Comment collaborer avec des marques sur Instagram, TikTok, YouTube… ?

¿Cómo colaborar con marcas en Instagram, TikTok, YouTube...?

Comment collaborer avec des marques sur Instagram, TikTok, YouTube… ?

En tant que créateur de contenu, débutant ou confirmé, il est toujours intéressant de collaborer avec des marques. Pour avoir des produits gratuits à tester dans votre domaine ou pour obtenir une rémunération. Comment obtenir des collaborations avec des marques sur les réseaux sociaux ? Influence4You vous donne quelques pistes.

 

Votre contenu est une priorité

On ne le répètera jamais assez. Si vous souhaitez collaborer avec des marques, il va falloir soigner votre contenu. Poster très régulièrement, être engagé(e) avec votre communauté ! Nous vous parlions de comment devenir influenceur sur Instagram dans cet article. C’est valable pour toutes les plateformes, si votre contenu est soigné vous attirez des abonnés de qualité. Et si vous obtenez des abonnés de qualité, vous attirez les marques pour des collaborations !

 

Les formes de collaborations possibles entre influenceurs et marques

Il existe de multiples formes de collaborations possibles entre une marque et un influenceur !

  • L’envoi de produits

Les marques disposent souvent de produits qu’elles sont disposées à envoyer dans le cadre de relations publiques. C’est le cas très souvent dans l’univers de la beauté, de la mode, de l’alimentation mais aussi du jeu vidéo. C’est l’exemple de la campagne d’influence marketing la plus répandue. Ces envois de produits rentrent dans le cadre de relations presse et n’entrent pas dans le cadre d’un placement de produit aux yeux de la loi française. C’est à dire que l’influenceur ne sera pas obligé de mentionner un partenariat, car il s’agit d’un cadeau sans obligation. Par contre les marques apprécient très souvent en retour une story avec un unboxing ou une publication si le produit mérite qu’on en parle.

Vous pouvez en savoir plus sur la législation française avec notre article partenariats marques et influenceurs : les règlementations eu Europe.

De plus, vous pouvez tester vos connaissances avec notre code la route de l’influence à passer ici !

ARPP - Influence4You - Code de la route de l'influence

La marque peut également rémunérer l’influenceur pour parler d’un produit dans un post, une vidéo, ou toute autre publication. Dans ce cas il faudra s’accorder sur  le jour de la publication et le type de publication. Dans les deux cas de figure, les marques donnent très souvent un code promo personnalisé pour l’influenceur et sa communauté. Ce code permet d’offrir une réduction à vos abonnés tout en mesurant votre performance.

  • Le tutoriel

Cette forme de partenariat est particulièrement prisée des marques de maquillage par exemple. L’influenceur reçoit une nouveauté à tester devant sa communauté. Cela permet de mettre en scène un produit, de comprendre son fonctionnement. Les marques vous fourniront souvent tous les détails pour pouvoir utiliser correctement le produit en question.

  • Le jeu-concours

Très apprécié sur Instagram, faire une collaboration avec un influenceur sous la forme d’un jeu-concours peut faire gagner de nombreux abonnés et visites de profil. Pour l’influenceur comme pour la marque. En effet, pour participer, les internautes doivent souvent s’abonner à la page de l’influenceur et à celle de la marque. Attention toutefois aux internautes mauvais joueurs et coureurs de concours qui se désabonnent une fois le concours terminé.

Un exemple de concours en partenariat avec la bloggeuse conseils.cosmetiques 

  • Le teasing

Une forme de partenariat obligatoirement rémunérée car il s’agit souvent d’une campagne en plusieurs temps. Le concept ? L’influenceur dévoile au fur et à mesure des produits, une nouveauté ou une campagne. Il s’agit d’un format original, qui s’il est effectué de manière créative, peut-être véritablement intéressant.

  • L’invitation à un évènement

Les marques peuvent avoir envie de créer un évènement pour le lancement d’un produit ou d’un service. Dans ce cas elles invitent quelques influenceurs pour relayer cet évènement sur les réseaux sociaux. Instagram se prête tout particulièrement à ce type de campagne puisqu’il est possible de faire des directs, et des stories. Les évènements se passent très souvent dans les grandes villes, mais de plus en plus, des boutiques ou marques locales décident de faire appel à des influenceurs locaux pour leurs évènements.

  • L’invitation à un voyage

Il n’est pas nécéssaire d’être influenceur voyage pour avoir l’occasion d’être invité(e) à un voyage de relations publiques. Les marques peuvent avoir envie d’inviter quelques influenceurs à un voyage pour présenter un nouveau produit dans un cadre idyllique. L’occasion de faire ses valises, changer d’air et rencontrer de nouvelles personnes !

Enfin pour les plus gros influenceurs, souvent avec des millions d’abonnés, il existe la prise de compte (la marque confie pendant une journée voire plus un ou plusieurs de ses réseaux sociaux) ou la collection capsule. Il s’agit là de créer un produit ou une collection entière pour la marque.

Pour aller plus loin, téléchargez notre notre livre « Les secrets de l’influence marketing : 87 idées pour vos campagnes d’influence » en PDF gratuitement !

Livre 87 idées pour vos campagnes d'influence

Télécharger le livre en PDF

 

 

Repérer les marques qui vous plaisent

Il y a forcément des marques qui vous plaisent et avec qui vous aimeriez collaborer sur les réseaux sociaux. Commencez par aller voir leur compte, et voyez un peu avec quels influenceurs elles collaborent. Sont-ils uniquement des méga-influenceurs à plus d’1 million d’abonnés ? Ou au contraire la marque privilégie-t-elle des influenceurs aux communautés similaires à la vôtre ?

Il est important également de voir le nombre d’abonnés que possède la marque sur le réseau social sur lequel vous êtes actif. Si une marque ne compte que quelques milliers d’abonnés, elle sera peut-être plus disposée à faire des collaborations avec des influenceurs pour se faire connaître et gagner des abonnés et/ou des ventes.

 

Analysez ce que font vos « concurrents »

Vous avez identifié plusieurs influenceurs dans votre niche ? Suivez-les, regardez leurs stories et leurs posts et regardez avec qui ils font des collaborations. Si une marque leur a envoyé un produit et que vous avez plus ou moins le même nombre d’abonnés, il y a de fortes chances que la marque ne vous ait pas remarqué et qu’en envoyant un petit message elle vous ajoute à sa campagne de relations publiques !

 

Contactez les marques directement !

Dans les deux cas de figure vus précédemment, n’hésitez pas à envoyer un message directement à la marque qui vous intéresse, ou à celle qui fait déjà des collaborations avec d’autres influenceurs similaires à vous. Avec un peu de chance elles vous répondront positivement !

 

Regardez vos abonnés

Parmi vos abonnés, il y a peut-être une petite marque, prête à vous confier une collaboration mais qui ne vous a pas encore contacté, là encore n’hésitez pas à prendre votre plus belle plume et à vous présenter.

 

Utilisez les services d’une agence ou plateforme d’influence marketing

Vous l’aurez compris, contacter les marques directement peut s’avérer très chronophage, ce qui n’est pas forcément pratique lorsque l’on a du contenu à créer et une activité à côté.

Influence4You vous permet, sur simple inscription sur la plateforme Influence4You, d’être mis(e) en relation avec des marques pour de multiples campagnes ! Vous n’avez plus à les chercher, elles sont à portée de clic.

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All