L’influence marketing comme levier de stratégie de différenciation

El marketing de influencia como palanca de la estrategia de diferenciación

En France, 52,60 millions d’utilisateurs sont sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population. Ce chiffre fait à la fois rêver et froid dans le dos. Avec autant de monde sur les applications, comment faire en sorte d’attirer le regard des personnes que l’on souhaite cibler ? Comment faire en sorte que le contenu proposé ne se perde pas dans les algorithmes que l’on ne comprend pas toujours ?

Ces questions, que vous soyez une grande ou une petite marque, vous vous les posez à un moment donné. Car travailler sa présence sur les réseaux sociaux ne signifie pas poster du contenu et attendre que le temps file. Si les internautes passent en moyenne 5h30 en ligne, c’est pour consommer du côté, apprendre de nouvelles choses, se divertir, faire des achats ou encore faire de nouvelles découvertes. En France, 70% des personnes en ligne sont présentes pour s’informer. Cet élément n’est pas à prendre à la légère quand on souhaite se démarquer.

Le meilleur exemple qui prouve qu’une bonne stratégie de différenciation fonctionne, est celle menée par Hugo Décrypte. Depuis de nombreuses années, le journaliste a choisi de se développer sur les réseaux sociaux. C’est là que les plus jeunes sont les plus nombreux, mais pourtant aucune offre d’information ne leur était proposée. Alors, lui et son équipe ont décidé de monter un véritable média pour ne s’adresser qu’à cette tranche d’âge particulière. Résultat, les contenus sur Instagram et TikTok sont courts, rythmés, dynamiques et vont à l’essentiel. Sur YouTube, les utilisateurs prennent un peu plus le temps de se poser, donc les vidéos sont plus longues. Sorti de nulle part, Hugo Travers s’est ainsi fait une place aux côtés de médias plus mainstream qui existent depuis des années.

Et si, vous aussi vous travaillez votre contenu pour vous différencier et vous faire une belle place comme Hugo Décrypte ? Pour cela, il faut évidemment réfléchir bien en amont aux messages et aux publications que vous souhaitez partager. C’est le début d’une grande réflexion qui va vous permettre d’être plus visible, car en 2021, 73% des TPE-PME envisageaient sérieusement d’investir le digital selon une étude menée par OpinionWay pour Hubside. Se différencier sur les réseaux sociaux est aujourd’hui possible, notamment grâce au marketing d’influence.

Une stratégie de différenciation avec des influenceurs

Ce concept est très simple à comprendre. Les marques qui imaginent des campagnes d’influence se tournent vers des créateurs pour avoir du contenu impactant. Ces profils ont ce que les entreprises n’ont pas encore toutes : une très bonne connaissance des réseaux sociaux et de ce dont les utilisateurs ont envie de consommer. En s’appuyant sur un tel profil, les marques vont donc s’associer à un expert de la création de contenu en ligne, ce qui va leur permettre de dynamiser davantage leur prise de parole sur les réseaux sociaux.

Car aujourd’hui, les campagnes de marketing d’influence ne sont plus seulement des placements de produit. Ou pour les projets de ce type, les contenus imaginés sont plus que travaillés. Par exemple Mégane Vlt n’hésite pas à dégainer son fond vert ou monter un véritable studio de photo dans son salon pour filmer ces derniers Reels. Sur TikTok, des utilisateurs ont réfléchi au développement d’un véritable concept. Par exemple, l’influencer Logfive remet au goût du jour la version d’un gars une fille version 2022, mais sur les réseaux sociaux. Lorsqu’une marque s’associe à lui, elle est directement intégrée dans un véritable sketch. De cette manière, la publicité se fond merveilleusement bien dans un contenu dynamique et qui répond aux attentes des utilisateurs : être divertis.

Aller sur TikTok de manière plus générale a été, il y a quelques mois, la solution pour se différencier. Les marques étaient alors très peu présentes sur la plateforme. Pourtant, une belle communauté de jeunes consommateurs s’y trouvaient. Au fil des mois, les entreprises se sont lancées et elles ont bien fait. L’application est la troisième la plus téléchargée au cours de l’année 2021. Le nombre d’abonnés ne cessent de grandir. Au cours des trois premiers mois de l’année, 85 millions de nouveaux utilisateurs ont été enregistrés. Le réseau social réunit près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

En plus d’avoir des chiffres qui donnent le tournis, TikTok a permis aux marques de trouver un nouveau moyen de communication: les vidéos courtes. C’est désormais 7 contenus vidéos sur 10 publiés sur les réseaux sociaux. Rapides, rythmées par de la musique, ces nouvelles créations offrent de nouvelles perspectives aux marques, et pas seulement sur la plateforme de ByteDance.

Pour tout connaître sur TikTok, consultez notre article « Partenariats, Placements de produits et Collaborations sur TikTok en 2022« .

Et si vous voulez trouver plus d’inspiration de campagnes d’influence sur TikTok, téléchargez gratuitement notre guide « 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok« 

Livre 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok

Télécharger gratuitement notre guide « 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok« 

Des stratégies de différenciation qui ne cessent d’évoluer grâce aux influenceurs

Car TikTok n’est aujourd’hui plus la seule plateforme à proposer ce type d’offre. Les Reels présents sur Instagram reprennent la même recette magique. Sur Pinterest, il est également possible de poster des épingles idées au format vidéo. D’ailleurs, encore très peu utilisées dans le secteur du marketing d’influence, Pinterest peut offrir de belles perspectives aux marques qui souhaitent se lancer dans des campagnes de marketing d’influence.

Sur cette plateforme, la première campagne d’influence qui a mêlé de la vidéo courte et une influenceuse est toute récente. En mai dernier en France, c’est Carrefour qui a décidé de jouer les cobayes. L’objectif pour ce premier projet était de mettre en avant les dernières nouveautés de sa gamme de jouets géants à construire soi-même, intitulée “Les Incroyables”. Cette communication s’adressait en priorité aux parents à la recherche d’idées créatives pour occuper leurs enfants les week-ends et durant les vacances. Carrefour ne s’est pas trompée d’endroit où prendre la parole puisque Pinterest précise que les DIY est une requête qui intéresse sept millions de visiteurs par mois. 81% des utilisateurs affirment que la plateforme les pousse à acheter ou à tester de nouvelles activités.

Pinterest Le Carnet d'Emma

Pour donner une visibilité supplémentaire à cette campagne, Carrefour s’est associée à une créatrice de contenu déjà bien établie sur le réseau social. Il s’agit d’Emma, une maman suivie sous le pseudo  » Le carnet d’Emma « . Sa communauté regarde avec attention ses contenus sur Pinterest pour notamment trouver des inspirations pour de nouvelles activités manuelles. La communication de Carrefour s’intègre parfaitement à ce qu’elle propose déjà.

Le partenariat répond aux codes de la plateforme. Le contenu donne une idée d’activités aux parents qui ont des enfants. Il ne faut donc pas avoir peur d’aller tester des concepts encore vus nulle part. Plus récemment, c’est le streamer Domingo qui a réalisé un événement physique dans la ville de Montcuq. Les partenaires (Amazon, Spotify, Pringles…) de ce projet ont été nombreux à laisser carte blanche au créateur de contenu pour imaginer toute sa mise en scène. Encore une fois, ils ont fait une confiance aveugle à Domingo, bien plus expert qu’eux dans leur domaine.

Domingo - Twitch Popcorn Festival - ville de Montcuq

Les campagnes de marketing d’influence ne cesseront de vous surprendre, car les esprits créatifs des influenceurs challengent les marques à chacune de leur collaboration. Restez à l’affût, les prochains projets de ce type devraient attirer votre attention.

Et vous, quand est-ce que vous surprenez vos abonnés et vos concurrents ?

Sources :

We Are Social, Campagne Carrefour sur Pinterest

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All