L’influence marketing, la nouvelle stratégie d’acquisition des marques

L'influence marketing, la nouvelle stratégie d'acquisition des marques

L’influence marketing, la nouvelle stratégie d’acquisition des marques

Les marques l’ont bien compris : l’influence marketing est un moyen indispensable dans une stratégie d’acquisition. Influence4You vous explique pourquoi.

Les marques et leur expérience en influence marketing

Reech, dans une étude récente, réalisée « auprès de plus de 600 professionnels de la communication et du marketing en partenariat avec l’ARPP et l’Union des Marques » dévoile des chiffres très intéressants avec des retours de marques et entreprises largement satisfaites de l’influence marketing. En voici les grandes lignes :

  • « 74% des répondants ont déjà effectué au moins une campagne d’influence ces deux dernières années.
  • 86% des répondants considèrent ainsi que l’influence marketing est un levier efficace.
  • 78% des sondés confirment une augmentation de budget influence dans leur structure.
  • TikTok se hisse à la première place des réseaux montants à intégrer dans les campagnes d’influence en 2022.
  • 7,1/10 est la note moyenne de la satisfaction des marques quant à leurs collaborations avec les influenceurs »

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui donnent envie de se lancer dans l’influence marketing, n’est-ce pas ?

Le pouvoir de recommandation des influenceurs

75 % des consommateurs français affirment consulter des avis en ligne pour obtenir des retours sur une entreprise ou un produit qui les intéresse selon un rapport de l’IFOP publié en 2021. La recommandation client est donc un facteur clé pour développer ou pérenniser votre activité. Vous pourriez penser qu’il faut donc travailler sur la satisfaction de vos clients, l’expérience d’achat, l’amélioration de votre service client ou de votre service après-vente.

Oui, c’est un bon début, mais ce sont des process parfois longs à mettre en place pour bon nombres d’entreprises. Comment agir plus rapidement pour accroître votre visibilité, atteindre de nouveaux prospects et espérer croître vos ventes ? Faire appel aux influenceurs et à l’influence marketing !

Crédibilité et l’authenticité

Le pouvoir de recommandation basé sur la crédibilité et l’authenticité d’un influenceur est une force puissante à prendre en compte dans votre stratégie marketing. En effet, une campagne mise en place avec des influenceurs rigoureusement sélectionnés vous permet de toucher votre cible de manière plus confidentielle et d’une certaine façon plus intime que le marketing traditionnel. Ce n’est pas votre marque qui prend la parole à travers un message publicitaire « classique » mais une personne à part entière, qui s’affirme envers sa communauté. Une campagne bien réalisée, avec un influenceur proche de sa communauté engagée vaut bien plus que tous les autres leviers d’acquisition marketing.

L’acheteur potentiel se place dans une relation de confiance avec l’influenceur qu’il suit au quotidien, et suivra donc ses recommandations avec plus de facilité que s’il avait vu une publicité dite « classique ». Un internaute fidèle à un influenceur en viendra a le considérer presque comme un ami, ou quelqu’un qui partage son quotidien, et les recommandations entre amis sont les plus redoutables en termes de marketing puisque les consommateurs feraient sept fois plus confiance aux recommandations de leurs amis qu’à la publicité conventionnelle.

61 % des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour

La preuve du pouvoir des influenceurs en chiffres ? En France, 61 % des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour et 80 % des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur (Source Rakuten ).

Le magazine Entreprendre, dans un article très récent, va plus loin et affirme que « selon une étude, le pouvoir de prescription de ces ambassadeurs nouvelle génération serait tel que le marketing d’influence pourrait générer un ROI 11 fois supérieur à celui des formes de publicité classiques« .

Les types de collaborations possibles

Rien de mieux pour convaincre un influenceur que de faire tester votre produit ou votre gamme de produits. Si vous avez le budget, vous pouvez payer des publications en collaboration, sinon place aux relations presse ! Le but est d’envoyer le produit à de multiples influenceurs pré-sélectionnés en soignant le packaging pour une expérience complète et d’attendre un éventuel retour, sous forme d’unboxing, d’une story sur Instagram voire d’un post si le produit les a fait réagir ! Cette technique n’est évidemment pas garantie mais peut porter ses fruits si votre produit à des qualités.

La mise en place d’un code promo est également très efficace dans une stratégie d’acquisition. Ce code promo personnalisé pour chaque influenceur choisi de votre campagne va permettre de susciter l’envie chez le consommateur d’acheter votre produit, encore plus si l’offre est flash ou la vente spéciale, puisque le sentiment d’urgence fonctionne toujours en marketing. 44% des internautes qui suivent un ou des influenceurs déclarent avoir déjà utilisé un code promotionnel proposé par des influenceurs selon une étude Ipsos.

La mise en place d’un code promo va aussi vous permettre en tant qu’entreprise de mesurer efficacement le retour sur investissement et les ventes véritablement générées suite à un partenariat.

L’influence marketing soutient votre marketing de contenu

Vous connaissez et avez mis en place le SEO dans votre stratégie d’acquisition client ? Sachez que l’influence marketing peut vous aider à améliorer votre SEO et également votre contenu ! Le contenu généré par les influenceurs avec qui vous allez travailler lors d’une campagne d’influence marketing peut-être repris facilement pour vos propres réseaux sociaux mais aussi sur votre site internet. De quoi avoir de belles photographies, des vidéos créatives et autres contenus pour tenir un calendrier de publications en interne.

Des articles de blogs peuvent également être mis en place avec des bloggeurs, pour gagner des backlinks, mais surtout pour faire parler de votre marque ! Et nous savons que les moteurs de recherche adorent ça. De quoi vous faire remonter dans les recherches d’internautes !

Des résultats quantifiables

Peu importe le type de campagne d’influence marketing choisi, vous allez pouvoir quantifier et mesurer véritablement votre impact. En termes de publications, en termes de likes, d’engagement d’une part pour les publications des influenceurs mais aussi pour vous grâce à l’EMV (Earned Madia Value). Il s’agit de la valeur media des posts des influenceurs (calculée à partir des indices de référence de Ayzenberg). Influence4You estime que dans ses campagnes d’influence marketing, pour 1 euro investi, 11 euros de EMV sont générés.

Pour aller plus loin

Livre L'influence marketing pour les CEO

Téléchargez notre livre « L’influence marketing pour les CEO »

Guide : L’influence - Le levier media le plus complet d’après 50 professionnels du marketing digital

Influence4You a interrogé 50 professionnels du marketing en France pour comprendre vers quel levier media se tourner selon ses objectifs.

Découvrez les résultats en téléchargeant notre guide complet : L’influence – Le levier media le plus complet

En savoir plus

Influence4You, agence spécialisée dans l’influence marketing, peut vous accompagner dans votre projet de stratégie d’acquisition et la mise en place de votre campagne. Contactez-nous !

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All