Comment faire un unboxing efficace sur YouTube, Instagram, TikTok… ?

¿Cómo hacer un unboxing eficaz en YouTube, Instagram, TikTok...?

Comment faire un unboxing efficace sur YouTube, Instagram, TikTok… ?

Pas un seul jour sans voir sur Instagram, YouTube ou TikTok des vidéos d’unboxing. Qu’est-ce que c’est ? Comment le réaliser et comment l’inclure dans sa stratégie marketing ? Influence4You vous dit tout.

Qu’est-ce que l’unboxing ? Définition

Le terme “unboxing” peut-être traduit par “déballage” en français. Le concept ? Filmer l’ouverture d’une commande, avec un ou plusieurs produits à l’intérieur et diffuser la vidéo par la suite sur les réseaux sociaux. Les internautes partagent donc les premières impressions de la personne réalisant l’unboxing. Tout se prête au unboxing : alimentaire, vêtements, produits de beauté, produits high tech. Si un produit est livré dans un colis et qu’il peut s’ouvrir alors le process peut être filmé ! Le unboxing se prête également très bien au domaine du jouet, puisque les enfants vivent l’excitation d’un déballage, comme s’ils étaient à Noël !

Pour l’histoire, les premiers unboxing sont apparus en 2006 sur YouTube, et a longtemps été la plateforme privilégiée par les influenceurs pour dévoiler leurs vidéos de déballage. Aujourd’hui Instagram et TikTok prennent énormément d’ampleur sur ce sujet, puisque le format est considéré comme plus facile pour les créateurs de contenus.

L’unboxing, un avantage pour les marques

Véritable expérience pour un consommateur, l’unboxing permet à vos futurs acheteurs potentiels de tout savoir sur votre produit, avant même de l’acheter. On sait que les avis comptent énormément dans la décision d’achat, mais un internaute pourra avoir l’envoie de découvrir le produit dans son emballage, à travers les yeux d’un influenceur, comme s’il le recevait chez lui. En effet, l’achat en ligne ne permet pas à votre client de toucher votre produit avant la réception, une expérience de unboxing permet donc au client de connaître à l’avance l’expérience qu’il va recevoir, et de se projeter. Certains experts incluent le unboxing dans la stratégie de marketing émotionnel.

Marques, soignez votre packaging

Si l’unboxing est un véritable avantage pour les marques, comme vu plus haut, il est essentiel de soigner l’emballage de vos produits pour que vos consommateurs ou des influenceurs puissent réaliser un unboxing parfait. Privilégiez un emballage extérieur solide et soigné. L’emballage intérieur devra être adapté à votre produit, prévoyez des boîtes de couleur ou du papier de soie pour une jolie expérience. Enfin n’oubliez pas les goodies et échantillons pour faire tester vos nouveautés, ils sont très appréciés par les consommateurs et pourront déclencher de nouvelles ventes. Un bonus ? La note personnalisée ! Un petit mot pour remercier votre acheteur fera son effet !

Réussir son unboxing en tant qu’influenceur

Vous pouvez partager vos derniers achats ou vos derniers produits reçus en relation presse sur les réseaux sociaux ! Pour cela voici quelques points à respecter :

  • Utiliser une caméra ou un smartphone de qualité pour faire le film. Ok, il s’agit d’un conseil « de base » mais nécessaire. Personne ne suivra votre unboxing jusqu’au bout si la qualité de votre vidéo est moindre.
  • Investissez dans un trépied. Il existe de nombreux trépieds avec lumière, autrement appelés ring light, pour une trentaine d’euros. Cela vous permettra d’avoir un éclairage adapté pour votre vidéo, mais aussi d’avoir les deux mains libres pour procéder au déballage. Il est beaucoup plus difficile d’ouvrir un colis à une main !

Faites du teasing. Un bon moyen de captiver votre audience sur Instagram ? Faites un bon teasing. Prenez en photo le colis fermé, postez-le en story, et demandez en sondage à votre audience si vous devriez l’ouvrir maintenant ou plus tard ! Vos abonnés adoreront être impliqués et vous obtiendrez ainsi de l’interaction en story.

  • Place au storytelling ! Présentez la marque, le site internet ou le produit, avant de commencer à déballer. L’idée après un petit teasing est de donner l’envie et de repousser légèrement le moment de l’unboxing en lui-même.
  • Procédez à l’unboxing : donnez d’abord votre ressenti à l’ouverture du paquet, vos impressions sur l’emballage, et montrez le bien à l’écran.
  • Présentation des produits : présentez le ou les produits que vous avez commandés ou reçus en relations presse. Vous pouvez également choisir de les tester ou essayer sans attendre ! De nombreux influenceurs mode font des hauls et des unboxing et essaient un par un les vêtements reçus. Cela permet d’ajouter du contenu à la vidéo !

En exemple, le Youtubeur Jojol, suivi par plus de 2 millions d’abonnés, qui fait un unboxing énorme de produits high tech.

Promouvoir votre unboxing

Pour que votre vidéo d’unboxing atteigne de nombreuses vues, n’oubliez pas d’utiliser un titre adapté sur YouTube. Les hashtags sont également très pertinents, sur le réseau social de Google, comme sur Instagram et TikTok.

A ce sujet, consultez nos articles dédies aux hashtags Instagram et hashtags TikTok pour vous aider à choisir les meilleurs hashtags.

Faites également la promotion de votre vidéo unboxing sur tous vos réseaux sociaux ! Cela vous permettra d’être vu(e) par le plus grand nombre !

En savoir plus

Vous souhaitez mettre en avant vos produits, votre e-shop ? Pensez au unboxing ! Pour être mis en relation avec des influenceurs et réaliser de belles campagnes d’influence marketing, contactez Influence4You !

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All