Les influenceurs, nouveaux créateurs de contenus médias

Influencers Are the New Digital Content Creators

Pour interagir au mieux avec ses consommateurs cibles, il n’y a pas de mystère. Il faut que les entreprises se rendent sur les réseaux sociaux. Via ces plateformes, elles ont la possibilité d’échanger directement avec leur communauté et de créer des liens plus fort. Pour arriver à atteindre cet objectif, il y a une première étape qui est loin d’être anodine. Pour attirer le regard de ces consommateurs, la marque va devoir travailler toute une série de contenus pour animer sa communauté et son profil.

Cette stratégie de contenu est une méthode pour atteindre son public cible en partageant des publications. Ces dernières ont alors plusieurs objectifs. Elles peuvent être centrées sur l’expertise de l’entreprise, partager un nouveau produit ou encore présenter un nouveau collaborateur. En communiquant via ces outils numériques, la marque s’assure une belle présence sur les réseaux sociaux et engage la conversation avec sa communauté.

Une stratégie de contenu est souvent liée à une stratégie éditoriale. L’équipe va venir réfléchir ce que l’entreprise va dire sur les réseaux sociaux et comment elle va le faire. Est-ce avec une photo ou une vidéo ? Un Reels ou une storie ? Va-t-il falloir faire un shooting bien précis ? Au fil des mois, le planning de publications doit être rempli avec des posts variés pour susciter l’intérêt d’un maximum de monde. Surtout, l’ensemble de ce contenu doit être pensé en fonction des objectifs plus larges que souhaite atteindre l’entreprise : vendre, se faire connaître ou bien réunir davantage de personnes sur son profil.

La création de contenus médias, une stratégie adoptée par les entreprises

Le content marketing est donc une stratégie dans l’ère du temps. Les entreprises ont bien compris l’intérêt de ce levier de communication. Elles ont ainsi la possibilité de convertir de nouveaux clients, de renforcer les liens avec eux et de travailler sur le storytelling de la marque. En plus de tous ces éléments, les réseaux sociaux offrent d’autres horizons pour les entreprises. Elles peuvent analyser chacun de leurs résultats grâce aux outils disponibles sur leur espace. Via les profils, toute une data est disponible pour mieux comprendre qui sont les personnes qui nous suivent, où elles habitent et quel âge elles ont, pour les principales informations.

Face à autant de bons points, les entreprises n’ont pas mis longtemps à réfléchir à leur propre stratégie de contenus. Selon une étude dévoilée en 2021 par HubSpot, 82% des spécialistes du marketing utilisent activement ce levier marketing. Ces derniers sont 70% à investir sérieusement dans ce type de méthode pour atteindre un nouveau public. Ils sont 24% à prévoir d’augmenter les budgets dédiés au content marketing. Enfin, près de 40% des spécialistes du marketing affirment que le marketing de contenu est une partie très importante de leur stratégie marketing globale.

Lorsqu’elles réfléchissent à une stratégie de contenus, les marques souhaitent atteindre des objectifs bien précis :

  • Renforcer la marque et son image (85% pour le B2B, 81% pour le B2C),  
  • Acquérir plus de clients (82% pour le B2B, 77% pour le B2C),  
  • Fidéliser les consommateurs (62% pour le B2B, 73% pour le B2C),  
  • Renforcer l’image de la marque employeur et le recrutement (21% pour le B2B, 13% pour le B2C),  
  • Nourrir la relation avec les investisseurs (12% pour le B2B, 6% pour le B2C).

Avec cette stratégie, les entreprises misent sur le long terme. Il est en effet rare de voir des résultats satisfaisants pointés le bout de leur nez en l’espace de quelques jours seulement. Pour construire ce véritable lien avec leur communauté, les marques doivent s’armer de patience et ne pas lâcher leur planning éditorial. La récurrence des messages est la clé sur les réseaux sociaux. Si l’on prend le temps de préciser cet aspect, c’est qu’encore un tout petit nombre de sociétés ne parviennent pas à tenir le rythme ou à trouver leur place sur les réseaux sociaux. Selon une étude menée par Statista, seulement 1% des entreprises B2B et 3% des entreprises B2C ne suivent pas de stratégie concrète en termes de marketing de contenu.

Les influenceurs, la solution pour une stratégie de contenus médias réussie

Alors, comment font les entreprises lorsqu’elles sont perdues ? Vers qui peuvent-elles se tourner ? Une majorité d’entre elles va déléguer la gestion de leurs réseaux sociaux à des agences spécialisées. Mais n’y a-t-il pas un autre profil expert qui peut également venir les épauler ?

Si nous vous posons la question, c’est que la réponse est évidemment « oui ». Parmi les spécialistes des réseaux sociaux et de l’animation de communautés, nous pouvons retrouver les créateurs de contenu. Ces influenceurs ont fait des applications sociales leurs activités principales. Chaque jour, ils viennent partager un bout de leur vie avec des milliers d’inconnus qui suivent avec sérieux leurs conseils. Ces comptes sont une véritable source d’inspiration pour les entreprises qui souhaitent se lancer.

Mais il y a aussi autre chose que ces marques ont la possibilité d’obtenir. C’est de collaborer directement avec les influenceurs. Le placement de produits n’est pas la seule stratégie qui unit les deux parties. Elles peuvent aussi travailler ensemble main dans la main pour réaliser un duo de choc et publier des contenus qui détonnent sur le compte de la marque. Ce profil a tout ce qu’il faut en sa possession pour réfléchir aux meilleures publications à imaginer pour une marque.

Les marques de prêt-à-porter l’ont par exemple bien compris. Lorsqu’elles s’associent à un créateur de contenu, elles s’assurent de pouvoir utiliser le contenu par la suite. Par exemple, Camaïeu a cette stratégie de contenu bien ancrée. Après un partenariat avec une influenceuse, la publication est repostée par l’équipe et vient se fondre à merveille dans la ligne éditoriale imaginée en interne. De cette manière, la marque a du contenu nouveau régulièrement, qui colle aux attentes des utilisateurs de la plateforme et qui est de bonne qualité.

Conclusion sur la stratégie de contenus médias

Vous l’avez compris, imaginer une stratégie de contenus médias est donné à tout le monde, mais obtenir de bons résultats est davantage compliqué. Les marques doivent en effet se faire voir parmi les millions de contenus publiés chaque jour sur les applications. Elles doivent également bien comprendre les attentes des utilisateurs sur tel ou tel outil. Le contenu publié sur Instagram n’est pas le même qui fonctionne sur TikTok, par exemple.

Pour les aider, certaines d’entre elles ont choisi de mener des campagnes de marketing d’influence. En collaborant avec des créateurs de contenu qui ont une belle communauté et un véritable savoir-faire, elles s’assurent de gagner en visibilité et d’avoir une publication pertinente à partager sur leur profil.

Ce type de partenariats est de plus en plus utilisé par les entreprises, car ils offrent une réponse à de nombreuses problématiques. Êtes-vous convaincus d’essayer à votre tour ?

Pour compléter cet article, téléchargez notre guide sur « l’influence – le levier media le plus complet« . Nous avons interrogé 50 professionnels du marketing en France pour comprendre vers quel levier media se tourner selon ses objectifs.

Guide : L’influence - Le levier media le plus complet d’après 50 professionnels du marketing digital

Découvrez les résultats en téléchargeant notre guide complet : L’influence – Le levier media le plus complet

Sources :

HubSpot

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All