Pourquoi définir votre plan marketing annuel en intégrant l’influence marketing comme média ?

Why You Should Include Influencer Marketing in Your Annual Marketing Plan

L’une des erreurs que l’on pourrait faire en réalisant une campagne de marketing d’influence, est celle de faire une stratégie à part de toutes les autres. Mais c’est là que vous faites erreur. Ce nouveau levier est à intégrer directement à son plan marketing annuel pour avoir des résultats encore plus canons que ceux que l’on pourrait avoir sans.

Le plan marketing annuel est un outil indispensable pour les entreprises. C’est le fil conducteur de leur stratégie tout au long de l’année. Pensé sur le long terme, il offre à l’équipe une vue globale sur tout ce qui va être mené ces 12 prochains mois pour atteindre les objectifs bien définis.

En parallèle, ce travail va également fournir une identification des opportunités pour l’entreprise. En effet, pour le réaliser, une veille de son marché est effectuée afin de voir ce que font les concurrents, comment ils le font et analyser les dernières tendances à s’approprier. En d’autres termes, l’objectif est de détecter les nouvelles tendances, identifier les enjeux, fixer ses objectifs, et enfin, établir un plan d’action.

Si avoir un plan marketing annuel coule de source pour un grand nombre d’entreprises, elles n’ont pas encore toutes sauté le pas, notamment quand il s’agit du numérique. Selon une étude menée par Smart Insights, 49% des entreprises n’ont pas de stratégie numérique clairement définie. Pourtant aujourd’hui, définir des leviers pour atteindre tel ou tel objectif en ligne est devenu indispensable. Le Web devient, pour de nombreuses sociétés, une source de revenus qui leur permet de faire grandir leur chiffre d’affaires.

Les leviers médias à inclure dans son plan marketing annuel

Pour développer une entreprise, les leviers médias à inclure dans son plan marketing annuel sont nombreux. Entre le SEO, la publicité en ligne et sur papier, les réseaux sociaux ou encore l’emailing, les équipes ont plusieurs opportunités et ont de nombreuses ressources pour développer au mieux leur stratégie. Selon le choix effectué, le but visé peut être différent. Par exemple, lorsque l’on se tourne vers le SEO, l’idée première est d’améliorer son référencement. Être présent à des salons ou à des foires permet d’avoir un contact direct avec ses prospects et de rencontrer du monde. L’emailing quant à lui va avoir un rôle primordial pour renforcer le lien avec sa clientèle et lui relayer les principales informations. Se rendre sur les réseaux sociaux peut permettre à une entreprise de toucher un public plus jeune ou de vendre davantage un produit.

Le marketing de contenu a une place essentielle dans ce plan annuel. Selon des données dévoilées par Semrush en 2021, 84% des entreprises interrogées ont une stratégie de marketing de contenu. Ce qui peut être une bonne chose. Mais seulement 11% estiment que ce travail est excellent. Ils n’expliquent pas en quoi ce qui est réalisé ne leur convient pas. Peut-être qu’il est en effet mal pensé… Pas de panique, si vous êtes dans cette situation, nous pouvons vous aider.

En effet, il y a l’un de ces leviers qui peut être utilisé à de nombreuses reprises et donner une nouvelle dynamique à votre plan marketing annuel. Il s’agit du marketing d’influence. Cette stratégie a pour but de s’appuyer sur les créateurs de contenu présents sur les réseaux sociaux pour atteindre un objectif que l’on s’est fixé. Au fil des années, ces buts à atteindre se sont multipliés grâce à la popularité grandissante des influenceurs, mais également au développement de nombreux outils sur les plateformes. Il est ainsi possible de travailler son image de marque, sa notoriété, ses ventes, sa présence sur les applications ou encore rajeunir sa clientèle. Une liste d’objectifs qui fait rêver, mais la grande question est de comprendre comment utiliser ce levier au mieux et savoir si ça fonctionne réellement.

Pour compléter cet article, nous vous invitons à télécharger notre guide sur « l’influence – le levier media le plus complet« . Nous avons interrogé 50 professionnels du marketing en France pour comprendre vers quel levier media se tourner selon ses objectifs.

Guide : L’influence - Le levier media le plus complet d’après 50 professionnels du marketing digital

Découvrez les résultats en téléchargeant notre guide complet : L’influence – Le levier media le plus complet

Le marketing d’influence dans un plan marketing annuel

Pour argumenter et vous prouver que oui, le marketing d’influence a déjà fait ses preuves, Reech a l’habitude de questionner les marketeurs à ce sujet. En 2021, ils sont 86% à avoir expliqué que ce levier est efficace. 74% d’entre eux ont déjà réalisé au moins une campagne au cours des 12 derniers mois de l’enquête. Et en moyenne, ils donnent une note de 7,1/10 pour juger la pertinence et leur relation avec des influenceurs.

Les campagnes de marketing d’influence peuvent venir rythmer votre année et apporter un plus aux leviers médias déjà mis en place. Non, ne pensez pas qu’une campagne avec un influenceur se fait toute seule dans son coin. Elle s’inclut dans votre plan annuel pour répondre à un objectif bien précis. Pour vous le prouver, nous allons prendre un exemple, celui de Jules.

La marque de prêt-à-porter est aujourd’hui plus que présente sur les réseaux sociaux. Au cours des ces 10 derniers mois, l’équipe a continué de réaliser des campagnes d’affichage, des spots publicitaires ou encore de prendre la parole dans les médias. Un nouveau point est venu s’inclure dans l’ensemble de ce dispositif : le marketing d’influence. L’enseigne s’est associé sur le long terme avec les YouTubeurs Mcfly et Carlito. En septembre 2021, ils ont imaginé une collection capsule pour la rentrée. Tout au long de l’année, ils ont une page dédiée pour réunir les coups de coeur à chaque sortie de collections. Ici, on peut voir que l’objectif est double.

D’un côté, Jules souhaite rajeunir son image de marque. La communauté des deux vidéastes est assez jeune, c’est donc un bon point. D’un autre côté, l’objectif est de multiplier ses ventes, notamment sur le Web. En créant une collection capsule et une page de vente à l’effigie des créateurs de contenu, Jules incite leur communauté à se rendre sur le site et à craquer pour leurs coups de coeur. Avec une même campagne de marketing d’influence, l’équipe répond donc à deux enjeux.

Une autre collaboration est venue rythmer l’année, celle avec le TikTokeur Roro le costaud. En juin 2022, Jules a souhaité travailler sur une première collection destinée aux personnes en situation de handicap. Pour réaliser l’ensemble de ces pièces, la marque s’est tournée vers l’association APF France Handicap et un influenceur en fauteuil roulant, Roro le costaud. Ensemble, ils ont réfléchi à des pièces correspondant aux personnes dans la même situation que lui. À la fin, et pour mettre en avant le positionnement qu’a souhaité prendre Jules, c’est l’influenceur qui est devenu ambassadeur de la collection. On peut y voir son visage sur les campagnes publicitaires.

En s’associant à ce profil, la marque s’assure de s’adresser à la bonne communauté : des profils qui luttent pour que les personnes en situation de handicap aient une vie plus facile. L’enseigne travaille alors aussi son image de marque en devenant davantage inclusive et prend une position assez claire.

Les raisons principales d’inclure du marketing d’influence dans son plan marketing

Vous l’aurez compris, le marketing d’influence est aujourd’hui un levier média comme un autre. Il est de plus en plus compliqué pour les entreprises de ne pas y avoir recours pour diversifier ses prises de parole, dynamiser sa communication et atteindre des objectifs de manière différente. L’influence peut venir s’immiscer dans n’importe quel levier, si la campagne est bien réfléchie. Il peut appuyer le SEO pour aider au référencement sur les réseaux sociaux, appuyer les ventes grâce aux outils développés par les applications ou encore passer un message bien précis.

Le marketing d’influence, au même titre que les autres leviers, doit être pris sérieusement en compte dans votre prochain plan marketing annuel. Vous ne pensez pas ?


Sources :

Reech, Smart Insights

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All