Comment développer et augmenter sa communauté sur TikTok ?

Comment développer et augmenter sa communauté sur TikTok ?

Comment développer et augmenter sa communauté sur TikTok ?

Alors que construire une communauté saine et engagée sur Instagram par exemple peut prendre énormément de temps, le processus est beaucoup plus simple et plus rapide sur TikTok. Même si l’algorithme de TikTok n’est pas véritablement connu, de nombreux experts affirment que le réseau social propose le contenu à un petit groupe de personnes à la publication. Si ce contenu rencontre du succès sur ce petit groupe de personnes alors le contenu est automatiquement proposé à un beaucoup plus grand nombre. C’est pourquoi de nombreux influenceurs sur ce réseau peuvent obtenir plus de 500.000 vues sur une vidéo en particulier et moins de 50.000 sur d’autres.

Obtenir de nombreuses vues, c’est bien ! Mais développer et augmenter son nombre d’abonnés c’est encore mieux ! Influence4You vous donne quelques pistes.

Place à la création, à l’originalité sur TikTok !

Dans l’onglet « Pour Toi », il est assez facilek de comprendre les vidéos mises en avant par l’algorithme de TikTok : la majorité d’entre elles font entre 10 et 20 secondes seulement et reprennent les musiques populaires du moment. Ces vidéos comportent également entre 1 et 3 hashtags dans leur description, souvent les plus tendances. ( lire notre article sur les meilleurs hashtags 2022 sur TikTok ) Soyez original(e) également ! Ne réutilisez pas vos vidéos YouTube ou d’autres supports sur TikTok, le format et l’audience ne s’y prêtent pas ! Sur TikTok le ton est très léger, la musique et la danse prennent toute leur place et le format est très court. Pas de tuto à rallonges comme sur YouTube !

L’influenceuse cosmétique Lucie Rose ( roselucyy sur TikTok ) partage à sa communauté de 2,8 millions d’abonnés des astuces très simples, rapides et des tests produits. Le format court fonctionne, sa communauté en demande toujours plus.

@roselucyy

astuce anti-poches du matin ❄️💧 insta : roseelucyy #beautytok

♬ Take Me to Pluto – idonthateyou

Suivez et participez aux challenges TikTok

Pour développer votre communauté et gagner des abonnés sur TikTok il est important d’adhérer aux codes du réseau social. Il y a de nombreux challenges tendance chaque semaine : n’hésitez pas à les identifier et si cela correspond à votre ligne éditoriale à les adopter. Cela vous permettra d’être retrouvé facilement avec les hashtags correspondant à ces challenges. Votre vidéo correspondant à un challenge sera automatique mise en avant par l’algorithme : ce qui vous permettra de toucher de nouvelles personnes. La plupart du temps les challenges sont assez simples : il s’agit de faire une danse sur une musique précise, une figure, ou une présentation.

Pour vous inspirer, consulter notre article sur les 10 challenges TikTok tendance en 2022 !

4,5 millions de vues pour cette danse très simple !

Utiliser les fonctionnalités de TikTok

La fonctionnalité Duo sur TikTok permet de collaborer avec un autre créateur en positionnant votre vidéo à côté de la sienne. La fonctionnalité Collage quant à elle reprend ce même principe mais propose d’extraire une partie de la vidéo d’un autre compte pour réagir à celui-ci. Ces deux fonctionnalités uniques à TikTok ont une force de frappe vraiment importantes et peuvent vous permettre d’atteindre une nouvelle audience, et de gagner de nouveaux abonnés !  Pourquoi ? Parce que la communauté des créateurs d’origine de la vidéo est automatiquement notifiée si vous utilisez ces outils ! Imaginez si vous reprenez une vidéo d’un influenceur super-star le nombre de potentiels internautes que vous pourriez capter !

Cette fonctionnalité est très souvent utilisée par les influenceurs qui réagissent aux publications d’autres influenceurs. En exemple ci-dessous, l’influenceur cosmétique Louis, du compte skincarebylouisoff, qui maîtrise parfaitement les outils TikTok. Il est suivi par plus de 800.000 abonnés.

@skincarebylouisoff

#duo avec @littlemissplumful ✅ Voici quelques gestes pour espacer les pics de sécheresse dûes à l’eczéma 🔬 #eczema #conseilssanté #demangeaison #beautytok

♬ go (Lower & Slower) – Cat Burns

Soyez présent et actif !

Ne cédez pas à l’appel des outils d’automatisation proposés par de nombreux sites internets. Passez vous-même du temps à interagir avec la communauté sur TikTok. La vôtre mais également des d’autres internautes. Vous pouvez aller liker, commenter et partager le contenu d’autres comptes d’autres créateurs de contenus et établir des relations avec d’autres influenceurs de votre domaine ou non d’ailleurs ! Inspirez-vous des tendances, et de ce que font les autres pour créer votre meilleur contenu !

Utiliser la fonction vidéo pour répondre à un commentaire ou à un message d’un de vos abonnés. Il (elle) sera notifié et cela pourra donner envie à d’autres de réagir encore plus à vos publications ! Notre article « TikTok : comment booster ses vues grâce à l’algorithme » va vous aider à performer !

Publier régulièrement

Il faut poster régulièrement ! Pourquoi ? Parce que les internautes sur TikTok sont friands de contenus ! TikTok est le réseau social du zapping par excellence, où les internautes peuvent passer des heures à faire défiler de (très) nombreuses vidéos. Si vous avez peur de ne pas avoir le temps de poster régulièrement, n’hésitez pas à utiliser des outils pour planifier tous vos posts en amont, comme Preview ou Later. Il existe d’ailleurs une multitude d’outils vous permettant de vous faciliter la vie sur les réseaux sociaux, nous vous en avions parlé dans notre article sur les 10 outils pour les influenceurs.

Postez à des heures où votre audience est susceptible de vous voir

Pour générer un maximum d’engagement et séduire potentiellement de nouveaux abonnés , il est impératif de poster à des moments où votre audience et les internautes en général sont les plus connectés. Poster à un moment très creux ne génèrerait que très peu d’interactions car votre post pourrait se trouver perdu parmi une multitude d’autres. Influence4You vous dit tout sur les meilleurs moments pour poster sur TikTok et à quelle heure poster sur TikTok.

Informez-vous

Restez informé de toutes les tendances sur les réseaux sociaux. Soyez au courant d’éventuels challenges ou posts populaires pour pouvoir suivre, répondre et susciter de l’engagement également. Suivez d’autres influenceurs de votre domaine, voyez ce qui engage leur communauté et inspirez-vous !

Pour vous aider dans votre démarche, téléchargez notre guide : 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok

Livre TikTok Influence4You

Téléchargez le guide 50 idées créatives pour vos campagnes d’influence sur TikTok

N’hésitez pas également à lire tous les articles d’Influence4You pour être informé et avoir des conseils précieux pour développer votre audience, votre engagement et votre compte. Vous souhaitez être mis en relation pour de très belles campagnes entre marques et influenceurs ? Contactez-nous !

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All