Comment devenir influenceur sur TikTok?

Comment devenir influenceur sur TikTok?

TikTok est LE réseau social de tous les records depuis plusieurs années, et voit émerger de nombreuses stars influenceurs, ayant des millions de vues mais aussi des millions en revenus! Vous voulez vous lancer ? Il est encore tout à fait possible de se faire une place rapidement sur le réseau social chinois. Influence4You vous donne quelques pistes à suivre pour devenir un influenceur sur TikTok.

Quelle est votre spécialité et votre cible ?

Êtes-vous expert dans un domaine ? Ou passionné d’un secteur ? Vous pouvez par exemple être passionné de cuisine et avoir envie de créer du contenu pour partager des recettes et des astuces à la communauté que vous allez vous créer. Les recettes de cuisine et autres vidéos autour de l’alimentation rencontrent un vif succès sur TikTok. En exemple le jeune chef Diego Allary qui cumule plus de 2,7 millions d’abonnés. Il partage ses recettes avec des musiques souvent entraînantes. Sa recette de chirachi a attiré plus de 3,2 millions de vues ! Preuve que la cuisine est vraiment tendance sur le réseau social ! Vous ne savez pas cuisiner? Pas de souci ! Vous pouvez également choisir de partager votre vie, ou de faire des vidéos de danse. N’oubliez pas quoiqu’il arrive que la musique est clé sur TikTok! 

@diegoalary

Plus Healthy que ce Chirashi y’a pas y’a pas🤭❤️ #healthyfoodmania #recipe #chirashi #food

♬ She Share Story (for Vlog) – 山口夕依

Qui sont vos futur(e)s concurrent(e)s et que font-ils ? 

Une fois que vous avez une idée de la niche que vous souhaitez traiter, n’hésitez pas à faire une analyse, même rapide, de ce que font les influenceurs du secteur. Quelles sont les vidéos qui rencontrent le plus de succès ? Ont-ils un fort taux d’engagement ? A qui sont-ils abonnés ? Cela vous donnera une image plus large de ce qui fonctionne. N’hésitez pas à prendre contact avec eux, peut-être n’obtiendrez-vous pas de réponse mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?

Êtes-vous prêt(e) à la critique ? 

Plus vous allez être exposé(e) sur TikTok et plus vous essuierez malheureusement les critiques. Cela fait partie de la vie des influenceurs, qui s’élèvent très souvent contre cela. Souhaitez-vous montrer tout de votre vie ou au contraire préservez certaines parties pour éviter tout jugement ? Vous pouvez décider d’être vous-même sur TikTok ou au contraire de vous créer un personnage. Dans ce cas, cela vous permettra d’avoir une barrière de protection en quelque sorte. « Ce n’est pas moi que l’on critique, mais mon personnage », pourra ainsi être un vrai leitmotiv et éviter de vous blesser en cas de critiques parfois très virulentes.

La mise en pratique

Passons à l’action et à l’élaboration du plan pour connaître le succès et devenir un influenceur reconnu(e) sur TikTokInfluence4You vous présente les meilleures pratiques du secteur.

Formez-vous !

Personne ne naît influenceur et il est encore impossible de faire des grandes études pour être Influenceur. Encore moins sur TikTok, donc n’hésitez pas à apprendre ! Vous trouverez de nombreux tutoriels très enrichissants sur les secrets de TikTok sur YouTube par exemple. Influence4You partage également de nombreux articles dans le domaine pouvant vous aider.

Inutile de dépenser des fortunes pour se former, il y a du contenu de qualité accessible gratuitement sur le net.

Soignez votre contenu

Pour attirer les internautes sur votre compte et les inviter à vous suivre, il va vous falloir avoir des vidéos de qualité. Comment faire ? Inutile d’investir dans un téléphone dernier cri, un téléphone avec une bonne caméra fera l’affaire. Soignez tout de même vos photos et la lumière. Vous pouvez ou non investir dans une ring light, pour quelques dizaines d’euros. Mais vous pouvez le faire dans un second temps, ce n’est en aucun cas l’une des clés de la réussite.

Vous pouvez utiliser des applications comme Canva pour faire des vidéos avec un rendu professionnel sans trop de peine. L’application vous propose des fonds originaux pour TikTok par exemple.

 

Soyez original et dans la tendance

Dans l’onglet « Pour Toi », il est assez simple de comprendre les vidéos mises en avant par l’algorithme de TikTok: la majorité d’entre elles font entre 10 et 20 secondes seulement et reprennent les musiques populaires du moment. Ces vidéos comportent également entre 1 et 3 hashtags dans leur description, souvent les plus tendances, vous pourrez découvrir ici un article reprenant les hashtags pour 2022. Ne réutilisez pas vos vidéos YouTube ou d’autres supports sur TikTok, le format et l’audience ne s’y prêtent pas !

Sachez que tout peut aller très vite sur TikTok. Même si l’algorithme n’est pas public, beaucoup d’experts estiment que les vidéos, lorsqu’elles sont mises en ligne, sont d’abord présentées à un petit groupe d’internautes. Si la vidéo plaît à ce dernier, le groupe est élargi, et ainsi de suite jusqu’à atteindre des millions !! Et cela peu importe si vous avez énormément d’abonnés ou non. Ce qui signifie que vous avez toutes vos chances d’obtenir des milliers de vues sur votre vidéo si elle est soignée et qu’elle apporte un plus. Soignez particulièrement les toutes premières secondes pour accrocher le spectateur !

Prenez part aux challenges TikTok

Pour augmenter votre visibilité sur TikTok il est important d’adhérer à la communauté et aux codes du réseau social. Il y a de nombreux challenges tendance chaque semaine: n’hésitez pas à les identifier et si cela correspond à votre ligne éditoriale à les adopter. Cela vous permettra d’être retrouvé facilement avec les hashtags correspondant à ces challenges.

Planifiez votre contenu

Pas besoin d’anticiper sur plusieurs mois ce que vous souhaitez faire. Mais vous pouvez par exemple faire une liste de posts que vous souhaitez traiter et les planifier par exemple chaque semaine. Cela vous permet d’avoir une vision globale de votre contenu. Vous pourrez ensuite l’adapter si vous avez des retours d’internautes, et choisir d’inclure d’autres sujets s’il y a des challenge auxquels vous souhaitez participer par exemple. 

Il existe de nombreux outils visant à faciliter la vie des influenceurs, Influence4You vous présentait récemment 10 outils pour les influenceurs à découvrir ici.

En résumé

Devenir influenceur sur TikTok n’est pas un travail de patience et de persévérance comme sur Instagram par exemple mais un travail de créativité et d’inventivité. Amusez-vous, apprenez du réseau et des autres, publiez beaucoup, dansez, chantez même ! Et vous rencontrerez peut-être le succès comme de nombreux autres. Vous pourrez ensuite monétiser votre compte, Influence4You vous présente dans cet article les différentes façons de gagner de l’argent grâce à TikTok.

Si vous avez besoin d’être mis(e) en relation avec des marques pour des partenariats et des campagnes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme Influence4You !

Ecrit par Stéphane Bouillet

Diplômé d'HEC, Stéphane est le fondateur de Influence4You. Passionné de marketing, intervenant dans de nombreuses conférences, incubateurs ou ouvrages dédiés au marketing, n'hésitez pas à le suivre sur son profil Linkedin .

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All