Partenariats, Placements de produits et Collaborations sur TikTok en 2022

TikTok: Partnerships, Product Placements and Collaborations in 2022

Partenariats, Placements de produits et Collaborations sur TikTok – réglementation et conseils

Si les plus grands influenceurs sont rodés à l’exercice et sont souvent encadrés d’agents ou de professionnels comme l’agence Influence4You pour les accompagner dans leurs placements de produits et campagnes. Nombreux sont ceux qui débutent et ne savent pas toujours comment être conforme à la loi par rapport au placement de produit mais également comment respecter sa communautéInfluence4You vous présente les différents réflexes à adopter pour faire des partenariats sur TikTok sereinement et dans le cadre de la loi française.

 

TikTok, l’incontournable des partenariats

En 2020, l’application chinoise, TikTok, a gagné en popularité avec les confinements mondiaux. En 2021, 800 millions d’utilisateurs dans le monde sont actifs tous les mois. 11 millions de Français sont actifs sur la plateforme tous les mois et les internautes y passeraient près d’une heure par jour en moyenne !

 

Quand doit-on mentionner le placement de produit ?

La règle est la même pour tous les réseaux sociaux en France. Lorsqu’un influenceur crée un contenu avec une contrepartie comme un paiement, une invitation ou un cadeau, alors il est indispensable d’indiquer la collaboration de manière explicite.

Si il n’y a pas d’engagement de créer du contenu avec une marque, que cette dernière n’a aucun contrôle sur votre publication et que vous êtes entièrement libre de créer le contenu, alors vous n’êtes pas obligé de mentionner quoi que ce soit. C’est le cas par exemple des relations presse, quand la marque vous envoie des informations sur un nouveau produit ou projet et que vous décidez seul(e) de le mentionner car cela vous plaît. Vous pouvez dans ce cas éventuellement mentionner le fait d’avoir reçu le produit gratuitement, si vous souhaitez être parfaitement honnête avec votre communauté, mais vous n’en avez pas l’obligation.

Attention car dans certains secteurs spécifiques il y a des règles légales qui encadrent la mention des produits eux-mêmes, notamment pour la santé, les produits financiers, les jeux d’argent, l’automobile.  La Loi Évin notamment, est particulièrement stricte sur la cigarette et l’alcool.

L’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) peut vous éclairer sur tous ces sujets et vous pouvez aussi lire notre article sur les partenariats marques influenceurs.

 

Que dit la loi ?

L’article L121.1 du code de la consommation est plutôt clair puisqu’il dit entre autres, que le fait « d’utiliser dans les médias un contenu rédactionnel, financé par le professionnel lui-même, pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur » est une pratique commerciale trompeuse.

La DGCCRF se penche largement sur la question et les réseaux sociaux pour que la loi soit appliquée. Vous pourrez trouver ici un article détaillé pour en savoir plus sur les pratiques commerciales trompeuses.

Omettre de mentionner une collaboration peut-être puni d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende allant jusqu’à 300.000 euros mais peut aussi ternir sérieusement votre image.

Vos abonnés vous suivent et vous aiment pour votre contenu. Vous perdez toute crédibilité auprès de votre audience si vous ne mentionnez pas clairement une collaboration.

 

Comment bien mentionner un partenariat sur TikTok ? 

Quand il y a collaboration sponsorisée, la mention doit être explicite et instantanée.

Interrupteur de contenu de marque

L’interrupteur de contenu de marque est un outil disponible sur TikTok, et actuellement disponible pour les comptes ayant plus de 10.000 abonnés. En activant cet interrupteur une mention (par exemple, #Ad) est ajoutée à la description de la vidéo publiée.

Pour activer l’interrupteur de contenu de marque :
1. Appuyer sur Plus d’options sur l’écran Publier, puis appuyer sur Contenu de marque
2. Activer l’interrupteur

Si vous ajouter les mentions #Ad ou #Sponsored dans la description de la vidéo, l’activation est automatique si le profil est éligible. Si vous n’avez pas encore accès à l’interrupteur de contenu il faudra mentionner manuellement à l’aide de hashtags la collaboration. Plus de détails sur la page support de TikTok ici.

Influence4You vous recommande d’utiliser un ou plusieurs hashtags en français pour mentionner la collaboration. En effet, la mention d’un partenariat en France doit être explicite et instantanée. Les formulations et abréviations en anglais pourraient induire en erreur. Il ne coûte rien d’ajouter un hashtag #collaboration ou #publicité par exemple, pour être certain d’être conforme à la loi et ainsi travailler sereinement sur la plateforme.

Pour avoir le résumé des bons réflexes à adopter, facile à comprendre, vous pouvez accéder à notre infographie sur les posts sponsorisés réalisée avec l’ARPP.

 

Que faire si vous n’avez jamais tenu compte de tout cela ?

Il n’est jamais trop tard. L’important est de faire preuve de bonne volonté et de se rendre compte de ses erreurs. Vous êtes désormais au courant de toutes les formalités nécessaires, veillez à adopter ces réflexes pour toutes vos futures vidéos !

Testez vos connaissances en passant le code de la route de l’influence

ARPP - Influence4You - Code de la route de l'influence

 

Pour aller plus loin, testez  gratuitement vos connaissances en matière de placement de produit et de législation avec le code la route de l’influence créé par Influence4You et en collaboration avec l’ARPP.

 

Vous êtes une marque et souhaitez effectuer un placement de produit efficace auprès d’un ou de plusieurs tiktokeurs? N’hésitez pas à nous contacter pour établir votre prochaine campagne d’influence.

 

Ecrit par Cécile Sanchez

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All