Ambassadeurs de marques une belle opportunité pour les marques & les influenceurs

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ?

Comme son nom l’indique, un ambassadeur représente une marque auprès de sa communauté. Il existe 2 principales catégories d’ambassadeurs :

  • Les ambassadeurs officiels, engagés et payés pour user de leur notoriété en faveur de la marque. Ils sont surtout engagés sous contrat à l’année. Dans le milieu, on les appelle aussi des « égéries de marques » ou « égéries ».
  • Les ambassadeurs clients de la marque, durant des campagnes organisées où ils peuvent devenirs ambassadeurs « officiels » pour une courte période.

Comme vous le savez sûrement, le marketing moderne comprend le fait que les clients sont désormais acteurs de la marque et de sa réputation. A l’ère des réseaux sociaux qu’est la nôtre, les consommateurs ne sont dès lors plus dans l’ombre. Ils réagissent, donnent leur avis, bon ou mauvais.

Dorénavant, avoir des clients pleinement satisfaits est plus important que simplement vendre le produit. C’est ainsi que sont nés les influenceurs, et plus récemment, les ambassadeurs de marque. Et cela touche tous les secteurs (grande consommation, voyage, cosmétique, mode, sport et même d’une certaine façon Luxe … bien que souvent ce secteur prendra davantage des stars et célébrités pour les représenter).

Un ambassadeur est donc souvent un influenceur qui représente à la fois la communauté qui le suit, mais aussi la marque qui l’a engagé. Une dualité qui permet à une marque de s’imposer auprès de la communauté de l’influenceur. Lui-même sera garant de la qualité de la marque. De plus, non seulement cela atteint la communauté de l’ambassadeur, mais celle-ci va également diffuser le message si elle est conquise par la marque de leur star préférée.

 

Le cas de Lush

Dans cette stratégie marketing, on peut citer l’exemple concret de l’entreprise Lush. Ils ont réellement joué sur ce concept d’ambassadeur et de client ambassadeur. La marque a à la fois fait un partenariat avec plusieurs influenceurs célèbres, dont notamment Vivienne Westwood, une créatrice de mode très réputée. Les deux se sont associés pour créer un accessoire et l’ambassadrice a posé avec celui-ci, faisant le tour des réseaux sociaux et des magazines.

Pariant sur une marque éco-responsable, écologique et luttant pour sauver l’environnement, cette image fut renforcée par Mme Westwood. Un coup de maître de la part de Lush, dont la clientèle à la sensation de faire une bonne action pour la planète en achetant leurs produits.

 

 

Le cas de Starbucks

Starbucks est également à citer car ils sont un peu les précurseurs en terme d’ambassadeurs clients. Avec leur grand choix de personnalisation, le fait de connaître les habitués et leur commande, avoir son prénom écrit sur un gobelet qui lui-même est estampillé Starbucks… Toutes ces petites attentions qui donnent une vraie sensation de personnalisation et d’exclusivité à leur clientèle.

Celle-ci va porter fièrement la marque de son café préféré partout ; dans les transports, à l’école, au travail… Un coup marketing de génie, renforcé par les clients qui postent fièrement leur boisson sur les réseaux sociaux avec le # Starbuck, diffusant encore leur image. L’enseigne elle-même repartage les plus belles photos, donnant encore plus de sensation d’être unique et motive les autres à multiplier les photos pour avoir la satisfaction d’être reposté par leur chaîne de café favorite.

Ainsi, c’est un contrat gagnant-gagnant entre la marque qui profite de la notoriété de son ambassadeur. Mais également pour l’ambassadeur qui est rémunéré et profite également de la popularité de sa marque quand celle-ci grimpe. Bref, que des success-stories pour les marques ayant parié sur des ambassadeurs.

Vous êtes influenceur et vous souhaitez devenir ambassadeur ? Vous êtes une marque intéressée pour faire appel à un ambassadeur ? Alors cet article est fait pour vous !

 

Vous êtes un influenceur

Tout d’abord, nous allons expliquer à tous ceux qui souhaiteraient devenir ambassadeur comment y parvenir.

Faut-il forcément être un influenceur pour devenir ambassadeur d’une marque ?

Non, en réalité les ambassadeurs ne sont pas toujours des influenceurs, même si la distinction est ténue. Le fait est également qu’un influenceur connu apportera de base à la marque le support de sa communauté. Mais vous pouvez tout de même devenir ambassadeur, même si vous n’avez pas ou peu d’abonnés (on parle  de nano-influenceur ou de conso-ambassadeur dans ce cas). Le principal pour un ambassadeur ou une ambassadrice est de relayer correctement la marque et son image et de défendre ses intérêts.

Cela est-il rémunéré ?

A part pour les très gros partenariats ou les contrats à l’année (avec cessions de droits à l’image et prestations normées), les ambassadeurs sont rarement rémunérés en argent ou ne touchent pas de salaire. Un envoi de produit et la notoriété apportée par la marque est généralement un paiement suffisant. Mais si votre relation avec la marque perdure dans le temps et reste bonne, cela pourra aboutir à plus.

Quelques conseils pour devenir un ambassadeur de marque :

1) Comprendre la marque, ses objectifs, ses enjeux. Renseignez-vous sur les marques qui vous intéressent. Une fois que vous les contacterez, vous pourrez montrer que vous les connaissez sur le bout des doigts. Ils seront ravis de voir votre implication et penseront que vous êtes la personne qu’il leur faut pour représenter leur marque.

 

2) Contactez les marques que vous avez sélectionnées. N’envoyez pas le même message bateau à tous comme un robot ! Soyez originaux et créatifs, créez un post qui attirera leur attention. Vous pouvez également créer un post « organique ». Cela signifie que vous postez une review, un avis sur un produit de la marque, de manière spontanée et donc gratuite. Vous pouvez également ajouter leur Hashtag ou les mentionner pour attirer un peu plus leur attention. La marque sera forcément intriguée par cet influenceur qui aime tant leurs produits ! N’en faites cependant pas trop. Ne publiez pas 15 posts sur différents produits.

 

3) Dès le début de votre relation avec la marque, soyez amical, assurez la durabilité de cette relation. Cela inclut de communiquer avec eux, d’écouter leurs conseils, d’assister aux événements de la marque pour en apprendre plus et montrer votre implication. Si vous avez une bonne relation avec la marque, celle-ci grandira avec vous et pensera à vous pour de plus gros contrats.

 

4) Gérez bien votre compte. Votre partenariat implique que votre audience va grandir, et il va falloir l’entretenir. Travaillez votre contenu pour l’adapter le plus possible à la marque et à ses valeurs. Soyez régulier et proactif, sans rogner sur la qualité. Soyez créatifs pour parler de la marque, que ça ne ressemble pas à un placement produit ou une pub. Fidélisez votre audience, postez des avis sincères et authentiques sur les produits que vous envoie la marque. Tâchez également d’entretenir une relation avec votre communauté, afin qu’elle se sente proche de vous et soit plus sensible à vos messages.

 

 

Vous êtes une marque

Comme nous le disions précédemment avec quelques exemples, il est très intéressant pour une marque de faire appel à un ambassadeur.

La personne qui représentera votre marque vous permettra non seulement de vendre plus de produits (notamment ceux qui ont bénéficié de reviews), mais également d’élargir votre notoriété et de booster votre réputation. Les consommateurs auront davantage confiance en vous si quelqu’un « comme eux » publie des posts positifs et renvoie une bonne image de votre marque. C’est donc une excellente façon pour une petite entreprise de se développer sur les réseaux sociaux, et d’étendre encore son influence et sa réputation.

 

Voici quelques conseils pour reconnaître et recruter l’ambassadeur idéal pour votre marque !

1) Un bon ambassadeur est un ambassadeur qui connaît et aime votre marque. Il en a peut-être déjà parlé sur les réseaux spontanément, aime vos produits et les partage. Cela vous permettra d’entamer une relation à long terme, ou pouvoir régulièrement faire appel à cet ambassadeur pour vos campagnes.

 

2) Votre ambassadeur peut être une personne influente… ou pas ! Les gens « inconnus » jusqu’alors mais qui connaissent très bien votre marque peuvent donner un réel coup de boost à votre enseigne, mais aussi à l’influenceur. De plus, il sera plus prompt à travailler gratuitement en échange de l’envoi de produits ou de services. C’est ce que vous pouvez faire dans des campagnes de nano-influence.

 

3) Votre ambassadeur doit être impliqué dans la vie de votre marque. Vous devez avoir des interactions, communiquer. Il peut vous donner des conseils ou faire des retours sur vos produits ou services pour les améliorer. De votre côté, vous pouvez le conseiller sur ses posts pour qu’ils aient le maximum de succès. L’ambassadeur doit également participer à vos événements, afin que vous vous rencontriez et appreniez à vous connaître.

 

La somme de tous ces éléments vous permettra de trouver le meilleur ambassadeur, que ce soit à long terme ou pour vos programmes marketings.

De plus Influence4You peut vous aider à trouver le meilleur ambassadeur pour votre marque !