TikTok : comment booster ses vues grâce à l’algorithme

collabstr-0Vk7HEjWLDE-unsplash

TikTok : comment booster ses vues grâce à l’algorithme

L’algorithme de TikTok, comme celui d’Instagram, reste encore un vrai mystère pour les utilisateurs. Vous avez certainement dû remarquer que lorsque vous passez trop de temps sur des vidéos de chat, vous en avez davantage en suggestion. Mais certaines fois, vous êtes étonné devant ce que l’application vous soumet. Des contenus n’ayant rien à voir avec ce que vous consommez habituellement vous sont soumis. Des interrogations, les utilisateurs de TikTok en ont des dizaines.

Comment se fait-il qu’une vidéo postée il y a trois mois ressurgisse soudainement et multiplie ses vues par 10 ? Pourquoi d’un contenu à un autre, le nombre de visionnages n’est pas le même ? De quelles manières les vidéos figurent-elles sur la page “Pour toi” des utilisateurs ?

Toutes ces questions fusent dans l’esprit des vidéastes pour une seule et même raison. Cet algorithme dicte les tendances sur l’application. C’est lui qui décide quelle vidéo est mise en avant et auprès de quelle audience.

Pour rassurer les créateurs et les marques, la plateforme de ByteDance s’est récemment confiée sur la manière dont les vidéos sont classées.

Le système recommande du contenu en analysant les vidéos en fonction d’une combinaison de facteurs – en commençant par les intérêts que vous exprimez en tant que nouvel utilisateur et en ajustant pour les choses que vous indiquez ne pas être intéressé, aussi ni le nombre de followers ni le fait que le compte ait déjà eu des vidéos très performantes ne sont des facteurs directs dans le système de recommandation”, précisait l’équipe il y a quelques mois.

Nous avons analysé cette communication, regardez avec minutie les sélections For You et l’évolution de certains comptes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment l’algorithme de TikTok fonctionne. Ce guide complet vous permettra de mieux comprendre comment faire augmenter votre nombre de vues et d’abonnés.

L’algorithme de TikTok décrypté de A à Z

Les facteurs principaux pris en compte par l’algorithme

En France, un utilisateur passe en moyenne 60 minutes par jour sur TikTok. Cette performance est rendue possible grâce au travail de l’algorithme. Ce dernier soumet à l’utilisateur des vidéos en lien avec ses centres d’intérêt. Pour les connaître, l’équipe de ByteDance a décidé d’analyser un ensemble de données pour faire en sorte que le temps moyen passé sur l’application ne fasse qu’augmenter.

Pour cela, de nombreux facteurs sont pris en compte. La première information que vous donnez à l’application sert déjà à nourrir l’algorithme. TikTok se renseigne en effet sur le type d’appareils que vous utilisez pour vous connecter à l’application.

Est-ce un mobile? Si oui, s’agit-il d’une interface Android ou d’un iPhone? Ou avez-vous ouvert l’application depuis votre tablette?

Un autre élément est également intéressant pour les équipes. C’est celui de la langue. De cette manière, l’application va savoir le langage que vous comprenez le mieux pour vous soumettre des idées de vidéos.

Les centres d’intérêt de l’utilisateur

Une fois l’ensemble de votre profil renseigné, ByteDance vous demande vos centres d’intérêt. Ces informations sont à choisir avec sérieux puisqu’elles vont dicter une partie des contenus que l’algorithme va vous soumettre. Comme il s’agit d’une première connexion, la bête ne vous connaît pas bien et va faire des tests en se basant sur vos centres d’intérêt pour savoir ce que vous allez le plus apprécier. Ces premières informations sont cruciales pour l’application. Mais celles qui suivent le sont encore plus.

Les interactions 

Après avoir ouvert la plateforme pour la première fois, la seconde étape prise en compte par l’application concerne les interactions de l’utilisateur. Votre activité sur le réseau social ne passe pas inaperçu auprès des équipes de TikTok. Chaque commentaire que vous laissez est scruté, tout comme les likes que vous donnez à certaines vidéos ainsi que les contenus que vous partagez. ByteDance estime que ces différents échanges sur les publications des autres utilisateurs est un bon point d’entrée pour savoir ce que vous souhaitez voir.

Nous vous donnons aussi nos conseils sur le taux d’engagement sur TikTok : pourquoi et comment le développer ?

Les abonnements aux profils

Ensuite, une fois que vous avez véritablement investi ce nouvel espace, vous allez vous abonner en toute liberté à certains comptes que l’on vous soumet ou que vous recherchez. Cette base d’abonnement est aussi un outil de travail pour l’algorithme. Il va lui permettre de mieux comprendre quel contenu ciblé et sur quelle thématique.

Votre « travail » sur la plateforme

Pour terminer, les derniers facteurs pris en compte par TikTok sont votre travail sur la plateforme. Les utilisateurs sur ByteDance sont invités à publier du contenu. Ce dernier une fois mis en ligne va être regardé dans tous les sens par l’algorithme. Il va aller voir le type de légende que vous avez utilisé, la musique choisie, les hashtags que vous avez renseignés ainsi que les commentaires qui vont y être publiés.

Le temps moyen passé sur le contenu est une indication supplémentaire intéressante pour les équipes. Plus ce temps est long, plus cela signifie que le contenu plaît et fonctionne, plus il sera mis en avant. L’ensemble de ces données va venir alimenter une fois de plus le système pour qu’il puisse vous soumettre des contenus adéquats.

Tous ces facteurs ne sont pas mis sur le même pied d’égalité. L’algorithme donnera une importance plus grande au temps passé sur une vidéo plutôt qu’à la langue maternelle d’un utilisateur. TikTok ne donne pas plus de précisions quant à ce classement.

Comment imaginer une vidéo impactante sur TikTok ?

Même si le fonctionnement de l’algorithme de TikTok n’a pas été précisé dans les moindres détails, ces premières informations sont cruciales. Nous pouvons maintenant plus facilement savoir de quelles manières penser son contenu pour qu’il soit vu par le maximum de personnes. Cette réflexion doit démarrer dès la préparation de la vidéo.

Quel contenu mettre en ligne?

Pour vous donner des idées, il suffit d’un geste, ouvrir l’application. Dans la partie “For You”, vous allez pouvoir découvrir les dernières tendances et vous les approprier. Les tendances sur TikTok sont importantes, car elles vont vous permettre de surfer sur un type de contenu qui est apprécié par les utilisateurs. Il peut s’agir d’une danse, d’un challenge ou de l’utilisation d’une musique en particulier. Il est donc conseillé de choisir l’une de ces trois options pour penser ces prochaines vidéos.

La musique est crucial

Prenons le temps de faire un paragraphe sur la musique. Elle a une place privilégiée sur l’application, car il est possible de rechercher des contenus en sélectionnant un morceau bien précis. Il s’agit donc d’une porte d’entrée à ne pas négliger pour permettre à des utilisateurs de découvrir votre contenu. De plus, ByteDance vous aide à dénicher celles qui cartonnent à un instant T sur la plateforme. Dans votre librairie de sons, il existe un onglet « tendances » où l’ensemble des musiques les plus utilisées et visionnées du moment sont renseignées.

L’édition de de vidéos

L’editing a une place importante dans la conception de vos vidéos sur TikTok. Les utilisateurs, en plus de bien choisir leur musique, ont également tout intérêt à bien penser leurs légendes et leurs hashtags. Comme nous l’avons vu précédemment, les interactions nourrissent l’algorithme. Plus elles sont nombreuses, plus il est content et a des informations à se mettre sous la dent. Dans ces courtes légendes, il est donc conseillé d’inciter ses utilisateurs à prendre la parole, à réagir à votre contenu pour qu’un échange se fasse dans les commentaires.

Les hashtags

Par ailleurs, les hashtags ont intérêt à y figurer malgré la place restreinte. Comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, ils permettent à la vidéo d’être catégorisée et de se retrouver sur des pages sur la plateforme. Par exemple, si vous recherchez un conseil sur la peau, vous allez certainement taper #skincare ou tout autre mot clé en lien avec le sujet.

Pour aider les utilisateurs à découvrir votre contenu sur cette thématique, renseignez les meilleurs mots-clés. De plus, le nom des challenges sur TikTok peuvent être précisés. Pour participer à une tendance particulière et faire en sorte que votre vidéo remonte dans les recherches, n’hésitez pas à vous rendre sur la page d’accueil où l’ensemble des sujets tendances sont répertoriés.

Connaître sa communauté

Après vous être concentré sur le contenu, il est temps pour vous d’en savoir un peu plus sur votre communauté. Le flux de vidéos est si intense sur TikTok qu’il vous faut réfléchir à un moment bien précis pour poster votre contenu.

Pour savoir à quel moment votre communauté est la plus présente, l’outil analytic de ByteDance est une mine d’or ! En vous rendant dans cette catégorie, vous allez connaître les habitudes de vos abonnés. La plateforme vous renseigne ainsi le jour et l’heure où ils sont le plus présents. À vous ensuite d’en déduire le moment le plus opportun pour partager vos vidéos.

De plus, pour vous aider, retrouvez notre article à quelle heure poster sur TikTok ?

La localisation

Pour terminer, vous vous êtes rendus compte avec notre première partie que la localité est prise en compte par l’algorithme. Selon les dernières rumeurs, il se pourrait bien que d’ici quelques temps, la plateforme en fasse l’une de ses priorités. L’objectif pour elle serait de proposer des vidéos qui ont été réalisées par des vidéastes proches de nous. Une bonne nouvelle pour les marques et notamment les boutiques qui souhaitent investir la plateforme. Elles pourront peut-être d’ici plusieurs mois toucher une audience d’utilisateurs à proximité de leur lieu de vente.

La créativité a toute se place sur TikTok

Comprendre l’algorithme de TikTok c’est intéressant, mais il y a surtout un point essentiel qui permet à des vidéastes de se faire connaître : la créativité. Ce facteur semble être un peu moins présent dans les informations prises en compte par l’application, sûrement, car il est difficile aujourd’hui pour un algorithme de juger ce type de performances.

Pourtant, être créatif sur TikTok est l’une des options qui assure un nombre de vues maximales. Si l’on prend l’exemple de créateurs de contenu qui cartonnent aujourd’hui sur l’application, ils ont pratiquement tous su développer une particularité:

Justine Marc

Justine Marc, plus de 4,4 millions d’abonnés, s’est fait connaître en imitant la petite fille. Grâce à un filtre et à sa voix modifiée, elle a su réunir des millions d’abonnés avec ce concept décliné à l’infini.

@justinemaarcOuf on a encore eu de la chance ♬ original sound – jevanvlogs

Yo Funders

Yo Funders, plus de 1,5 million d’abonnés, a également choisi de modifier sa voix. Il imite celle des journalistes en parlant de tout et de rien.

@yofunders_ AH ! Je suis plus fort que ma mère mdr À vous de jouer ! #FlashFolie #Mattel #humour #drole #tiktokfr ♬ son original – Gaëtan

Ces deux exemples sont à la fois divertissants et uniques sur TikTok. Il est compliqué pour un nouvel utilisateur d’arriver sur ByteDance et de choisir la même particularité.

Pour permettre à ces nouveaux créateurs de contenu qui souhaitent investir la plateforme, TikTok décline des options à l’infini. Récemment, de nouveaux filtres sont apparus. En se les appropriant dès le départ, ByteDance assure une visibilité supplémentaire aux contenus puisqu’il va inciter les autres vidéastes à l’utiliser également. C’est le cas par exemple des outils de créations comme le duo où les utilisateurs réagissent à une vidéo d’un autre influenceur.

Inspirez-vous en consultant notre classement des 10 plus grands Tiktokeurs à suivre en 2022 !

Trois conseils pour avoir des vues qui augmentent sur TikTok

La créativité n’est pas la seule clé pour réussir. En analysant les contenus de certains influenceurs, nous en ressortons trois grands axes. Ces derniers pourront vous inspirer des vidéos et vous assurer une première belle visibilité sur l’application. 

Voici nos trois conseils :

  • Postez régulièrement : comme sur tous les réseaux sociaux, la régularité est la clé, mais encore plus sur TikTok. L’algorithme ne semble jamais rassasié et apprécie qu’on lui donne des informations de manière régulière. C’est pourquoi des créateurs de contenu publient jusqu’à trois vidéos par jour.
  • Multipliez les contenus : aujourd’hui sur l’application, de nombreux outils et options sont accessibles pour imaginer des vidéos qui sortent du lot. Plutôt que de vous cantonner à un seul format, utilisez toutes les options de création qui sont mises à votre disposition. Elles vous donneront ainsi des idées de nouvelles vidéos avant que vous ne soyez à court.
  • La fin du contenu est importante : l’un des facteurs précieux pour TikTok concerne la durée de visionnage. Il vous faut inciter le plus possible vos abonnés à regarder l’ensemble de votre vidéo. C’est pourquoi il est intéressant de se concentrer également sur un storytelling bien particulier : commencer avec un problème, partager la manière dont vous allez parvenir à trouver la solution, affichez vos résultats qu’à la toute fin. De cette manière, les viewers se sentent obligés de regarder l’ensemble de la vidéo pour avoir le dénouement.

Pour aller encore plus loin dans cette analyse, Stéphane Bouillet, le cofondateur d’Influence4You, a rédigé un livre complet sur TikTok. Découvrez toutes ses astuces et conseils en téléchargeant gratuitement le livre 50 idées pour vos campagnes d’influence sur TikTok.

Livre TikTok Influence4You - Cadeau

Conclusion sur l’algorithme de TikTok

TikTok reste encore bien mystérieux concernant son algorithme. Mais en donnant des premières indications, les marques et les créateurs de contenu comprennent mieux les informations prises en compte et celles qui sont les plus importantes. En ayant l’ensemble de ces informations en tête, il sera plus simple pour un utilisateur qui débarque sur la plateforme, de comprendre comment les vidéos lui sont suggérées et pourquoi.

L’objectif pour lui ensuite est d’intégrer ces détails dans sa propre stratégie de contenu pour pouvoir augmenter sa notoriété et son nombre de vues sur la plateforme

TikTok est un réseau social qui devient de plus en plus incontournable. Plus de 11 millions d’utilisateurs en France sont actifs chaque mois et chaque jour plus de 5 millions de visites sont comptabilisées. Pour toucher une audience bien plus jeune que celle sur Instagram, les annonceurs ont tout intérêt à s’emparer de ces nouveaux codes et à se lancer. Qu’attendez-vous pour publier la prochaine vidéo qui réunira des millions de vues ?

Vous êtes influenceurs et vous souhaitez trouver des collaborations ? Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme !

Vous êtes une marque et vous souhaitez lancer une campagne ? Contactez-nous !

Enfin, continuer votre lecture avec nos articles dédiés à TikTok :

TikTok : Partenariats, Placements de produits, Collaborations en 2021

Comment gagner de l’argent sur TikTok : 10 idées

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All