Comment vendre avec l’influence marketing ?

Comment vendre avec l'influence marketing ?

Le but de toute entreprise est de vendre. Que cela soit pour se lancer, ou pour pérenniser son activité, vendre son produit ou son service est essentiel, vital et indispensable. Alors qu’il existe de nombreux leviers d’acquisition pour séduire des acheteurs potentiels et aboutir à une vente, l’influence marketing se démarque et se révèle être un outil efficace pour convaincre des consommateurs de passer à l’achat. Influence4You vous explique pourquoi.

La puissance des réseaux sociaux

Dans le monde et en moyenne, il est estimé que les internautes passent 2 heures et 27 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Les durées d’utilisation varient selon les pays cependant, avec les Nigérians et les Philippins en tête de liste, qui y passeraient plus de 4 heures en moyenne par jour ! Les Français ne sont pas en reste, avec une moyenne de 1h46 min par jour. En février 2022, la France comptait 52,6 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 80% de la population et près de 94,4% des plus de 13 ans, en augmentation de 6% par rapport à 2021 selon le Digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite.

L’étude du temps passé dans le monde sur les réseaux sociaux / Global Web via Data Reportal / Statista

Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp, Instagram et YouTube forment respectivement le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés en termes de fréquentation mensuelle. Notons la percée de Snapchat, puisque le réseau social se place à la première place des applications mobile les plus visitées chaque jour chez les 15-49 ans en France. Les réseaux sociaux ont donc une portée très large et touchent toutes les catégories d’âge mais aussi tous les genres. Selon votre cible marketing, il vous faudra donc penser à bien choisir le réseau social qui correspond à vos attentes.

L’influence dans la décision d’achat

Comme vu précédemment, les internautes passent de nombreuses heures de leur journée sur les réseaux sociaux et avec une stratégie élaborée et une campagne adaptée vous pouvez générer des ventes auprès d’un public ciblé. Saviez-vous que selon une étude Ipsos, 89% des utilisateurs de réseaux sociaux auraient découvert une marque ou acheter un produit grâce à un influenceur ?

Ce chiffre démontre la force de l’influence marketing en 2022, à l’heure où le e-commerce règne après les confinements successifs. Un article du journal Les Echos mentionne que « les consommateurs effectuent désormais, en moyenne, 51 achats en ligne par an, soit un par semaine, pour un budget de 3.000 euros ». De quoi donner envie de prendre des parts de marché.

Cibler les réseaux sociaux et les influenceurs avec qui collaborer est un élément-clé de la réussite de votre campagne puisque chaque réseau social a un public bien différent. LinkedIn par exemple est à privilégier si votre produit ou votre solution est B2B alors qu’un réseau social comme TikTok sera très apprécié des plus jeunes.

Vendre grâce au contenu des influenceurs

On pourrait croire que les réseaux sociaux, notamment Instagram, sont purement dédiés à l’image d’une entreprise. L’entreprise peut ainsi y poster de jolis contenus, créer une communauté, faire éventuellement le « buzz », etc… à l’aide d’une community manager. Mais obtenir du contenu de la part d’influenceurs, même nano-influenceurs, est une vraie force de frappe auprès du public pour se faire acheter son produit ou son service.

Pourquoi ? Parce que le contenu des influenceurs est soigné, les photos ou vidéos sont souvent pensées en amont, travaillées et esthétiques. La légende peut contenir une revue détaillée, des informations complètes, un retour d’expérience….etc. Ce contenu s’assimile au User-Generated Content, dans ses lettres abrégées UGC. Et c’est prouvé, les UGC séduisent les consommateurs dans leur décision d’achat. Ils seraient 79% à affirmer que les UGC influencent totalement leurs achats (source Stackla).

Mettre en place des collaborations efficaces

Il est possible de mettre beaucoup de campagnes en place avec un influenceur. Cependant l’une des plus efficaces est la mise en place d’un code promo. Ce code promo personnalisé pour chaque influenceur choisi de votre campagne va permettre de susciter l’envie chez le consommateur d’acheter votre produit, encore plus si l’offre est flash ou la vente spéciale, puisque le sentiment d’urgence fonctionne toujours en marketing. 44% des internautes qui suivent un ou des influenceurs déclarent avoir déjà utilisé un code promotionnel proposé par des influenceurs selon une étude Ipsos.

La mise en place d’un code promo va aussi vous permettre en tant qu’entreprise de mesurer efficacement le retour sur investissement et les ventes véritablement générées suite à un partenariat.

Vendre un produit en ligne, mais pas seulement

La première idée qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à l’influence marketing serait de vendre son produit ou service directement sur un réseau social, ou en tout cas sur Internet, mais sachez que l’influence marketing ne se limite pas à cela. En effet, selon la stratégie mise en place, l’influence marketing peut vous permettre d’obtenir des rendez-vous, de vendre un accompagnement (coaching par exemple), ou encore d’attirer de nouveaux clients dans un point de vente, le drive-to-store pour ensuite vendre en magasins.

En savoir plus

Les possibilités sont multiples pour faire acheter son produit ou son service par un public plus large et toucher de nouveaux clients grâce aux influenceurs. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence spécialisée de l’influence marketing comme Influence4You pour vous assurer de faire les meilleurs choix stratégiques pour vos campagnes ! 

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement notre livre « L’influence marketing pour les CEO » ici !

L'influence marketing pour les CEO

Téléchargez gratuitement notre livre « L’influence marketing pour les CEO » ici !

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All