L’influence marketing, LE levier d’acquisition à intégrer dans votre stratégie marketing

El marketing de influencia, LA palanca de adquisición que debes integrar en tu estrategia de marketing

L’influence marketing, LE levier d’acquisition à intégrer dans votre stratégie marketing

Les leviers d’acquisition marketing sont nombreux : online ou offline ils sont essentiels à la prospérité et au développement d’une entreprise, peu importe son domaine d’activité. L’influence marketing, ou l’acquisition de prospects par les réseaux sociaux est LE levier d’acquisition à intégrer dans votre stratégie marketing. Influence4You vous explique pourquoi.

Le pouvoir de recommandation des influenceurs

75 % des consommateurs français affirment consulter des avis en ligne pour obtenir des retours sur une entreprise ou un produit qui les intéresse selon un rapport de l’IFOP publié en 2021. La recommandation client est donc un facteur clé pour développer ou pérenniser votre activité. Vous pourriez penser qu’il faut donc travailler sur la satisfaction de vos clients, l’expérience d’achat, l’amélioration de votre service client ou de votre service après-vente.

Oui, c’est un bon début, mais ce sont des process parfois longs à mettre en place pour bon nombres d’entreprises. Comment agir plus rapidement pour accroître votre visibilité et vos ventes ? Faire appel aux influenceurs.

Crédibilité et l’authenticité

Le pouvoir de recommandation basé sur la crédibilité et l’authenticité d’un influenceur est une force puissante à prendre en compte dans votre stratégie marketing. En effet, une campagne mise en place avec des influenceurs rigoureusement sélectionnés vous permet de toucher votre cible de manière plus confidentielle et d’une certaine façon plus intime que le marketing traditionnel. Ce n’est pas votre marque qui prend la parole à travers un message publicitaire « classique » mais une personne à part entière, qui s’affirme envers sa communauté. Une campagne bien réalisée, avec un influenceur proche de sa communauté engagée vaut bien plus que tous les autres leviers d’acquisition marketing. L’acheteur potentiel se place dans une relation de confiance avec l’influenceur qu’il suit au quotidien, et suivra donc ses recommandations avec plus de facilité que s’il avait vu une publicité dite « classique ». Un internaute fidèle à un influenceur en viendra a le considérer presque comme un ami, ou quelqu’un qui partage son quotidien, et les recommandations entre amis sont les plus redoutables en termes de marketing puisque les consommateurs feraient sept fois plus confiance aux recommandations de leurs amis qu’à la publicité conventionnelle.

61 % des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour

La preuve du pouvoir des influenceurs en chiffres ? En France, 61 % des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour et 80 % des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur (Source Rakuten ).

Le magazine Entreprendre, dans un article très récent, va plus loin et affirme que « selon une étude, le pouvoir de prescription de ces ambassadeurs nouvelle génération serait tel que le marketing d’influence pourrait générer un ROI 11 fois supérieur à celui des formes de publicité classiques« .

La puissance des réseaux sociaux

Dans le monde et en moyenne, il est estimé que les internautes passent 2 heures et 27 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Les durées d’utilisation varient selon les pays cependant, avec les Nigérians et les Philippins en tête de liste, qui y passeraient plus de 4 heures en moyenne par jour ! Les Français ne sont pas en reste, avec une moyenne de 1h46 min par jour. En février 2022, la France comptait 52,6 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 80% de la population et près de 94,4% des plus de 13 ans, en augmentation de 6% par rapport à 2021 selon le Digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite.

L’étude du temps passé dans le monde sur les réseaux sociaux / Global Web via Data Reportal / Statista

Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp, Instagram et YouTube forment respectivement le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés en termes de fréquentation mensuelle. Notons la percée de Snapchat, puisque le réseau social se place à la première place des applications mobile les plus visitées chaque jour chez les 15-49 ans en France. Les réseaux sociaux ont donc une portée très large et touchent toutes les catégories d’âge mais aussi tous les genres. Selon votre cible marketing, il vous faudra donc penser à bien choisir le réseau social qui correspond à vos attentes.

Pour aller plus loin, Influence4You a interrogé 50 professionnels du marketing en France pour comprendre vers quel levier media se tourner selon ses objectifs et en a fait un guide complet à télécharger gratuitement !

Téléchargez notre guide : L’influence – Le levier media le plus complet d’après 50 professionnels du marketing digital

Guide : L’influence - Le levier media le plus complet d’après 50 professionnels du marketing digital

Téléchargez notre Guide : L’influence – Le levier media le plus complet d’après 50 professionnels du marketing digital

En savoir plus

Si la force du marketing d’influence en termes d’engagement n’est plus à démontrer, une campagne doit, pour être efficace et réussie s’inscrire dans une démarche complète et anticipée. Pour réussir votre campagne d’influence marketing, faites le choix d’être accompagné(e) par une agence spécialiste du secteur comme Influence4You.

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All