Lancez votre nouvelle gamme de produits avec les influenceurs

Lancez votre nouvelle gamme de produits avec les influenceurs

Lancer un nouveau produit ou une nouvelle gamme de produits est un long travail. Création de prototypes, positionnement marketing, production, référencement… De nombreux investissements, parfois lourds, sont nécessaires. Pour obtenir de la visibilité, générer des ventes, faire connaître votre produit à une large audience, n’oubliez pas l’influence marketing et les influenceurs ! Influence4You vous explique pourquoi.

Les influenceurs dans la décision d’achat

Les influenceurs participent très largement la décision d’achat des consommateurs. En France, 61 % de ces derniers interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour et 80 % des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur (Source Rakuten ).

Le magazine Entreprendre, dans un article très récent, va plus loin et affirme que « selon une étude, le pouvoir de prescription de ces ambassadeurs nouvelle génération serait tel que le marketing d’influence pourrait générer un ROI 11 fois supérieur à celui des formes de publicité classiques« .

Pour lancer un nouveau produit ou une nouvelle gamme de produits, les influenceurs sont préconisés dans votre stratégie marketing. Même si votre marque est établie et que vos acheteurs sont présents, les consommateurs vont avoir besoin d’être rassurés et d’avoir des avis avant d’acheter votre nouveau produit ou votre nouvelle gamme de produits. 75 % des consommateurs français affirment consulter des avis en ligne pour obtenir des retours sur une entreprise ou un produit qui les intéresse selon un rapport de l’IFOP publié en 2021. La recommandation client est donc un facteur clé pour développer ou pérenniser votre activité.

Dans le cadre d’un lancement, et pour essayer de récupérer rapidement les investissements réalisés, faire appel à des influenceurs pour des tests, des tutoriels et des avis est judicieux. Les avis de vos vrais consommateurs pouvant mettre du temps à venir, puisqu’il faut d’abord qu’ils soient tentés d’acheter votre produit !

La possibilité de faire découvrir votre nouveau produit

Faire découvrir votre nouveau produit ou votre nouvelle gamme de produits à travers les influenceurs est pertinent. En effet, ils pourront mettre en scène toute l’expérience de votre marque. Et ce dès le déballage (unboxing). Le packaging de votre produit, surtout si vous vendez principalement en ligne, est essentiel. Les influenceurs et par la suite vos clients pourront ainsi publier leur expérience en story sur Instagram ou TikTok, ou en vidéo sur YouTube et faire ainsi bénéficier à leur communauté de toute l’expérience d’achat dans sa globalité.

YouTube est d’ailleurs le réseau social pionnier de l’unboxing parmi toutes les vidéos proposées. Sur la plateforme, chaque jour plus de 1 milliard d’heures de contenu audiovisuel est visualisé dans le monde et 720.000 heures de vidéos viennent s’y ajouter.

Pour collaborer avec des influenceurs sur votre lancement de produit(s) il vous faudra anticiper un peu. Vous pouvez en effet choisir de leur envoyer en avant-première, pour qu’ils prennent bien le temps de tester votre produit puis d’en faire un retour à leur communauté. Certaines entreprises, dans le domaine du high-tech ou du jeu vidéo par exemple, choisissent la plateforme de streaming Twitch pour faire tester en avant-première et en live leur matériel. Cela permet de créer un teasing autour du lancement, de l’envie et générer l’achat éventuellement.

Twitch est un réseau social qui a le vent en poupe. En France, 5 millions de Français se connectent au moins une fois par mois sur Twitch, et près d’un million s’y rendent chaque jour. L’audience se compose majoritairement de jeunes adultes de 18-35 ans. 

Se faire accompagner et mettre en place les bons outils

Dans le cadre d’une campagne d’influence marketing menée par un spécialiste comme Influence4You, rien de plus simple. Un calendrier, ou rétro-planning est effectué. Les produits sont envoyés à des influenceurs strictement sélectionnés pour leur audience, leur réseau social de prédilection, votre domaine d’activité, l’adhésion à vos valeurs mais aussi votre budget ! Dans le brief qui leur est envoyé, il est tout à fait possible de prévoir les dates éventuelles de post. Ainsi, de votre côté, vous êtes prête en tant qu’entreprise avec vos fournisseurs, votre site internet et/ou éventuellement vos distributeurs.

N’hésitez pas à mettre en place un hashtag pour retrouver très facilement toutes les publications concernant votre lancement, et créer du contenu autour de votre marque. Vous pouvez également choisir de mettre en place un code promo personnalisé à destination de chaque influenceur, afin de suivre avec précision le nombre de ventes générées.

Un contenu créatif

Les influenceurs sont prescripteurs, faiseurs de tendances et souvent très créatifs. Promouvoir votre nouveau produit ou votre nouvelle gamme de produits avec eux va vous permettre de générer de nombreux contenus. Parfait pour vos propres réseaux sociaux, mais aussi excellent pour vos futurs clients. Vous pouvez totalement imaginer si vous avez un produit innovant de le faire tester par un Youtubeur par exemple. Ce dernier peut ainsi faire une vidéo test, ou un tutoriel pour utiliser le produit.

Si vous vous destinez à une cible très jeune, place à TikTok ! L’application ne cesse de croître en France. Pendant le confinement elle a connu une croissance de 27% d’utilisation chez les 15-24 ans. La génération Z qu’ils représentent est en effet la plus friande du réseau social de divertissement.

Vous seriez surpris de voir à quel point les influenceurs y sont créatifs ! Ils pourront mettre en scène votre nouveau produit d’une façon que vous n’auriez peut-être même pas imaginée ! Ainsi pas besoin d’investir dans les services d’une agence de publicité pour un concept innovant dans les médias traditionnels.

Mesurer une campagne d’influence marketing

L’avantage d’une campagne d’influence marketing, c’est qu’il assez facile de mesurer les retours. Que cela soit en termes de ROI ou de EMV.

Le ROI : (Retour sur investissement) Il s’agira ici de calculer combien de ventes ont été réalisées suite à une opération. Dans le cadre d’un lancement de produit ou d’une nouvelle gamme de produits, ce chiffre n’est pas forcément un bon indicateur. En mettant en place un code promo pour chaque influenceur, il est possible de suivre les ventes générées réellement. Il faut aussi prendre en compte les ventes indirectes. De nombreux consommateurs attendront avant d’acheter un produit. Parce qu’ils n’en ont pas besoin immédiatement par exemple. Mais ils se souviendront d’un avis positif à la vue du produit en magasin ou sur internet.

L’EMV : (Earned Media Value). Il s’agit de la valeur media des posts des influenceurs (calculée à partir des indices de référence de Ayzenberg). Influence4You estime que dans ses campagnes d’influence marketing, pour 1 euro investi, 11 euros de EMV sont générés.

Organiser un évènement

Selon votre budget et vos objectifs, vous pouvez faire le choix d’accompagner votre lancement d’un évènement à destination des influenceurs. Soyez créatifs, tous les formats sont possibles. Soirée, petit-déjeuner, fête, brunch, l’idée est de plonger les influenceurs invités dans l’expérience complète de votre produit ou de votre service. Vous pouvez par exemple faire appel à un spécialiste du domaine. S’il s’agit d’un lancement culinaire, il peut s’agir d’un chef qui fera une démonstration professionnelle. Ce type d’évènement permet de créer un lien avec les influenceurs sélectionnés mais aussi de l’activité sur les réseaux sociaux. En effet, les invités pourront relayer en story sur Instagram ou TikTok leur expérience. Dans le monde plus de 500 millions de personnes regardent des stories Instagram quotidiennement ! 51,1% d’entre elles sont des femmes.

Soyez créatifs, faites-vous accompagner par une agence spécialiste de l’influence marketing et lancer votre campagne pour soutenir votre nouveau produit ou votre nouvelle gamme de produits ! N’hésitez pas à contacter Influence4You pour commencer dès maintenant à travailler sur votre campagne.

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All