Développez votre stratégie d’acquisition d’utilisateurs avec l’influence marketing

Développez votre stratégie d'acquisition d'utilisateurs avec l'influence marketing

Développez votre stratégie d’acquisition d’utilisateurs avec l’influence marketing

Influence4You vous explique en quoi il est nécessaire d’inclure l’influence marketing dans votre stratégie d’acquisition pour faire croître votre nombre d’utilisateurs et de clients.

Les campagnes d’acquisition

Les campagnes d’acquisition sont indispensables pour toutes les entreprises. Vitales pour se lancer, indispensables pour se développer, les campagnes d’acquisition se basent sur une stratégie d’acquisition. En marketing, il s’agit d’un ensemble de techniques et de leviers d’acquisition pour générer plus de prospects et donc plus de ventes. Une stratégie d’acquisition bien ficelée peut prendre appui sur différents leviers.

Influence4You vous recommande vivement d’inclure l’influence marketing dans votre stratégie. Quelles sont les étapes pour réussir à développer vos utilisateurs grâce à l’influence marketing ?

Identifier et connaître sa cible

Que cela soit pour acquérir de nouveaux clients ou pour fidéliser ceux que vous avez déjà, il est nécessaire d’identifier parfaitement la cible que vous visez dans votre stratégie d’acquisition. C’est en vous posant de nombreuses questions que vous arriverez à définir le profil du prospect de l’entreprise.

Il va falloir définir son âge, mais aussi ses habitudes et son comportement d’achat. Par exemple : comment a-t-il l’habitude d’acquérir de nouveaux produits ? Quel est son pouvoir d’achat ? Etc, etc… L’avantage des réseaux sociaux dans une campagne d’acquisition c’est qu’ils sont utilisés par la quasi-totalité des Français.

La puissance des réseaux sociaux

En 2022, sur les 65,51 millions de personnes en France, on dénombre : 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population. Avec 3 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux par rapport à 2021. Saviez-vous que selon une étude Ipsos, 89% des utilisateurs de réseaux sociaux auraient découvert une marque ou acheter un produit grâce à un influenceur ?

Ce chiffre démontre la force de l’influence marketing en 2022, à l’heure où le e-commerce règne après les confinements successifs. Un article du journal Les Echos mentionne que « les consommateurs effectuent désormais, en moyenne, 51 achats en ligne par an, soit un par semaine, pour un budget de 3.000 euros ». De quoi donner envie de prendre des parts de marché.

Cibler les réseaux sociaux et les influenceurs avec qui collaborer est un élément-clé de la réussite de votre campagne d’acquisition puisque chaque réseau social a un public bien différent. LinkedIn par exemple est à privilégier si votre produit ou votre solution est B2B alors qu’un réseau social comme TikTok sera très apprécié des plus jeunes.

Source We are social / Hootsuite

L’influence marketing, indispensable dans les campagnes d’acquisition

Alors qu’il est tout à fait possible de faire de la publicité dite traditionnelle sur un ou plusieurs réseaux sociaux, avec des contenus sponsorisés ou des bannières. Cette approche n’est pas la plus plébiscitée des consommateurs. Habitués à être exposés à de nombreuses publicités, 44% des internautes utiliseraient des ad-blockers pour éviter la publicité intempestive. Il est donc beaucoup plus judicieux de faire appel à des influenceurs pour obtenir de la visibilité sous forme de recommandations et de diverses collaborations.

La preuve du pouvoir des influenceurs en chiffres ? En France, 61 % des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour. Les internautes ont confiance en leurs influenceurs préférés, qu’ils suivent parfois au quotidien, et qu’ils considèrent proches d’eux. Une relation d’amitié peut parfois s’installer, c’est le cas encore plus avec les nano-influenceurs, qui ont une petite communauté et qui peuvent donc échanger plus facilement et répondre aux messages privés. Un internaute fidèle à un influenceur en viendra a le considérer presque comme un ami, ou quelqu’un qui partage son quotidien. Les recommandations entre amis sont les plus redoutables en termes de marketing puisque les consommateurs feraient sept fois plus confiance aux recommandations de leurs amis qu’à la publicité conventionnelle.

L’influence marketing pour optimiser son SEO

Si vous avez un site internet, une optimisation SEO est INDISPENSABLE dans votre campagne d’acquisition. En effet, le SEO va vous permettre d’être dans les top des résultats de Google notamment dans votre domaine d’activités et pour les mots clés qui vous concernent. De nombreuses entreprises font le choix de créer une partie blog sur leur site internet et font appel à un rédacteur SEO pour optimiser leurs articles. C’est un excellent choix !

Cependant, saviez-vous que tout ce travail peut être relayé par des bloggeurs ? Une campagne d’influence marketing avec des bloggeurs vous permettra d’avoir des articles qui parlent de votre produit ou de votre service. Ces articles, reliés aux vôtres avec des backlinks, peuvent vous permettre de remonter votre classement naturellement dans les moteurs de recherche. Car pour Google par exemple, plus un article est repris, plus il est considéré par l’algorithme comme intéressant. Les bloggeurs ont par ailleurs une force de frappe inégalée puisque certains d’entre eux ont des audiences supérieures à la majeure partie des magazines traditionnels !

Générer du contenu de marque

Les influenceurs sont prescripteurs, faiseurs de tendances et souvent très créatifs. Promouvoir votre entreprise ou vos produits avec eux va vous permettre de générer de nombreux contenus. Parfait pour vos propres réseaux sociaux, mais aussi excellent pour vos futurs clients. N’oubliez pas également les banques ou les investisseurs ! Lors d’une éventuelle levée de fonds, démontrer de nombreuses retombées sur les réseaux sociaux pourra avoir un impact très positif.

Suivre et analyser les KPI

L’avantage des réseaux sociaux et de l’influence marketing au coeur d’une campagne d’acquisition, c’est que les résultats sont facilement mesurables. Vous allez pouvoir voir directement si vous augmenter votre nombre de visiteurs (uniques ou totaux), le nombre de leads qualifiés, le taux de rebond. Mais aussi le temps moyen passé sur votre site internet. Ce qui n’est pas négligeable si votre démarche est d’avoir plus d’utilisateurs / visiteurs. Et dans le cas d’un e-shop vous pourrez directement voir vos ventes, et pourquoi pas les ventes attribuées à chaque influenceur si vous avez mis en place des codes-promo personnalisés. De quoi calculer parfaitement votre retour sur investissement (ROI) !

Attention cependant, la visibilité sur les réseaux sociaux doit aussi être calculée avec L’EMV : (Earned Media Value). Il s’agit de la valeur media des posts des influenceurs (calculée à partir des indices de référence de Ayzenberg). Influence4You estime que dans ses campagnes d’influence marketing, pour 1 euro investi, 11 euros de EMV sont générés.

En savoir plus

Si la force du marketing d’influence en termes d’acquisition n’est plus à démontrer, une campagne doit, pour être efficace et réussie, s’inscrire dans une démarche complète et anticipée. Pour réussir votre campagne d’influence marketing, faites le choix d’être accompagné(e) par une agence d’influence marketing spécialiste du secteur comme Influence4You.

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All