Partenariats, Placements de produits et Collaborations sur LinkedIn – réglementation et conseils
LinkedIn fonctionne un peu différemment des autres réseaux sociaux. Il s’agit d’un mix entre Facebook, Twitter et un blog, les utilisateurs peuvent rédiger des articles, partager des photos ou des posts et les envoyer vers le fil d’actualité. Les suggestions de publications changent en fonction des intérêts de l’utilisateur, et chacun est libre de suivre un utilisateur du réseau.
La plateforme est un excellent moyen de communiquer à un profil cible, B2B. Même si les marques de beauté, de mode, etc habituées des Instagram et autres TikTok, n’y trouveront peut-être pas leur compte, des entreprises ciblant des domaines professionnels bien spécifiques ou demandant de l’expertise peuvent avoir tout intérêt à communiquer sur la plateforme à travers le marketing d’influence. Influence4You vous donnait d’ailleurs les raisons d’effectuer un partenariat dans cet article : pourquoi et comment lancer des partenariats sur LinkedIn.
Si les collaborations sont devenues plus fréquentes sur le réseau social, il est important d’être en conformité avec la loi française sur la mention du partenariat. Influence4You vous explique tout.
Quand doit-on mentionner le placement de produit?
La règle est la même pour tous les réseaux sociaux en France, et LinkedIn en fait partie. Lorsqu’un influenceur crée un contenu avec une contrepartie comme un paiement, une invitation ou un cadeau, alors il est indispensable d’indiquer la collaboration de manière explicite.
Si il n’y a pas d’engagement de créer du contenu avec une marque, que cette dernière n’a aucun contrôle sur votre publication et que vous êtes entièrement libre de créer le contenu, alors vous n’êtes pas obligé de mentionner quoi que ce soit. C’est le cas par exemple des relations presse, quand la marque vous envoie des informations sur un nouveau produit ou projet et que vous décidez seul(e) de le mentionner car cela vous plaît. Vous pouvez dans ce cas éventuellement mentionner le fait d’avoir reçu le produit gratuitement, si vous souhaitez être parfaitement honnête avec votre communauté, mais vous n’en avez pas l’obligation.
Attention car dans certains secteurs spécifiques il y a des règles légales qui encadrent la mention des produits eux-mêmes, notamment pour la santé, les produits financiers, les jeux d’argent, l’automobile. La Loi Évin notamment, est particulièrement stricte sur la cigarette et l’alcool.
L’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) peut vous éclairer sur tous ces sujets et vous pouvez aussi lire notre article sur les partenariats marques influenceurs.
Que dit la loi ?
L’article L121.1 du code de la consommation est plutôt clair puisqu’il dit entre autres, que le fait « d’utiliser dans les médias un contenu rédactionnel, financé par le professionnel lui-même, pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur » est une pratique commerciale trompeuse.
La DGCCRF se penche largement sur la question et les réseaux sociaux pour que la loi soit appliquée. Vous pourrez trouver ici un article détaillé pour en savoir plus sur les pratiques commerciales trompeuses.
Omettre de mentionner une collaboration peut-être puni d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende allant jusqu’à 300.000 euros mais peut aussi ternir sérieusement votre image.
Vos abonnés vous suivent et vous aiment pour votre contenu. Vous perdez toute crédibilité auprès de votre audience si vous ne mentionnez pas clairement une collaboration.
Comment bien mentionner un partenariat sur LinkedIn?
Quand il y a collaboration sponsorisée, la mention doit être explicite et instantanée selon la loi française.
Sur LinkedIn il existe la possibilité d’utiliser des hashtags sur chacun de vos posts. Vous pouvez donc identifier clairement et avec les bons hashtags les contenus faisant l’objet d’un partenariat. Influence4You vous recommande de choisir des hashtags clairs, en français et sans abréviation. Vous pourrez ainsi utiliser : #collaboration, #publicité, #partenariat….
Vous pouvez aussi mentionner clairement dans votre post que le contenu est rémunéré. Les mentions telles que #ad et #sp (pour advertising en anglais) ne sont pas recommandées. D’une part elles sont en anglais, et d’autre part elles sont abrégées. Ce qui pourrait induire un internaute consommateur français en erreur.
Pour avoir le résumé des bons réflexes à adopter, facile à comprendre, vous pouvez accéder à notre infographie sur les posts sponsorisés réalisée avec l’ARPP.
Que faire si vous n’avez jamais tenu compte de tout cela?
Il n’est jamais trop tard. L’important est de faire preuve de bonne volonté et de se rendre compte de ses erreurs.
Vous pouvez tout à fait reprendre vos anciens posts, les modifier et y ajouter les hashtags correspondant.
N’oubliez pas d’adopter ces réflexes pour toutes vos futures publications !
Testez vos connaissances en passant le code de la route de l’influence
Pour aller plus loin, testez gratuitement vos connaissances en matière de placement de produit et de législation avec le code la route de l’influence créé par Influence4You et en collaboration avec l’ARPP.
Vous êtes une marque et souhaitez effectuer un placement de produit efficace auprès d’un ou de plusieurs influenceurs sur LinkedIn? N’hésitez pas à nous contacter pour établir votre prochaine campagne d’influence.
Linkalyze : l’outil SAAS de veille et d’analyse des posts LinkedIn
Plugin Chrome Linkalyze
Téléchargez notre nouveau plugin Chrome Linkalyze pour facilement et gratuitement :
• Surveiller des mots clés pour pouvoir réagir au plus vite (comme un Google Alert sur Linkedin)
• Avoir des statistiques avancées des profils LinkedIn