Développez votre stratégie social media avec les influenceurs

Build Your Social Media Strategy with Influencers

Investir les réseaux sociaux, c’est bien. Encore faut-il avoir une idée très claire de ce que l’on souhaite réaliser. Car malheureusement, publier très régulièrement n’est pas synonyme de succès. En France, le nombre d’utilisateurs des plateformes sociales ne cesse de grossir. Sur Instagram, on estime que 22 millions de personnes se connectent à l’application chaque mois. Sur TikTok, c’est 14,9 millions d’utilisateurs mensuels. YouTube réunit plus de 50 millions de personnes tous les mois.

Si ces utilisateurs se connectent, ils sont également nombreux à partager du contenu. Chaque jour, ce sont des millions de publications sur tous les réseaux sociaux confondus qui sont mises en ligne. Alors, comment faire pour se différencier lorsque l’on est une marque ? Pour intéresser un maximum de personnes, le nom connu d’une enseigne peut aider, mais ne fait malheureusement pas tout. Pour faire en sorte que cette communauté grossisse et surtout, interagisse avec les posts, il faut lui proposer des contenus pertinents.

C’est pourquoi, avoir une bonne stratégie social media ne peut qu’être bénéfique. Cela signifie que les marques doivent réfléchir en amont aux publications partagées et le but qu’elles souhaitent atteindre, sans oublier de préciser la cible principale et de définir un planning de contenus en lien avec l’ensemble des éléments cités précédemment.

Les marques ont-elles une stratégie de social media ?

Mais les marques pensent-elles à leur stratégie de social media ? Si vous vous posez la question, sachez qu’en 2022, la réponse est évidemment oui. L’ensemble de ce travail est d’ailleurs réalisé en interne, pour 65% des entreprises, selon une étude menée par la plateforme Meltwater. Dans cette même analyse, nous apprenons que 25% des répondants externalisent moins de la moitié de leurs actions social media à une agence, et seulement 2% toute leurs actions social media.

Concernant les objectifs à atteindre avec une stratégie de social media, voici les principaux retours réalisés par les entreprises :

  • augmenter leur notoriété de marque pour 82,5% des personnes interrogées,
  • augmenter l’engagement envers la marque pour 61,8% des personnes interrogées,
  • acquérir de nouveaux clients pour 48,3%.

Avoir une présence sur les réseaux sociaux bien réfléchie est un enjeu qui semble important pour les entreprises. Mais il faut toujours se remettre en question pour savoir si la stratégie menée est la plus adaptée. Car dans le monde du social media, tout bouge très vite. Il faut savoir être agile pour switcher sa création et faire en sorte qu’elle corresponde aux attentes des utilisateurs. Par exemple, en 2022, 40% des personnes sondées estiment qu’elles se tourneront davantage vers TikTok que vers les autres plateformes. Cette application les attire en premier lieu pour la facilité à gagner de la visibilité. Contrairement à Instagram ou encore YouTube, le contenu y est bien moins saturé et l’algorithme fait en sorte de donner sa chance à tout le monde, si la publication est bien pensée.

Dans une stratégie de social media, le réseau social ne fait pas tout. Les entreprises doivent avant tout réfléchir à la bonne façon de faire. Et le point de départ reste le contenu. En 2022, la création de contenu est au coeur des préoccupations des marques pour 68% d’entre elles. Cette volonté de travailler leur prise de parole sur les réseaux sociaux vise à réaliser plusieurs objectifs:

  • 46,9% d’entre elles souhaitent avoir plus d’abonnés,
  • 34,9% d’entre elles veulent générer plus de leads,
  • 27,6% d’entre elles ont pour ambition de développer leurs ventes.

Et si, pour y parvenir, l’un des meilleurs leviers était les influenceurs ?

Concevoir sa stratégie de social media avec des influenceurs

Imaginer du contenu, animer une communauté, réussir à comprendre ses envies pour mieux communiquer avec elle… l’ensemble de ces éléments ne vous rappellent rien ? Ils définissent pourtant à la perfection le travail quotidien des créateurs de contenu. Si les entreprises souhaitent avoir une idée précise de comment investir les applications sociales, ce sont vers ces profils qu’elles doivent se tourner pour apprendre et collaborer.

Si encore aujourd’hui, de nombreuses marques pensent encore qu’un partenariat avec un influenceur signifie simplement l’envoi d’un produit pour avoir un post, nous avons le regret de vous dire qu’elles se trompent. Depuis une dizaine d’années, le secteur de l’influence a bien évolué. Le marketing d’influence est même à présent un levier qui vient compléter les autres stratégies mises en place tout au long de l’année. Concernant le social media, s’associer à un créateur de contenu peut donner un véritable coup de pouce aux entreprises.

Mais comment faire pour les intégrer dans une telle stratégie ? Pour comprendre comment il est possible d’imaginer du contenu tout en faisant des collaborations avec une marque, prenons un exemple, celui de la Fnac.

Durant le confinement, l’équipe social media de l’enseigne a décidé de multiplier ses prises de parole sur Instagram et de mieux intéresser ses utilisateurs. Dans un premier temps, l’objectif était clair : faire en sorte qu’un maximum de personnes s’abonnent à la page. Pour arriver à dépasser rapidement le million d’abonnés, la Fnac a réalisé de nombreux concours avec des profils d’influenceurs comme Squeezie ou encore Léna Situations. Dans les conditions pour participer et remporter le lot, il fallait être abonné au profil de l’entreprise.

Une fois que la page Instagram a réussi à réunir une base d’abonnés assez importante, il a fallu à l’équipe réfléchir à une stratégie de contenu. Comment faire pour qu’il y ait le moins de personnes possibles qui se désabonnent à la suite de ces concours ? Comment les intéresser un maximum à l’actualité et faire en sorte qu’ils achètent en magasin ou en ligne ? Encore une fois, tout est passé par une belle réflexion autour du contenu à créer. La Fnac a imaginé des séries vidéos avec des influenceurs pour partager leur coup de coeur, des artistes ont été interviewés et des concours ont continué à voir le jour.

Pour qu’une stratégie de social media fonctionne avec des influenceurs, la marque doit impérativement impliquer le contenu imaginé dans son calendrier éditorial. Il est également indispensable de réfléchir au but à atteindre. Est-ce de gagner en notoriété ? De travailler l’image de marque ? De renvoyer les abonnés sur la page de l’entreprise ? Une fois que tout est au clair, il est plus simple d’un côté comme de l’autre d’imaginer la publication qui saura intéresser un maximum de personnes.

Vous êtes prêt à le faire ? 

Pour lancer votre campagne d’influence, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts pourront vous fournir des conseils précieux pour atteindre vos objectifs.

Vous êtes un influenceur ? Inscrivez-vous sur notre plateforme gratuitement et trouvez votre prochaine collaboration !

Sources :

Meltwater, Hubspot

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All