Réalité virtuelle le nouveau format préféré des influenceurs

Realidad virtual, el nuevo formato favorito de los influencers

Lorsque l’on aborde le sujet de la réalité virtuelle, il est possible de faire face à deux comportements. D’un côté, il y a ces personnes qui reculent d’un pas, suggérant que le sujet est bien trop niche et geek à leur goût. Et les autres qui trouvent la thématique passionnante et s’informent des dernières actualités. Cette dernière catégorie pourrait grossir davantage ces prochaines années, car pour le moment, ce n’est pas un « succès grand public », comme le souligne GlobalData.

« La réalité virtuelle existe depuis plus de six décennies, sous une forme ou une autre, mais ce n’est toujours pas une technologie grand public. Le matériel et les logiciels de réalité virtuelle ont considérablement évolué ces dernières années, mais des problèmes tels que la latence, les prix élevés, les problèmes de confidentialité et le manque de contenu convaincant empêchent une adoption généralisée. Alors que des technologies telles que la 5G, les services cloud et le suivi de mouvement sont utilisées pour résoudre les problèmes de latence, l’amélioration du contenu et le développement de pratiques efficaces de confidentialité des données seront primordiaux pour le succès de la réalité virtuelle », tient à préciser Rupantar Guha, chef de projet associé pour l’équipe thématique de GlobalData.

L’équipe a également estimé que d’ici 2030, le marché de la réalité virtuelle pourrait représenter 51 milliards de dollars dans le monde. Cet investissement grandit d’années en années. En 2016, ce marché représentait 4,1 milliards de dollars. Dernièrement, le travail mené par Meta autour du Metaverse ne cesse de redynamiser le secteur, l’ouvrant à de nouvelles possibilités, notamment du côté du marketing d’influence.

La réalité virtuelle, cet avenir possible pour les influenceurs

La réalité virtuelle offre de belles perspectives aux entreprises, aux utilisateurs ainsi qu’aux influenceurs. Ces derniers vont notamment avoir la possibilité de nouer des liens plus privilégiés avec leurs communautés. Comment ? En créant des espaces d’échange où chacun pourra venir grâce à un casque. Ces mondes immersifs pourraient ainsi briser facilement certaines barrières, comme la timidité d’aller parler à son créateur de contenu préféré dans la rue ou un espace public, ou encore de ne pas être présent au bon endroit pour le retrouver. Avec de tels outils, tout le monde peut venir de n’importe où dans le monde. Chacun est sur le même pied d’égalité.

Si Meta s’est lancé dans ce créneau, Snapchat l’avait fait bien avant. L’application mise depuis longtemps sur des filtres en réalité augmentée. 250.000 créateurs sont impliqués sur la plateforme pour imaginer de nouvelles créations surnommées les Lenses. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’imaginer leurs propres expériences en réalité augmentée. L’objectif premier est avant tout de permettre aux uns et aux autres de pouvoir s’amuser.

Meta semble bien l’avoir compris, et c’est certainement l’une des raisons qui a poussé l’équipe à construire Horizon Worlds. Il s’agit d’un réseau social en réalité virtuelle où les créateurs de contenu peuvent se créer une identité numérique et monétiser leur présence. Un fond monétaire a d’ailleurs été ouvert pour financer la venue des premiers influenceurs sur la plateforme. Lancé en octobre 2021, ce fonds est doté d’une somme de 10 millions de dollars. Ce nouvel outil, en plus d’offrir des moyens monétaires pour les créateurs de contenu, leur propose un horizon bien plus créatif.

En effet, sur ce type de plateforme, la créativité est au cœur du contenu. Pour se différencier et se faire remarquer, les utilisateurs souhaitant obtenir la casquette d’influenceurs doivent alors réfléchir aux meilleurs moyens pour réunir une belle communauté. Contrairement aux autres réseaux sociaux, ces nouvelles fonctionnalités demandent une implication bien différente, car la manière de communiquer est loin d’être la même.

Quelles opportunités pour les influenceurs avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Les réseaux sociaux multiplient les fonctionnalités dans leurs univers virtuels, mais qu’est-ce que les influenceurs ont y à gagner ? Le marketing d’influence semble avoir toute sa place dans ces espaces tout fraîchement créés, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Encore une fois et bien plus qu’ailleurs, la créativité est le maître-mot pour une stratégie d’influence correctement réussie.

Meta l’a encore une fois bien intégré, puisque l’équipe propose une belle panoplie d’outils aux créateurs de contenu, pour qu’ils puissent gagner leur vie sur Horizon Worlds. Il leur est par exemple possible d’imaginer une collection de vêtements virtuels où les utilisateurs peuvent venir se servir comme dans une réelle boutique. L’objectif est de permettre à leur avatar d’avoir des tenues de rechange. Ces « peaux » pour leur identité virtuelle seraient évidemment payantes. Les marques de vêtements ont tout intérêt à réfléchir à de possibles partenariats avec les utilisateurs les plus influents pour concevoir des campagnes plus innovantes.

Meta envisage également de laisser les utilisateurs imaginer leur propre partie du monde. Pour y accéder, les autres personnes présentes sur la plateforme déboursent une certaine somme. En imaginant ce type de projet, les influenceurs offrent un espace d’échange privilégié entre leurs abonnés et eux, car tout le monde ne payera pas pour découvrir ce nouvel espace. Enfin, Meta pense aussi pouvoir rémunérer les créateurs chaque mois selon les objectifs atteints. L’équipe donne l’exemple du monde créé le plus visité au cours des dernières semaines. De nombreux autres outils de monétisation sont disponibles sur Horizon Worlds.

L’équipe de Meta n’est pas la seule à réfléchir à des offres pour le secteur du marketing d’influence. Au début de l’année 2022, Snapchat a proposé une nouvelle expérience en réalité augmentée à ses utilisateurs avec des marques comme Dior. Le réseau social a travaillé sur une offre de shopping directement liée à sa plateforme. En utilisant leur caméra, les utilisateurs ont la possibilité d’essayer les dernières nouveautés de telle ou telle marque. Cette option est un appel à des campagnes de marketing d’influence. Les influenceurs pourraient travailler avec des marques pour présenter les derniers produits et imaginer des projets plus créatifs qu’un simple placement de produits.

Snapchat farfetch réalité virtuelle

Du côté des marques, comme du côté des créateurs de contenu, la réalité virtuelle est synonyme de créativité. Elle arrive au bon moment pour redonner un nouveau souffle aux campagnes imaginées dans le secteur de l’influence.

Penser à des campagnes immersives de ce type permet aux marques de se différencier, mais pas seulement. Selon une étude menée par Accenture, 50% des consommateurs confient avoir une meilleure mémorisation de la marque et du produit mis en avant dans une publicité immersive. 47% d’entre eux avouent se sentir plus connectés aux produits. Il semblerait que les achats en réalité virtuelle et augmentée poussent les utilisateurs à s’intéresser de plus près à ces nouvelles technologies. Selon Nielsen, 51% des consommateurs sont prêts à utiliser la réalité augmentée pour faire leurs achats. Dans une enquête de l’entreprise Arm, spécialisée dans les logiciels IoT, 58% des consommateurs se disent extrêmement ou très susceptibles d’acheter des dispositifs de réalité augmentée conçus pour un usage quotidien comme le shopping.

Concevoir des campagnes de marketing d’influence dans un monde virtuel est un véritable challenge, pour les marques, mais également pour les annonceurs. Les projets de ce type demandent de longs mois de réflexion et une bonne connaissance de la partie technique. Encore peu nombreux en France, ce type de campagnes à toutes ses chances de se faire davantage remarquer que des projets plus traditionnels.

Êtes-vous prêts à faire de l’ombre à vos concurrents avec une communication de marketing d’influence de ce type ?


Sources :

Viral nation, Nielsen, Accenture, Arm

Ecrit par Kevin Le Guyader

International Digital Marketing Manager

Marques, agences !

Lancez votre campagne dès maintenant sur notre plateforme

Influenceurs !

Rejoignez la plus grande communauté d’influenceurs


Accept All