Comment les influenceurs peuvent faire évoluer votre image de marque ?

Comment les influenceurs peuvent faire évoluer votre image de marque ?

Comment les influenceurs peuvent faire évoluer votre image de marque ?

Les influenceurs sont des prescripteurs de tendances, souvent amoureux de la photo et de la vidéo. Nés à l’époque du tout mobile, ce sont des digital native. Ils ont toujours évolué avec Internet et connaissent toutes les ficelles des réseaux sociaux. Influence4You vous explique comment les influenceurs peuvent faire évoluer votre image de marque.

Le profil des influenceurs

Pour comprendre comment faire évoluer votre image de marque grâce aux influenceurs, intéressons-nous à leur profil !

75% sont des influenceurs sont des femmes et 71% des influenceurs se situent dans la tranche d’âge des 19-35 ans. Ils ont en moyenne 29 ans. Si les plus jeunes plébiscitent TikTok et Snapchat, où la moyenne d’âge se situe à 22 ans, Instagram et YouTube ont une moyenne d’âge des influenceurs comprise entre 28 et 30 ans. Pour les plus âgés (vers 35 ans), place à Twitter, Facebook, aux blogs, à Pinterest, ou à LinkedIn.

Le public des influenceurs

Connaître les influenceurs c’est bien, évidemment, car il va vous falloir les cibler pour réussir votre campagne d’influence marketing. Pour faire évoluer votre image de marque en utilisant les réseaux sociaux et les influenceurs il est essentiel également de comprendre le profil du public qui suit les influenceurs.

Si l’on en croit une étude de Médiamétrie parue en 2021, le public des influenceurs est une « communauté active et créative ». Il s’agit d’un public souvent jeune, puisqu’il se compose à 39,9% de 15 à 24 ans et de 24,6% de 25-34 ans. Il est très actif, et certains sont eux-mêmes influenceurs et postent des vidéos de contenu et des avis. Avis auxquels cette audience est très sensible puisque plus de 85% d’entre elle les consulte.

Source Web Observatoire MediaMetrie

Les marques et les influenceurs

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire évoluer votre image de marque faire appel aux influenceurs est un indispensable. Dans quel contexte par exemple ? Il peut s’agir d’un produit ou d’une gamme de produits sur lesquels vous souhaitez communiquer et qui auraient une image dite « classique ». Votre marque peut peut-être avoir une image dite « traditionnelle ». Les influenceurs vous permettront de communiquer envers une cible jeune auprès de laquelle il est parfois difficile de prendre la parole. Se lancer en effet sur TikTok en temps que marque nécessite une expertise et une personne dédiée qui en maîtrise les codes.

Si vous avez l’image d’une marque dite « sérieuse », un peu de divertissement et de mise en scène de produits auprès d’une audience branchée pourra totalement faire évoluer votre image. Les influenceurs sont des prescripteurs, ils font les tendances et sont très créatifs. Vous serez probablement surpris de voir des mises en scène de votre produit en vidéo sur TikTok ou en photo sur Instagram, auxquelles vous n’auriez même pas pensé.

Les types de collaborations possibles

Pour faire évoluer votre image de marque place à la créativité ! Vous pouvez choisir par exemple de faire un évènement, et convier des influenceurs pré-sélectionnés pour qu’ils le relaient sur les réseaux sociaux. L’occasion par exemple de rajeunir votre marque en proposant un évènement festif, avec DJ et animations.

Vous souhaitez faire plus simple ? Place à l’envoi de produits ! Rien de mieux pour convaincre un influenceur que de faire tester votre produit ou votre gamme de produits. Si vous avez le budget, vous pouvez payer des publications en collaboration, sinon place aux relations presse ! Le but est d’envoyer le produit à de multiples influenceurs pré-sélectionnés en soignant le packaging pour une expérience complète et d’attendre un éventuel retour, sous forme d’unboxing, d’une story sur Instagram voire d’un post si le produit les a fait réagir ! Cette technique n’est évidemment pas garantie mais peut porter ses fruits si votre produit à des qualités.

Pour vous inspirer, pensez à télécharger notre livre « 87 idées de campagnes d’influence »

Livre 87 idées de campagnes d'influence

Télécharger notre livre « 87 idées de campagnes d’influence »

Générer du contenu

Le contenu généré peut-être repris facilement pour vos propres réseaux sociaux mais aussi sur votre site internet. De quoi avoir de belles photographies, des vidéos créatives et autres contenus pour tenir un calendrier de publications en interne. Vous pouvez totalement imaginer, si vous avez un produit innovant ou compliqué à utiliser de le faire tester par un Youtubeur par exemple. Ce dernier peut ainsi faire une vidéo test, ou un tutoriel pour utiliser le produit. De manière divertissante ou non, il s’agit d’une forme très engageante de mettre en valeur votre marque et de faire évoluer son image.

Les marques parlent de leur expérience en influence marketing

Reech, dans une étude récente, réalisée « auprès de plus de 600 professionnels de la communication et du marketing en partenariat avec l’ARPP et l’Union des Marques » dévoile des chiffres très intéressants avec des retours de marques et entreprises largement satisfaites de l’influence marketing. En voici les grandes lignes :

  • « 74% des répondants ont déjà effectué au moins une campagne d’influence ces deux dernières années.
  • 86% des répondants considèrent ainsi que l’influence marketing est un levier efficace.
  • 78% des sondés confirment une augmentation de budget influence dans leur structure.
  • TikTok se hisse à la première place des réseaux montants à intégrer dans les campagnes d’influence en 2022.
  • 7,1/10 est la note moyenne de la satisfaction des marques quant à leurs collaborations avec les influenceurs »

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui donnent envie de se lancer dans l’influence marketing, n’est-ce pas ?

Des résultats quantifiables

Peu importe le type de campagne d’influence marketing choisi, vous allez pouvoir quantifier et mesurer véritablement votre impact. En termes de publications, en termes de likes, d’engagement d’une part pour les publications des influenceurs mais aussi pour vous grâce à l’EMV (Earned Media Value). Il s’agit de la valeur media des posts des influenceurs (calculée à partir des indices de référence de Ayzenberg). Influence4You estime que dans ses campagnes d’influence marketing, pour 1 euro investi, 11 euros de EMV sont générés.

En savoir plus

Qu’attendez-vous pour vous aussi en tant que marque, faire appel aux influenceurs et faire évoluer votre image ? Influence4You, agence spécialisée dans l’influence marketing, saura vous accompagner dans votre projet et la mise en place de votre campagne. Contactez-nous !

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All