Comment sponsoriser une publication d’un influenceur ?

Sponsorship on Social Media for Brands

Sur les réseaux sociaux, le nombre de publications quotidiennes ne cessent d’augmenter. Sur Instagram, ce sont plus de 100 millions de photos qui sont publiées chaque jour. Côté vidéo, leur nombre est multiplié par quatre tous les ans, et ce chiffre ne cesse de grimper. En ce qui concerne TikTok, ces données sont certainement bien plus grosses quand on voit que certains créateurs publient plusieurs contenus par jour.

Ces chiffres sont une bonne nouvelle. Les applications sociales attirent toujours plus de monde et ces utilisateurs sont actifs. Ils publient, commentent et partagent. Mais une problématique peut rapidement être soulevée. Comment faire pour que son contenu se distingue ? Avec ces millions de publications chaque jour, il est en effet de plus en plus dur de se faire une place ou encore de toucher la cible visée. Surtout, quand la mise en avant d’un contenu est toujours soumise à un algorithme.

De plus, ces publications sur les réseaux sociaux ont une durée de vie limitée. Au moment de leur mise en ligne, les utilisateurs sont nombreux à pouvoir interagir avec elle. Puis, au fur et à mesure des heures, leur visibilité se perd de plus en plus au profit d’autres contenus publiés plus récemment. Pour pallier ce problème, l’ensemble des réseaux sociaux proposent des services de social ads. Les entreprises peuvent, en contrepartie d’un budget, promouvoir l’un de leur post auprès d’une audience bien définie sur un laps de temps bien défini également. De cette manière, les marques s’assurent une visibilité tout en touchant les personnes adéquates.

Les chiffres de la publicité en ligne

Les chiffres concernant la publicité en ligne ont notamment explosé au moment des confinements. Les entreprises avaient alors qu’un seul moyen pour attirer le regard des consommateurs: communiquer aux endroits où ils passaient le plus clair de leur temps, à savoir les réseaux sociaux. C’est donc tout naturellement que ces investissements publicitaires en ligne n’ont pas mis longtemps à grossir.

Selon des chiffres publiés par Bump, le montant des recettes publicitaires s’élève à 7,150 milliards d’euros au premier semestre 2021. C’est 33% de plus que l’année précédente à la même période. Sur l’année complète, le social ads connaît une progression assez folle. C’est l’une des croissances les plus importantes dans le secteur de la publicité avec plus de 58% par rapport à 2020. Ces recettes sont notamment portées par la vidéo, qui affiche une hausse de plus de 102% sur ces 12 mois.

Toujours selon Bump, les annonceurs ont durement investi les réseaux sociaux. Cela se ressent dans les budgets dédiés à ce type de communication. Voici le top 3 du taux de présence des annonceurs par média:

  • le paid social pour 47% des annonceurs,
  • le Display pour 46% des annonceurs,
  • la presse, pour 33% des annonceurs.

Viennent ensuite le paid search ou encore la publicité externe.

Pourquoi faire une sponsorisation des contenus d’un influenceur ?

Ces chiffres sont en net progression d’année en année. Vous les partager, c’est bien beau, mais comment peut-on réaliser une campagne de social ads qui performe ? Il y a de nombreuses manières de faire, mais nous allons vous partager aujourd’hui une stratégie qui mêle social media et marketing d’influence. Parmi les tendances apparues ces dernières années, nous pouvons retrouver l’amplification. Derrière ce terme, se cache en réalité un mode de communication qui est accessible à tous. L’idée ici est de mettre en avant via la publicité, le contenu imaginé par un influenceur. Ce dernier doit évidemment donner son accord pour que cela soit possible.

L’amplification permet à une campagne de marketing d’influence d’avoir une durée de vie un peu plus longue. Comme nous l’avons précisé précédemment, les contenus sur les réseaux sociaux ont un temps de vie assez limité. Après avoir posté ce contenu en collaboration avec un influenceur, l’entreprise a donc la possibilité de continuer à la partager en dédiant un budget à du social ads. Tout le monde est alors gagnant. L’entreprise peut aller toucher une nouvelle audience que l’influenceur et elle n’ont pas. Le créateur de contenu quant à lui, offre la possibilité à de nouveaux utilisateurs de découvrir son travail. Enfin, voir apparaître sur son fil d’actualité une publicité incarnée avec un visage connu d’un influenceur ne peut qu’attirer l’œil et donner plus de visibilité à la communication.

Cette stratégie donne lieu à de nombreux avantages :

  • Développer sa notoriété,
  • Augmenter le taux de conversion,
  • Cibler une audience bien précise.

Des études récemment menées précisent ainsi que l’amplification est un réel levier de visibilité. D’après Reech, si 40% du budget est alloué à ce type de procédé, l’entreprise peut alors voir ses résultats être multipliés par quatre. Il est donc intéressant d’y réfléchir pour donner toutes les chances à sa campagne d’enregistrer de belles performances.

A ce sujet, Influence4You propose à une offre complète d’amplification et de médiatisation des contenus d’influenceurs !

Comment faire une sponsorisation des publications d’influenceurs lors d’un partenariat ?

Pour réaliser cette amplification d’un contenu d’influenceurs sur les réseaux sociaux, il existe plusieurs options. La première, comme nous l’avons écrit précédemment, consiste à promouvoir le contenu depuis le compte du créateur. Des applications comme Instagram, Facebook ou encore TikTok, proposent aux entreprises de promouvoir le post directement depuis leur compte. Cela demande juste une petite manipulation de la part de l’influenceur pour que l’entreprise puisse avoir la main sur son contenu. Promouvoir directement le post du créateur a plusieurs avantages : la communication est incarnée, le contenu répond aux codes de la plateforme, un visage connu attire toujours l’oeil. De son côté, l’influenceur profite de la portée de la publication pour toucher une nouvelle audience.

En second choix, il est possible pour la marque de promouvoir le contenu depuis son propre compte. L’influenceur doit alors fournir le contenu à la marque qu’elle puisse le poster à son tour. Ce dernier autorise l’entreprise à utiliser sa création pour ses supports de communication. En sponsorisant un contenu d’un influenceur depuis son compte, la marque s’assure une belle visibilité, car la prise de parole est incarnée et le visage de l’ambassadeur est connu. Encore une fois, cette stratégie ne peut qu’attirer l’œil.

Enfin, en dernière solution, vous avez la possibilité de sponsoriser des contenus imaginés par des plus petits utilisateurs que l’on appelle les micro-influenceurs. Contrairement aux têtes d’affiche des réseaux sociaux, ces créateurs ont des communautés plus restreintes, qui ne dépassent pas les 50.000 abonnés. Les marques se tournent généralement vers eux pour mener des campagnes d’influence, car ils ont gardé une belle proximité avec leurs abonnés. Ils répondent à l’ensemble de leurs messages et ont réussi à se positionner comme véritable expert dans un domaine. Pour les entreprises, ils sont également vus comme des consommateurs cibles qui ont de l’influence sur d’autres consommateurs à atteindre. En s’adressant à eux, les marques s’attendent à de la spontanéité et de l’authenticité. Quand ils font leur retour sur un produit, ça ne peut que intéresser les équipes, car leur parole est vraie et parle à beaucoup de monde. Alors, pourquoi ne pas réutiliser ce contenu pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux ?

Ce qu’il faut retenir de l’amplification dans le secteur du marketing d’influence

Proposer à un influenceur de sponsoriser son contenu est donc un véritable enjeu pour les entreprises. Leur campagne de marketing d’influence est de mieux en mieux réfléchie et de nouveaux outils viennent s’assembler aux autres pour leur offrir des moyens de communication toujours plus pertinents. Pour avoir de belles performances, il faut néanmoins bien réfléchir à quels créateurs de contenu s’associer et quelles publications mettre en avant.

Le social ads est aujourd’hui disponible sur toutes les plateformes. L’amplification est également presque accessible partout. Quand est-ce que vous tentez de faire quadrupler les résultats de vos campagnes d’influence ?

Sources :

Bump, l’Observatoire de l’e-pub, Reech

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All