Intégrez l’influence marketing dans vos canaux de communication

Include Influencer Marketing In Your Communication Channels

Lorsque l’on veut communiquer au plus grand nombre, on réalise des campagnes généralistes. Il peut s’agir d’un emailing pour annoncer les soldes ou d’une affiche publicitaire pour présenter la sortie d’une nouvelle collection. C’est-à-dire qu’elle s’adresse à une cible tellement large que l’on se sent à la fois concerné, et à la fois pas du tout. C’est le reproche que peuvent faire une partie des consommateurs aux marques qui se retrouvent dans cette situation. 60% des Français se disent même agacés lorsqu’ils reçoivent ce type de communication de la part d’une entreprise.

Cet agacement se fait notamment ressentir du côté des plus jeunes. Un quart de ceux âgés entre 18 et 24 ans n’apprécient pas cette forme de communication. Pire encore, étant donné qu’ils ne s’y retrouvent pas, ils n’arrivent pas à s’identifier aux messages partagés par la marque. Résultat, ils ne s’engagent pas auprès d’elle, donc n’achètent pas ses produits ou ne la suit pas sur les réseaux sociaux. La seule condition qui pourrait les faire changer d’avis, c’est si l’entreprise évoque des questions de société qui les concernent également, à savoir son engagement envers l’environnement. Mais partager un message à ce sujet sera loin d’être suffisant pour attirer le regard de ces consommateurs de plus en plus exigeants.

Alors, comment faire ? Comment les entreprises peuvent-elles renouer un contact privilégié avec leurs clients cibles ? Au vu de la situation, il est important de penser ses futures prises de parole pour qu’elles atteignent au mieux les personnes ciblées. Pas de panique. Si les canaux de communication traditionnels ne permettent pas de discuter avec les plus jeunes, d’autres ont vu le jour pour le faire, fort heureusement !

Quels sont les principaux canaux de communication ?

Pour communiquer auprès de son audience cible, les entreprises ont développé quelques petits stratagèmes. Elles ont notamment été aidées par les nouvelles technologies, leur offrant alors un vaste terrain de jeu. Parmi ces canaux de communication, il est possible d’en retrouver au moins sept. Ils vont de la prise de parole dans les médias à la création d’un site web en passant par l’emailing ou encore le support papier. Chacun d’entre eux répond à un objectif bien précis : partager un message au plus grand nombre, renouer avec ses clients, faire connaître ses produits

Depuis une dizaine d’années, un nouvel élément est venu alimenter cette longue liste de canaux de communication. Il s’agit des réseaux sociaux. Ils sont devenus un instrument marketing de poids grâce notamment aux milliers d’utilisateurs qui s’y connectent chaque jour. Les profils de ces derniers sont d’ailleurs très différents, ce qui permet aux marques de toucher des cibles variées selon leur communication. Que rêver de mieux lorsque l’on est un communicant ? Avoir une présence sur ces applications est donc devenu une nécessité.

Mais investir les réseaux sociaux et partager ses communications, n’est pas l’action la plus facile à mettre en place. Il faut dans un premier temps choisir le réseau social vers lequel se diriger : Instagram ou TikTok ? Et pourquoi pas YouTube ? Généralement, l’entreprise se tourne vers une application après avoir étudié le type d’utilisateurs principal évoluant sur la plateforme, même si aujourd’hui, un peu tout le monde va sur l’un ou sur l’autre. Une fois le réseau social sélectionné, la marque doit en comprendre les codes. Prendre la parole sur Instagram ne se fait pas comme sur TikTok ou sur YouTube. Il faut en avoir conscience pour avoir un impact plus grand et ne pas être à côté de la plaque. Vient ensuite la création de contenu, une fois tous ces éléments bien intégrés.

Les étapes peuvent sembler courtes, mais elles ne sont pas si simples. En réalité, pour des entreprises qui n’ont pas de connaissances en social media, ce travail peut s’avérer très compliqué. Mais encore une fois, il existe une solution : le marketing d’influence.

Le marketing d’influence, un des canaux de communication à ne pas négliger

Lorsqu’une marque s’associe à un créateur de contenu, la collaboration répond à un objectif bien précis. L’entreprise peut vouloir développer sa présence sur le réseau social, se faire connaître auprès d’une audience bien précise, augmenter ses ventes ou encore travailler sur son image de marque. L’influence est également un bon levier pour faire passer des messages à une communauté bien définie. Les buts à atteindre ne manquent pas et pour les entreprises qui se sentent un peu perdues, avoir un influenceur à leurs côtés n’est qu’un plus.

Ce profil évoluant sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années a plusieurs compétences que les entreprises lui envient. Il a su créer une communauté de zéro en ne partageant que du contenu. De ce fait, il sait parfaitement ce qui fonctionne sur la plateforme où il évolue. C’est le meilleur expert des applications sociales en France.

Au-delà de ses compétences, une autre donnée est susceptible d’intéresser les entreprises : de nombreuses personnes suivent au moins un influenceur. Une information non négligeable lorsque l’on souhaite donner un impact supplémentaire à ses communications. Selon une récente étude menée par Sudiofy, en France, 94% des 15 à 17 ans suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux contre 82% chez les 25-34 ans. Contrairement à ce que l’on disait en introduction de cet article, la publicité réalisée via les influenceurs n’est pas mal perçue. Davantage travaillée et personnalisée, elle est bien intégrée par les abonnés. 71% des Français la perçoivent de manière positive, car les contenus imaginés par les créateurs la rendent plus divertissante. La collaboration entre une marque et un influenceur donne une bonne image à l’entreprise pour 61% des répondants.

Le marketing d’influence, un bon canal de communication

Le marketing d’influence est un outil à ne pas négliger. Les utilisateurs français sont nombreux à suivre un influenceur et à interagir avec son contenu. Les marques ont donc tout intérêt à venir s’immiscer dans leurs conversations de manière intelligente pour toucher un public difficile à intéresser en temps normal, car elles n’ont pas la bonne audience ou pas les moyens pour le faire.

Il faut néanmoins réfléchir à la bonne stratégie. Comme nous venons de le voir, l’influence vient s’intégrer à un plan de communication bien plus large. En travaillant de cette manière, l’entreprise s’assure de bons résultats avec des canaux différents.

Pour votre prochain plan de communication, pensez large, pensez influenceurs. Mais avez-vous peut-être déjà commencé à le faire ?

Pour aller plus loin

Pour compléter votre lecture, nous vous invitons à télécharger notre guide sur « l’influence – le levier media le plus complet« . Nous avons interrogé 50 professionnels du marketing en France pour comprendre vers quel levier media se tourner selon ses objectifs.

Guide : L’influence - Le levier media le plus complet d’après 50 professionnels du marketing digital

Découvrez les résultats en téléchargeant notre guide complet : L’influence – Le levier media le plus complet

Sources :

Studiofy, Infobip

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All