Planning stratégique : l’influence marketing comme levier incontournable

Influencer Marketing: An Essential Tool for Strategic Planning

S’il y a bien un outil indispensable pour une bonne stratégie marketing, c’est le planning stratégique. Ce document, réalisé en règle générale sur l’ensemble de l’année, permet aux équipes de comprendre la direction que souhaite avoir l’entreprise au fil de ces prochains mois en termes de stratégie. Pour y parvenir, le détail des moyens y est spécifié. Cela peut être de commencer une campagne de social ads ou encore se lancer sur TikTok pour atteindre une toute nouvelle audience. L’équipe en charge de ce document va faire un pas en arrière pour avoir une vision d’ensemble de ce qui peut-être judicieux de faire afin d’avancer correctement.

Ces dernières années, un nouveau levier apparaît dans les planning stratégiques des entreprises. Il s’agit du marketing d’influence. Cette stratégie marketing vise à s’appuyer sur la notoriété des créateurs de contenu pour atteindre un objectif bien précis. Avec le temps, ces derniers deviennent de plus en plus nombreux : se faire connaître, accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, vendre davantage, avoir accès à du contenu de qualité… Lorsque les campagnes d’influence sont bien pensées, elles peuvent mener à de très bons résultats. La preuve : 90% des personnes évoluant au sein d’un service marketing sont plus que satisfaits de leurs retours selon une étude menée par l’Affde.

Voici pourquoi votre planning stratégique doit comporter de l’influence

Imaginer un planning stratégique sans se concentrer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui difficile à concevoir. Les chiffres ne cessent de prouver que les consommateurs y passent de plus en plus de temps. Selon le Digital Report de We Are Social, 94,4% des français de plus de 13 ans utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux. Les Français passent en moyenne 5h34 par jour sur Internet. 1h46 en moyenne est consacrée aux réseaux sociaux où 52,6 millions de personnes en France sont présentes.

Lorsque ces utilisateurs naviguent sur les réseaux sociaux, la moitié d’entre eux âgés entre 16 et 64 ans, sont à la recherche d’informations plus précises sur une marque ou un produit. Cela signifie qu’ils ne sont pas complètement passifs face aux contenus qui leur sont soumis. Ils ont pris l’habitude d’aller plus loin que ce qu’on leur propose et c’est une très bonne nouvelle pour les entreprises. Enfin, un dernier chiffre intéressant, 77% des Français qui passent du temps en ligne consomment de la vidéo.

Ces chiffres vous donnent le tournis ? C’est bien normal ! Mais ils nous offrent un bel espace d’argumentation pour préciser que tout planning stratégique sans social media n’est plus envisageable. La question qui peut venir ensuite, c’est comment le faire ? Car avec autant de personnes sur les réseaux sociaux, les contenus se multiplient et l’on peut facilement être noyé dans la masse. Alors, comment investir convenablement ces nouvelles plateformes ? Pour y parvenir, certaines entreprises ont trouvé la parade. Comme il est de plus en plus compliqué de s’y faire une place, elles se tournent vers les influenceurs.

Quand le planning stratégique doit adopter le marketing d’influence

En étant épaulés par des créateurs de contenu, leurs communications trouvent un écho auprès de davantage de personnes. Sur les réseaux sociaux, ces personnalités du web sont souvent davantage suivies que par les marques avec qui elles collaborent. Le marketing d’influence peut donc être un levier pour atteindre un objectif bien précis. 

Selon une étude de Meltwater, entre 2020 et 2021, les publications sponsorisées ont augmenté de 26,7% sur les réseaux sociaux, passant ainsi de 3 millions de publications à plus de 3,7 millions. Ces contenus mis en ligne sont encore en majorité publiés sur Instagram, même si TikTok prend une place de plus en plus importante. Toujours d’après cette étude, 42% des contenus rémunérés comportent entre 1 et 4 contenus. 20% s’appuient sur 1 à 4 stories.

Les données sur les réseaux sociaux ne cessent de se multiplier, tout comme les études prouvant que les campagnes sur telle ou telle plateforme fonctionnent. Ces informations deviennent précieuses pour les entreprises souhaitant mettre en route une nouvelle stratégie marketing. Elles peuvent ainsi avoir une vision globale d’où leurs consommateurs se situent et réfléchir à la meilleure manière de les atteindre.

D’ailleurs, un bon nombre d’entreprises recrutent en interne des profils spécialisés dans le domaine de l’influence pour venir épauler les équipes marketing. L’objectif est de concevoir des campagnes toujours plus impactantes et répondant à un objectif bien précis. Ces profils impulsent également une nouvelle dynamique lorsqu’il est question de penser son planning stratégique pour l’année à venir. 

Qu’attendez-vous pour mettre de l’influence dans votre vie ?

Sources :

We Are Social, Meltwater

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All