Pourquoi et comment lancer des partenariats LinkedIn

Pourquoi et comment lancer des partenariats LinkedIn ?

 

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est une plateforme née entre 2002 et 2003, créée par 5 partenaires, dont deux faisaient partie de la PayPal Mafia. Contrairement à d’autres plateformes orientées “divertissements” comme Instagram, YouTube ou Snapchat, LinkedIn est tourné vers le business et les relations professionnelles. Ce concept a très vite plu, et l’entreprise a même finie par être rachetée par Microsoft pour plus de 26Mds de dollars ! Ce rachat a relancé un nouveau pic d’inscriptions sur le réseau. En 2019, on peut donc y retrouver plus de 19M de personnes en France. Cela correspond à presque un tiers de la population française totale.

LinkedIn fonctionne un peu différemment des autres plateformes de partage. Sorte de mix entre Facebook, Twitter et un blog, les utilisateurs peuvent rédiger des articles, partager des photos ou des posts et les envoyer vers le fil d’actualité. Chacun voit ses propositions de publication changer en fonction de ses intérêts et de ses recherches. Chacun peut également y suivre n’importe quel influenceur via un système de follow.

Cette plateforme peut ainsi être une très bonne façon de faire des partenariats ciblant les professionnels dans un domaine spécifique. Si les marques de beauté, de mode, etc ne trouveront pas forcément leur public sur LinkedIn, des entreprises aux domaines plus spécifiques et/ou B to B , demandant plus d’expertise peuvent trouver leur bonheur sur la plateforme. Créer des partenariats et des campagnes sur ce site est donc à réfléchir avec intérêt.

Un peu plus bas, nous vous expliquons exactement pourquoi et comment lancer vos partenariats sur LinkedIn !

 

Pourquoi et comment faire des partenariats LinkedIn ?

Pourquoi ?

Même si cette plateforme est réservée au business et aux relations professionnelles, LinkedIn peut être une excellente opportunité pour les marques.

Tout d’abord, la plateforme fourmille de professionnels, comme nous vous l’avons déjà dit. L’air de rien, cela baisse de beaucoup la probabilité que vous avez de tomber sur des faux comptes ou sur des personnes qui gonfleraient artificiellement leur audience, comme c’est malheureusement souvent le cas sur Instagram.

De plus, le public de LinkedIn est plus varié en terme d’âge et de genre que sur la plupart des autres plateformes. On remarque aussi que le public est légèrement plus âgé en moyenne que les autres plateformes, rajoutant à l’argument que nous vous présentions juste au-dessus.

 

 

La variété est également présente dans le nombre de spécificités et d’expertise que proposent les utilisateurs de LinkedIn. Quels que soient le thème et le niveau d’expertise de votre marque, vous trouverez sur cette plateforme l’influenceur précis pour vous représenter.

Au niveau professionnel, LinkedIn est également idéal pour développer et consolider votre réseau de contacts, mettre en valeur votre marque et son expertise, ou encore trouver de nouveaux collaborateurs.

 

Faire un partenariat avec un influenceur de cette plateforme peut également vous apporter d’autres avantages :

  • Développer votre communauté grâce à l’influenceur qui parlera de vous et de votre entreprise.
  • Faire passer un message, vendre un produit ou un service réservé aux entreprises et aux professionnels.
  • Renforcer votre marque auprès de nouveaux réseaux, et ainsi attirer de potentiels nouveaux acheteurs.

Vous êtes désormais convaincus que LinkedIn peut-être une plateforme idéale pour lancer votre partenariat ? Alors à présent, penchons-nous sur la façon de lancer votre campagne.

 

Comment ?

1- Trouver et contacter l’influenceur qui correspondra à votre marque.

Pour trouver l’influenceur idéal, lancez une recherche concernant le thème de votre marque. Vous pourrez accéder à de nombreux profils très complets. En effet, LinkedIn encourage ses utilisateurs à rentrer un CV ainsi qu’une chronologie des emplois et des projets de l’influenceur. Ainsi, vous aurez la possibilité de trier les profils pour trouver celui ou ceux qui conviendront à votre campagne.

Le moteur de recherche de Linkedin est correct mais propose peu de capacités de ciblages. Celui de Sales Navigator est plus évolué. Vous pouvez aussi utiliser des plateformes comme Influence4You qui disposent de moteurs de recherche Linkedin. Voici déjà ici une liste d’influenceurs B to B sélectionnés par Influence4You.

Ensuite, contactez l’influenceur. Contrairement à d’autres plateformes où il faut souvent passer par des agents ou des agences pour contacter l’influenceur, ici vous pouvez passer en direct via la messagerie de la plateforme. Cependant, il est plus très compliqué d’avoir une réponse. Soyez professionnels mais détendus dans vos échanges afin d’avoir des résultats !

 

2- Mettre en place la campagne et contractualiser le partenariat.

Il est très important de poser les attendus de la campagnes (via un contrat formel ou pas – la plupart du temps un mail bien écrit qui résume les attendus suffit) . Le mieux est de co-construire la campagne main dans la main avec l’influenceur. Celui-ci sait connaît très bien son métier et surtout son audience et ce qu’il peut faire. Ecoutez bien ses idées et communiquez pour mettre en place le partenariat.

Voici quelques idées d’actions que vous pouvez mettre en place  :

  • L’ interview est très facile à mettre en place, l’expert donnera son avis en fonction des questions posées.
  • L’article dédié va permettre à l’influenceur de rédiger de manière détaillée sur votre produit ou service. Ce format est facilement duplicable et permet d’être partagé facilement.
  • Le live (ou Web conférence) est un format de plus en plus utilisé. Plus difficile à mettre en place car il faut gérer les “aléas du direct”, ce format est néanmoins très engageant.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur Comment collaborer avec un influenceur B2B pour ses campagnes marketing ?

 

3- Lancer la campagne et calculer votre retour sur investissement.

Si tout se passe correctement, vous devriez gagner en visibilité, ancrer votre marque dans les esprits et peut-être augmenter vos ventes de produits ou de services ! Et si la campagne se passe bien, profitez-en pour dupliquer la campagne avec d’autres influenceurs et aller plus loin avec cet influenceur.

 

Nous avons à présent terminé cet article sur les partenariats LinkedIn. Nous espérons que celui-ci vous aura inspiré afin de lancer de nouvelles campagnes sur cette plateforme professionnelle.

N’oubliez pas qu‘Influence4You peut vous aider à monter une campagne sur LinkedIn, car notre entreprise a récemment intégré l’application sur sa plateforme d’influence. N’hésitez plus !