Quelles campagnes d’influence pour votre stratégie de marque ?

¿Qué campañas de marketing de influencia para tu estrategia de marca?

Ce qui est bien avec les réseaux sociaux, c’est qu’il est (presque) possible de tout faire. Vous souhaitez vous faire connaître ? Vous souhaitez vendre davantage vos produits ? Vous avez envie de vous rapprocher de vos clients ? … La liste des désirs peut rapidement s’allonger, alors arrêtons-nous là pour commencer, car nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer.

L’ensemble de ces points sont rapides et simples à atteindre si vous passez par une stratégie bien précise, celle du marketing d’influence. Ce levier qui existe depuis une dizaine d’années s’appuie sur l’expertise des créateurs de contenu pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie social media. Comme de tout temps, l’objectif aujourd’hui pour les marques est de se faire voir pour exister dans l’esprit des consommateurs. Les réseaux sociaux leur offrent une jolie porte d’entrée vers ces clients qu’elles n’ont pas encore réussi à atteindre.

Mais il faut être précis, car sur ces plateformes et dans le secteur du marketing d’influence de nombreux outils ont été développés. Les entreprises n’obtiennent pas n’importe quel résultat si elles se tournent vers une photo plutôt qu’une storie. Alors, vers quelle campagne d’influence aller pour répondre aux mieux à notre stratégie de marque ? Pour vous permettre de trouver rapidement votre solution, nous allons découper la réponse à cette question en trois grandes parties.

Une stratégie de marque avec un objectif de vente

Dans la première, nous allons nous concentrer sur les objectifs de vente. D’après le rapport sur l’état du marketing publié par HubSpot sur l’année 2021, plus de 60% des spécialistes du marketing mesurent le succès de leur stratégie de marketing de contenu à travers les ventes. Avec les fonctionnalités shopping mises en place par Meta et en cours de développement sur TikTok, Pinterest ou encore YouTube, les réseaux sociaux lancent un signal fort. Les plateformes sont aussi l’endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent davantage vendre leurs produits. Pour y parvenir, il existe des outils faciles à mettre en place.

Le premier élément à avoir en tête pour une stratégie de vente est l’utilisation des stories sur Instagram. Tous les utilisateurs ont désormais la possibilité d’ajouter un lien vers une page extérieure depuis cette fonctionnalité. Des profils d’influenceuses comme Noholita ou encore Lisa Germaneau l’utilisent pour notamment partager leurs coups de cœurs. Elles ne manquent pas d’y ajouter un lien vers une page de vente lorsqu’elles mettent en avant un produit bien spécifique. Leurs abonnés n’ont ensuite plus qu’à cliquer dessus pour atterrir au bon endroit. Nabilla de son côté, partage régulièrement des liens vers la boutique Instagram de sa marque de beauté. Les liens renseignés dans ses stories ne renvoient pas vers une page extérieure, mais vers Instagram shopping. Dans les deux cas, les utilisateurs arrivent directement sur une page où ils peuvent acheter un produit.

Généralement, les influenceurs qui encouragent leurs abonnés à acheter un produit, partagent dans la foulée un code promotionnel. Cet outil marketing envoie un signal très intéressant : comme vous êtes une communauté assez privilégiée, vous pouvez bénéficier de ce super produit avec une belle réduction. Ces codes promos sont disponibles un peu partout sur les contenus des influenceurs : en stories, en post, sous les vidéos YouTube, dans les légendes sur TikTok… Ils se glissent facilement n’importe où.

Enfin, pour faire en sorte que la communauté d’un influenceur achète les produits mis en avant, il est possible pour une marque de créer un événement en magasin. Par exemple, Etam a récemment collaboré avec plusieurs influenceuses sur des collections capsules de maillots de bain, dont Diane Perreau. Dans un magasin à Paris, l’équipe a fait venir ces ambassadrices pour une soirée de meet-up où ces nouveaux produits étaient bien mis en avant. Les 50 premières personnes à acheter ont pu repartir avec un cadeau.

Etam - Diane Perreau - Collection capsule

Si les entreprises se concentrent beaucoup sur un objectif de vente, c’est que la communauté des influenceurs est intéressante à ce niveau-là. Selon une étude Rakuten, 80% des personnes suivant un influenceur, ont déjà acheté à la suite de ses conseils.

Ppur compléter ce paragraphe, n’hsitez pas à consulter notre article « Comment vendre avec l’influence marketing ?« .

Une stratégie de marque avec un objectif de notoriété

Les ventes sont l’un des objectifs que l’on atteint avec le marketing d’influence, mais ce n’est pas le seul. Le second que l’on souhaite vous présenter pour une stratégie de marque est celui de la notoriété. Sur les réseaux sociaux, il faut se faire voir par le plus de personnes possible, mais également réussir à attirer de nouveaux abonnés.

Pour y parvenir, il existe les jeux concours. Dans le secteur du marketing d’influence, les entreprises sollicitent les créateurs de contenu pour qu’ils s’associent à eux afin d’ouvrir un joli cadeau à leurs abonnés. Dans les conditions de participation, il est systématiquement demandé à ce que la marque soit suivie sur tel ou tel réseau social. Ces publications se voient assez régulièrement. Elles sont souvent nombreuses au moment des fêtes de fin d’année, où les marques ont un véritable enjeu de toucher un maximum de personnes. Voici un exemple avec l’influenceuse Audrey Lieutaud.

Jeu concours Instagram

Les jeux concours sont l’une des solutions pour travailler sa notoriété, la seconde est de faire une campagne de marketing d’influence d’envergure. Cela signifie que la marque fait appel à un maximum d’influenceurs pour partager son nouveau produit. Elles sont nombreuses à le faire quand il s’agit d’une nouveauté phare qu’il faut faire connaître le plus rapidement possible. D’autres, optent pour l’influence afin de devenir la nouvelle référence auprès des jeunes. Pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont bons et les plus originaux fonctionnent. Par exemple, au moment de Coachella, Isabel Marrant a souhaité communiquer sur ses nouvelles baskets à plateforme. C’est la première fois que la marque a recours à l’influence pour faire connaître un nouveau produit. Les influenceurs activés sur la campagne, comme Carla Ginola, ont dû poster plusieurs clichés de leurs nouvelles chaussures. Avec l’esprit du festival, les baskets se fondaient parfaitement dans le décor.

Coachella - Isabel Marrant - Carla Ginola

Selon une étude menée par Meltwater, 82,5% des entreprises interrogées ont une problématique de notoriété lorsqu’elles sont sur les réseaux sociaux. Une campagne de marketing d’influence peut donc les y encourager.

Notre article « Lancez vos campagnes de communication avec les influenceurs » vous permettra d’approfondir ce sujet.

Une stratégie de marque avec un objectif d’image

Pour terminer, nous pouvons également préciser que le marketing d’influence peut aider à développer ou améliorer son image de marque. Les campagnes de marketing d’influence ne sont pas vides de sens. La majorité d’entre elles portent des messages et des valeurs que l’entreprise et l’influenceur transmettent à une communauté. Il peut s’agir d’un positionnement, d’une action menée ou encore d’un changement radical de ton et les consommateurs doivent en être informés.

Récemment, la marque de croquettes pour les chats et les chiens, Ultra Premium Direct, a invité plusieurs influenceurs sur l’Île de la Réunion. L’idée n’était pas de visiter les lieux, mais plutôt de mener une action concrète. En s’envolant pour l’île, les créateurs de contenu ont participé à une action avec la marque qui a consisté à nettoyer les plages et à aller donner de la nourriture pour des chats et des chiens dans le besoin, souvent fraîchement abandonnés. Pour partager ce message, les influenceurs ont pris leur caméra et ont filmé l’ensemble de leurs voyages et de leurs actions. De cette manière, la marque s’assure une belle visibilité auprès des personnes ayant des animaux et passent un message fort. En plus d’être une marque de nourriture, l’équipe s’engage pour le bien-être animal.

La transmission d’un tel message peut aussi se faire via une prise de parole en storie, en live avec un expert de la marque ou encore via la publication d’une photo avec un message fort inscrit dessus, comme ça a été le cas lors de la dernière campagne de DCM Jennyfer.

Pour compléter cette partie, nous vous invitons à lire notre article « Comment les influenceurs peuvent faire évoluer votre image de marque ?« .

Les exemples ne manquent pas. Avez-vous été inspirés pour votre prochaine campagne ?

Sources :

HubSpot, Meltwater, Rakuten

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All