés. Ce levier va la plupart du temps un peu plus loin et permet de réfléchir à plein d’objectifs différents. Le créateur de contenu est aujourd’hui le meilleur des spécialistes sur les réseaux sociaux. Il a dans ses mains, ce que toutes les entreprises rêveraient d’avoir. C’est lui qui connaît parfaitement les applications et leurs algorithmes. C’est lui qui sait comment construire une communauté sur ces mêmes espaces en partant de zéro. C’est encore lui qui arrive à les intéresser à tout type de contenus, car il est à leur écoute. Qu’attendent donc les entreprises pour faire appel à lui ?

Dans une communication d’influence, il est donc possible de s’appuyer sur l’expertise des créateurs de contenu pour imaginer une stratégie de publications bien rodées. Pour vous le prouver, quoi de mieux que de prendre un exemple ?

Après avoir vécu 2020 en partie confiné, Badoit a décidé d’investir Instagram de manière plus sérieuse. Jusqu’à présent, la marque de boissons y avait posté quelques publications, mais pour accélérer son déploiement sur la plateforme, l’équipe a souhaité faire appel à des comptes avec une notoriété bien plus grande. La marque s’est donc tournée vers plusieurs créatrices de contenu, comme Marie and mood ou encore The Ginger Chloé. Chacune à leur tour, elles ont partagé sur leur profil, différents posts mettant en scène les bouteilles de Badoit. Les créatrices de contenu ont également publié des stories et réalisé un live avec un spécialiste des cocktails pour inspirer leur communauté avec une recette.

L’ensemble de ces contenus ont été publiés sur les comptes Instagram respectifs des influenceuses. Badoit en a également profité pour les repartager sur sa propre page. De cette manière, l’équipe a alimenté son profil avec des images créatives qui se différencient facilement dans le fil d’actualité, car elles répondent aux codes de la plateforme et mettent en scène une personnalité des réseaux sociaux (donc notre œil accroche directement). Par la suite, Badoit poursuit cette même stratégie. Aujourd’hui encore, la marque collabore avec des créateurs de contenu et réutilisent leurs posts.

Attention, Badoit a tout fait dans les règles. Dans le contrat rédigé pour cette collaboration, la marque a précisé que le contenu imaginé lors de ce partenariat sera réutilisé par la suite. L’auteur de la photo doit en effet être tenu au courant et avoir donné son accord.

Le brandcontent avec les influenceurs, l’avenir de l’influence ?

Sur les réseaux sociaux, les exemples de marques qui ont recours au marketing d’influence pour imaginer du contenu impactant ne manquent pas. Encore plus avec l’arrivée de TikTok. Des entreprises comme DCM Jennyfer ou encore Canon en ont fait leur spécialité. Ces marques ont compris depuis de nombreuses années l’intérêt d’avoir une bonne stratégie de contenu pour évoluer plus facilement sur les réseaux sociaux.

Don’t Call Me Jennyfer Campagne influence - Influence4You

Découvrez la campagne d’influence DCM Jennyfer

Chacune de leurs côtés, elles encouragent les utilisateurs, consommateurs et influenceurs à utiliser un hashtag où à les identifier bien précisément sur leurs publications. Les équipes peuvent ensuite reprendre le contenu sur leur propre profil.

Pour Canon, l’ensemble des publications sont imaginées par des photographes professionnels qui sont devenus ambassadeurs de la marque. L’entreprise leur envoie régulièrement des nouveautés qu’ils doivent tester en réalisant des photos. Ces dernières sont ensuite à retrouver sur leurs profils.

Mais pour qu’une collaboration entre un influenceur et une marque fonctionne à merveille sur une stratégie de contenu, il faut que l’entreprise soit déjà un peu visible sur les plateformes. Il sera plus compliqué d’intéresser un créateur sans contenu.

Qu’attendez-vous pour vous concentrer sur cette partie tout en vous inspirant du travail des influenceurs ? 

Sources :

Statista, Hubspot, Hootsuite

Ecrit par Kevin Le Guyader

Responsable Marketing

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All